Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
23 septembre 2008

Tordu

de Jonathan Kellerman

tordu

Cette fois, l'inspectrice du LAPD Petra Connor est seule pour élucider un quadruple meurtre.

Abattues par un tireur qui passait en voiture, les victimes ont été tuées au hasard. Une seule n'est toujours pas identifiée plusieurs jours après le massacre. Aucune piste et aucun mobile apparent. Résoudre l'affaire semble voué à l'échec jusqu'à ce que Petra décide de filer un témoin dont la vie paraît très fortement menacée.

Mais l'inspectrice n'est pas au bout de ses peines : au commissariat, certains aimeraient bien lui saboter son enquête et, côté cœur, sa vie sentimentale n'a rien d'enthousiasmant. Et voilà qu'un petit génie des statistiques lui est adjoint comme stagiaire. En plus de devoir lui apprendre les ficelles du métier, Petra découvre que monsieur aurait des idées sur l'affaire.

Celle-ci aurait deux points communs avec d'autres meurtres non résolus : les victimes ont été tuées de la même manière et à la même date. Et cette date approche.

Éditions du SEUIL

Publicité
23 septembre 2008

La psy

de Jonathan Kellerman

la psy

Arrivés sur les lieux du crime qu'on leur a signalé, l'inspecteur du LAPD, Milo Sturgis et le psychologue Alex Delaware découvrent un couple assassiné par balle dans une Mustang. Le jeune homme a la braguette ouverte et la jeune femme une pointe en fer fichée dans la poitrine. Tout dit le crime sexuel.

Si l'on ne sait rien de la jeune femme, le jeune homme, lui, s'appelle Gavin Quick et a suivi une thérapie avec le Dr Koppel, très en vogue dans les médias. Delaware demande à cette dernière de l'aider, mais elle refuse de lui dire quoi que ce soit sur son ancien client: secret professionnel oblige.

Survient alors un autre crime qui fait penser à Delaware que la thérapeute n'est pas claire. Folie sexuelle ou assassinats organisés dans un milieu où l'on ne s'attend guère à de la corruption ? Toute la question est là.

Éditions du SEUIL

23 septembre 2008

Le club des conspirateurs

de Jonathan Kellerman

le club des conspirateur

Dévasté par l'assassinat de sa petite amie, Jocelyn Banks, le Dr Jeremy Carrier, psychologue attaché à l'hôpital City Central de Los Angeles, s'enferme dans son travail pour oublier sa douleur.

Bientôt, d'autres femmes sont tuées de la même manière que Jocelyn, dont la police n'a pas trouvé l'assassin.

Aiguillonné par les soupçons qui pèsent sur lui et par d'étranges missives anonymes déposées dans son courrier à l'hôpital, le Dr Carrier se lance à la poursuite du tueur.

C'est à ce moment-là qu'un de ses collègues, l'énigmatique Dr Arthur Chess, l'introduit dans un club dont les membres sont eux aussi concernés de près par la mort. Commence alors un jeu étrange et dangereux où les réponses ne font que multiplier les questions à résoudre.

Éditions du SEUIL

23 septembre 2008

La preuve par le sang

de Jonathan Kellerman

la preuve par le sang

Appelé à l'aide par un grand oncologue de Los Angeles, le Dr Alex Delaware se voit confier la tâche de convaincre les parents du petit Woody Swope de laisser ce dernier subir le seul traitement qui pourrait le sauver du cancer.

La soeur aînée de l'enfant, - elle est membre de la secte des "Toucheurs"-, se montre peu coopérative, la mère soumise et le père farouchement opposé aux soins envisagés.

Et peu de temps après que Delaware a rendu visite à l'enfant, celui-ci disparaît. Delaware essaie de le retrouver par l'intermédiaire de ses parents, mais ceux-ci ont, eux aussi, disparu.

Plus inquiétant, il y a des traces de sang dans la chambre d'hôtel où ils étaient descendus. Comprenant que sa seule bonne volonté ne suffira pas, Alex appelle à la rescousse son vieil ami inspecteur du LAPD Milo Sturgis.

Éditions du SEUIL

23 septembre 2008

La dernière note

de Jonathan Kellerman

la derniere note

"J'ai une affaire tordue, du coup j'ai pensé à toi", lance l'inspecteur Milo Sturgis à son vieil ami, le psychologue Alex Delaware, pour l'inviter à le rejoindre dans une galerie où une jeune artiste a été garrottée le soir de sa première exposition.

Tordue, l'affaire l'est bien, dans la mesure où le meurtre n'a aucun mobile clair. Sans même parler de la mise en scène. Il ne s'agit donc pas d'un crime passionnel, mais de l'œuvre d'un tueur en série particulièrement vicieux.

Ces soupçons sont vite corroborés lorsque la collègue de Milo, Petra Connor, et son associé, le taciturne Eric Stahl, se joignent à eux en enquêtant sur la mort d'un grand du blues, Baby Boy Lee, tué dans un night-club.

Qui peut donc en vouloir ainsi à des êtres qui ne pensent qu'à leur art ?

Éditions du SEUIL

Publicité
23 septembre 2008

Qu'elle repose en paix

de Jonathan Kellerman

qu'elle repose en paix

Pourquoi le célèbre psychologue Alex Delaware reçoit-il un jour un dossier contenant les photos de 43 crimes ?

Il s'en ouvre à son ami, l'inspecteur des Homicides de Los Angeles, Milo Sturgis, qui y repère vite les photos d'une affaire vieille de vingt ans et dont on l'avait dessaisi avant qu'il la résolve.

À cette époque, il revenait du Vietnam et, affecté aux Homicides, faisait équipe avec un inspecteur chevronné, Pierce Schwinn, qui se méfiait de lui et sur lequel enquêtait la police des polices. L'auteur de l'envoi, c'est clair, savait que Delaware entrerait en contact avec Sturgis.

Pourrait-il s'agir de Schwinn ? Alors qu'il est à la retraite et que Milo n'a plus jamais entendu parler de lui depuis lors ?

Décidés à en avoir le cœur net, les deux amis rouvrent l'enquête et sentent qu'on les épie. Vouloir faire la lumière sur cette affaire serait-il si dangereux après toutes ces années ?

Éditions du SEUIL

23 septembre 2008

Le rameau brisé

de Jonathan Kellerman

le rameau brise

Brillant psychologue pour enfants, le Dr Alex Delaware s'offre une agréable retraite anticipée après le suicide dans son cabinet d'un pédophile dont il soignait les victimes.

Tout cela prend fin quand son ami l'inspecteur Milo Sturgis lui demande un coup de main pour une enquête.

Le psychiatre Morton Handler a été assassiné, comme sa compagne Elena, une institutrice d'origine hispanique. La petite Melody Quinn, 7 ans, est le seul témoin du meurtre mais, très perturbée, ne parle pas.

Alex accepterait-il d'aider la fillette à témoigner, en l'hypnotisant si nécessaire ?

Éditions du SEUIL

23 septembre 2008

Chair et Sang

de Jonathan Kellerman

chair et sang

Lauren Teague est au bord de la délinquance lorsque sa mère l’amène chez le célèbre psychologue Alex Delaware.

Malgré tous les efforts de celui-ci, la jeune fille refuse de se faire soigner et c’est l’échec. Mortifié, Alex Delaware le sera encore plus en retrouvant quelques années plus tard son ex-patiente, maintenant une splendide jeune femme, lors d’une soirée arrosée où elle se donne en un bien étrange spectacle.

Pire encore, peu de temps après, Lauren Teague est retrouvée morte dans une benne à ordure.

Malgré les conseils de son ami inspecteur de police, Milo Sturgis, chargé de l’enquête, Alex Delaware décide d’épauler ce dernier. Et découvre un univers étrange aux frontières de la psychologie expérimentale et de l’industrie du sexe.

Éditions du SEUIL

23 septembre 2008

Dr La Mort

de Jonathan Kellerman

dr la mort

Gros émoi dans la presse de Los Angeles lorsque le Dr Mate est retrouvé mort dans Mulholland Drive. Il faut dire que, considéré comme "l'Ange de la Mort" par certains et "la Bonté incarnée" par d'autres, Eldon H. Mate a beaucoup défrayé la chronique de son vivant.

Cela faisait en effet des années qu'il pratiquait, ouvertement, l'euthanasie dans une Californie où ce suicide assisté ne fait pas l'unanimité. En plus, c'est dans le véhicule où il aidait les gens à mourir qu'il a été retrouvé et, détail sordide, ligoté à la "machine" même où ses patients vivaient leurs derniers instants.

L'enquête est confiée à l'inspecteur Sturgis qui demande l'aide de son ami, le célèbre psychologue Alex Delaware - qui accepte, mais se sent bien gêné par ce qu'il sait.

Éditions du SEUIL

23 septembre 2008

Le monstre

de Jonathan Kellerman

le monstre

Ne pas se demander si le meurtre du Dr Claire Argent est lié au travail qu'elle faisait au "Starkweather Hospital" serait insensé.

Dans cet établissement particulièrement sinistre sont en effet enfermés des assassins que la justice n'a pu condamner parce qu'ils sont fous. Sauf que, bien sûr, ils sont aussi surveillés de près et que même s'ils parvenaient à s'enfuir, les médicaments dont on les bourre auraient vite raison de leurs forces. Et pourtant.

Comment se fait-il que quelques jours avant le meurtre, le monstre Ardis Peake (il a tué toute sa famille et s'apprêtait à la dévorer quand on l'a arrêté) ait déclaré "Docteur A, vilains yeux dans une boîte" et que personne n'y ait prêté attention ?

Telle est une des questions clés auxquelles doit répondre l'inspecteur Milo Sturgis s'il veut boucler son enquête et ainsi prévenir d'autres meurtres qui s'annoncent.

Éditions du SEUIL

Publicité
Publicité