Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 381
29 janvier 2011

Sang mêlé

de Jim Thompson

sang_meleLe King était sans doute le plus grand propriétaire terrien de l'Oklahoma. Il avait construit son empire par le sang et la violence. Et ses fils comptaient se l'approprier par les mêmes moyens.

Arlie avait tué son frère Boz pour cela; mais Critch était de retour et avait droit à sa part.

Il avait aussi une redoutable meurtrière à ses trousses, et un marshal nommé Thompson le tenait à l'oeil.

Éditions RIVAGES

~~~

"C'est un regard sans pitié mais plein de bonhomie, jeté sur des intrigues féodales qui mélangent meurtre et mariage, droits de propriété et politique rudimentaire un peu à la façon des sagas islandaises. L'effort de reconstituer la mentalité de tels ancêtres honnêtes et barbares était peut-être tout ce qui pouvait alléger un peu l'aliénation tout à fait moderne de Jim Thompson." Geoffrey O'Brien, "Polar n° 27"

~~~


Publicité
29 janvier 2011

Rage noire

de Jim Thompson

rage_noir"Le héros de Rage noire est peut-être celui qui résume le mieux les autres personnages thompsoniens.

C'est l'histoire d'un jeune noir à New York, dont la mère est blanche et qui ne connaît pas son père. Il a donc déjà des rapports terribles avec sa mère et, en plus, celle-ci l'oblige à coucher avec elle et c'est absolument épouvantable. Il atteint un degré de violence quasiment jamais atteint par un personnage de Thompson...

Et ce môme a douze ou treize ans, et il joue au noir forcené, le couteau entre les dents. Chaque fois, tous les soirs, il s'écroule à cause du rôle qu'il est obligé de tenir. C'est réellement un concentré de toute l'oeuvre de Thompson. En plus c'est très ancré socialement et politiquement "  Alain Corneau, "Gang n° 2"

Éditions RIVAGES

29 janvier 2011

Nuit de fureur

de Jim Thompson

nuit_de_fureurQuand on mesure un mètre cinquante avec des talonnettes, qu'on parait dix-sept ans au lieu des trente qu'on croit avoir, qu'on est presque aveugle et en train de crever de tuberculose, on a du mal à se faire prendre au sérieux.

Mais ce n'est sûrement pas par hasard si c'est à vous qu'on offre 30.000 dollars pour descendre un mafioso trop bavard.

Et ce n'est pas par hasard non plus que deux superbes filles vous tombent dans les bras, même si l'une d'elles souffre d'une infirmité sur laquelle vous aimeriez bien en savoir davantage...

Éditions FLEUVE NOIR

-

Réédition: Éd. Rivages (2016)

~~~

"Nuit de fureur est un chef d'œuvre. On y retrouve les thèmes chers à Thompson : l'érotisme noir, poussé jusqu'à une sorte de perfection ; le fétichisme des corps torturés ; l'effroi et la fascination des âmes écartelées, en équilibre sur l'arête qui les sépare de l'abîme," François Forestier, "Polar"

~~~


29 janvier 2011

M. Zéro

de Jim Thompson

mr_zeroQu'a-t-il bien pu arriver à Clinton Brown pour qu'il picole comme un trou, ironise avec tant de férocité, et torture à ce point son entourage de son humour sans pitié ?

La guerre est passée par là bien sûr, mais cela suffit-il à tout justifier alors qu'il en est revenu et qu'on lui a trouvé une bonne place ? Journaliste, ce n'est pas si mal. Il est beau gosse et les femmes le recherchent. L'alcool, s'il lui brouille la mémoire, ne lui ôte rien de son charme.

Est-il si mauvais ? A-t-il réellement fait brûler vive son épouse ? C'est pourtant lui qui a jeté cette autre femme en pâture à des chiens.

Pourquoi personne ne le croit-il lorsqu'il ricane d'autres meurtres ?

Éditions GALLIMARD

29 janvier 2011

Liberté sous condition

de Jim Thompson

liberte_sous_conditionDoc Luther pensait qu'il était parvenu à ne plus s'émouvoir du spectacle de la corruption. Et pourtant Sandstone ne manquait jamais de le révolter. Ce n'était pas une prison, c'était un asile d'aliénés dont le directeur, et non les pensionnaires, était fou à lier.

Il n'y avait qu'une façon de survivre là-bas : se montrer encore plus dur que le directeur et avoir un esprit plus tordu que le sien.

Éditions RIVAGES

~~~

Jim Thompson est le plus grand auteur de romans noirs depuis Hammett et Chandler. Liberté sous condition traite une fois de plus d'innocence, de politique, d'amour et de corruption.

~~~


Publicité
29 janvier 2011

Vaurien

de Jim Thompson

vaurienLa fumée et les gaz d'échappement entraient à flots par le plancher. La voiture tremblait sous les cognements du moteur.

Mom se tourna vers moi, l'air furieux : "tout de même, Jimmie ! Qu'est-ce qui t'arrive ? Cette voiture est sur le point de tomber en ruine, nous sommes pratiquement sans le sou, nous avons la moitié des États-Unis à traverser et ...et... Et te voilà qui rigoles ! Tu trouves donc ça drôle ? Qu'est-ce qui te prend ?

- je n'sais pas, fis-je, c'est sans doute que je ne vois rien d'autre à faire."

Éditions RIVAGES

~~~

La jeunesse chaotique de Jim Thompson, chasseur d'hôtel, poseur de pipelines, trimardeur, employé de morgue, journaliste et bootlegger, écrivain enfin, racontée par lui-même.

~~~


29 janvier 2011

Les arnaqueurs

de Jim Thompson

les_arnaqueurs" La médiocrité, la noirceur, la haine, l'horreur sanglante de la vie, le monde de bruit et de fureur hante des canailles, Jim Thompson les éclaire parfois dans ses romans par une truculence savoureuse.

Otez la truculence et qu'est-ce qu'il reste ? "Les Arnaqueurs". C'est-à-dire le noir dans sa noirceur sans éclat, un malfrat bas de gamme qui manque périr d'un ulcère à l'estomac, sa mère, mante religieuse sans religion, à la fois victime et complice de gangsters aux grandes tortures et à la petite semaine, et sa maîtresse, une dévoreuse qui sent venir la vieillesse, et n'est même pas fichue d'assassiner proprement. On l'a compris, "Les Arnaqueurs" est, à sa façon un chef-d'œuvre de désespérance. " Frédéric Vitoux, "Le Nouvel Observateur"

Éditions RIVAGES

~~~~

" Tragédie, haine, violence, rejet de l'un par l'autre, sont les maîtres mots de ce roman que Thompson semble avoir écrit dans un état second, comme s'il racontait un cauchemar et qui s'achève dans un paroxysme d'horreur. " Michel Renaud, "Le Dauphiné libéré"

~~~

"Thompson ou le Saint-Simon de Ploucville. Avec lui, le lecteur ne risque pas d'être déçu. Cet écrivain n'a qu'une certitude : le pire est toujours certain. " Alfred Eibel, "Le Quotidien de Paris"

~~~~


29 janvier 2011

Les alcooliques

de Jim Thompson

les_alcooliques15 000 dollars ! Voilà ce qu'il devait trouver avant la fin de la journée. Sinon, c'en était fait de sa maison de cure.

Il restait pourtant une solution au Docteur Murphy : le cas de la chambre n°4. Pourri de fric, alcoolique et, depuis peu, crétin, grâce à la simple section de quelques fibres nerveuses entre l'encéphale et les lobes frontaux. Sa famille voulait l'enterrer, ici, loin des feux indiscrets de la rampe ; ici, où personne ne pourrait le trouver et où il ne causerait plus d'ennuis.

Le Docteur Murphy n'avait qu'à autoriser cet enterrement.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1984)

29 janvier 2011

Le Texas par la queue

de Jim Thompson

le_texas_par_la_queue" Le Texas par la queue (1965) continue la veine humoristique de "1275 âmes" (1964) sur un mode moins grotesque. C'est encore une fois l'histoire d'un petit escroc, mais au contraire des héros de "Une combine en or" et "Les Arnaqueurs", Mitch Corley est un personnage attachant, un Lazarillo Tormes contemporain qui rappelle aussi le "Mister Cory" de Blake Edwards...

Dans ce roman, Thompson arrive à un accord avec la culture du Texas, culture si différente de celle des autres 49 états, et avec laquelle l'écrivain avait toujours eu des rapports ambigus. En décrivant avec minutie la vie de Fort Worth, de Houston, de Dallas, il oublie pour une fois ses propres tourments et prend plaisir à nous raconter une histoire remplie d'humour décontracté..." Geoffrey O'Brien, "Polar n° 27"

Éditions RIVAGES

29 janvier 2011

Le lien conjugal

de Jim Thompson

le_lien_conjugalIl y a des couples d'écrivains, des couples de clochards, des couples d'épiciers.

Il y a aussi des couples de gangsters. Et à part leurs activités rémunératrices : assassinats, hold-up, vendettas et autres trahisons, rien ne les distingue des époux habituels.

Sauf que leur amour à eux les conduit en enfer.

Éditions GALLIMARD

-

Réédition sous le titre "L'échappée": Éd. Rivages (2012)

~~~

Un roman noir, à la fois féroce et drôle.

~~~


Publicité
Publicité