Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
19 août 2008

L'assassin au violon

de Christof W. Burckhardt

l'assassin au violon

Esther Correvon, jeune commissaire de la police de Zürich, est déplacée pour quelques semaines à Lausanne, où elle est confrontée avec la mentalité suisse romande... et avec une affaire brûlante: pourquoi un assassin se promène-t-il avec un étui de violon bien encombrant ? 

Qu'est-ce que la Loge énigmatique des Franc-Maçons aurait à faire avec l'entreprise de chimie où le mort avait travaillé ? ...

La commissaire profite d'une façon intelligente des moyens limités qui lui sont attribués pour ce nouveau cas et arrive rapidement derrière les coulisses d'un crime presque parfait...

Éditions du MADRIER

~~~

... Le lecteur vit là une aventure captivante et proche de la réalité qui, en plus le familiarise avec la ville de Lausanne.

~~~

Publicité
13 août 2008

Les violons du diable

de Jules Grasset

les_violons_du_diable

Les voûtes de Saint-Louis-en-l'Ile vibrent d'un son ensorcelant... Seule fausse note à cet enchantement, un concert de crimes avec, en ouverture, la dépouille du curé.

De drôles de paroissiens fréquentent le quartier. Entre artistes et grand banditisme, le commissaire Mercier, lui, connaît la musique. 

Sur cette île chargée d'histoire, l'enquête décryptera-t-elle le code intime signé « Cremonensis faciebat... » ?

Éditions FAYARD

-

etoile

Prix du Quai des Orfèvres (2005)

13 août 2008

Minuit à Saint-Germain

de Jules Grasset

minuit_a_saint_germain

Dans un hôtel à deux pas du palais de l'Élysée, une demi-mondaine est assassinée.

Elle laisse un mystérieux carnet, ses notes de "Putain de la République", une collection de bonsaïs et des peintures.

Ces indices disparates, entre deux mondes, interpellent l'instinct d'enquête très artiste du commissaire Mercier et l'entraînent dans une ronde d'espionnage et de terrorisme gravitant autour d'une femme amoureuse hantée par un secret inavouable, en proie à un chantage international.

Éditions HELOÏSE D'ORMESSON

12 août 2008

Mort d'un pantin

de Caroline Graham

mort_d_un_pantin

- Tu ne peux pas te trancher la gorge sans répandre la moindre goutte de sang.

- Absolument. Tout le monde s'y attend.

Pour la troupe de théâtre amateur qui joue Amadous, ce type de question revêt une importance capitale. Mais lorsque le comédien qui joue Salien s'écroule brutalement sur scène, la gorge parfaitement tranchée, cela dépasse de très loin la conscience professionnelle...

Chargé de l'enquête, l'inspecteur Barnaby va peu à peu mettre au jour les jalousies et les haines qui s'abritaient sous les masques des comédiens.

Dans cette intrigue à huis clos, chaque portrait brossé dévoile un élément du puzzle que Barnaby reconstruit avec méthode et une patience toute caustique pour aboutir à une issue des plus théâtrales où l'expression de la folie donnera toute sa mesure...

Éditions ALBIN MICHEL

12 août 2008

Machinations infernales

de Caroline Graham

machinations_infernales

Dennis Brinkley est un parfait gentleman, conseiller financier d'une scrupuleuse honnêteté, efficace, réservé, aimable. Il a cependant une singulière marotte: il collectionne chez lui, grandeur nature, les machines de guerre d'un lointain passé.

Quand on le retrouve, un soir, la tête fracassée par un boulet de catapulte géante, on conclut naturellement à un fâcheux accident. Son unique amie, Benny Frayle, tente en vain de persuader l'inspecteur Barnaby d'ouvrir une enquête.

C'est alors qu'une médium spirite, au cours d'une séance mouvementée, décrit la scène du meurtre et promet de révéler le nom de l'assassin. Elle n'en aura pas le temps : elle meurt empoisonnée quelques jours après.

Barnaby n'a d'autre choix que de constater le lien mystérieux qui unit les deux affaires. Il part en quête du meurtrier avec son inséparable sergent Troy.

Éditions PYGMALION

Publicité
12 août 2008

Meurtres à Badger's Drift

de Caroline Graham

meurtres_a_badger_s_drifft

Miss Simpson avançait sur la pointe des pieds, comme si elle savait d'avance que ce qu'elle allait découvrir aurait dû rester secret pour toujours. Elle se tint immobile derrière l'épais treillis de branches et de feuilles puis, très prudemment, écarta les branches et regarda au travers. Elle étouffa de justesse un grand cri d'étonnement et d'horreur. 

Le spectacle était certes bien insolite pour une vieille demoiselle partie fouiller les bois à la recherche d'une orchidée rare. Si insolite, si choquant même, qu'elle rentra précipitamment chez elle et qu'elle mourut.

Selon Miss Bellringer, il ne faisait pas de doute que sa vieille amie avait été assassinée.

Pour l'inspecteur Barnaby, l'enquête sur la mort d'Emily Simpson était le début d'une singulière affaire. Badger's Drift pouvait renoncer à sa fausse tranquillité; le temps était venu pour que sortent de l'ombre ses secrets, ses chantages, ses trahisons.

Éditions ALBIN MICHEL

12 août 2008

Mort sous cape

de Caroline Graham

mort_sous_cape

« Cela va mal finir... », telle est depuis quelque temps la sinistre prédiction que font les villageois de Compton Dando, en voyant les étranges activités auxquelles se livrent les habitants d'un vieux manoir, membres farfelus de la Loge du Cheval Ailé.

Une première mort survient bientôt: quoique suspecte, elle est classée comme un accident. Pourtant, un peu plus tard, l'inspecteur Barnaby ne tarde pas à être appelé pour un véritable et solide meurtre, commis durant une séance de « régression »: le Maître, gourou de la communauté, s'écroule, poignardé devant ses disciples.

Pour Barnaby et son inséparable sergent Troy commence une plongée dans un monde fermé et mystérieux dont les occupants affichent des personnalités aussi diverses que pittoresques.

Deux autres morts, dont celle du principal suspect à la suite d'une crise cardiaque, viennent soudain corser l'enquête...

Éditions PYGMALION

12 août 2008

Sang bleu

de Caroline Graham

sang_bleu

Max Jennings, célèbre écrivain, accepte de participer à une réunion du Cercle des Écrivains De Midsomer Worthy.

Ses membres en sont ravis, sauf l'un d'eux, qui semble, au contraire, craindre la venue du grand homme. Le lendemain, il est retrouvé mort, le crâne défoncé.

L'inspecteur Barnaby n'exclut pas l'existence d'un lien entre les deux événements. Accompagné de Troy, son adjoint, il interroge l'entourage de la victime. Au fil de l'enquête se dessine le portrait d'un ami secret, d'un voisin ombrageux, d'un séducteur sans liaison.

Qui pouvait en vouloir à un homme que personne en réalité ne connaissait bien ?

L'affaire se complique lorsque Max Jennings disparaît mystérieusement alors que Barnaby allait l'interroger...

Éditions PYGMALION

12 août 2008

Ange de la mort

de Caroline Graham

ange_de_la_mort

Simone Hollingworth s'est volatilisée, et bientôt c'est le cadavre de son mari que l'on retrouve dans leur cottage. 

Meurtre ou suicide ?  Aucun indice à priori. 

Chargés de l'enquête, l'inspecteur Barnaby et son fidèle adjoint, le sergent Troy, vont avoir fort à faire. Car, dans tous les petits villages où chacun s'épie, les langues se délient plus ou moins vite, et les suspicions, les jalousies ne manquent pas d'ouvrir de fausses pistes. 

Mais bientôt l'affaire se révèle plus compliquée qu'elle ne paraissait avec la découverte d'un nouveau cadavre. Sera-ce le dernier ?

Éditions PYGMALION

~~~

Excellant comme nulle autre à mettre en relief les travers et les vices de la société, Caroline Graham nous entraîne dans une enquête pleine de rebondissements et de chausse-trapes.  Car, derrière la trompeuse quiétude d'un bourg anglais, niché sous la verdure et les roses, se cachent toutes les turpitudes du monde.  À preuve, comme le démontre l'imprévisible dénouement, qu'il peut être dangereux de ne se fier qu'aux apparences...

~~~

12 août 2008

Un corbeau au presbytère

de Caroline Graham

un_corbeau_au_presbytere

Au Vieux Presbytère, Lionel Lawrence, ex-pasteur aux idées larges mais fumeuses, accueille régulièrement de jeunes délinquants, que sa femme Ann tolère par soumission et apathie. 

Mais un jour, Carlotta, la pensionnaire du moment, disparaît dans la rivière après une grave dispute avec son hôtesse. Témoin de hasard, le vieux Charlie saute sur l'occasion pour faire chanter Ann qui, désemparée, consent à le payer. Mais on retrouve bientôt le cadavre du corbeau dans un bois.

La disparition de Carlotta, la mort de Charlie, une étrange tentative de meurtre sur Ann: les événements se précipitent à Ferne Basset, tranquille et traditionnel petit village anglais.

C'est au célèbre inspecteur Barnaby et à son fidèle adjoint qu'il revient d'éclaircir ces ténébreuses affaires. D'autant qu'un autre protégé du pasteur, le sinistre et inquiétant Terry Jackson, semble un coupable tout trouvé. 

Un coup de théâtre fera voler leur certitude en éclats, alors qu'après une enquête pleine de rebondissements, ils se croyaient arrivés près du but.

Éditions PYGMALION

Publicité
Publicité