Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
26 juillet 2008

Un petit reconstituant

de Elizabeth George

un_petit_reconstituant

Trois nouvelles, trois récits sur les faiblesses des hommes et des femmes et... trois réussites !

Lorsqu'il s'agit de décortiquer les mécanismes de l'âme humaine, Elizabeth George se révèle aussi à l'aise dans le cent mètres que dans la course de fond. 

Convoitise, jalousie, désir effréné de réussite, autant de mobiles puissants pour inciter les protagonistes à passer à l'acte et éliminer physiquement l'empêcheur de tourner en rond.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
26 juillet 2008

Un nid de mensonges

de Elizabeth George

un_nid_de_mensonges

Réfugié à Guernesey, où il possède l'un des plus beaux domaines de l'île, Guy Brouard, millionnaire de soixante-neuf ans et grand séducteur devant l'Éternel, ignore les atteintes de l'âge. Les bains de mer en plein mois de décembre ne lui font pas peur. Jusqu'au jour où l'on retrouve son cadavre sur une plage. Une pierre enfoncée dans la gorge.

La police locale - qui rechigne à croire à la culpabilité d'un autochtone - accuse très vite du meurtre une photographe américain de passage, China River.  Amie de longue date de cette dernière, Deborah Saint James, - qui a jadis passé trois ans aux États-Unis pour y étudier la photographie -, persuadée que les policiers se trompent, accourt de Londres avec son mari, Simon, pour la faire sortir de prison. Pour Deborah, le coupable est ailleurs.

La passion de Guy Brouard pour les femmes pourrait-elle être à l'origine de sa mort ? Possible. Mais pas certain. Car le millionnaire s'est distingué dans d'autres domaines. Notamment en rédigeant un testament qui lèse ses enfants pour privilégier ses filleuls et en faisant miroiter à plusieurs insulaires la réalisation de leurs projets sans tenir ses promesses. Créant du même coup une armée de mécontents qui constituent dès lors autant de suspects.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 juillet 2008

Un goût de cendres

de Elizabeth George

un_gout_de_cendre

Tandis que la police du comté procède aux constatations, recherche d'indices et relevés d'usage, l'inspecteur Lynley et le sergent Havers interrogent les proches et les amis londoniens de la victime.

L'enquête, minutieuse, permet à Elizabeth George de brosser une époustouflante galerie de personnages. 

Parmi les plus réussis, Miriam Whitelaw et sa fille Olivia, qui forment un véritable couple infernal.  Entre mère et fille, en effet, pas d'atomes crochus. Jamais le courant n'est passé. Pour compenser, Olivia joue la carte de la révolte: pieds de nez à l'establishment, autodestruction systématique.  Drogue. Prostitution.

À travers une intrigue policière où l'on retrouve ses héros récurrents, l'inspecteur Lynley et sa caustique adjointe-admiratrice, le sergent Barbara Havers, Elizabeth George nous convie à une plongée dans l'underground londonien.  Avec en prime un coup de projecteur cru sur les relations mère-fille.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1995)

Réédition: Éd. Presses de la Cité (2012)

26 juillet 2008

Sans l'ombre d'un témoin

de Elizabeth George

sans_l_ombre_d_un_temoin

Londres, à l'entrée de l'hiver... Lynley, Havers, Nkata, Saint James et les autres sont sur le pied de guerre.

Pour traquer un adversaire particulièrement redoutable: un meurtrier en série dont les cibles sont de jeunes métis laissés-pour-compte.

Est-ce pour cela que leur disparition est, dans un premier temps, passée inaperçue? Toujours est-il que la police n'entame que tardivement les recherches. Consciente de l'empleur de la tâche, la hiérarchie de Scotland Yard convoque pour prêter main-forte à Lynley un psychologue formé au métier de profileur. Persuadé que celui-ci va lui mettre des bâtons dans les roues, Lynley se braque. 

L'enquête démarre à grand renfort de publicité. Les conférences de presse du chef de la police se succèdent, auxquelles est instamment prié d'assister le sergent noir Winston Nkata, histoire de montrer que, au Yard, on n'a pas de préjugés racistes. 

Les victimes appartenant à des milieux défavorisés, le lecteur pénètre dans le Londres strié de suie et de graffitis des zones sensibles. Aux antipodes des quartiers cossus où vivent Lynley et ses semblables.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 juillet 2008

Pour solde de tout compte

de Elizabeth George

pour_solde_de_tout_compte

À Cambridge, où elle fait ses études supérieures au respectable collège de St-Stephen, Elena Weaver choque. Belle et sensuelle, elle ne répugne pas aux amours de rencontre, se souciant peu du qu'en-dira-t-on. Jusqu'au jour où elle est agressée et tuée pendant son jogging matinal.

Échaudées par les cafouillages de la police locale, les instances universitaires prient Scotland Yard de prendre l'affaire en main. L'inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers débarquent alors dans l'univers mythique et légèrement suranné de la prestigieuse université. 

Elena Weaver est un personnage difficile à cerner.  Au fur et à mesure que Lynley et Havers enquêtent auprès des professeurs et des proches de la victime, de nouvelles facettes de sa personnalité apparaissent, brouillant les cartes.

Il faudra toute l'astuce et la perspicacité des deux complices, dont les relations sont toujours aussi ambiguës, pour démêler le vrai du faux et dénicher, dans le lot des suspects, le stupéfiant coupable.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1994)

Publicité
26 juillet 2008

Mémoire infidèle

de Elizabeth George

memoire_infidele

Quand Eugenie Davis meurt écrasée dans  une rue de Londres - le chauffard ayant pris soin d'achever sa victime en repassant sur le corps en marche arrière -, l'inspecteur Lynley est chargé de l'enquête.

Les suspects du crime - car à l'évidence c'en est un - sont nombreux.  Parmie eux un certain J.W. Pichley, nom de code Langue de Velours, doué d'un penchant certain pour les femmes mûres; Katja Wolff, jadis condamnée à vingt ans de prison pour avoir assassiné la fille de la victime et récememnt libérée sous condition; ou encore le major Ted Wiley, libraire amoureux d'Eugenie.

Tandis que ses fidèles subordonés, Barbara Havers et Winston Nkata, suivent ces pistes, l'inspecteur Thomas Lynley s'intéresse de près au fils de la victime, Gideon Davies, enfant prodige devenu violoniste virtuose, soudain- et inexplicablement - incapable de tirer la moindre note de son instrument. Les enquêteurs ont tôt fait d'établir un lien entre les événements récents et les faits tragiques survenus dans le passé de la famille Davies. Ces affaire sont imbriquées, sans aucun doute possible. 

Et la solution se trouve probablement dans l'enfance de Gideon...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 juillet 2008

Anatomie d'un crime

de Elizabeth George

anatomie_d_un_crime

Londres. À l'arrière d'un bus qui traverse la ville, le jeune Joel, sa soeur et son frère roulent vers leur destin.

Dans un quartier chic, Helen Lynley rentre chez elle.  Elle est belle, heureuse, la vie lui sourit.

Tout est en place pour une rencontre. Inexorablement fatale. Car, même s'il l'ignore, Joel est une arme vivante. Le détonateur, c'est son histoire, le chaos qu'on lui a donné pour tout bagage.  L'explosif ? C'est son quartier, écrasé par la misère et la violence qu'elle génère. Jusqu'au dernier moment, Joel pense qu'il pourra choisir. 

Mais d'autres ont peut-être déjà choisi pour lui...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~~

Le nouveau roman d'Elizabeth George est beaucoup plus qu'une enquête: le récit passionnant d'un engrenage implacable.  Elle sait comme nul autre nous faire emboîter le pas de son personnage, nous placer avec lui à la croisée des chemins.  Lequel va-t-il prendre ?  Où sont les issues, et y en a-t-il jamais eu ?

~~~

Un roman noir, plus que jamais ancré dans son époque et ses bouleversements.

 ~~~

Une extraordinaire machine à remonter le crime.  Et à le démonter.

~~~~


26 juillet 2008

Une patience d'ange

de Elizabeth George

une_patience_d_ange

En promenant son chien dans la lande près du cercle de pierres de Nine Sisters Henge, au nord de l'Angleterre, une vieille dame découvre le cadavre d'un jeune homme, poignardé.La police, rapidement arrivée sur les lieux, ne tarde pas à trouver, non loin de là, le corps d'une jeune femme, tuée d'un violent coup à la tête. 

Et très vite les premières questions se posent: les victimes se connaissaient-elles ?  Existait-il un lien entre elles ?  Y a-t-il une raison pour que le meurtrier les ait tuées de deux façons différentes ?

Thomas Lynley, ami du père de la jeune femme, est chargé de l'enquête.

Et l'affaire se révèle beaucoup moins simple que l'inspecteur ne pouvait l'imaginer. Avec l'aide d'un de ses hommes, le sergent Winston Nkata, et de Barbara Havers, à qui il continue de battre froid depuis ses dernières incartades, il va devoir démêler les fils d'une histoire terriblement complexe, aux multiples ramifications.

Il s'avère très vite que Nicola Maiden, la jeune femme assassinée, n'était pas la sage et brillante étudiante qu'on croyait. Et que l'autre victime cachait de bien troubles activités.Toutes les pistes qui surgissent semblent embrouiller davantage l'affaire. 

Qui étaient réellement les deux jeunes gens ?  Pourquoi les a-t-on tués ?  Et, surtout, qui les a tués ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 juillet 2008

Une douce vengeance

de Elizabeth George

une_douce_vengeance

Au cours d'un week-end en Cornouailles dans la propriété familiale, l'inspecteur Thomas Lynley et ses invités découvrent le cadavre atrocement mutilé d'un journaliste local.

Bien qu'il ne soit pas sur son terrain, Lynley est amené à collaborer avec ses collègues de province. 

Les hasards de l'enquête vont peu à peu dévoiler la personalité profonde de Lynley: traumatisé par la lente agonie de son père et la "trahison" de sa mère, il n'a toujours pas pardonné...

 Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1993)

26 juillet 2008

Enquête dans le brouillard

de Elizabeth George

enquete_dans_le_brouillard

Roberta, dix-neuf ans, est retrouvée assise dans une étable auprès de William Teys, son père, décapité.  "C'est moi qui ai fait ça et je ne regrette rien", déclare-t-elle avant de sombrer dans le mutisme.

Deux policiers de Scotland Yard sont envoyés dans le Yorkshire afin d'élucider cette sombre affaire de meurtre dans la campagne anglaise.  Lui, c'est l'inspecteur Thomas Lynley, huitième comte d'Asherton, bel aristocrate longiligne.  Elle, c'est le sergent Barbara Havers, d'origine modeste, mal fagotée et affligée d'un goût prononcé pour les sucreries, qui éprouve pour Lynley une violente aversion.

Au terme de leur enquête dans une Angleterre bucolique amoureusement décrite par l'auteur, Lynley et Havers découvriront la vérité sur Roberta... et sur eux-mêmes.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1990)

etoile Grand Prix de Littérature Policière/Roman étranger (1990)

Publicité
Publicité