Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
22 juillet 2013

Jeu d'enfant

de Florence Bouhier

jeu d'enfant

JEU D'ENFANT ou comment s'armer contre la méchanceté du monde grâce au kit de défense imaginé par un écolier hanté par la mort de sa mère. 

Le cercueil était pour lui. Franck le savait déjà, confusément. Les deux bourreaux poussaient le petit vers une grande bassine de métal et lui plongeait la tête dans l'eau, la maintenant longtemps, jusqu'à l'asphyxie…

Éditions CAR RIEN N'A D'IMPORTANCE

~~~

"Florence Bouhier fréquente les forêts magiques de l'enfance. Elle croit aux talismans qu'on fabrique à partir d'objets de tous les jours, elle pense que la sorcellerie peut jaillir d'une boite de sardines ou d'un paquet de pop-corn. Et elle a bien raison! Ecoutez ce qu'elle a à vous dire, ses petites recettes pourraient bien un jour ou l'autre vous sauver la vie. Ainsi vous serez moins désarmés quand le moment sera venu de faire parler les puissances des ténèbres".  Serge Brussolo

~~~


Publicité
5 juillet 2013

Tourne et tais-toi !

de Peter Lovesey

tourne et tais toi

Mack Sennett, le roi du rire et des studios Keystone, s'est entiché d'Amber Honeybee. (Moi aussi, d'ailleurs). Une blonde avec des bouclettes et de grands yeux verts. Une comédienne qui joue surtout de malchance: on l'accuse d'avoir assassiné sa propre mère !

Heureusement, je veille sur elle et sur ses affaires. Mais je n'ai pas beaucoup plus de pot: je me retrouve pieds et poings liés dans une cabine de bain. Et on a profité de l'occasion pour visiter mon appartement. Qu'est-ce qu'on espérait donc y trouver ?

Les plaisanteries des gagmen de la Keystone, elles sont pas toujours drôles, c'est moi qui vous le dis !

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

5 juillet 2013

Bouchers, vandales et compagnie

de Peter Lovesey

bouchers vandales et compagnie

Un crime est un crime, à ce qu'on prétend. Erreur grossière !

Un cadavre enfermé avec des quartiers de boeuf dans une chambre froide est une chose. Un corps flottant douillettement dans l'eau parfumée d'une baignoire grand luxe en est une autre.

C'est comme pour les armes. On ne cesse de nous rebattre les oreilles des sempiternels objets contondants.

Alors qu'assassiner à l'aide de coquillages, c'est tellement drôle ! Et surtout, beaucoup plus décoratif.

Et puis, finie la strychnine de nos grand-mères. Soyons modernes. Tuons à la nicotine ! Ou alors par petites annonces.

Enfin, faisons preuve d'imagination ! Car enfin, tous les meurtres sont dans la nature, non ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

4 juillet 2013

Le gardien de phare

de Camilla Läckberg

le gardien de phare

Par une nuit d'été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu'elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s'enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du gardien de phare, sur l'île de Gràskàr, dans l'archipel de Fjällbacka.

Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka.  Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets.

Bientôt, il s'avère qu'avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l'île de Graskär - appelée par les gens du cru "l'île aux Esprits", car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants...

Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s'occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu'elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s'efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d'un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques...

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec Le Gardien de phare, Camilla Läckberg poursuit la série policière la plus attachante du moment.

~~~


1 juillet 2013

Et si on tuait Bérénice ?

de Michel Guibert

et si on tuait berenice

L'affaire commence comme un jeu. Le pauvre Angelo, las que sa femme entretienne un petit homme au domicile conjugal, se répand dans tout Rome en clamant son infortune.

Et tout le monde, par manière de plaisanterie, lui conseille de trucider l'infidèle. Jour après jour, le pauvre Angelo puise dans le scotch et dans cette perspective de vengeance, un adoucissement à son tourment.

Car la petite idée de meurtre semée, un beau soir, avec légèreté a germé, grandi: elle est devenue obsession.

Mais qui donc, de tous ces amis qui badinaient sur la mort de Bérénice, avait-il intérêt à ce qu'elle disparût ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
27 juin 2013

Une carriole pour Jefferson

de André Benzimra

une cariole pour jefferson

Si les Broake étaient moins occupés à poursuivre leurs intrigues dérisoires, sans doute s'aviseraient-ils plus tôt qu'un cadavre jonche leur domaine.

Enfin, ils finissent par s'apercevoir que la famille n'est pas au complet. On découvre la victime. Reste l'assassin.

Justement, un étranger manifestement animé de mauvais desseins, s'est introduit dans la place. Il a apporté dans ses bagages l'arme qui a servi au crime, il a formulé des menaces de mort. Voilà un candidat à l'inculpation qui vient merveilleusement à point.

Eh bien, alors, il n'y a plus de problème?...

Voire. Si vous connaissiez les Broake, vous ne répondriez pas si vite.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

27 juin 2013

Trois personnages en quête d'un meurtre

de André Benzimra

3 personnages

Qui tuera qui ? Et pourquoi ?

Trois personnages dans le cadre classique de l'histoire d'amour la moins insolite, qui se guettent et vivent un drame intense, plein de rebondissements étonnants, de coups de théâtre, de retournements imprévus.

Éditions FAYARD

-

etoile Grand Prix Pierre Nord (1965)

27 juin 2013

Pour te revoir, Jonathan

de André Benzimra

pour te revoir jonathan

Ce soir-là, en rentrant chez lui, le Dr Jean-Jacques Lherbier est assailli par le désagréable sentiment que ses ennuis de l'année précédente recommencent: est-ce l'éternelle petite guerre entre divorcés qui se poursuit et Jeanne vient-elle une fois de plus reprendre Jonathan ?

Hélas ! c'est d'une chose bien plus grave qu'il s'agit...

Message des ravisseurs: « Si vous ne faites pas en sorte que votre malade de la chambre 34 laisse sa peau sur la table d'opération, c'est votre fils qui paiera. »

Éditions LIBRAIRIE DES CHMPS-ÉLYSÉES

27 juin 2013

Les voies du châtiment

de André Benzimra

les voies du chatiment

Six heures du matin. Devaise a passé la nuit à ressasser les événements de ces derniers mois. Si seulement Joan était réapparue dans sa vie quelques semaines plus tôt, à coup sûr il ne fût jamais devenu un criminel. Quel besoin aurait-il eu de la gloire s'il avait eu l'amour ?

<< — Trop tard ! Suis-je donc si différent du jeune homme qu'elle admirait ? Sommes-nous donc si déterminés par nos fautes qu'elles infectent notre personnalité entière ? Mon Dieu ! Un acte pervers dans toute une vie honnête, un acte malheureux perdu dans une légion innombrable d'actes, cela compte-t-il donc à ce point ? >>

Or tandis qu'il s'abandonne ainsi à ses regrets amers, les techniciens du châtiment fourbissent leur machine infernale.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

27 juin 2013

Le couloir de la mort

de André Benzimra

le couloir de la mort

C'était jour de visite au pénitencier, mais la visiteuse la plus inattendue qui se présenta, ce fut la MORT.

Elle alla chercher sa victime dans ce quartier qui débouche sur la chambre à gaz: autant dire l'antichambre de la mort.

Huit bêtes féroces qui ont fait leurs preuves. Qui a tué ? On n'a que l'embarras du choix.

À moins que... "Il n'y a que des innocents ici !" répète le détenu Edwards Adams, l'ancien policier à présent condamné pour meurtre.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées - 1961

etoilePrix du Roman d'Aventures (1961)

Publicité
Publicité