Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
14 juillet 2008

Janet EVANOVICH

Biographie

Janet Evanovich est née en 1943 à South River, New Jersey (U.S.A). Après avoir passé quatre ans dans la section Art de l'Université Douglas's College dans l'État du New Jersey, elle décide de se lancer dans l'écriture, envoie de nombreux manuscrits à différents éditeurs mais essuie refus sur refus. Elle tente alors sa chance dans le roman sentimental mais sans plus de succès. Elle remporte quand même un "Golden Leaf Award de Romance Writer".

C'est quelques mois après avoir entamé une courte carrière de secrétaire qu'elle reçoit l'appel d'un éditeur intéressé par "Second Chance at Love", un roman sentimental aujourd'hui oublié qu'elle signe du pseudonyme de Steffie Hall. Après une trentaine de romans de la même veine, dont deux séries, elle décide de changer de registre et de se lancer dans le roman policier. Elle crée alors le personnage de Stephanie Plum qui perd son emploi comme acheteuse de lingerie fine et doit s'improviser chasseuse de primes pour être en mesure de remplir son réfrigérateur.

Avec une écriture rythmée, des personnages bien trempés, comme la désopilante Mamie Mazur, le beau Joe Morelli et le ténébreux Ranger, les aventures de Stephanie Plum connaissent un énorme succès; on compte 29 opus en 2022 dont quelques novellas. Le premier opus "One for the money"(La prime), publié en 1995, est récompensé par un "Dilys Award for Best Book" tout comme le 3ème tome "Three to Get Deadly" en 1998.

En France, après deux premiers opus publiés aux Éditions Grasset, les Éditions Payot prennent le relais jusqu'en 2006 pour 7 tomes et après une absence sur les étals des libraires français, les Éditions Pocket publient la suite des aventures de Stephanie Plum jusqu'au 18ème titre et deux livres de deux courts romans. À ce jour, il semble que ces mêmes éditions ne veuillent plus éditer la suite des aventures de Plum... par manque de lecteurs français.

Entre deux Stephanie Plum, l'auteure tente une nouvelle série avec le personnage d'Alexandra Barnaby, dite "Barney", "Metro girl" en 2006 suivi de "Motor mouth" la même année, parus en France chez Fleuve Noir.

Janet Evanovich s'associe à Lee Goldberg à partir de 2013 pour écrire une nouvelle série dont les héros sont O'Hare & Fox, avec 7 opus en 2021 dont seuls les deux premiers sont publiés en France, aux Éditions Charleston, Le casse ("The Heist" - 2013) et Poursuite au bout du monde ("The chase" - 2014)

(Sources: Wikipedia / evanovich. /)

Elleon

~~~

Résumés

Les aventures de Stephanie Plum

  1. À la une, à la deux, à la mort (T-3)(Éd. Payot - 2000)ou À la une, à la deux, à la proie
  2. Chercher midi à quatorze heures (T-14)(Éd. Pocket - 2016)
  3. Comme onze comprend (T-11)(Éd. Pocket - 2015)
  4. Cinq à sexe (T-5)(Éd. Payot - 2002)
  5. Deux fois n'est pas coutume (T-2)(Éd. Grasset - 1997)ou Jamais deux sans toi
  6. Dix de retrouvés (T-10)(Éd. Pocket - 2015)
  7. Dix-sept ans de malheur (T-17)(Éd. Pocket - 2017)
  8. Flambant neuf (T-9)(Éd. Payot - 2006)ou Les neuf vies de Stephanie
  9. La prime (T-1)(Éd. Grasset - 1995)
  10. Le grand huit (T-8)(Éd. Payot - 2005)
  11. Les douze travaux de Stéphanie (T-12)(Éd. Pocket - 2015)
  12. Quatre ou double (T-4)(Éd. Payot - 2001)
  13. Retour à la quinze départ (T-15)(Éd. Pocket - 2016)
  14. Saisi sur le vif (T-16)(Éd. Pocket - 2017)
  15. Septième ciel (T-7)(Éd. Payot - 2004)
  16. Six Appeal (T-6)(Éd. Payot - 2003)
  17. Un trèfle à quatre Plum/Qui a peur du grand méchant Lou ? (2 enquêtes inédites)(Éd. Pocket - 2014)
  18. Une affaire treize explosive (T-13)(Éd. Pocket - 2016)
  19. Une plume sous le sapin/ Recherche Valentin désespérément (2 enquêtes inédites)(Éd. Pocket - 2013)
  20. Y'a pas dix-huit solutions (T-18)(Éd. Pocket - 2017)

~

Les enquêtes de Kate O'Hare, agent FBI & Nicolas Fo, voleur (co-écrit avec Lee Goldberg)

  1. Le casse (Éd. Charleston - 2016)
  2. Poursuite au bout du monde (Éd. Charleston - 2018)

~

Série Alexandra Barnaby, dite Barney

  1. Le pilote, son chien et moi (Éd. Fleuve Noir - 2007)
  2. Mecano Girl (Éd. Fleuve Noir - 2006)

~

Autres titres

  1. Chasse aux maris en Alaska
  2. Femme à louer
  3. Ivan prend une femme
  4. La fée et le charpentier
  5. La rousse et le médecin
  6. Le dernier acte
  7. Les deux voisins
  8. L'envoûtée
  9. Un royaume pour Alice

 Bonne lecture

Publicité
13 juillet 2008

James ELLROY

Biographie

James Ellroy, de son vrai nom Lee Earle Ellroy est né à Los Angeles en 1948 d'un père comptable et d'une mère infirmière d'origine allemande. Après le divorce des parents, sa mère obtient la garde du petit Lee Earle qui est âgé de dix ans quand la famille emménage dans un quartier populaire de Los Angeles, El Monte. Le jeune garçon est déjà un lecteur fervent de Littérature policière: à ce propos, il dira: "J'étais un lecteur vorace".

Geneva Hilliker Ellroy, sa mère, est assassinée le 22 juin 1958 et retrouvée par une bande de jeunes près du lycée Arroyos: l'assassin ne sera jamais arrêté. James est confié à un père bienveillant, mais, livré à lui-même, il sombre peu à peu dans la délinquance. C'est à cette époque que commencent ses premières intrusions, il fait la connaissance de Randy Rice en 1961 - à qui est d'ailleurs dédié "Brown's Requiem" -, et forment un duo de petits voyous qui font les quatre cents coups, partageant leur goût pour les filles et les romans noirs.

Le jeune Ellroy se fait renvoyer du collège à 17 ans, sans diplôme. Alors que la santé de son père se dégrade, il s'engage dans l'armée en 1965 et fait ses armes en Louisiane; son père succombe rapidement d'une crise cardiaque, sa mort marque le début d'une lente descente aux enfers. Ellroy se fait réformer de l'armée,  retrouve son ami Randy et sombre avec lui dans la consommation d'alcool et de drogue. Pendant plus de dix ans il vit sans domicile fixe, parfois dans de petites chambres d'hôtel miteuses, de boulots sporadiques, de larcins, dormant dans les parcs, s'introduisant chez les gens, moins pour cambrioler (il vole des sous-vêtements, de l'alcool, de l'herbe, des cartes de crédit),  << que pour ressentir le grand frisson >>, déclarera-t-il plus tard.

En 1975, un abcès au poumon ainsi qu'une double pneumonie le font renoncer aux abus d'alcool, mais il prend des amphétamines jusqu'en 1977, avant d'arrêter définitivement toutes substances toxiques, brisant ainsi le cercle infernal dans lequel il s'est enfermé. Il devient caddie de golf à Los Angeles et commence une vie plus rangée.

En 1978, il s'inspire de son expérience de caddie, de son amour pour la musique classique, pour poser la trame de fond d'un premier roman: "Brown's Requiem", publié en 1981, et écrit selon son auteur "debout, dans une chambre d'hôtel miteuse", << L’histoire nous entraîne sur les traces de ce Fritz Brown attachant, mélomane fragile et violent à la fois… Perdu dans un Los Angeles glauque et dépravé, ce superbe personnage-miroir permet à Ellroy de nous décrire… cette fatalité du mal de vivre >>. Il poursuit avec "Clandestine "(1982), tente de donner corps à une autre de ses obsessions, le gangstérisme juif des années trente et quarante, dans "Confessions of Bugsy Siegel", mais le livre ne verra jamais le jour. Ses agents de l'époque, Otto Penzler de "Mysterious Press" et Nat Sobel, le convaincront de réécrire "American Death Trap", livre complètement fou, qui donnera finalement Lune Sanglante.

C'est à partir de ce moment que débute la série des Lloyd Hopkins (1984 - 1986), et au-delà, le commencement de sa carrière littéraire. Cette série ne sera pas menée à terme (cinq opus étaient initialement prévus), James Ellroy ayant décidé d'abandonner le personnage de Llyod Hopkins, trop encombrant à ses yeux. En réalité, les motivations de l'écrivain sont ailleurs, écrire un livre sur le "Dahlia Noir", avant que quelqu'un d'autre ne s'en empare. Il publie ensuite "Silent terror"-1986 (Un tueur sur la route) qui est le récit à la première personne du parcours d'un "serial killer"; cet ouvrage est devenu une des références majeures des écoles de formation de policiers tant il décrit avec précision la psychologie de la majeure partie des tueurs en série.

Il se lance donc dans l'écriture du livre qui lui fait connaître la célébrité, "The black Dahlia" (Le Dahlia Noir - 1988), œuvre de fiction basée sur une histoire vraie légendaire du Los Angeles des années quarante, à savoir le meurtre le plus sanglant et le plus sadique qu'ait connu la ville: meurtre d'une jeune starlette, Elizabeth Short, qui a été surnommée le "Le Dahlia noir" par un journaliste, en référence au "Dahlia Bleu", film de série B de l'époque avec Veronica Lake notamment, qui a marqué les esprits. L'affaire du Dahlia Noir n'a à proprement parlé jamais été résolue, James Ellroy semble avoir utilisé ce fait-divers, pour commencer à exorciser le souvenir du meurtre de sa propre mère qui a eu lieu environ 11 ans et 5 mois après celui du dahlia, Elizabeth Short ayant été assassinée en janvier 1947. En réalité, James Ellroy a découvert cette histoire dans un livre que son père lui avait offert pour ses dix ans, quelques mois avant le meurtre de sa mère, d'où la "providence", le livre s'intitulant "The Badge" de Jack Webb, lequel a été quarante ans plus tard, préfacé par Ellroy lui-même.

Dans "L.A. Confidential", Jack Vincennes est inspiré de Jack Webb, flic vertueux et de droite du LAPD. Il écrit à la suite trois autres romans ayant pour cadre la ville de Los Angeles dans les années 1940-1950 et pour thème le crime et la corruption. Il s'agit de: Le Grand Nulle Part, L.A. Confidential et White Jazz (certains des personnages du Quatuor apparaissent déjà dans Clandestin, voir Dudley L. Smith). Toujours obsédé par l'histoire de sa mère il  tente de résoudre, près de 40 ans après les faits, le meurtre de sa mère avec l'aide d'un policier de L.A. à la retraite (Bill Stoner); l'occasion pour lui de retracer le parcours de sa mère depuis son enfance à elle et de se réconcilier avec elle et donc avec une part de lui même. Il en écrira le récit dans un livre autobiographique: "Ma part d'ombre". Il se présente comme un ermite vivant en vase clos pour éviter que l'univers de ses romans, qui se passent dans les années 1940 à 1970, soit perturbé par le monde contemporain.

Après avoir fui son Los Angeles natal et vécu à New York, Kansas City, il revient vivre à Los Angeles à partir de 2006 et se sépare à cette époque d'Helen Knode, journaliste et écrivain, à qui est d'ailleurs dédié "White Jazz". James Ellroy est à présent l'un des auteurs de roman noir américains les plus populaires, bien que peu apprécié et peu lu dans son pays. Il publie plus de quinze romans en trente ans. Il parle sans concession de ses années difficiles dans Destination morgue. En attendant le troisième et dernier volume de la trilogie "Underworld U.S.A" (2009), les Éditions Payot & Rivages publient en octobre 2007 deux ouvrages: un essai réactualisé sur Ellroy, "Revue Polar Spécial James Ellroy" (déjà publiée en 1992) et Tijuana mon amour, qui contient la nouvelle "Tijuana mon amour", deux nouvelles publiées dans la version américaine de "Destination: morgue" ainsi que des articles publiés par le magazine américain "GQ" entre septembre 1998 et juillet 2002.

En 2002, James Ellroy écrit le scénario de "Dark Blue" (de Ron Shelton, avec Kurt Russell) et en 2008, co-écrit le scénario de "Street King", film sorti aux États-Unis en avril 2008, avec notamment Keanu Reeves dans le rôle principal.

(Sources: Wikipedia / Amazon /jamesellroy. / .blast-info.fr /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Brown's Requiem (Éd. Rivages - 1988)
  2. Clandestin (Éd. Rivages - 1988)
  3. Crimes en série (Éd. Rivages - 1998)
  4. Destination morgue (Éd. Rivages - 2004)
  5. Dick Contino's Blues (Éd. Rivages - 1995)
  6. Extorsion (Éd. Rivages - 2014)
  7. La malédiction Hilliker (Éd. Rivages - 2011)
  8. Ma part d'ombre (Éd. Rivages - 1993)
  9. Panique générale (Éd. Rivages - 2022)
  10. Reporter criminel (Éd. Rivages - 2018)
  11. Tijuana mon amour (Éd. Rivages - 2007)
  12. Un tueur sur la route (Éd. Rivages - 1989)

~

Trilogie Lloyd Hopkins (réédition en 1 seul volume - 1989)

  1. À cause de la nuit (T-2)(Éd. Rivages - 1987)
  2. La colline aux suicidés (T-3)(Éd. Rivages - 1988)
  3. Lune sanglante (T-1)(Éd. Rivages - 1987)

~

Trilogie Underworld USA

  1. American death trip (T-2)(Éd. Rivages - 2001)etoile
  2. American tabloïd(T-1)(Éd. Rivages - 1995)etoile
  3. Underworld USA (T-3)(Éd. Rivages - 2009)

~

Quatuor de Los Angeles

  1. Le Dahlia noir (T-1)(Éd. Rivages - 1988)etoile
  2. L.A. Confidential (T-3)(Éd. Rivages - 1990)
  3. Le Grand Nulle Part (T-2)(Éd. Rivages - 1989)etoile
  4. White Jazz (T-4)(Éd. Rivages - 1991)etoile

~

Second Quatuor de Los Angeles

  1. La tempête qui vient (T-2)(Éd. Rivages - 2019)
  2. Perfidia (T-1)(Éd. Rivages - 2015)

Bonne lecture

13 juillet 2008

Robert ELLIS

Biographie

Robert Ellis est né en 1954 à Philadelphie en Pennsylvanie et vit aujourd'hui à Los Angeles. Il travaille pendant dix ans dans une agence de communication politique pour laquelle il écrit et réalise plusieurs milliers de spots; il est scénariste, producteur et réalisateur dans le cinéma, la télévision et la publicité.

Auteur de best-sellers au succès mondial, dont deux séries avec pour héros, Matt Jones sur 4 opus entre 2015 et 2021, et une autre avec Lena Gamble le temps de 3 opus entre 2007 et 2011. Ses romans ont été traduits dans plus de dix langues et distribués dans plus de trente-cinq pays.

En France, les Éditions Pygmalion publient les deux premiers thrillers de Robert Ellis, Un meurtrier idéal ("The dead room" - 2002) puis Un crime bien maquillé ("Acces to power" - 2001). Un meurtrier idéal est réédité en E-Book en 2016 puis chez City en poche sous le titre Les écorchées.

(Sources: Éditeur / robertellis. / fantasticfiction. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Un crime bien maquillé (Éd. Pygmalion - 2003)
  2. Un meurtrier idéal (Éd. Pygmalion - 2004)ou Les Écorchées (Éd. Thomas & Mercer - 2016)

Bonne lecture

13 juillet 2008

Bret Easton ELLIS

Biographie

Bret Easton Ellis est né en 1964 à Los Angeles; il passe son enfance à Sherman Oaks, dans la vallée de San Fernando. Après des études secondaires dans une école privée, "The Buckley School", il suit un cursus musical à "Bennington College".

Parallèlement à ses études, il joue dans divers groupes musicaux, dont "The parents". Il est toujours étudiant quand  son premier livre, "Less than zero" (Moins que zéro), est publié en 1985; bien reçu par la critique, 50 000 exemplaires sont vendus dès la première année..

En 1987, il s'installe à New York pour sortir son deuxième roman "The rules of attraction" (Les Lois de l'attraction). Ce roman est adapté au cinéma en 2001 par Roger Avary et interprété par James Van Der Beek et Jessica Biel. C'est notamment dans ce livre que l'on voit apparaître un personnage nommé Bateman, que l'on retrouvera dans son roman suivant.

Son ouvrage le plus controversé est sans doute "American psycho" (American Psycho), son éditeur refuse de publier le roman, car notamment considéré comme dangereusement misogyne. Il sort finalement en 1991, édité par Vintage. Certains voient dans ce livre, dont le protagoniste Patrick Bateman est une caricature de yuppie matérialiste et un tueur en série, un exemple d'art transgressif. "American Psycho" est porté à l'écran en 2000 par Mary Harron et interprété par Christian Bale.

Ses ouvrages sont traduits dans quelques 27 langues.

(Sources: Wikipedia / breteastonellis. / .fantasticfiction. / fr-academic. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. American psycho (Éd. Salvy - 1992)
  2. Glamorama (Éd. Robert Laffont - 2000)
  3. Les lois de l'attraction (Éd. Christian Bourgois - 1988)
  4. Lunar Park (Éd. Robert Laffont - 2005)
  5. Moins que zéro (Éd. Christian Bourgois - 1986)
  6. Suite(s) impériale(s) (Éd. Robert Laffont - 2010)
  7. Zombies (Éd. Robert Laffont - 1996)

~

Autre titre

  • White

Bonne lecture

12 juillet 2008

Larry BROWN

1951 - 2004  

Biographie

Larry Brown est né en 1951 à Oxford, Mississipi, dans une famille modeste de six enfants qui ne tarde pas à déménager vers Memphis pour que le père puisse trouver un travail mieux rétribué. Quatre années se passent et la famille revient à Oxford. Le jeune Larry, après avoir fréquenté l'école primaire entre dans le secondaire, guère passionné par les études, beaucoup plus par la chasse, la pêche et...la lecture ! Une passion héritée de sa mère qui lui inculque très tôt le goût des livres, dans tous les genres.

Après une courte apparition à l'université,  Larry décide d'effectuer son service militaire dans "les Marines", en plein conflit du Vietnam, mais à croire que le jeune homme est particulièrement chanceux, il passe dix-huit mois dans une caserne, cantonné à Philadelphie. Il a cependant l'occasion de rencontrer de nombreux vétérans, de discuter avec eux, de s'imprégner de leurs récits et leurs souvenirs. Si l'écriture est depuis longtemps ancrée dans ses rêves, il ne peut cependant pas échapper aux nécessités matérielles et il multiplie les petits boulots. Un jour, bûcheron, charpentier, peintre, puis nettoyeur de moquettes, tailleur de haies, réparateur d'ascenseur, jusqu'au jour où il prend conscience qu'il lui faut un véritable métier pour assumer avec dignité son rôle d'époux et de futur père, d'autant que son épouse est secrétaire. Il devient pompier au Centre N°1 de la ville d'Oxford qui compte, dans son secteur, la maison de William Faulkner et le campus de l'université du Mississipi...

L'idée d'écrire se fait de plus en plus précise et il trouve enfin les moments propices pendant ses gardes à la caserne, quand ses collègues dorment entre deux alertes; lui, l'insomniaque, qui se tient à l'écart pour donner libre cours à sa passion de lecture, se met alors à écrire des pages et des pages... Une première nouvelle est publiée en 1980 dans la revue "Easyriders", il écrit cinq romans qui ne seront jamais publiés et des centaines de nouvelles pendant les huit années qui suivent, jusqu'au jour où une petite maison d'édition s'intéresse à son travail, "Algonquin Press", en la personne de Shannon Ravenel. L'auteur lui restera fidèle pendant toute sa carrière, prématurément interrompue un jour de l'année 2004, lorsqu'une crise cardiaque emporte avec lui tous les livres qu'il avait encore dans la tête.

Entre 1988 et 2003, cinq romans et des centaines de nouvelles sont publiés, ainsi que deux récits autobiographiques (toujours inédits en français: "On fire", 1993 et "Billy Ray's farm : essays from a place called Tula", 2001).

La toute première publication est une de ses nouvelles parue en 1982 dans la magazine "Easyriders", et  en 1988, suit un recueil qui reprend un certain nombre des nouvelles accumulées toutes ces années, "Facing the music" ( Faire front), le succès est instantané et se confirme avec le premier roman de Larry Brown, "Dirty work" (Sale boulot) qui révèle véritablement un talent d'écrivain avec un style sobre mais travaillé et la capacité à raconter des histoires peu ordinaires: dans ce roman, l'auteur décrit une confrontation entre deux rescapés de la guerre du Vietnam, deux mutilés qui vont se raconter l'un l'autre au cours d'une nuit passée dans la même chambre d'hôpital.

En 1990, paraît un second recueil de nouvelles, "Big bad love" (Dur comme l'amour) et Larry Brown cesse définitivement son métier de pompier (l'étiquette de pompier-écrivain finit par l'agacer un peu !), pour se consacrer entièrement à son art. Joe sort en 1991, qui confirme bien les premières impressions des critiques et lecteurs, à savoir: un nouvel auteur est né, avec un réel talent pour le roman noir : dans Joe, c'est la dérive d'une famille  dans une Amérique en plein marasme que l'auteur écrit, « un roman très noir, lent, poisseux et oppressant » (polars.org). Pour cette oeuvre, Larry Brown reçoit une première récompense, "The southern Book Award for fiction" en 1992, ce même award en 1997 pour son roman "Father and son" (Père et fils), et en 1998, "The Lila Wallace - Readers Digest Award" accompagné d'une bourse de 35 000 $ par an et ce, pendant trois années consécutives... De quoi lui permettre de se consacrer à l'écriture en faisant vivre sa famille décemment.

En 2000, après la publication de son livre "Fay", l'auteur revient sur cette famille évoquée dans Joe en reprenant le personnage d'une des soeurs dont il brosse un magnifique portrait, celui d'une adolescente qui se bat pour survivre avec toujours l'espoir chevillé au coeur.

L'État du Mississipi honore alors Larry Brown d'une récompense majeure pour un auteur,  "The governor's Award for Excellence in the Arts". Pour un homme qui a fort peu fréquenté l'université en tant qu'étudiant, le voilà nommé "écrivain en résidence" pour animer les cours de "Creative Writing" à l'université du Mississipi, succédant à un auteur et ami, Barry Hannah, il poursuit ces cours et donne des conférences dans diverses universités des États-Unis dont "Missoula" dans le Montana. Souvent, Larry Brown a été comparé à ces grands écrivains du Sud, comme Cormac Mac Carthy, William Faulkner, Harry Crews, il les cite toujours, surtout comme des auteurs qui ont influencé largement son écriture, au même titre que Flannery O'Connor, Raymond Carver ou Charles Bukowski. Mais la Littérature n'est pas sa seule source d'inspiration, la musique aussi, celle de son ami Alejandro Escovedo ou encore, dans un genre différent, celle de Léonard Cohen. 

En 2001, le cinéma s'intéresse déjà à l'oeuvre de Larry Brown, au travers de "Big bad love" qui est tourné pour une grande part dans les environs de Marshal County au nord d'Oxford; en 2002, Gary Hawkins, quant à lui réalise un documentaire sur la vie et l'oeuvre de l'auteur, "The rough South of Larry Brown".

À sa mort en 2004, il laisse un ouvrage inachevé que son éditrice publie à titre posthume en 2007, "A miracle of catfish", en préface quelques pages écrites par Shannon Ravenel sur ce roman non abouti et sur les autres publications de l'auteur, en épilogue les notes laissées par Larry Brown, indiquant la fin qu'il avait imaginé...

Alors qu'aux États-Unis, Larry Brown est devenu très rapidement un auteur reconnu pour son talent d'écriture dans le genre noir, en France, il faut attendre 1994 avec la publication de Joe par les Éditions Gallimard dans la collection La Noire, pour que les amateurs découvrent l'oeuvre complète de cet auteur atypique.

Les cinq romans (+ 1: "92 jours" extrait de Dur comme l'amour réédité dans la collection Folio en 2003et les deux recueils de nouvelles sont publiés sans respecter l'ordre chronologique de parution initiale, mais qu'importe, Larry Brown, publié en Angleterre et en Allemagne, est désormais un des piliers du roman noir dans la Littérature étrangère.

(Sources: Wikipedia /mollat. /ecrivainsmontana. )

postit  En 2014, les Éditions Gallmeister entreprennent la réédition, dans une nouvelle traduction, de certains chefs d'oeuvre de Larry Brown

~~~

Résumés 

  1. Dur comme l'amour (Éd. Gallimard - 2004)
  2. Faire front (Éd. Gallimard - 2004)
  3. Fay (Éd. Gallimard - 2002)
  4. Joe (Éd. Gallimard - 2001)
  5. L'usine à lapins (Éd. Gallimard - 2005)
  6. Père et fils (Éd. Gallimard - 2002)ou Père et fils (Éd. Gallmeister - 2015)
  7. 92 jours (Éd. Gallimard - 2003)
  8. Sale boulot (Éd. Gallimard - 2002)

Bonne lecture

Publicité
9 juillet 2008

Chris BOHJALIAN

Biographie

Christopher A. Bohjalian est né en 1960 à White Plains, dans l'État de New York. Il grandit dans diverses banlieues, la famille déménage beaucoup, difficile dans ces conditions pour le jeune Christopher de se faire des amis. Il sort diplômé de l'université Amherst du Massachussets, université privée spécialisée dans les "Arts libéraux" et commence une carrière de journaliste, écrit pour "Cosmopolitan", "Reader's Digest" et "The Boston Globe Sunday Magazine".

En 1986, fatigué de vivre à Brooklyn, dans le bruit, les embouteillages, etc, il part avec son épouse s'installer dans une petite ville du Vermont, Lincoln. C'est là-bas, qu'il met la dernière touche à son premier livre, "A killing in the real world" paru en 1988 qui n'obtient qu'un succès d'estime.

En 1992, il démarre une chronique hebdomadaire pour "Gannett's Burlington Free Press" intitulée "Idyll Banter" dans laquelle il écrit sur ses expériences de tous les jours au sein de la petite communauté de Lincoln, et sur le Vermont qui ne finit pas de l'inspirer. Seize ans plus tard, la chronique existe toujours et, en 2003, fait l'objet d'un ouvrage qui rassemble nombre des articles écrits par Chris Bohjalian, "Idyll Banter: weekly excursions to a very small town".

Le journaliste écrit le week-end, la semaine c'est l'auteur qui s'inspire de cette région du Vermont, des gens qu'il côtoie, des évènements qui peuvent survenir, pour écrire ses romans. C'est avec son 5ème ouvrage, "Midwives" publié en 1998, que le succès arrive véritablement, sélectionné par "Oprah Winfray" comme le meilleur roman de l'année, et atteint rapidement la 1ère place sur la liste des Best-sellers du "New York Times". Un livre qui n'est pas à proprement parler un roman policier, mais dans lequel l'auteur traite de la question de responsabilité par rapport à la mort d'une personne et les choix de celle qui est accusée face à une situation de détresse, d'autres thèmes plus "sociaux" sont abordés au travers d'un procès qui a des répercussions sur la vie d'une petite communauté...  Le roman est adapté pour la télévision par l'auteur lui-même, traduit en français sous le titre Sage-femme, aux Éditions Du Rocher en 1998, le film est également adapté pour la télévision française sous le titre "Une vie pour une vie". 

Parmi la dizaine de livres de Chris Bohjalian qui traitent de sujets divers, de société, d'environnement, avec une certaine prédilection pour les femmes et les enfants,  écrits entre 1988 et 2008, certains se sont trouvés en bonne place sur la liste des best-sellers du "New York Times" et  "The double Bind" (son 10 ème roman)  remporte en 2007, le "New-England Book Award".

En dehors de son travail d'écrivain à plein temps, de scénariste sur deux de ses romans (sous le nom de Christopher A Bohjalian) et de journaliste du "dimanche", Chris Bohjalian et sa famille sont des membres actifs de la petite communauté de Lincoln et surtout de la troupe théâtrale, il préfère cependant rester dans les coulisses...

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / chrisbohjalian. / armenianweekly. /)

~~~

Résumés

  1. Dans l'angle mort (Éd. Fleuve Noir - 2010)
  2. L'imprévu (Éd. Du Rocher - 2017)
  3. Sage-femme (Éd. Du Rocher - 1998)

~

Autre titre

  • La femme des dunes ou Filles du désert

 Bonne lecture

6 juillet 2008

Theresa SCHWEGEL

Biographie

Theresa Schwegel et née dans les années "70" à Chicago. Après des études en communication, elle se tourne vers le cinéma en Californie, où elle travaille dans la production et monte une petite compagnie théâtrale.

Après "Officer Down" (Une flic dans le pétrin) récompensé par "l'Edgar Award" 2005, Theresa Schwegel signe avec Entorses au règlements un nouveau très bon livre sur le milieu ordinaire des flics de Chicago. Quotidien de mal-bouffe et de coups foireux; indics troubles et paumés ordinaires; immeubles et rues déglingués; flics honnêtes, pourris ou entre les deux au gré des éléments, tout est là, et surtout écrit dans un style inégalable, une écriture très personnelle, faite de moments, de zooms, de sonorités, de clins d'oeil.

Entorses au règlement a été sélectionné en 2007 dans le choix des éditeurs du "New York Times".

(Sources: Wikipedia )

~~~

Résumés

  1. Entorses au règlement (Éd. Actes Sud - 2009)
  2. Une flic dans le pétrin (Éd. Actes Sud - 2008)

Bonne lecture

4 juillet 2008

Olga BICOS

Biographie

Olga Gonzalez-Bicos est née à Cuba. Ses parents rentrent aux États-Unis alors qu'elle a tout juste 5 ans, pour échapper à des poursuites éventuelles après que son oncle ait été arrêté puis emprisonné pendant 15 ans, suite à sa participation à un attentat contre Castro.

En grandissant, Olga, influencée par l'histoire de sa famille et un profond besoin de justice décide de devenir avocate; elle fait ses études à l'Université de Berkeley en Californie. Diplômée, son souhait est de mener une carrière dans les Relations Internationales, mais la vie en décide autrement et elle entre dans un cabinet d'avocats, où elle  commence une brillante carrière. Une carrière interrompue par la maternité, Olga Gonzalez-Bicos ne désire plus que se consacrer à sa famille, ses deux enfants, son époux et quelques animaux domestiques, chiens, lapins et un chat dans leur maison du Sud-Californie.

Bientôt cependant, elle se lance dans l'écriture de romans historiques, le premier, "By my heart betrayed " paraît en 1990 sous son nom entier, elle signe au total  cinq récits historiques romanesques, jusq'au moment où elle s'essaie au suspense romantique et se voit  publiée chez "Zebra" sous le nom de Olga Bicos. Le roman qui la fait connaître en Europe (son 10ème ), "Shattered", est publié aux Éditions Mira/Harlequin en 2003, traduit en français en 2007, sous le titre La mort dans le miroir, qui suit en fait la publication du dernier roman à suspense d'Olga Bicos, "deadly impulse"  (2005 aux États-Unis), sous le titre français Nuit d'orage, aux Éditions Harlequin en 2006.

Grande voyageuse, Olga partage son temps entre sa famille, l'écriture et les voyages, au cours desquels elle trouve  l'inspiration, découvre des cultures, des traditions différentes. Elle s'inspire aussi de ses auteurs favoris, dont Michael Crichton et ses thrillers scientifiques, ou encore Suzan Elisabeth Phillips et ses suspenses romantiques.

Olga Bicos écrit deux thrillers, sous le pseudonyme de Cameron Cruise ,"The Collector" en 2007 et "Dark matter" en 2008. Le premier est traduit en français et publié par les Éditions Harlequin sous le titre La perle de sang.

(Sources: harlequin. / fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

  1. La mort dans le miroir (Éd. Harlequin - 2007)
  2. Nuit d'orage (Éd. Harlequin - 2007)

~

Sous le pseudonyme de Cameron Cruise

Résumé

  1. La perle de sang (Éd. Harlequin - 2007)

Bonne lecture

3 juillet 2008

Daniel BLICK

Biographie

Daniel Blick vit entre les États-Unis et la France; il a collaboré à de nombreux scénarios de films.

Et c'est là tout ce que nous savons sur cet auteur, dont le nom pourrait être un pseudonyme car même en tant que scénariste, les recherches sont vaines.

Elleon

~~~

Résumé

  1. Game over (Éd. Mazarine - 1999)

 Bonne lecture

3 juillet 2008

Cara BLACK

Biographie

Cara Black est née en 1951 à San Francisco dans une famille francophile, elle suit les cours de l'École Française Catholique; les conversations lors des réunions de famille tournent souvent autour de la France, un de ses oncles y a étudié la peinture avec George Braque.

On sait que la vie de Cara, jeune fille, est faite de rencontres,  d'un mélange de gens de religions très diverses, de cultures et d'ethnies multiples, au cours d'un long périple engagé en Europe, qui la mène en France, en Suisse où elle travaille un temps. Puis elle part pour le Japon, où elle s'inscrit à l'Université Catholique de Sophia à Tokyo,  c'est là-bas qu'elle rencontre son futur époux. De retour à San Francisco, elle enseigne en cours préparatoire dans un centre appartenant à la communauté juive locale... Jun Ishimuro l'a suivi aux États-Unis, ils se marient en 1981, et depuis ont eu un fils Shuchan, et vivent dans une petite maison sur Alvarado Street...  On trouve dans cette partie de la vie de Cara Black, déjà matière à roman !

Sa première visite à  Paris a lieu en 1971, lors de son périple européen, elle y rencontre alors l'écrivain Romain Gary,  à qui elle a écrit pour lui faire part de son admiration, se voit en retour invitée à le rencontrer... Car Cara lit beaucoup, depuis qu'elle sait lire en fait, et si nous n'en savons pas plus sur ses goûts littéraires de jeune fille,  cette admiration qu'elle voue à Romain Gary en dit déjà beaucoup...

Elle revient à Paris en 1984, pour un séjour chez sa correspondante et amie Sarah, qui lui fait découvrir le quartier du Marais, ses ruelles, ses hôtels particuliers du 17ème siècle et Cara tombe littéralement amoureuse de ce quartier. Son amie Sarah lui raconte alors l'histoire de sa mère qui a échappé miraculeusement à la déportation, a vécu seule pendant une année, alors âgée de 14 ans, dans l'appartement familial avec l'aide de la concierge (une catholique) et apprend par la suite le sacrifice de ses parents à qui elle doit d'être encore en vie. Cette histoire poursuit Cara qui pourtant ne trouve pas encore le temps, les mots pour écrire. Dix années se passent, elle revient en France avec son époux, repasse par Paris, le Quartier du Marais, et, sur le chemin du retour elle a le déclic.

Elle s'inscrit alors à l'Université de Berkeley pour y suivre les cours de "Creative Writing", ayant lu avec avidité les ouvrages de P. D James, lui vient l'idée d'écrire un roman policier et elle poursuit sa formation dans ce sens. Elle écrit un premier roman policier, dont elle parle comme d'un simple exercice de mise en condition, vu les refus qu'elle essuie de la part des éditeurs. Elle écrit aussi un scénario pour NBC et se perfectionne en suivant des ateliers de poésie.

La voilà prête pour écrire ce fameux roman auquel elle songe depuis longtemps, un roman policier à caractère social, psychologique, dont l'intrigue se situerait tout naturellement... à Paris, chacun des quartiers de la capitale qu'elle a parcouru est un monde à part où tout est matière à nouer la trame d'une histoire. Il lui faut alors près de trois années pour écrire "Murder in the Marais", et après plusieurs refus d'éditeurs, sur les conseils de son époux qui a été libraire pendant onze ans, elle s'adresse à une petite maison d'édition, "Soho Press"  qui accepte le manuscrit en lui demandant s'il y a une suite... Ce roman publié en 1998, devient le premier d'une série qui compte aujourd'hui 19 titres (en 2019),   dont l'héroïne principale est Aimée Leduc, jeune femme qui a hérité de l'agence de détective que son père a créé en quittant la police et qui par la force des choses, s'improvise détective privée; d'origine franco-américaine, elle se sent plus ou moins apatride, mène ses enquêtes dans divers quartiers de Paris, (ceux ce la Rive Droite, car Cara Black ne prise pas particulièrement l'autre rive ?!)  qu'elle sillonne à scooter, aidée dans sa tâche par René, un nain,  grand spécialiste en informatique, hacker de génie et... ceinture noire en arts martiaux.

Pour chacun des sept romans suivants, Cara Black revient à Paris pour se documenter, humer les odeurs de ses  quartiers de prédilection, retrouver des amis qu'elle s'est fait dans la police, dans le cercle de détectives privés de la capitale; revoir les rues, les maisons, les boutiques, pour bien les situer dans son roman en cours, elle mène ses propres investigations avant d'y envoyer Aimée Leduc. Chacun des romans s'intitule "Murder in..." ou "...on" selon le quartier ou la rue choisie comme lieu "du crime",(* la série compte 15 opus en 2015). Parmi les auteurs qui ont inspiré Cara Black, citons Léo Malet et son détective, Nestor Burma, mais encore et surtout, P.D James, John Le Carré, Philip Kerr...

La série est aujourd'hui traduite en cinq langues, Cara s'est trouvée un agent littéraire, répond à des interviews TV ou radio, son nom est désormais en bonne place dans la seconde édition des "Great Women Mystery Writers", et alors que les trois premiers livres sont publiés dans le Royaume Uni en cette année 2008, une compagnie irlandaise a déjà acheté les droits de ces romans pour une adaptation au cinéma ou à la télévision.

En France, ce sont les Éditions Anatolia qui nous font découvrir les enquêtes d'Aimée Leduc, en  2008, avec le troisième livre de la série, Meurtre au Sentier, ("Murder in the Sentier" - 1998),  mais on peut lire sur le site de l'éditeur, que la série complète serait en cours de traduction... mais pas en français, semble-t-il !

Au final, seul deux titres sont publiés en France, les lecteurs et lectrices qui ont apprécié les deux premiers romans de Cara Black restent sur leur faim !

(Sources: carablack./ parisimperfect.wordpress. / fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

Série Les enquêtes d'Aimée Leduc

  1. Meurtre au Sentier (Éd. Anatolia - 2008)
  2. Meurtre dans le Marais (Éd. City - 2009)

Bonne lecture

Publicité
Publicité