Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
26 avril 2012

L'indice

de Maurice-Bernard Endrèbe

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33933260/f1.highresPrenez deux victimes fraîchement tuées ; mettez-les dans une sous-préfecture en terre des Pyrénées, où vous aurez fait revenir au préalable la fameuse Elvire Prentice - qui est la Miss Marple française - ainsi que le commissaire Bréval.

Ajoutez-y un bouquet composé d'un millionnaire nostalgique, d'un fils adoptif, d'une cousine antiquaire, d'un agent immobilier, d'un amoureux platonique et d'un joli brin de Laurette où vous piquerez un indice accusateur.

Faites exploser le tout au soleil des vacances et plongez-y quelques instants la baronne Davidsen. Mais n'oubliez jamais l'humour ni la contestation. Quant à l'inattendu, c'est votre meilleur atout...

Vous aurez alors un grand roman d'énigme pas vraiment comme les autres, et l'oeuvre maîtresse de Maurice-Bernard Endrèbe.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
26 avril 2012

L'affaire de 5 minutes

de Maurice-Bernard Endrèbe

https://www.bibliopoche.com/thumb/L_affaire_de_5_minutes_de_Maurice_Bernard_Endrebe/200/0002338.jpgSes yeux chavirèrent un peu sous les paupières mi-closes, et elle s'étreignit l'épaule en un geste qui ravivait une voluptueuse souvenance. Puis elle eut comme un éclair de conscience. Sans doute n'était-elle point la seule à connaître d'inavouables désirs, mais pourquoi ne lui suffisait-il point de les assouvir ? Pourquoi lui fallait-il encore savoir qu'elle corrompait, avilissait, détruisait ?

Avec une sensation de nauséeux vertige, elle se demanda soudain si une telle soif de mal faire n'appelait pas l'exorcisme...

Mais, si cet instant de totale lucidité suffit peut-être à lui épargner l'enfer, il fut trop bref pour l'arracher à ce destin qui allait se jouer en l'espace de cinq minutes.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 avril 2012

Vous mendierez des nouvelles

de Maurice-Bernard Endrèbe

https://www.bibliopoche.com/thumb/Vous_mendierez_des_nouvelles_de_Maurice_Bernard_Endrebe/200/0255329.jpgLa novelette - pour reprendre le terme américain - est un récit qui a la longueur d'une grande nouvelle mais la substance d'un roman. Depuis Elvire se met en 4, on sait que M.B. Endrèbe excelle dans ce genre, et il nous en donne ici trois preuves supplémentaires.

La première histoire se situe dans une de ces atmosphères confinées, provinciales, comme les aime Mauriac. La seconde déploie une souriante amoralité sous le soleil de la Côte d'Azur. Et dans la troisième, pour avoir voulu éviter le tumulte du Tour de France, Mme Elvire Prentice "la vieille dame sans merci", est amenée à élucider, avec une déconcertante aisance, une affaire apparemment insoluble.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 avril 2012

La vieille dame sans merci

de Maurice-Bernard Endrèbe

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_vieille_dame_sans_merci_de_Maurice_Bernard_Endrebe/200/0031563.jpgLe monde de la haute couture, de la presse et du spectacle.

Entre la belle Léa Montier qui dirige une maison de couture, la superbe Nora Donna, vedette de cinéma, l'affreuse Mary Pepys, une antiquaire chic qui fait payer cher sa laideur aux autres, et l'extravagante baronne Davids en qui se prend pour une Elsa Maxwell française, un univers de femmes.

De femmes qui ne pensent qu'à une chose : mettre dans leur lit le beau Serge - amant de Léa Montier - et prêtes à tout pour cela.

Le destin lui aussi aura un visage de femme : celui beaucoup moins haut en couleurs d'une petite dessinatrice de mode. Et c'est encore une femme qui dénouera le drame. La désuète, charmante et si attachante « vieille dame » : Elvire Prentice.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

26 avril 2012

Gondoles pour le cimetière

de Maurice-Bernard Endrèbe

https://www.bibliopoche.com/thumb/Gondoles_pour_le_cimetiere_de_Maurice_Bernard_Endrebe/200/0029954.jpgUn lion à la proue et chargée de fleurs, la gondole des morts s'avance sur le Grand Canal... Sinistre présage pour Elvire Prentice...

Cette visite à la Biennale de Venise a pourtant débuté sous les meilleurs auspices : le comte Andréa Valeani n'a-t-il pas insisté à tout prix pour recevoir dans son palais la célèbre « vieille dame sans merci »... Une grande famille vénitienne, des gens tout ce qu'il y a de distingué...

Évidemment, leurs invités sont un peu surprenants: cette petite Marie-Line Romieu, par exemple ; Elvire serait prête à jurer que l'étude de l'architecture est le cadet de ses soucis. Cette étudiante-là est plutôt du genre à semer la perturbation parmi la gent masculine... Et tout le monde pourrait bien ne pas apprécier...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
26 avril 2012

La pire des choses

de Maurice-Bernard Endrèbe

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_pire_des_choses_de_Maurice_Bernard_Endrebe/200/0072595.jpghttps://www.bibliopoche.com/thumb/La_pire_des_choses_de_Maurice_Bernard_Endrebe/200/0027550.jpgC'est vraiment trop injuste !

Dire que Joyce vient de se voir attribuer le prix Sutton ! Il aurait dû revenir à Kathy. Et dire que cette petite peste a maintenant le culot de clamer dans le village qu'elle n'a concouru que pour nuire à Kathy ! Comme si elle ne s'était pas suffisamment acharnée sur sa pauvre cousine.

Que veut-elle, à la fin ? Elle n'a pourtant rien à lui envier. Elle est jolie, riche, et va épouser le jeune homme le plus en vue du village... Kathy, elle, n'a rien.

Alors ? Pure méchanceté, voilà tout. Mais cette fois, la coupe est pleine. Trop, c'est trop. Adieu, Joyce...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Athénée (1947)

26 avril 2012

Danger intime

de Maurice-Bernard Endrèbe

https://http://localhost//images/I/5155XEUbx7L.jpgTandis que, malade, Lord Glenton garde la chambre, dans la salle à manger de sa belle demeure quatre femmes et trois hommes déjeunent: parmi eux, une vieille demoiselle aveugle et un inspecteur-chef de Scotland Yard.

Une phrase vient d'être dite, qui a provoqué un silence chargé de malaise.

C'est ainsi que, dès la première page, s'établit un suspense qui ne cessera de croître dramatiquement pour culminer dans un imprévisible dénouement.

Éditions ATHÉNÉE

~~~

Introuvable depuis des dizaines d'années, Danger intime date de l'époque où l'on écrivait des romans policiers et non des "polars". Le lecteur ne connaissant  Maurice-Bernard Endrèbe qu'à travers les enquêtes d'Elvire, La vieille dame sans merci, sera surpris pas cette oeuvre, mais sûrement pas déçu.

~~~


26 avril 2012

Elvire se met en 4

de Maurice-Bernard Endrèbe

https://www.bibliopoche.com/thumb/Elvire_se_met_en_4_de_Maurice_Bernard_Endrebe/200/0016077.jpgUn timbre grelottant se fit entendre à l'intérieur de l'appartement, mais sans y provoquer la moindre réaction.

- Oh ! fit Lise avec consternation, on dirait un de ces cauchemars où l'on s'épuise vainement à courir après quelqu'un...

Elvire, du geste, lui intima le silence et colla son oreille contre un des battants.

- L'étonnant, dit-elle un instant plus tard, eût été que l'on vînt nous ouvrir...

Sans perdre de temps, Mme Prentice avait sorti de son vaste réticule un petit trousseau de clefs qu'elle se mit aussitôt à essayer dans la serrure. À cette vue, Lise éprouva une vive inquiétude, car se trouver en compagnie d'une vieille dame occupée à crocheter la porte d'un appartement qui n'est pas le sien, n'est point de tout repos !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

24 avril 2012

Journal d'un maître-chanteur

de Pierre Nord

journal d'un maitre chanteurLe chantage, comme chacun sait, demande du doigté. Et "l'homme de l'art" ne peut pas toujours disposer d'une écurie de citoyens modèles...

On ne fait bien chanter que ses propres amis, ou des gens dans l'intimité desquels l'on est assez habilement entré pour qu'ils ne vous soupçonnent pas de leur vouloir du mal. Autre règle, précieuse entre toutes: il ne faut ni pousser jusqu'au bout un chantage mal commencé, ni surtout se venger d'un chantage manqué. Le chanteur sadique, ou seulement rancunier, se perdra un jour ou l'autre.

Le lecteur découvrira dans cet ouvrage remarquable, le chanteur plus que parfait, clairvoyant, minutieux, et d'un cynisme exemplaire. Chanteur très comme il faut, qui finira, comme tous les siens très mal.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Fayard (1954)

22 avril 2012

Week-end chez Alice

de Gilbert Tanugi

 Achetez le livre d'occasion Week-end chez Alice de Gilbert Tanugi sur Livrenpoche.com Des années durant, la douce, l'irréprochable Alice a préparé des pièges dans lesquels ses trois plus chères amies vont s'engluer.

Mais qui piège qui, au cours de ce week-end, commencé dans l'euphorie et qui s'achèvera tragiquement ? Pourquoi Carla veut-elle la mort d'Ingrid; Ingrid celle de Jeanne, Jeanne celle d'Alice et Alice la peau de toutes ?

Des dames bien abominables…

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité