Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
11 août 2008

Chasse au congre à Lannilis

de Jean-Jacques Gourvenec

chasse_au_congre

Inspecteur principal de son état, fin limier de la Crim' parisienne, Olivier Savignac retrouve la Pointe de Bretagne pour une semaine de vacances bien méritée, ainsi qu'un couple d'amis et le commissaire brestois en exercice, Marc Simonet.

Il est sur le point d'embarquer pour Ouessant lorsque ce dernier le rappelle en urgence. Motif ? La mer vient de rejeter le cadavre d'une jeune fille sur la plage de Tréompan. Le légiste est formel: il s'agit d'un meurtre.

Pour Simonet, l'aubaine d'avoir le célèbre inspecteur sous la main est trop belle. La saison estivale approche, le coin est touristique et une telle publicité ferait très mauvais effet... Savignac va élucider cette affaire en deux coups de cuiller à pot.

L'ennui, c'est qu'au fur et à mesure, l'enquête se révèle plus complexe qu'elle n'en a l'air. Tous les suspects possèdent un alibi en béton armé.

Pourquoi ce meurtre d'une sauvagerie inouïe ? Et pour quel mobile ? Il faudra toute la perspicacité d'Olivier Savignac pour trouver la clé de l'énigme...

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
11 août 2008

Scénario macabre à Saint-Pabu

de Jean-Jacques Gourvenec

scenario

Saint-Pabu. Une commune bien tranquille, alanguie sur les rives fleuries de l'Aber-Benoît…Enfin… Tranquille avec tout de même une ombre au tableau: trois familles se livrent une guerre sans merci, depuis qu'un différend, vieux de deux ans, oppose certains de leurs membres.

Exactions, coups fourrés, représailles en cascade montent en puissance au nez et à la barbe des forces de l'ordre, jusqu'au jour où la spirale infernale génère des meurtres d'une violence inouïe.

Existe-t-il un lien avec l'assassinat perpétré à Brest, aux portes du commissariat Colbert, d'un habitant discret de la commune? Coïncidence ?

Un tragique événement concernant directement Olivier Savignac, inspecteur parisien, fera que celui-ci n'aura d'autre choix que de se précipiter en Bretagne, pour épauler le commissaire Simonet, devant la gravité d'une situation qui prend une ampleur insoupçonnée.

Une enquête pour le moins tordue pour l'as du Quai des Orfèvres, un écheveau bien difficile à démêler pour démasquer l'assassin et faire éclater la vérité…

Éditions ALAIN BARGAIN

11 août 2008

Sortilèges au Conquet

de Jean-Jacques Gourvenec

sortileges

Bombardé commissaire sans qu'il n'ait rien demandé, Olivier Savignac est convoqué sans délai au ministère de l'Intérieur par Henri Mauclert, le père de Charlotte, avec laquelle il entretient des relations plus qu'amicales.

Mission lui est confiée de remplacer au pied levé Marc Simonet, souffrant, et de prendre pour une durée indéterminée les commandes du commissariat Colbert à Brest, à la demande de l'intéressé.

Des faits inquiétants, ne tardent pas à survenir aux confins du Finistère: disparitions mystérieuses, étrange cambriolage…Bien vite, les rumeurs les plus folles courent autour d'un bouquiniste au comportement insolite, installé depuis peu au Conquet. Un médecin en retraite attise, lui aussi, les suspicions et nourrit les ragots les plus fantaisistes.

Affabulations ou réalité? Un jour, les corps de deux des disparus sont repêchés dans le port de Brest.

À partir de ce moment, tout bascule très rapidement, à l'appui des révélations d'un manuscrit qui serait ressorti de la nuit des temps… Quelle est donc cette étrange légende de "Kroaz ar Mallozh" ?

Éditions ALAIN BARGAIN

10 août 2008

Meurtre au Philarmonique

de Batya Gour

meurtre_au_philarmonique

À la veille de Rosh Hashana (le Nouvel An juif), Michael Ohayon est chez lui, seul, sans la moindre envie de participer aux traditionnelles célébrations. Alerté par des geignements, il découvre un bébé abandonné dans la cave de son immeuble.

Il propose alors à sa jeune voisine violoncelliste, Nita Van Helden, de faire croire à l'Administration qu'ils forment un couple afin d'engager une procédure d'adoption.

Nita est la benjamine d'une famille de musiciens d'origine hollandaise: le vieux père, Félix, tient une boutique de musique; le frère, Théo, don juan invétéré, est chef et directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Jérusalem (dont font partie son frère et sa sœur) et forme le projet de fonder un Festival Wagner, compositeur qui n'est jamais joué publiquement en Israël; Gabriel, le deuxième frère, est homosexuel et fervent "baroqueux".

À l'issue du concert d'ouverture de la saison, où se produisent Nita, Théo et Gabriel, on découvre le vieux Félix mort dans son appartement. Deux semaines plus tard, au cours d'une répétition, Gabriel est assassiné. Michael Ohayon, lui-même grand amateur de musique classique, est chargé de l'enquête.

Sa tâche s'avérera particulièrement délicate du fait de sa relation avec Nita, qu'il doit compter - ainsi que Théo, chacun des musiciens de l'orchestre et le compagnon de Gabriel - parmi les principaux suspects. En outre, au fil de ses investigations, il s'aperçoit que la mort du père n'est sans doute pas aussi naturelle qu'elle le paraissait.

Éditions FAYARD

~~~

La rivalité entre les deux frères, les problèmes liés à la musique et à son interprétation en Israël, le dilemme auquel est confronté Ohayon sont autant de thèmes qui contribuent à soutenir d'un bout à l'autre l'intérêt de cette quatrième enquête du célèbre commissaire.

~~~

10 août 2008

Meurtre à l'université

de Batya Gour

meurtre_a_l_universite

Au cours d'un même week-end, deux membres du département de Littérature hébraïque de l'Université de Jérusalem sont assassinés: l'un, un jeune chargé de cours épris de poésie médiévale, empoisonné par du monoxyde de carbone introduit dans ses bouteilles de plongée; l'autre, considéré comme l'un des plus prestigieux poètes contemporains d'Israël, battu à mort dans son bureau de l'université.

Très vite, Michaël Ohayon, tout nouvellement promu commissaire principal et chargé de l'enquête, soupçonne que les deux meurtres sont liés et que, s'il veut trouver la clé des relations complexes - professionnelles, amicales, amoureuses - unissant victimes et suspects qui, tous, appartiennent au fameux département de littérature hébraïque, c'est dans leurs œuvres qu'il doit chercher.

Éditions FAYARD

~~~

Après Le meurtre du samedi matin, où elle nous faisait découvrir les arcanes des milieux psychanalytiques hiérosolymitains, Batya Gour a choisi de planter son scalpel dans un univers tout aussi fermé : les hautes sphères de l'élite littéraire israélienne, où, en même temps que Michaël Ohayon, le lecteur découvrira quels problèmes éthiques peuvent surgir entre l'artiste et son œuvre, l'œuvre et le critique, et comment le non-respect de certain code moral peut aboutir à un "crime littéraire".

~~~

Publicité
10 août 2008

Meurtre en direct

de Batya Gour

meurtre_en_direct

Quand Tirtsah Rubin, décoratrice en chef de la première chaîne de télévision publique israélienne, est retrouvée morte sur un plateau de tournage, le crâne écrasé par une colonne de marbre, tout le monde pense à la thèse de l'accident.

Mais lorsque, quelques heures plus tard, des meurtres sanguinolents se produisent parmi les membres de la direction, plus aucun doute n'est permis : un tueur sans pitié rôde dans les couloirs des studios. Tandis que l'immeuble de la chaîne est bouclé et que la police investit les lieux, tous les journalistes se regardent en chiens de faïence.

Meurtre passionnel ? Crime sadique ? Vengeance ? Il faudra toute la perspicacité et l'intelligence du commissaire Ohayon pour venir à bout de ce nouveau mystère.

Éditions GALLIMARD

~~~

Surnommée "la P. D. James israélienne", Batya Gour revient ici avec son sixième et dernier roman mettant en scène son héros préféré, le commissaire Ohayon : homme taciturne, intellectuel posé, il arrive à résoudre les enquêtes les plus dures, non seulement grâce à la maîtrise absolue des techniques d'investigation policière, mais aussi et surtout grâce à sa connaissance sensible des profondeurs de l'âme humaine.

~~~


30 juillet 2008

Crime de mémoire

de Leonard S. Goldberg

crime_de_memoire

Au Memorial Hospital de Los Angeles, le Dr Karen Crandeli, spécialiste des recherches sur le cerveau, est assassinée dans son bureau.

Le lieutenant Jake Sinclair, chargé de l'enquête, découvre que la victime était sur le point de faire une découverte révolutionnaire. L'a-t-on tuée pour lui voler le résultat de ses recherches ?

Parallèlement, deux patientes opérées d'une tumeur au cerveau meurent en salle d'opération. Joanna Blalock, médecin légiste de l'hôpital et compagne de Jake Sinclair, enquête à son tour sur ces morts mystérieuses. Sont-elles liées au meurtre ?

Éditions PAYOT

30 juillet 2008

L'heure du feu

de Leslie Glass

l_heure_du_feu

Un ange purificateur sillonne les routes américaines. Sa signature: de magnifiques tatouages couvrant le corps de ses victimes. 

Une jeune actrice reçoit d'étranges lettres toutes marquées d'un même symbole. Son mari, inquiet, joue les apprentis détectives.

Un corps de femme atrocement mutilé est abandonné dans le désert californien. 

Seuls April Woo, une jeune flic d'origine chinoise, et Mike Sanchez, son collègue chicano, devinent que toutes ces affaires sont l'oeuvre d'un seul et même psychopathe... Quand le passé resurgit et que la passion devient folie meurtrière, le pire est encore à venir !

Éditions PAYOT

30 juillet 2008

L'heure du coeur battant

de Leslie Glass

l_heure_du_coeur_battant

Un homme de trente-huit ans, Raymond Cowles, est retrouvé mort dans son appartement, un sac en plastique sur la tête.

Tout laisse à penser qu'il s'agit d'un suicide. Mais sa femme, Lorna, n'est pas de cet avis et elle insiste pour que la police mène l'enquête.

C'est le fameux duo de détectives April Woo et Mike Sanchez qui va se charger de l'affaire.

Ils s'intéressent rapidement à Clara Treadwell, psychiatre renommée. Son numéro de téléphone est le dernier que Ray ait composé peu de temps avant de mourir. Et Ray était son patient.

Éditions PAYOT

28 juillet 2008

Suspects

de Hélène Desjardins

http://www.pauselecture.net/_images/couvertures/6616.jpgRita Ducharme est danseuse dans un bar. Un soir, en rentrant chez elle, elle bute sur un cadavre: celui de Jeff, son amant. "Mais bon, il est mort. On ne va pas s'éterniser là-dessus", dira-t-elle. Tout de même, qui pouvait vouloir le tuer ? 

Deux enquêteurs se chargent du dossier. Mauriac, inspecteur au bord de la retraite, et Éric, un jeune policier qui devient amoureux fou de Rita.

Roman à plusieurs narrateurs; chacun raconte sa version des faits. Qui dit vrai ? Qui ment ?

Retour en arrière dans la vie de Rita, qui s'avère la principale suspecte. Flash-back dans son village natal à la recherche d'indices pour le moins troublants qui mettent en cause plusieurs familles de l'endroit. Tous ces gens pèsent lourd dans la vie passée de Rita, la mal-aimée. Surtout Charlotte, une amie d'enfance jalouse et complexée qui suit Rita partout comme une ombre, comme son double.

Mais qui peut bien avoir tué Jeff, l'amant de Rita Ducharme ?

Une enquête captivante racontée d'un ton cinglant par les personnages mis en scène par Hélène Desjardins.

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

Publicité
Publicité