Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
28 juillet 2008

McGarr et la femme du ministre

de Bartholomew Gill

mcgarr_et_la_femme_du_ministr

McGarr et la femme du ministre est la première d'une série d'enquêtes policières ayant pour héros Peter McGarr, commissaire divisionnaire de la police irlandaise.

Un skipper américain est repêché, le crâne fracassé, près de son propre schooner, à deux pas du yacht-club de Killiney Bay, au sud de Dublin. Ce pourrait, comme le prétendent le gérant du club et le vieux gardien du port, deux témoins apparemment inoffensifs, être un accident, mais McGarr, qui flaire l'embrouille, ne tarde pas à découvrir que ledit Américain a été vu en compagnie de la femme d'un ministre aussi contesté qu'il est puissant.

Très vite, les choses se compliquent au point que, s'il n'agit pas suffisamment vite, le commissaire lui-même risque de se voir accusé de menées terroristes...

McGarr, Dublinois de 49 ans marié à Noreen, de vingt ans sa cadette, est un homme opiniâtre, ennemi des compromissions, que les illusions et l'insouciance de la jeunesse ont fui depuis longtemps, parfois en proie au doute et au découragement, et dont les convictions sont fréquemment soumises à rude épreuve - ainsi ses sympathies pour l'I.R.A. C'est aussi un fin limier, non pas tant parce que, comme le souligne la presse française après ses premiers coups de maître, "étant Irlandais, il possède une certaine rouerie qui lui permet de penser comme les criminels et d'avoir sur eux une longueur d'avance", mais peut-être parce qu'une enfance à la dure ou sa fragilité par rapport à Noreen, qui est à la fois jeune, riche et cultivée, ont affiné sa compréhension de la nature humaine.

Éditions FAYARD

Publicité
28 juillet 2008

McGarr et la conjuration de Sienne

de Bartholomew Gill

mcgarr_et_la_conjuration_de_sienne

Un distingué retraité, sujet de Sa Gracieuse Majesté et au nom prédestiné de Hitchcock, a eu le mauvais goût de mourir de mort violente, froidement exécuté dans sa résidence irlandaise, bientôt suivi par un de ses anciens collaborateurs.

Il n'en fallait pas plus pour que le commissaire McGarr, fin limier natif de Dublin, se lance sur la piste des meurtriers et découvre que les deux honorables gentlemen avaient occupé des postes clefs dans les services secrets britanniques et étaient impliqués dans de délicates opérations d'exploitation pétrolière en mer du Nord, aux retombées internationales.

C'est vers les oliviers de Toscane et les pierres ocrées de Sienne que son enquête va entraîner notre Irlandais, matois, têtu, poète et grand gourmet devant l'Éternel, dont le travail d'investigation est une fois encore le révélateur d'embrouilles politiques de haut vol, puisqu'en ligne de mire se trouve placé le nouvel ambassadeur de Grande-Bretagne en Italie, époux de la belle Enna, sur fond de Palio, cette joute équestre aux rites médiévaux, souvent meurtrière, qui cristallise les passions et ravive les vieilles blessures, sur le magnifique Campo de Sienne en forme de conque.

Étrange mélange de passéisme et de modernité, et atmosphère hitchcockienne où les dimensions internationales de l'intrigue et les kilomètres parcourus servent de faire-valoir aux aspects purement italiens.

Éditions FAYARD

28 juillet 2008

McGarr et le complot du Jeu de Paume

de Bartholomew Gill

mcgarr_et_le_complot_du_jeu_de_paume

Dublin, tout au bout des quais de la Liffey... La bâtisse dominant la baie, dernier vestige d'un quartier détruit, et le terrain vague voisin sont le théâtre d'un crime d'une cruauté inexplicable: l'antiquaire William Craig, vieil homme à la réputation sans tache, est étendu sous ses propres fenêtres, délesté d'une bonne partie de son anatomie.

La cigarette qui luit dans l'obscurité de la fenêtre d'angle donnant sur le lieu du crime attire le regard du commissaire McGarr, chargé de mener l'enquête. Qui habite ici, et pourquoi ?

Les splendeurs du magasin d'antiquités semblent avoir abrité des existences recluses et singulièrement prospères - celles de Craig et de sa femme Louise. Mais le silence règne à présent sur les lieux, où vaque cependant Rose Mary Coynie, la vieille servante dublinoise prodigue en commentaires de toutes sortes. McGarr n'a de cesse de déchiffrer l'absence de Louise, femme sombre, laconique, apparemment sans attaches.

Depuis sa fenêtre, qu'aurait-elle vu le matin du crime qu'elle ne veuille dévoiler? Les déambulations du jardinier émergeant de ses vapeurs d'alcool, le passage de son propre fils, celui de l'associé de Craig, Pierre Roche, français comme elle et "ami" de la famille, ou quelques mouettes ?

Même le vol, dans le magasin, du tableau de Sisley, "l'Inondation à Port-Marly", la laisse silencieuse. Aidé par sa rousse épouse Noreen, galeriste et experte en art, que sa conscience professionnelle et sa curiosité mèneront jusqu'aux archives du musée du Louvre, McGarr s'attache à reconstituer patiemment les éléments d'un drame plus flou et plus lointain, qui s'est déroulé à Paris quarante ans plus tôt, lors d'une guerre cruelle...

Éditions FAYARD

28 juillet 2008

McGarr au concours hippique de Dublin

de Bartholomew Gill

mcgarr_au_concours_hippique_de_berlin

Cette quatrième enquête du commissaire McGarr nous ramène au coeur de Dublin, dans un appartement du quartier résidentiel de Ballsbridge très exactement, où, en rentrant de promenade, une jeune femme vient de trouver sa mère morte, étranglée dans son fauteuil.

D'emblée, McGarr est intrigué par le contraste entre la victime - robe usée, mains calleuses de femme de ménage - et sa fille Mairead, parfaite jeune "lady" de dix-huit ans promise, de surcroît, à un brillant avenir de pianiste. L'appartement, lui, est à la fois élégant et cossu, le piano, un Bechstein de concert. D'où les deux femmes tiraient-elles leurs revenus ? Mairead l'ignore: sa mère s'occupait de tout. Qui voyaient-elles ? Presque personne : un prêtre, qui semble faire office à la fois de confident et de professeur de piano, et Sean Murray, le petit ami de Mairead, fils d'un avocat célèbre qui possède également une écurie renommée.

Assez vite, pourtant, McGarr "déterre" un fait troublant : le principal concurrent de Murray père en matière de chevaux est un aristocrate anglo-irlandais, un certain Lord Bechel-Gore, dont la femme se révèle être la soeur de la victime. Mairead, qui ignore ce lien de parenté, doit quant à elle participer pour le compte de Murray au Concours hippique de Dublin, événement qui peut signifier pour les propriétaires de chevaux la fortune ou la ruine.

C'est alors que l'enfer se déchaîne dans les écuries du clan Bechel-Gore et autour de Mairead. Tout, décidément, semble lié au Concours.

Mais McGarr a sa petite idée, et le dénouement, après quelques bonnes doses de violence et de tendresse, de réalisme et de poésie, d'agressivité et de bonne humeur - ne sommes-nous pas en Irlande ? - lui prouvera qu'il devrait toujours se fier à son intuition...

Éditions FAYARD

28 juillet 2008

McGarr et la méthode de Descartes

de Bartholomew Gill

Mcgarr_et_la_methode_de_descartes

9 août 1971, une nuit de terreur dans l'enclave catholique de Belfast. Paddy Geer, journaliste irlandais arrêté et torturé par erreur, retrouve sa maison natale détruite et sa mère tuée.

Douze ans plus tard, il a concocté sa vengeance. Il devient l'instigateur d'un complot qui doit faire basculer le pays entier dans l'horreur et dont la cible n'est autre que l'incarnation du militantisme protestant : le Révérend Ian Richard Paisley.

Malgré une mise en scène réglée comme du papier à musique par l'I.R.A., le commissaire McGarr, alerté par un épisode secondaire - le meurtre, à Dublin, d'un célèbre joueur de rugby -, subodore ce qui se prépare.

 Une disquette informatique, un chapeau sur mesure et une bobine de film sont les seuls indices dont il dispose, tandis que les événements s'acheminent progressivement vers l'instant fatidique. Grâce à sa jeune assistante Ruth Bresnahan, fin limier guidé en toutes choses par la méthode de déduction de René Descartes, une hypothèse se fait jour progressivement...

Éditions FAYARD

~~~

 

Mêlant personnages réels et fiction, Bartholomew Gill nous offre ici une construction policière et romanesque inhabituelle, le thème qui se développe au fil des pages étant moins celui du terrorisme que celui de la manipulation médiatique.

 

~~~


Publicité
28 juillet 2008

McGarr et l'héritage d'une femme bafouée

de Bartholomew Gill

mcgarr_et_l_heritage_d_une_femme_bafouee

Au beau milieu de ses vacances estivales, le commissaire McGarr est dépêché dans le sud-est balnéaire et paysan de l'Irlande: Fionnuala Walton, belle et riche quinquagénaire, étudiante en génétique devenue entraîneuse de chevaux de course, a été retrouvée au bas d'un escalier, la nuque brisée, avec, dans sa main, une bouteille dont le fond a été découpé - symbole archaïque de la désapprobation d'un projet de mariage par la communauté paysanne.

McGarr est très vite confronté à deux familles - les Walton et les Daugherty - paradoxalement liées par une rupture : Fionnuala, dite Fi, avait été dans sa jeunesse fiancée à son voisin, Dan Daugherty, lequel avait dû finalement épouser une jeune fille de quinze ans enceinte de ses oeuvres. Un fils était né, Tom, puis un autre, Dan Junior.

Fi avait transformé l'alliance avortée en une association prospère avec Dan puis avec ses fils, qui s'étaient mis à travailler pour elle.

Conscient d'aborder l'univers secret et complexe de l'Irlande rurale, McGarr, aidé de sa rousse épouse Noreen, devra écouter patiemment les dires des uns et des autres, laisser s'exprimer les ressentiments et les haines et commettre quelques indiscrétions avant de débrouiller les fils de l'intrigue, non sans avoir exhumé au passage des secrets honteux et des manipulations généalogiques de tous ordres.

Éditions FAYARD

28 juillet 2008

Mort d'un spécialiste de Joyce

de Bartholomew Gill

mort_d_un_specialiste_de_joyce

Par une matinée caniculaire de juin, une femme pousse la grille d'une maison tranquille, où un homme, seul et bienheureux, cultive son jardin.

Cette femme est l'épouse de Kevin Coyle, l'un des plus célèbres professeurs de l'université de Dublin spécialiste de Joyce, et fraîchement assassiné. L'homme qu'elle est venu voir est un autre Dublinois "professionnel", le commissaire McGarr...

Au coeur de la ville qu'il croyait connaître parfaitement, McGarr le bon vivant, l'amateur de bière fraîche et de plats raffinés, se lance dans une enquête déroutante où les suspects sont nombreux - universitaires, étudiants, éditeurs - et de surcroît retors et menteurs. Ce faisant, il découvre un monde imaginaire, peuplé de magiciennes troublantes et d'hommes vicieux, mêlant amour et calcul, et il se voit contraint de plonger dans les méandres d'un labyrinthe de mots et de mythomanies, avec comme seuls repères la maison de Catty Doyle, l'éditrice du professeur assassiné, celle de Flood, son collègue, le cimetière de Glasnevin et les innombrables pubs de la ville.

Pour parvenir à ses fins, McGarr devra-t-il lire l'Ulysse de Joyce, qui contient tout - la vie, le monde, les hommes qui le rêvent, et peut-être la clef du meurtre -, l'oeuvre de Beckett, qui isole les hommes dans leur langage, ou devra-t-il plutôt se fier à sa connaissance des gens de Dublin, à sa perspicacité qui fait parler les témoins et met à jour leurs secrets les plus intimes ?

Éditions FAYARD

28 juillet 2008

Mort d'un philanthrope

de Bartholomew Gill

mort_d_un_philanthrope

Paddy Power, millionnaire et philanthrope, l'une des personnalités les plus respectées de son Irlande natale, vient de mourir dans un hôtel de luxe du Kerry, la veille du jour où doit débuter un colloque sur un projet de résorption de la gigantesque dette irlandaise, projet initié par... Paddy Power lui-même.

Souffrant d'une maladie cardiaque chronique. Power s'est-il accidentellement trompé de médicaments ou a-t-il été adroitement assassiné ?

Dépêché sur les lieux en compagnie de sa jeune femme, Noreen, et de leur petite fille âgée de quelques mois, le commissaire McGarr comprend très vite qu'il ne s'agit nullement d'un accident. D'autant que les notes détaillées que Paddy Power avait engrangées depuis de longues années ont disparu.

Ses projets de redressement économique du pays risquaient-ils de léser les intérêts de certains de ses amis ? Menaçait-il de faire de dangereuses révélations sur une classe politique des plus corrompues, soucieuse de ses seuls intérêts ?

Éditions FAYARD

~~~

Bartholomew Gill campe cette nouvelle intrigue dans le Kerry campagnard du début des années quatre-vingt-dix, dépeignant au passage un petit peuple irlandais qui, laminé par les bouleversements économiques, ne fait pas le poids face à la faune internationale des créanciers de l'Irlande, et surtout aux dirigeants politiques et économiques du pays, cyniques et prêts à tout pour préserver leur situation.

~~~

26 juillet 2008

Le visage de l'ennemi

de Elizabeth George

le_visage_de_l_ennemi

Eve Bowen, sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur, veut réussir en politique. Son ambition: devenir la nouvelle Margaret Thatcher. Mission impossible ? Rien n'est moins sûr, car elle a des atouts et gère soigneusement son image, celle d'une jeune femme qui, même si elle a su utiliser son statut de mère célibataire pour séduire les électeurs émus par son malheur, prône avec véhémence le retour aux valeurs traditionnelles.

En l'obligeant à renouer avec le père naturel de sa fille dont elle a toujours tu le nom, le kidnapping de l'enfant vient gripper cette belle mécanique. Les retrouvailles d'Eve Bowen avec son ancien amant, un journaliste de la presse à scandale, auront des conséquences dramatiques car, obnubilée par la haine qu'elle lui voue, Eve est convaincue qu'il est l'instigateur de l'enlèvement.

L'inspecteur Thomas Lynley et sa fidèle adjointe Barbara Havers en sont moins persuadés. Ils découvriront au fil de leur enquête que les apparences sont trompeuses et que, entre trahisons et coups fourrés, un hôte inattendu peut faire son apparition : le spectre hideux de la mort.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd.Presses de la Cité (1998)

26 juillet 2008

Troubles de voisinage

de Elizabeth George

troubles_de_voisinage

(Édition bilingue)

L'une des reines américaines du suspense présente ici l'histoire (courte !) d'une intégration ratée, dans une petite ville des États-Unis d'Amérique.

Une ancienne prisonnière politique du goulag, qui est venue s'y installer avec ses secrets, trouble ses voisins par son comportement inhabituel. Une voisine pleine de bonne volonté, l'ayant prise en sympathie, s'efforce de l'aider et finit par percer le mystère de sa vie intime, découvrant ainsi une séquelle inédite de l'horreur des camps...

Ces Troubles de voisinage pourraient bien être avant tout liés surtout à l'incommunicabilité des expériences individuelles et aussi, sans aucun doute, à la peur de l'Autre. Un récit plein de mystère, dans une langue moderne et vivante, relatant un épisode surprenant de la vie des banlieues huppées des États-Unis.

Éditions POCKET

Publicité
Publicité