Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
16 novembre 2009

Les pégriots

de Auguste Le Breton

les_pegriotsEn 1934, alors que la République chancelait dans le scandale Stavisky, Georges Simenon, qui suivait « l'Affaire » en reporter, catapulta à la « une » des journaux un petit homme qui l'avait fasciné et qu'il baptisa Jo la Terreur. Le petit homme était redoutable: il détenait les talons de chèques de Stavisky, de quoi damner le Régime.

Mais Jo était bien autre chose. À trente-huit ans, il était déjà le dernier survivant d'une époque héroïque, celle des Grands Truands de la Pègre, bien avant AI Capone, Chicago et la Mafia. Ces Pègriots étaient des chevaliers du crime, non des industriels comme leurs successeurs. Leur capitale mondiale était Paris; leurs femmes, des Casque d'Or, croqueuses de diams et de princes.

À dix-huit ans, Jo s'imposa parmi eux. À elle seule, son équipée sauvage serait un livre.

Mais surtout, en le retrouvant, c'est toute la geste romantique de cette époque de géants qu'a pu retracer Auguste Le breton.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1973)

Publicité
15 novembre 2009

La loi des rues

de Auguste Le Breton

la_loi_des_ruesDans Les hauts murs, nous avions laissé Yves Tréguier au moment précis où il s'évadait de la maison de correction à laquelle il avait été injustement condamné.

Avec La loi des rues, nous retrouvons l'aventure de l'autre côté du mur. Yves Tréguier réussira à échapper aux gendarmes, à gagner Paris où il aura à faire face aux dures réalités de la vie. Il exercera un peu tous les métiers jusqu'au moment où il sera mis en contact avec de dangereux trafiquants.

Il lui faudra alors lutter pour son avenir en respectant la loi des rues.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1955)

15 novembre 2009

Les hauts murs

de Auguste Le Breton

les_hauts_mursUn silence pesant écrasait le réfectoire. Seules le troublaient, par instants, les louches heurtant les grosses assiettes de faïence ébréchées par l'usage. Les serveuses en tablier gris distribuaient une égale mesure de pois cassés à tous les pupilles. Ceux-ci, le buste droit, les avant-bras croisés dans le dos, attendaient, l'oeil rivé sur le crâne rasé de leur vis-à-vis, que Mme Lerbier, la directrice, leur permit d'avaler leur pitance.

Les plus affamés guettaient avec impatience le claquement de mains rituel, qui, les libérant de leur pénible position, leur permettrait de se bourrer l'estomac. Les autres, d'une mine écoeurée, reniflaient l'odeur trop familière qui montait de leur assiette. Tréguier était de ceux-ci.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Denoël (1954)

6 novembre 2009

Mezquite Road

de Gabriel Trujillo Muñoz

mezquite_roadMezquite Road nous entraîne beaucoup plus loin que les romans précédents dans l’enfer de la frontière entre la Californie et la Basse-Californie.

La guerre qui oppose narcotrafiquants, proxénètes, patrons de salles de jeux, agents infiltrés du FBI, de la DEA, et autorités mexicaines corrompues est cette fois très sanglante et très explicite sur les rapports entre les latinos et leurs tout-puissants voisins du Nord.

Chargé de retrouver un disparu, Morgado va nous montrer, en rebondissant à toute allure d’un règlement de compte à l’autre, que le vent qui souffle sur la frontière pue, une enquête sanglante entre toutes...

Éditions LES ALLUSIFS

~~~

Un noir de noir porté au sommet de la corrosion.   

~~~


6 novembre 2009

L'infante du rock

de Romain Slocombe

l'infante du rock

Alain Gluckheim - Glucose pour ceux qui l'ont connu il y a plus de vingt ans - ex-parolier rock reconverti dans l'écriture de polars et la visite guidée pour touristes japonais, est rattrapé par son passé.

Les guitares des Mono Toys se sont tues mais l'ombre de Mono Granados, la chanteuse du groupe culte des années quatre-vingt, n'a jamais été si présente. Et Takao, vieil ami yakuza en rupture de ban, a besoin d'aide. D'urgence. Entre mafias japonaise et serbe, entre Opéra et Pigalle, Glucose court dans un Paris peuplé de morts encore vivants et de vivants déjà morts. De rendez-vous manqués en descentes aux enfers, il arpente les bars, erre dans un sauna échangiste, s'enfonce dans la cave d'un gourou luciférien...

Mais on ne réveille pas impunément les vieux fantômes...

Éditions PARIGRAMME

Publicité
4 novembre 2009

Jusqu'à ce que la mort nous unisse

de Karine Giébel

Éditions Fleuve Noir

2009

 

L'Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs. Toxique, à l'image de certains regrets.

 

"L'Ancolie", c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide. Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle.

 

Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de la vérité.

 

Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au coeur de cette paisible vallée, et qui auraient dû le rester à jamais.

 

Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale...

 

-

etoilePrix des Lecteurs de bibliothèques et de médiathèques, Festival Polar de Cognac (2010)

1 novembre 2009

Ça y est, j'ai craqué

de Pascal Dessaint

https://products-images.di-static.com/image/pascal-dessaint-ca-y-est-j-ai-craque/9782020426275-475x500-1.webphttp://www.pascaldessaint.fr/Ca_y_est_jai_craque_files/ca%20y%20est%20j%27ai%20craque.jpgQuand une fille se prend de passion pour les éléphants, qu'elle en ramène de toutes sortes à la maison, en terre cuite ou en albâtre, son compagnon se met à revendiquer un minimum d'espace vital. Quand elle se met à fantasmer sur les capacités sexuelles des pachydermes au point de mépriser celles de son ami, celui-ci frise la dépression.

Mais le jour où elle apprivoise un authentique éléphant nain, qu'elle baptise Hannibal, le rapport de force bascule : les deux mâles s'associent pour exclure cette jeune femme excessive...

Ailleurs, un écrivain souffre de démangeaisons du nez, proportionnelles aux ventes de ses livres. Le succès de son dernier ouvrage lui met le nez en sang. Contraint à l'exil, il se soigne en jetant un manuscrit à la mer, dans une bouteille, récupérée par… un éditeur en vacances au Croisic.

Couples au bord de la crise de nerfs, tueurs dépressifs, névrosés de tout poil...

Vingt nouvelles noires et cocasses, tranches de vies assaisonnées à la sauce délire...

Éditions du SEUIL

-

Édition originale: Éd. de La Loupiote (1997)

1 novembre 2009

The Brave (Rafael, derniers jours)

de Gregory Mcdonald

rafael

Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des États-Unis.

Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars.

Il s'appelle Rafael, et il n'a plus que trois jours à vivre...

Éditions FLEUVE NOIR

-

etoileTrophée 813 du roman noir étranger

~~~~

Avec ce roman, Gregory Mcdonald n'a pas seulement sondé le cœur de la misère humaine, il lui a aussi donné un visage et une dignité.   Réédition 10/18 (2005)

~~~

« Ce roman américain est, en pesant les mots, un très grand livre. Une vision acérée de l'avenir proche. (...) Ce roman brûle les boyaux. Il est à lire d'un seul trait. Et d'urgence.    André Rollin, "Le Canard Enchainé"

~~~

« Le meilleur roman noir de l'année. (...) Un chef d'oeuvre.»   "Sud Ouest Dimanche"

~~~

« J'ai souvent pensé à ce beau texte et ma peau frissonnait toute seule, une sorte d'irrépressible chair de poule, et une infinie tristesse, et cette idée ténue et incroyable que le mal contient le bien, que la misère amène la dignité (...) Il n'y a pas de meilleur témoignage sur la marche absurde de notre monde.»  Jean-Bernard Pouy 

~~~

« Bouleversant, écrit avec pudeur et sensibilité, c'est surtout un roman de révolte, profondément humain, qu'il faut avoir le courage de lire. »  Michel Abescat "Le Monde"

~~~

« Ce roman vous clouera sur place et déclenchera dans votre tête un hurlement qui ne s'achèvera pas la dernière page tournée.»

~~~~


30 octobre 2009

L'homme au bras de fer

de Elmore Leonard

l_homme_au_bras_de_ferAprès  Médecine apache et 3 heures 10 pour Yuma, ce troisième volume, précédé d'une conversation avec Elmore Leonard, achève la publication de l'intégrale de ses western.

Éditions RIVAGES

~~~~

Elmore Leonard connut ses premiers succès dès les années 1950, en publiant des nouvelles dans les pulps, et s'illustre depuis dans tous les genres. L'efficacité de ses histoires, son humour grinçant, son sens du rythme, ses personnages hauts en couleur lui ont valu la fidélité d'un large public et de nombreuses adaptations au cinéma, parmi lesquelles Hombre (1967), Zig Zag Movie (en 1995, sous le titre Get Shorty), Punch Créole (en 1997, sous le titre Jackie Brown), et plus récemment Be Cool (2005) ou le remake de 3 heures 10 pour Yuma par James Mangold, avec Russell Crowe et Christian Bale (2008).

~~~

"Le plus remarquable, dans ses nouvelles, c'est qu'elles sont encore meilleures que ses romans."  "The Irish Examiner"

~~~

"[On] est frappé non seulement par le talent du jeune Leonard pour recréer l'atmosphère brûlante de la frontière du sud-ouest, mais aussi par sa capacité à construire ses intrigues et à évoquer ses personnages avec une rare économie de moyens."  "The Financial Times"

~~~~


29 octobre 2009

L.A. Confidential

de James Ellroy

https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/174940354807_/James-Ellroy-LA-Confidential-D%C3%A9dicac%C3%A9-JAMES-ELLROY-signed.jpgTrois flics dans le Los Angeles des années cinquante...

Ed Exley veut la gloire. Hanté par la réussite de son "incorruptible" de père, il est prêt à payer n'importe quel prix pour parvenir à l'éclipser.

Bud White a vu son père tuer sa mère. Aujourd'hui, il est devenu un bloc de fureur, une bombe à retardement portant un insigne.

"Poubelle" Jack Vincennes terrorise les star de cinéma pour le compte d'un magazine à scandales. Un secret enfoui dans sa mémoire le ronge. Il fera tout pour ne pas le laisser remonter à la surface.

Trois flics pris dans un tourbillon, un cauchemar qui teste leur loyauté et leur courage, un cauchemar d'où toute pitié est exclue et qui ne permet à personne de survivre.

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~

L.A. Confidential est un roman noir épique.   

~~~


Publicité
Publicité