Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
18 avril 2013

Ville de nuits

de Thierry Crifo

https://media.standaardboekhandel.be/-/media/mdm/product/9791090565029/frontImagesLink.img?rev=812961681&mw=525&hash=0C4E7F431F5CBD319A0FCF4CE0080311Thierry Crifo fait résonner les voix paumées de la société (...). Et toute l'injustice, l'accumulation, le trop-plein, la connerie, la dégueulasserie conduisent à cet instantané où le monde bascule, où les verrous sautent, les plombs pètent, les digues cèdent, précipitant l'être humain dans le fait divers, terrifiant ou sordide ou tout simplement triste et banal à en chialer.

C'est ce cheminement sombre et tragique à travers la nuit de la ville et des banlieues qui nous est conté et dont les accents bouleversent.

Éditions RUE DU DÉPART

Publicité
18 avril 2013

Lignes croisées

de Thierry Crifo

https://media.standaardboekhandel.be/-/media/mdm/product/9782919174065/frontImagesLink.img?rev=179142248&mw=525&hash=418BE4DBB55F2B21B1B1BD6433E5A521Quadra anonyme de la grande ville, une femme commence son premier journal intime une nuit de déprime. Sur sa table de chevet, un best-seller, mille fois abandonné et repris, "Les Absents".

L'auteure de ce roman au succès controversé, Bérengère Cazo, ex-égérie des années 60-70, jette sur un carnet sa lassitude, l'enfermement de sa notoriété, la difficulté de se remettre à écrire et la maladie qui la gagne doucement. Mais une loi inexorable indique que des lignes parallèles ne se croisent jamais... sauf une fois brisées.

"Lignes croisées" est une fiction sur l'autofiction, un champ-contrechamp de deux femmes, deux solitudes, deux désespoirs profondément ancrés dans un quotidien étouffant, avec, en fil noir, l'écriture, ses diverses et mystérieuses griffures qui dessinent les passés lourds ou les avenirs inexistants avec la crudité banale d'un microscope... ou la cruauté d'une caméra.

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

16 avril 2013

Ici reposent

de Annelise Roux

ici reposent

<< Quand je l'ai lu dans le journal, je me suis dit "Ma parole, c'est lui qui a fait ça ?" J'ai relu deux ou trois fois l'article, pour être sûre. Cette sale vermine. Jamais je ne lui pardonnerai. Il était évident que ça tournerait mal, un jour. Je me disais : "Tu verras, un de ces quatre matins, il cessera d'avoir la baraka et alors là, tu m'as comprise... "

Il était venu à la banque quémander un crédit supplémentaire et m'avait invitée à prendre un verre. On faisait du tintouin, des fêtes. "Ta gueule, on baise", avait-il rétorqué à un voisin venu tambouriner contre la porte après minuit.

Les gens ne comprennent pas, sont toujours là à espérer vous voir tomber. De la mauvaise graine. Mais quant à prévoir ce qui est arrivé... Non. D'autres choses, oui. Mais pas cette violence gratuite. >>

Éditions GALLIMARD

16 avril 2013

Solidao

de Annelise Roux & Thierry Lurton

solidao

"J'ai entendu dire qu'il y a des endroits où les balles qui tuent les vagabonds sont facturées à leur famille, en échange du corps. Ce doit être pour ça que les policiers préfèrent les matraques. C'est moins cher, au cas où ils tomberaient sur un type des rues, quelqu'un de vraiment seul. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une balle."

L'histoire d'un petit dur collectionneur de capsules de Guanara et fan de Ronaldo, au pays du Pain de sucre, du dieu Football et du Christ du Corcovado.

Éditions GALLIMARD

16 avril 2013

Peccata mundi

de Annelise Roux

peccata mundi

Un inspecteur teigneux et un psychiatre nonchalant. Un juge bigot, opposé à un carreleur serbe amoureux d'une putain algérienne. Ou encore, un gosse qui aurait mieux fait de se contenter de marquer des paniers au basket...

Peccata mundi. Cinq histoires tragiques ou moqueuses, qui évoquent une réplique de la messe en latin : << Agneau de dieu qui enlève les péchés du monde, prends pitié de nous.>>

Éditions GALLIMARD

Publicité
13 avril 2013

7 jours

de Deon Meyer

7 joursBenny Griessel, déjà rencontré dans Le Pic du diable et 13 Heures, est un flic atypique dans le paysage du roman policier.

Alcoolique, certes (comme plus d'un confrère fictionnel), mais sincèrement cramponné à son nouveau vœu de sobriété, et fragilisé par la piètre opinion qu'il a de lui même.

Déchiré entre les échecs de sa vie privée et son exceptionnelle conscience professionnelle, Griessel est ici confronté à un ultimatum: un mystérieux imprécateur menace, dans des mails délirants, de tuer un policier par jour tant que le meurtrier de la jeune et belle avocate d'affaires Hanneke Sloet n'aura pas été arrêté.

Et il met aussitôt sa menace à exécution.

Le problème est que l'enquête préliminaire n'a rien donné: ni indice, ni mobile, ni suspect (ou à peine...). Griessel devra donc repartir de zéro. À l'arrière-plan, se dessine bientôt un paysage urbain d'intérêts politiques et financiers, de compromission et de corruption, qui ouvre bien des perspectives.

Jusqu'au surprenant coup de théâtre final...

Éditions du SEUIL

12 avril 2013

Vade retro Dimitri

de Juan Bas

vade retro dimitri

Adopté comme porte-bonheur par Dimitri Urroz, mafieu russe auquel il a évité un coup de surin fatal par pur hasard, Pacho Murga essaie de sauver sa peau dans un essaim de sociopathes, entre une Espagne où aucun démon n'a jamais trouvé le sommeil et la Russie d'aujourd'hui, nouvelle cour des miracles.

Éditions du ROUERGUE

~~~

Une chorégraphie de morts orchestrée avec un humour féroce.

~~~

6 avril 2013

Pas de crédit avec le Diable

de Pierre Salva

pas de crédit avec le diableAntoine, un mauvais garçon, décide d'enlever l'enfant d'un banquier. Claudine, une prostituée, et Dédé, un nain, deviennent ses complices.

Et les voici filant, en voiture et avec leur otage, vers une « planque » habitée par un certain Gus, à la campagne.Mais dans ce lieu clos, les rapports entre les trois hommes et la femme deviennent étouffants.

Et le drame éclate après le départ d'Antoine qui est allé chercher la rançon.

Éditions DENOËL

~~~

Un drame brutal, atroce, qui donne à ce remarquable roman noir français la dimension d'une tragédie classique. Pierre Salva a su tisser une étonnante intrigue, toujours vraisemblable en dépit de sa complexité. C'est une grande réussite.

~~~


1 avril 2013

Le Cavalier

de Mike Nicol

le cavalier

À peine son père a-t-il été pendu haut et court que le jeune garçon est chassé de son village, trahi par le maître d'école et traqué par les bonnes gens.

Il entame sa propédeutique du Mal à l'école d'un homme des bois qui l'initie au braconnage, aux rapines et aux détroussages furtifs sur les chemins qui traversent une sombre forêt boréale. L'initiation se poursuit sur le mode macabre et métaphysique dans les catacombes d'un monastère où le novice a la tâche d'édifier un vaste monument funèbre en agençant crânes et ossements.

Il est alors promu émissaire d'un Dieu vengeur et s'en va plein sud. Le vrai baptême du sang se fera au passage de la ligne, dans l'eau rougie, lors d'un massacre de Léviathans. Commence alors, par les plaines arides et les gorges hérissées d'aloès, l'inexorable descente du Cavalier sur son cheval blême, vers l'envers du monde où le mal triomphe dans l'avilissement et le carnage.

Éditions du SEUIL

~~~

Le Cavalier est une allégorie foisonnante, poétique et sombre qui allie subtilement mythe, réalisme magique et faits historiques pour nous raconter la conquête et la colonisation de l'Afrique du Sud. Les aventures du protagoniste, sur fond d'Apocalypse, la mission dont il s'acquitte inexorablement, dans une débauche d'images où se retrouvent Boccace, Dante, Bosch et Melville, sont une interrogation sur le mal, la violence et le vice qui convulsent le Sud... et le reste du monde.

~~~


1 avril 2013

La loi du capitaine

de Mike Nicol

la loi du capitaine

Venu du désert comme le vent mauvais et les fléaux, le capitaine Nunes représente l'Ordre et dispose des pleins pouvoirs dans ce petit port perdu de la côte sud-africaine.

Convaincu qu'un grand crime se commet ici -pour quelle autre raison les villageois autrefois opulents partageraient-ils à présent d'un commun accord une existence misérable ?-, Nunes multiplie les interdictions, les violences arbitraires, les interrogatoires sans fin. En vain.

À mesure que le passé de chacun se dévoile, c'est Nunes qui, dévoré de haine, se laisse envoûter, emprisonner dans un récit qui allie mythe et magie, réalisme et poésie et où les sorcières, les anges et les contrebandiers semblent s'accorder avec naturel.

Éditions du SEUIL

~~~

Avec ce premier roman foisonnant et vigoureux, où le lecteur décèlera sans peine la fable politique, Mike Nicol s'affirme comme un maître conteur, un magicien des mots. 

~~~


Publicité
Publicité