Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
1 avril 2013

La tapisserie à l'Ibis

de Mike Nicol

la tapisserie a l'ibis

Pourquoi le mystérieux NS aurait-il jeté son dévolu sur Robert Poley, auteur de thrillers à succès, pour élucider le meurtre de Christo Mercer, homme d'affaires sud-africain et âme damnée des seigneurs de la guerre de l'Afrique saharienne ?

C'est pourtant ce qu'il fait, en lui postant divers documents d'origine non moins mystérieuse, à commencer par un cahier dans lequel le mort a consigné quelque 4 571 rêves hantés par le mal et la destruction.

L'enquête qui s'ensuit, plutôt journalistique et métaphysique que policière, met au jour plus d'un pacte avec le diable: trafics d'armes, histoires d'amour cruelles, immolations rituelles et pis encore, révélant un monde où la vie humaine ne vaut pas cher et où les bourreaux et les victimes se confondent.

Éditions du SEUIL

~~~

Poley devient le ventriloque d'une tragédie qui fait écho au récent passé d'une Afrique du Sud corrompue par les années d'apartheid, affrontant l'agitation sociale et la violence avant la possible réconciliation. Une tragédie dont on n'a pas fini, en refermant ce livre foisonnant et poétique, de sonder les profondeurs infernales.

~~~


Publicité
1 avril 2013

Le temps du prophète

de Mike Nicol

le temps du prophete

Trop souvent en Afrique du Sud des hommes ont été dépossédés de leurs terres avec une brutalité extrême. Certains, inspirés par un guide ou par Dieu, ont parfois tenté de rendre les coups et d’exiger que justice soit faite.

Il en est ainsi d’Enoch Mistas, le « Rédempteur », dont la stature terrible et passionnée domine le deuxième roman de Mike Nicol. Son avènement a été prédit par un oracle. La Bible au poing, le Jugement dernier à la bouche, il parcourt le veld où son influence grandit ; et là-bas dans la capitale, son spectre hante le siège du gouvernement et les cauchemars du président.

L’affrontement, inéluctable, sera sanglant. Mais des hommes comme Mistas ne meurent jamais. En d’autres lieux, en d’autres temps, ils réapparaissent et reprennent la lutte contre l’oppression.

Éditions du SEUIL

~~~

Mêlant les faits et le mythe, le vrai et le faux, l’auteur examine en homme lucide et en poète le poids de l’Histoire et la tragédie de ceux entraînés, impuissants, dans son sillage. Il bouleverse notre vision conventionnelle de l’Afrique du Sud passée et contemporaine. Acclamé par la critique dès son premier roman, La Loi du capitaine, Mike Nicol ne cesse de nous surprendre et de nous déranger.

~~~


31 mars 2013

Contes cruels

de Nadine Monfils

contes cruelsDans ce recueil de contes cruels, Nadine Monfils nous entraîne dans son univers déjanté, truculent et sulfureux qui n’est pas sans rappeler « C’est arrivé près de chez vous ».

À un rythme effréné sans laisser de répit à son lecteur, Nadine Monfils tisse, à partir d’histoires simples, des enchevêtrements et des univers fous grâce à son écriture habile et entêtante.

De "La vieille qui marchait dans la merde" à "La fée pin-up" en passant par "Le tueur en jogging", chacune des douze nouvelles est une petite douceur affreuse qui, à peine achevée, donne envie d’en déguster une autre.

Un véritable régal littéraire d’humour.

Éditions BLANCHE

31 mars 2013

Le bon père

de Noah Hawley

le bon pereLe Dr Paul Allen, rhumatologue réputé, mène une paisible existence dans le Connecticut avec sa deuxième femme et leurs jumeaux. 

Un beau soir, il apprend par la télévision que Jay Seagram, le candidat démocrate à l'élection présidentielle et l'espoir de tout un peuple, vient d'être abattu au cours d'un meeting à Los Angeles.  La police a immédiatement arrêté l'assassin. Et cet assassin n'est autre que Daniel, son fils aîné, né d'un premier mariage, dont il était sans nouvelles depuis longtemps.

Paul Allen ne veut pas croire à sa culpabilité et se sent dès lors investi d'une mission: rétablir la vérité et sauver Daniel, l'enfant un peu égaré, à la fois doux et étrange, qu'il n'a sans doute pas assez aimé.

Commence alors pour lui un long périple où, de fausses pistes en désillusions, il devra reconstituer les derniers mois de la vie de Daniel et affronter son passé...

Éditions GALLIMARD

~~~

L'histoire est racontée de deux points de vue différents : celui du père, narrateur principal du récit, mais également celui de son fils, par l'intermédiaire d'un narrateur externe. Le bon père est un roman poignant, mi-fiction, mi-documentaire, dans lequel les personnages sont décrits avec pudeur et subtilité.

~~~


29 mars 2013

41

de Rogelio Guedea

41Sexualité, drogue, corruption, violence régissent la société mexicaine.  41, inspiré d'un fait divers réel, suit sur fond politique la perte de l'innocence d'un enfant devenu assassin.

Des traces de sang sur le pare-choc arrière d'une voiture. Le cadavre de Ramiro Hernandez Montes, frère du candidat du parti officiel au poste de gouverneur de l'état, est découvert dans le coffre, tué par balle. Quatre flics sont chargés de l'enquête avec pour consigne de l'étouffer autant que possible.

L'enquête sur l'assassinat de Montes révèle une série d'assassinats d'homosexuels, tous abattus avec un calibre 41 mais aussi les collusions entre le monde politique et la victime: les orgies homosexuelles organisées pour les politiques et le goût du gouverneur pour les films vidéo pédophiles.

Parallèlement, le lecteur suit un enfant, Le Japonais, issu d'une famille d'une extrême pauvreté.  Il devient ami avec un adulte qui ne tarde pas à le présenter à un couple, Roi Camilo et Reine Sophie.

Éditions OMBRES NOIRES

~~~

Si ce roman s'inscrit dans la mouvance très en vogue au Mexique de la littérature sur les narcos, son originalité tient à ses thèmes rarement abordés (pédophilie, orgie, violence domestique) et à sa construction narrative à trois niveaux.  L'alternance d'ellipses et de métaphores avec le langage oral très populaire des témoins et le vocabulaire juridique des dépositions crée un effet de décalage étonnant tout au long du récit.

Témoin et dénonciateur des fonctionnements d'une société mortifère, l'auteur n'est pas ressorti indemne de drames qu'il transmet avec brio.

~~~


Publicité
28 mars 2013

La Dette

de Mike Nicol

la dette

Le Cap (Afrique du Sud). Tenus par une ancienne dette, deux anciens mercenaires et trafiquants d'armes reconvertis dans la sécurité, Mace Bishop et Pylon, sont engagés par un malfrat pour assurer la protection de son fils, Matthew.

Gérant d'une boîte de nuit, véritable plaque tournante de la drogue, Matthew est menacé par une association vertueuse, la Pagad.

Cette association - en réalité une officine mafieuse - est représentée par l'avocate Shemin February, manipulatrice au passé trouble qui semble connaître Mace et Pylon du temps de l'apartheid.

Installés dans une maison adaptée au handicap de leur fille, Mace et sa femme Oumou sont financièrement aux abois. Aussi, lorsque l'ex-maîtresse de Mace, Isabella, lui propose un convoyage d'armes pour l'Angola, il ne refuse pas. 

Mais l'affaire tourne rapidement au règlement de compte.  Là encore, Shemina February n'est pas loin.  Si Mace et Pylon ont oublié qu'elle a été leur victime, elle non.  Elle s'est juré de les détruire à petit feu...

Éditions FLAMMARION/OMBRES NOIRES

~~~

Haine, drogue, trafics d'armes et de diamants sont au coeur de La Dette, premier volet de la trilogie "Vengeance" de Mike Nicol

~~~


26 mars 2013

Les Normales saisonnières

de Pierre Pelot

les normales saisonnieres

C'est vrai qu'il se passe quelquefois des choses insensées et qu'on ne comprend pas. Des choses en dehors des rails, a coté de la normale, au-dessus, en dessous...

De la neige en juillet, ça c'est vu. Des presque canicules en janvier. Comme un grand bordel dans les normales saisonnières.

Pont-Croix, petite ville bretonne des environs de Douarnenez. Datier y est venu hors saison se promener le long de la côte, plus particulièrement entre la Pointe du Van et celle du Raz. Un homme paisible, en apparence.

Mais avec une arme au fond de son sac, il risque de mettre le feu aux poudres.

Éditions HÉLOÏSE D'ORMESSON

~~~

Itinéraire énigmatique d'un chasseur ? Tempête sous un crâne ? Expert en scénarios implacables, Pierre Pelot aime à brouiller les pistes. Dans un climat de vrai faux roman criminel, il dose le suspense et défie le rationnel. Ses Normales saisonnières repoussent les limites de l'écriture pour sonder l'inconscient au plus près.

~~~


26 mars 2013

Givre noir

de Pierre Pelot

givre noir

Nell vit avec son oncle Stany et sa tante Mado, un drôle de couple. Stany est aussi lunaire que Mado est pragmatique.

Ce vendredi 13, caniculaire en diable, la routine de la maisonnée est bousculée. Mado rentre du cinéma accompagnée d'une connaissance, Dustin, rencontré par hasard. Par hasard, vraiment ?

Nell est méfiante, et sa suspicion se confirme quand elle surprend Mado et Dustin enlacés. Sous les yeux de Nell se met alors en place ce qui ressemble à une sinistre partie de Cluedo.

Mado, sa chère tante, au passé si trouble, pourrait bien avoir organisé une danse savante et macabre pour le quatuor en ébullition...

Éditions LA BRANCHE

26 mars 2013

Ce soir, les souris sont bleues

de Pierre Pelot

ce soir les souris sont bleues

"C'est au cours de cet été que tout le monde, là-haut, devint dingo, dans cette chaleur qui déferla et qui aurait fait fondre les pierres du chemin si les jours avaient compté une heure ou deux en plus."

Là-haut habitent Elian, cinquante ans, Anjo, trente ans, et surtout Cinq-Six-Mouches, dix ans, qui comme chaque année est venu passer les vacances dans la maison si peu ordinaire de l'oncle.

Mais quand survient une fille, belle comme ils n'auraient jamais cru la chose possible, l'amitié et la tendresse qui les unissent s'en trouvent chavirées.

Anjo sera le premier à devenir fou et, en un clin d'œil, le trio basculera rudement de l'enfance à l'âge adulte.

Éditions DENOËL

26 mars 2013

Maria

de Pierre Pelot

maria

Les Vosges, sous l'Occupation. Maria est institutrice. Un matin, les maquisards viennent la chercher devant sa classe. Jean, son mari, est collabo. Elle n'en savait rien. Pour avoir été la femme d'un traître, pour l'avoir aimé, Maria paiera.

Marquée à vie par la cruauté de ceux que la France élève bientôt au rang de héros, elle ne révèlera jamais le châtiment qui lui a été injustement infligé.

Soixante ans plus tard, un jeune homme arrive dans cette contrée, à la recherche d'une pensionnaire de la maison de retraite. Dans son périple l'accompagne la voix envoûtante d'une conteuse qui, sur les ondes de la radio locale, évoque l'histoire de ces terres où gèlent les eaux de la Moselle.

Éditions HÉLOÏSE D'ORMESSON

~~~

Avec Maria, Pierre Pelot revient à sa géographie intime, honorant, dans une langue percutante et sensible, une région rude et secrète.

~~~


Publicité
Publicité