Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 381
3 février 2011

Un pied au paradis

de Ron Rash

Un pied au paradisOconee, comté rural des Appalaches du Sud, années 50. Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee et qui bientôt sera définitivement enlevée à ses habitants: la compagnie d’électricité "Carolina Power" rachète peu à peu tous les terrains de la vallée pour construire une retenue d’eau, un immense lac qui va recouvrir les fermes et les champs.

Ironie du sort : une sécheresse terrible règne cet été-là, maïs et tabac grillent sur pied dans les champs arides.

Le shérif Will Alexander est le seul à avoir fréquenté l’université, mais à quoi bon, quand il s’agit de retrouver un corps astucieusement dissimulé ? Car Holland Winchester a disparu. Il est mort, sa mère en est sûre, qui a entendu le coup de feu chez leur voisin.

L’évidence et la conviction n’y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre.

Éditions DU MASQUE

~~~

Sur fond de pays voué à la disparition, une histoire de jalousie et de vengeance, très noire et intense, sous forme d’un récit à cinq voix : le shérif, le voisin, la voisine, le fils et l’adjoint.

~~~


Publicité
2 février 2011

La bonne fortune de Monsieur Ma

de Xiaolong Qiu

la_bonne_fortune«C’est une invention bien connue de conspirer contre le Parti avec des romans», a dit le président Mao. 

Un précepte que méditent les habitants de la cité lorsque monsieur Ma, le libraire, est arrêté un soir de l’hiver 1962.

Son crime ? Posséder dans ses rayons un roman étranger à propos d’un certain docteur russe. Sa peine ? Trente ans d’emprisonnement pour « activités contre-révolutionnaires ». Vingt ans plus tard, Ma est libéré. La Révolution culturelle est loin, Mao est mort, les autorités encouragent l’initiative privée.

Que pourrait faire le vieux Ma après tant d’années de prison ?  Contre toute attente, son nouveau commerce est un succès. Une reconversion à mille lieues de la Littérature. Quoique…

Éditions LIANA LEVI

~~~~

« Qiu n’a pas son pareil pour éclairer la Chine actuelle. »   "Paris Match"

~~~

« C’est subtil à la chinoise. »   "Elle"

~~~~


2 février 2011

La guerre du whisky

de Elmore Leonard

la_guerre_du_whiskey1932, en pleine prohibition, Sonny Martin est revenu de l'armée vivre sur les terres incultes de son père récemment décédé.

Si elle ne produit pas de blé, l'exploitation recèle néanmoins un trésor : 150 fûts de whisky de premier choix distillé avec soin par le vieil homme prévoyant. Problème : personne ne sait se ce whisky existe vraiment ni où il serait caché. Enfin personne... Sonny doit bien le savoir, mais il ne le crie pas sur tous les toits.

Sauf que suite à une indiscrétion, une armée de bootleggers décide de s'emparer du trésor. Comme Sonny n'a pas l'intention de se laisser faire, l'affrontement est inévitable.

Éditions RIVAGES

~~~~

Entre western et histoire de gangsters, cette "Guerre du whisky" survoltée fut adaptée au cinéma sous le titre : La Guerre des bootleggers (1970).

~~~

"Elmore Leonard repousse le suspense hard-boiled au-delà des limites du genre."    "The Washington Post"

~~~~


2 février 2011

Le chanteur

de Cathi Unsworth

le_chanteurDans le Nord de l'Angleterre durement frappé par la reconversion industrielle, en pleine vague punk de la fin des années 1970, Vincent Smith, Lynton Powell, Kevin Holme et Stevie Mullin, quatre jeunes rebelles emportés par la tornade des Sex Pistols, décident de former un groupe, "Blood Truth", qui très vite défraye la chronique par son agressivité et sa récupération du mythe du King.

Lors d'une soirée, Vincent tombe amoureux de Sylvana, la chanteuse étrange et éthérée des "Mood Violet". Celle-ci plaque tout pour le suivre, mais sa présence crée de fortes tensions. Quelques mois plus tard, Sylvana est décédée; "Blood Truth" s'est désagrégé et Vincent s'est évanoui dans la nature.

Vingt ans après, alors que le punk n'évoque plus de souvenirs qu'à une poignée de nostalgiques, le journaliste Eddie Bracknell croit tenir avec "Blood Truth" un bon sujet de livre. Mais l'histoire tragique de ce groupe oublié ne se laisse pas facilement saisir. Qu'est-il réellement arrivé à Vincent ?

En remontant la piste d'anciens membres du groupe, de fans, de pros du milieu musical de l'époque, Eddie parvient à reconstituer la personnalité énigmatique du chanteur tout en ressucitant l'énergie, la créativité et la violence de la scène punk anglaise alors en plein bouillonnement.

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~~

"L'auteur britannique actuel que j'admire le plus, c'est Cathi Unsworth."  David Peace

~~~

"Dans la tradition de Robin Cook, [un livre] qui explore intelligemment et avec une acuité rare les questions de l'identité sexuelle et des racines profondes du mal et de la violence."  "The Guardian"

~~~~


2 février 2011

Le bal des frelons

de Pascal Dessaint

https://http://localhost//images/I/41G7Jles-5L._SX210_.jpgLa montagne, le grand air, ce n'est pas toujours aussi sain et bucolique qu'il y paraît.

Quelque part dans la vallée, les vestiges d'une ancienne usine de tungstène sont encore visibles. Mais surtout, il y a le village. Et ses habitants. C'est ça le pire, à commencer par ce combinard de Michel, le maire, qui ne montre pas vraiment le bon exemple à ses administrés.

Alors, comment s'étonner que ceux qui ne sont pas obsédés par le sexe ne pensent qu'à l'argent, quand ce n'est pas les deux à la fois ? Tout est bon pour arriver à ses fins : menace, chantage, meurtre.

Rémi, lui, est un peu différent; il ne parle qu'à ses poules, nommées Sten et Dhal, et à sa femme qui, hélas, devient chaque jour un peu plus laide, et pour cause : elle est morte.

Au milieu de cet essaim de frelons en folie, Maxime l'apiculteur n'a plus qu'une chose à faire: enfiler sa combinaison protectrice. Dans ce village de l'Ariège, l'ours n'est pas l'animal le plus dangereux.

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~

Amoureux de la nature, Pascal Dessaint nous montre, cette fois, une toute autre facette de la vie des bêtes avec cette farce drôle et cruelle qui rapelle Siniac ou le Charles Williams de "Fantasia chez les ploucs".

Mené d'une plume alerte et impeccablement construit, Le Bal des frelons nous rappelle cette vérité première : l'homme est un loup pour l'homme, mais doté de quelque aptitude à la tendresse, histoire de ne pas désespérer l'espèce.

~~~


Publicité
1 février 2011

L'homme qui aimait les chiens

de Leonardo Padura

l_homme_qui_aimait_les_chiensEn 2004, à la mort de sa femme, Ivan, écrivain frustré et responsable d'un misérable cabinet vétérinaire de La Havane, revient sur sa rencontre en 1977 avec un homme mystérieux qui promenait sur la plage deux lévriers barzoï.

Après quelques conversations, "l'homme qui aimait les chiens" lui fait des confidences sur Ramon Mercader, l'assassin de Trotski qu'il semble connaître intimement. Ivan reconstruit les trajectoires de Lev Davidovitch Bronstein, dit Trotski, et de Ramon Mercader, connu aussi comme Jacques Mornard, la façon dont ils sont devenus les acteurs de l'un des crimes les plus révélateurs du XXe siècle.

À partir de l'exil de l'un et l'enfance de l'autre, de la Révolution russe à la guerre d'Espagne, il suit ces deux itinéraires jusqu'à leur rencontre dramatique à Mexico. Ces deux histoires prennent tout leur sens lorsque Ivan y projette ses aventures privées et intellectuelles dans la Cuba contemporaine.

Éditions MÉTAILIÉ


~~~

Dans une écriture puissante, Leonardo Padura raconte, à travers ses personnages ambigus et convaincants, l'histoire des conséquences du mensonge idéologique et de sa force de destruction sur la grande utopie révolutionnaire du XXe siècle ainsi que ses retombées actuelles dans la vie des individus, en particulier à Cuba. Un très grand roman cubain et universel.

~~~


31 janvier 2011

La ville des prodiges

de Eduardo Mendoza

Eduardo Mendoza - La Ville des prodiges.Barcelone, 1888 : sur le chantier de l'Exposition universelle débarque un petit paysan effaré qui gagne misérablement sa vie en distribuant de la propagande anarchiste.

Barcelone, 1929 : d'un pavillon de la seconde Exposition universelle décolle un engin stupéfiant, mi-soucoupe volante, mi-hélicoptère. Aux commandes, le petit paysan devenu l'un des hommes les plus riches et les plus extravagants du monde.

Entre-temps, Promothée crapuleux des temps modernes, il aura été camelot, homme de main, chef de gang, grand industriel d'avant-garde, entre-temps la guerre aura ravagé l'Europe, le cinéma commencé à faire rêver les foules, les cheminées des usines auront noirci le ciel, les émeutes ouvrières ensanglanté les rues, les ailes des aéroplanes fait glisser leur ombre sur la ville des prodiges.

Au rythme vertigineux d'un roman " picaresque " contemporain, l'aventure individuelle est brassée par l'aventure collective, l'histoire locale devient l'histoire universelle : le grand carnaval des maquereaux, des rufians, des rois, des trafiquants d'armes, le bal burlesque où dansent poseurs de bombes et généraux éthyliques, condamnés à mort et savants fous, impératrices assassinées, espionnes, travestis, vierges et martyres, mythes et apparitions.

Éditions du SEUIL

29 janvier 2011

Une combine en or

de Jim Thompson

une_combine_en_or" Une combine en or est un roman dans la veine froide et brutale de Nuit de fureur ou de Un chouette petit lot.

Toddy Kent ne se distingue guère des autres anti-héros de Thompson, avec son goût pour les petites escroqueries qui semble provenir non pas tellement d'une rapacité quelconque mais plutôt d'une impulsion vers l'autopunition. Sa dégradation est exacerbée par une femme alcoolique et abusive, la même femme-putain qui reviendra si souvent.

Pour le reste, il y a la description incisive d'un trafic d'or, un bref et violent séjour au Mexique, et - pour la bonne mesure - un chien qui parle."  Geoffrey O'Brien, "Les Thompson inédits"- "Polar", n°27

Éditions RIVAGES

29 janvier 2011

Un nid de crotales

de Jim Thompson

un_nid_de_crotales"Des types dans vot'genre, y'en a eu des tas depuis la nuit des temps. Des incendiaires, des tortionnaires, des assassins... Prêts à pousser leurs semblables dans les chambres à gaz. Et c'est toujours fait de manière légale. Y z'ont toujours une loi derrière eux".

Dans l'ouest oublié de dieu et des hommes, au fin fond de nulle part, le shérif adjoint Tom Lord paraît dérisoire. Jusqu'au jour où il tue, en état de légitime défense et protégé par l'insigne.

Il provoque alors une réaction en chaîne de morts violentes et la furie vengeresse d'une femme qu'il devra affronter sans le secours de la loi.

Éditions RIVAGES

~~~

Un inédit de celui que Stephen King surnomma le  "Big Jim Thompson"

~~~

29 janvier 2011

Un chouette petit lot

de Jim Thompson

un_chouette_petit_lotElle était arrivée à l'hôtel en taxi, peu après minuit. Dusty, le petit chasseur, se précipita à sa rencontre pour lui porter ses bagages.

Lorsqu'elle apparut, dans la pleine lumière du hall, il fut si médusé qu'il faillit en lâcher la valise. C'était l'incarnation de ses rêves les plus purs, la Femme personnifiée.

Il ne se doutait pas qu'avec elle, c'étaient le vol, la corruption, l'assassinat qui pénétraient dans le palace, sans compter les malices et les malentendus qui, à l'insu du jeune garçon, allaient le mettre à la torture.

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité