Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
22 décembre 2011

Le loup des Cathares

de Daniel Hernandez

le loup des catharesÀ proximité de sites cathares de la Haute-Vallée de l'Aude, au pied des falaises des Corbières, on retrouve des cadavres.

Accidents, malédictions, meurtres crapuleux ? Jepe Llense, l'inspecteur catalan chargé des affaires criminelles en Languedoc-Roussillon, mène l'enquête, secondé par les gendarmes. II remonte jusqu'à l'histoire cathare et se lance, sans le savoir, sur les traces d'un criminel aux allures de loup sanguinaire : le condottiere Lupo di Bianca Forza.

Comment cet être maléfique manipule-t-il suspects, victimes et témoins depuis l'au-delà ? Comment ses pièges tendus des siècles auparavant se referment-ils inexorablement?

Souffle épique, suspense, fantômes cathares, mystères de Rennes-le-Château, paysages vertigineux...

Éditions MARE NOSTRUM

-

Réédition: Éd. TDO (2018)

~~~

Avec son quatrième polar, Daniel Hernandez nous offre un voyage à travers le temps ainsi qu'une énigme d'exception.

~~~


Publicité
22 décembre 2011

La Bastos du Barca

de Daniel Hernandez

la bastos du barca

ou Le crime des douaniers

Début des années 2000, l'été approche. Au Barcarès, pour restaurer la plage du Lido, les pompes de la Suceuse aspirent les fonds du port et les déversent sur les zones touchées par l'érosion du littoral. Soudain, dans le flot du sable chargé d'eau, un crâne humain est expulsé sur la grève !

Identifié comme appartenant à un ancien douanier disparu en mer au large de Port-Vendres, tout serait logique si une balle n'était pas retrouvée sertie dans son occiput...

Chargé de l'enquête, Jepe Llense découvre rapidement qu'un autre détail cloche : l'ancien collègue de travail et inséparable ami du "noyé" est mort dans un accident douteux, vingt-quatre heures après le prétendu passage par-dessus bord. L'inspecteur de Perpignan va remonter le temps et sillonner la côte catalane pour découvrir peu à peu les multiples facettes des deux gabelous retraités...

Mobiles et suspects se succèdent. Jepe Llense se rapproche peu à peu de la vérité mais, à aucun moment, il ne se doute de l'horreur du crime.

Éditions MARE NOSTRUM

~~~

Avec La Bastos du Barca, Daniel Hernandez nous propose une enquête solo de Jepe Llense, un de ses  personnages fétiches.

~~~


22 décembre 2011

Les vendangeurs du Caudillo

de Daniel Hernandez

les vendangeursLanguedoc, années 50, vendanges traditionnelles.

Dans les vignes de la Narbonnaise, les morts accidentelles se succèdent à un rythme anormal chez les travailleurs agricoles: crâne fracassé par un sabot de cheval, asphyxie dans une cuve...

Toutes frappent d'anciens franquistes !

Alors que les gendarmes français mènent leurs enquêtes avec désinvolture, Facundo Trapero, jeune émigré républicain en voie d'intégration, poursuit seul ses propres recherches.

Sa quête le plonge dans les miasmes de la Guerre Civile espagnole et nous conduit jusqu'au bout d'une incroyable vendetta...

Éditions MARE NOSTRUM

~~~

Dans ce thriller fortement trempé terroir, Daniel Hernandez nous propose un nouveau volet de la saga policière des Trapero en Languedoc-Roussillon.

~~~


22 décembre 2011

Croix de sang au Grand Hôtel

de Daniel Hernandez

croix de sangEntre la mort suspecte de Bertrand Comas, retrouvé gelé, cervicales brisées, sur l’étang du Diable et le meurtre sanglant de son père, Raymond, découvert nu, attaché sur une chaise, des croix gammées tracées avec son sang sur les murs de sa salle de bains, quelle terrible fatalité s’abat sur le clan de la plus riche famille de Font-Romeu ?

L’inspecteur Jepe Llense et son compère José Trapero devront interrompre leurs vacances aux sports d’hiver, pénétrer au cœur de la société cerdane et réveiller les fantômes du Grand Hôtel et du maquis de Llo pour comprendre.

Éditions MARE NOSTRUM

-

Réédition: Éd. TDO (2019)

20 décembre 2011

Les invités

de Jacques Robert

les invitesCe week-end chic aurait pu être un week-end comme les autres: ces messieurs se connaissent; tous dans l'industrie, les affaires, le barreau, la couture... et ces dames aussi, pour être les compagnes ordinaires de ces messieurs. On boit avec la même légèreté, au bord de la piscine, le champagne et les avanies petites ou grandes que chacun fait à chacun. On est libéral, que diable ! et bien élevé. Enfin, presque.

Et puis tout à coup, tout commence à se détraquer: le week-end ensoleillé devient un bouillon de culture, d'intrigues, de ragots, de rancoeurs, d'insinuations perfides, de jalousies, de rivalités, où la part des sentiments et des affaires est difficile à démêler... Tous ces gens-là, à la vérité, se connaissent trop bien. Le vernis craque.

Et ce qu'il y a dessous n'est pas très beau.

On trouve un cadavre dans la piscine, avec un petit nuage rose autour de la tête. Puis un deuxième. Et encore un troisième... Passion, intérêt, vengeance ?

Avec ces gens-là, tous les mobiles sont envisageables et chacun d'eux serait bien capable d'avoir tué.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
20 décembre 2011

Les gens de l'immeuble

de Jacques Robert

les gens de l'immeubleL'endroit est presque silencieux, ce qui est bien rare à Paris, avec quelque chose d'heureux et de paisible.

L'inspecteur, malgré son énorme expérience du malheur d'autrui, a de la peine à admettre que dans quelques instants il va déboucher sur cette horreur tapie dans le sous-sol.

- C'est là qu'on a retrouvé son cartable.

La petite fille ne dort pas. Elle gît au pied du mur, cassée, désarticulée, comme une poupée sur laquelle un enfant fou se serait acharné. Peut-on vraiment croire à cette coexistence de la beauté de la vie et de son atrocité ?

Derrière l'une des fenêtres de l'immeuble, l'inspecteur le sait, un assassin monstrueux se cache. Des hommes et des femmes l'attendent pour répondre à ses questions, eux et leur misérable petit tas de secrets.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Julliard (1975)

20 décembre 2011

L'appartement des filles

de Jacques Robert

l'appartement des fillesTibère, ancien journaliste obligé, pour soigner sa femme gravement malade, de se livrer à un trafic d'or, cherche les complicités dans le milieu des hôtesses de l'air.

Ainsi faisons-nous avec lui connaissance de ces curieuses filles sans foyer fixe, toujours entre deux continents, ou deux capitales, qui font faire leurs robes au Caire, leurs chaussures à Rome, achètent leur lingerie à Tokyo, et que désaxe une existence trépidante sans amitiés solides et horaires réguliers.

Tibère entreprend d'abord Cécilia, puis Bébé, puis Meredith, la plus jolie et la maîtresse d'un desperado. Cette dernière, au bout de nombreuses tergiversations et intrigues, accepte la périlleuse mission qui l'entraînera clans une aventure dont chaque étape met son courage et son astuce à rude épreuve.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Julliard (1963)

~~~

Jacques Robert place donc son lecteur au centre d'une étrange toile d'araignée dont les fils seraient les grandes lignes internationales des réseaux aériens le long desquelles circule une race nouvelle d'aventuriers.

~~~


20 décembre 2011

Pourquoi j'ai tué Laetitia Remington

de Jean-Jacques Reboux

pourquoi" Quand vous lirez ces lignes, je serai loin. J'ai décidé de mettre fin à mes jours. Mais je veux mourir en paix avec ma conscience. Je ne partirai pas sans avoir révélé ce qui m'a conduit à prendre cette décision fatale. Ce que j'ai fait est banal : j'ai tué une femme. Dieu sait pourtant si je l'aimais ! Ce n'était pas un crime passionnel. Je l'ai tuée de sang froid, avec préméditation. Elle s'appelait Laetitia. Laetitia Remington. Peu importe que ce soit son vrai nom ou pas : toutes les chouettes nanas sont des Laetitia.

Celle-là était belle comme une icône, on aurait dit qu'elle sortait de la chanson de Gainsbourg. Une fille comme elle n'aurait jamais dû mourir. Elle était faite pour dévorer la vie, Laetitia. Personne ne jugera Williams Rambert. Elle sera vengée par ma propre mort, je ne me déroberai pas. Je vais mourir pour toi, Laetitia. Ce sera ta revanche posthume. "

Entre analphabétisme et rédemption, les rapports ambigus et parfois douloureux d'un écrivain avec ses démons intérieurs...

Éditions DU MASQUE

1 décembre 2011

Meurtre à l'Université

de Patrick Quentin

un meurtre a l'universiteC'est un accident. Baumann nettoyait son revolver lorsque le coup est parti. Inutile de monter l'affaire en épingle.

D'ailleurs, à Cambridge, on ne s'étend pas sur ce genre d'événement. Réputation oblige.

Pourtant, cette mort pourrait bien être suspecte. D'abord parce que Baumann faisait l'unanimité contre lui parmi les étudiants. Trop brillant pour être apprécié. Et puis parce qu'après tout, on ne savait rien de lui. Il se complaisait dans une solitude pleine de dédain. Sans doute avait-il quelque chose à cacher...

Alors, ce sera un accident. Un accident stupide, mais que personne ne regrettera. Pourquoi chercher à démasquer le sympathique meurtrier d'une exécrable victime ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale sous le titre de "Un meurtre à l'université" sous le pseudonyme de Q. Patrick : Éd.Librairie des Champs-Élysées (1934)

1 décembre 2011

L'assassin est à bord

de Patrick Quentin

l'assassin est a bordIl y a toujours un petit moment d’émotion après un surcontre. Les partenaires se regardent anxieusement avec de petits rires nerveux.

Mr Lambert nous dit :

- J’ai besoin de prendre des forces pour me tirer de ce coup-là ! Il avala une large gorgée, posa son verre sur la table, et commença à jouer.

À ce moment précis, Mr Wolcott, ayant jeté un coup d’œil sur mon jeu, sourit d’un air impénétrable et sortit de la pièce. Après les quatre premières levées, je remarquai que les mains de Mr Lambert s’étaient mises à trembler, en sorte qu’il avait du mal à tenir ses cartes, et alors…

Grands dieux, pourrais-je jamais oublier cela ? Tout d’un coup il se leva, chancelant, en proférant une sorte de sanglots étranglés. Durant quelques secondes angoissantes, il reste debout, vacillant, la figure contractée en un rictus affreux : puis il s’écroula tout d’une pièce, lâchant ses cartes, reversant les verres sur la robe de Daphné.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale sous le pseudonyme de Q. Patrick : Éd. Librairie des Champs-Élysées(1938)

Publicité
Publicité