Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
17 octobre 2008

Qui a tué le père ?

de Georgette Heyer

qui_a_tu__le_p_re

Sexagénaire buveur et méchant surtout depuis que la goutte l'a cloué à son fauteuil roulant -, le terrible Penhallow règne sans partage sur le manoir de Trevellin, en Cornouailles.

Une immense et labyrinthique demeure, où ses sept enfants (plus un bâtard), sa seconde femme, Faith, et sa sœur Clara vivent dans la peur et la haine. Si bien que la première question qui se pose n'est peut-être pas qui a tué, mais qui va tuer, cet odieux personnage ?

Ce qui n'empêchera nullement, une fois la besogne accomplie, la romancière de nous réserver plus d'une surprise, avec l'humour corrosif qui lui confère une place à part parmi les grandes dames du roman policier britannique.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1994)

Publicité
17 octobre 2008

Pas l'ombre d'un doute

de Georgette Heyer

pas_l_ombre_d_un_doute

Wally Carter, c'est le moins qu'on puisse dire, ne suscite guère l'estime autour de lui.

Ce séducteur vieillissant engage l'argent de son épouse Ermyntrude - une ancienne actrice enrichie par de précédents mariages - dans de louches affaires avec son voisin et acolyte Harold White. Et subit un chantage pour avoir engrossé une jeune fille du voisinage.

Ajoutons que trois hommes - dont un prince russe, ou prétendu tel - font les yeux doux à la toujours belle Ermyntrude.

Les suspects ne manquent donc pas lorsque Wally est abattu d'un coup de fusil, dans son parc. Mais hors de portée de toute arme à feu !

L'inspecteur Hemingway, bien connu des lecteurs de Mort sans atout et Tiens, voilà du poison !, parviendra néanmoins à trouver le coupable, l'arme du crime et la méthode employée.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1992)

17 octobre 2008

La mort donne le La

de Georgette Heyer

la_mort_donne_le_la

Rien ne pouvait contrarier le général Billington-Smith, maître de l'imposant manoir de Billington Hall, comme de voir débarquer son fils, Geoffrey, en compagnie d'une danseuse mexicaine qu'il s'est mis en tête d'épouser.

D'autant plus que Fay, sa trop jeune deuxième épouse, plaide la cause du fils indigne.

L'atmosphère devient encore plus électrique lorsque apparaissent d'autres visiteurs, attendus ou inopinés, parmi lesquels Francis, neveu du général, en quête d'argent, puis Mrs Twining, une veuve du voisinage, un peu trop élégante, et Stephen Guest, ami du général, mais amoureux fou de sa femme.

Au total, beaucoup de petits secrets, d'intérêts, de passions qui compliqueront grandement la tâche du séduisant inspecteur Harding, lorsqu'il lui faudra tenter de savoir qui a assassiné l'irascible général.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1991)

17 octobre 2008

Meurtre d'anniversaire

de Georgette Heyer

meurtre_d_anniversaire

Un corps sans vie gît au pied de la falaise : celui de Silas Kane, le maître de Cliff House, principal actionnaire et directeur d'une importante société. Peu après, c'est son neveu et successeur qui est abattu dans son bureau.

Pour le commissaire Hannasyde, mandé par Scotland Yard, les convives du dîner qui a eu lieu la veille du premier meurtre sont autant de suspects. Y compris la vieille Mrs Kane, octogénaire presque invalide qu'il voit soudain gambader entre deux massifs de buis.

Soupçons et fausses pistes, alliances ou rivalités autour de l'héritage, liens familiaux pas nécessairement affectueux, donnent sa couleur à ce " meurtre dans un jardin anglais ", d'un humour irrévérencieux et décapant.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale sous le titre "C'est au tour de Jim" : Éd. Ditis (1946)

17 octobre 2008

Mort sans atout

de Georgette Heyer

mort_sans_atout

Dans le "tout-Londres" mondain des années cinquante, on se bouscule aux bridges d'une certaine Mrs Harrington, dont on sait peu de choses, sinon qu'elle a une fille ravissante et qu'elle est l'amie de l'irréprochable lady Poulton.

Cette façade de respectabilité va voler en éclats avec le meurtre d'un des joueurs, appelé au téléphone en pleine partie et qu'on retrouve étranglé quelques instants plus tard.

Malgré toute sa science et l'aide bénévole du jeune Timothy Harte, l'inspecteur principal Hemingway n'empêchera pas un second meurtre, et aura le plus grand mal à percer à jour les secrets de Mrs Harrington et de son entourage, où s'entremêlent le chantage, la drogue et l'argent.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1992)

Publicité
16 octobre 2008

Les enfants dans le Styx

de Laure Dambly

les_enfants_dans_le_styxDans un petit village du Sud-Ouest de la France, des meurtres inexplicables d'enfants se produisent, laissant perplexe le lieutenant de gendarmerie Bompas et son fidèle subordonné, le sergent Olivier Forestier...

Arriveront-ils à découvrir le mobile presque dantesque qui a motivé les faits et gestes du meurtrier ?...

Éditions THÉLÈS

~~~

 

Un roman policier passionnant qui emmène le lecteur dans une intrigue passionnante et haletante... et nous fait découvrir la belle région du Sud-Ouest !

~~~

6 octobre 2008

Ce doux pays

de Åke Edwardson

https://m.media-amazon.com/images/I/515h6O48QdL.jpgUne boutique de quartier dans la banlieue de Göteborg...Trois hommes sont retrouvés assassinés, le visage explosé à l'arme à feu. 

Erik Winter se trouve face à une affaire particulièrement épineuse.

Drogue? Trafic de réfugiés clandestins? Ou pire encore?...

Personne ne semble avoir vu ni entendu quoique ce soit, et ceux qui pourraient savoir se taisent...  ou disparaissent...

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Huitième roman dans la série des enquêtes d'Erik Winter et ses collègues de la police de Göteborg...  Ce doux pays est l'un des plus forts.

~~~


1 octobre 2008

Le rouge du péché

de Elizabeth George

le_rouge_du_pecheInconsolable trois mois après le meurtre de son épouse, Thomas Lynley erre le long des côtes de Cornouailles, loin de l'absurdité du monde. Lorsqu'il découvre le cadavre d'un jeune grimpeur au pied des falaises, son retour à la réalité est brutal...

Chargée de l'enquête, l'inspecteur Bea Hannaford renonce vite à considérer comme un suspect le vagabond aux vêtements crasseux qui présente ses papiers au nom de Thomas Lynley... En manque d'effectifs, elle le met à contribution: il est certes un témoin, mais, une fois son identité vérifiée, elle ne doute pas que son expérience de commissaire au Yard pourra être très utile... 

Car il y a du travail : le matériel d'escalade de Santo Kerne, la victime, a été saboté, et les personnes ayant pu désirer la mort du jeune homme sont légion...

Dans ce pays sauvage de falaises et de mer démontée, Lynley participe à contrecoeur aux investigations mais reprend pied peu à peu... Il retrouve son éternelle partenaire, Barbara Havers, que Londres a dépêchée sur place, autant pour collaborer à l'enquête que pour mener à bien une mission délicate: récupérer Lynley.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

29 septembre 2008

Quand tu liras ces mots

de Giles Blunt

https://products-images.di-static.com/image/giles-blunt-quand-tu-liras-ces-mots/9782702433324-475x500-1.jpgL'automne est la plus belle saison à Algonquin Bay. La saison préférée de Catherine, la femme maniaco-dépressive de John Cardinal, et pourtant celle qu'elle choisit pour se jeter du toit d'un immeuble de neuf étages.

Face à une lettre d'adieu et à l'absence de lutte sur le toit, la police conclut à un suicide... Mais Cardinal reçoit un message déplaisant, suivi d'autres encore plus perturbants, puis il découvre en examinant le carnet de Catherine, que la note d'adieu n'était pas la dernière chose qu'elle y ait écrite.

Contre l'avis de tous, il creuse l'idée qu'après tout, ce n'était pas forcément un suicide...

Éditions DU MASQUE

23 septembre 2008

Fureur assassine

de Jonathan Kellerman

fureur assassine

Troy Turner et Rand Duchay étaient à peine des adolescents lorsqu'ils ont enlevé et tué un enfant dans un centre commercial de Los Angeles.

Troy, psychopathe sans remords, meurt derrière les barreaux. Rand, lui - aussi lourdaud que simple d'esprit, il n'avait guère de chances de survivre dans l'univers carcéral -, a vingt et un ans lorsqu'il retrouve la liberté.

Perdu et hanté par son expérience, il veut parler et redire son innocence, et, pour ce faire, téléphone au psychologue Alex Delaware qu'il avait vu brièvement avant son incarcération.

Sauf que Rand connaît une fin brutale. Suicide d'un jeune homme paumé ? Meurtre de quelqu'un qui aurait attendu huit ans pour se venger ? Mais qui et de quoi ? L'inspecteur Milo Sturgis hésite, mais Delaware devine que derrière cette fin mystérieuse se cachent de sales secrets: Rand lui a crié "ne pas être méchant", avant de disparaître.

En reprenant l'analyse de l'infanticide, Delaware et Sturgis découvrent tout un héritage de folie, de meurtres et de vérités qui menacent de les engloutir.

Éditions du SEUIL

Publicité
Publicité