Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
21 mars 2010

Verglas noir

de Hans Werner Kettenbach

verglas noir

Lors de l'enterrement d'Erika Wallmann, séduisante héritière et bienfaitrice locale, Jupp Scholten, Allemand de 58 ans aux ordres d'un patron nouveau riche qui ne cesse de l'humilier et d'une femme tyrannique, se jure d'élucider le mystère de sa mort.

Employé depuis des années dans l'entreprise de la défunte, Scholten la connaissait trop bien pour croire à la thèse de l'accident avancée par la police ou aux rumeurs qui parlent de suicide. De plus, certains éléments lui font penser que Kurt Wallmann a assassiné sa femme, accomplissant ainsi un crime presque parfait.

Scholten décide de mener l'enquête et de tout mettre en oeuvre pour prouver la culpabilité de Wallmann. Sur le point de découvrir la vérité, il a soudain l'idée audacieuse de réitérer la mise en scène qui a entraîné la mort d'Erika pour se débarrasser à son tour de sa mégère d'épouse...

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

Publicité
17 mars 2010

Un été en Amérique (Le jardin du Grand Esprit)

de Nicolas d'Estienne d'Orves

https://http://localhost//images/I/51QDS8YRS1L._SX300_BO1,204,203,200_.jpg« J'ai connu la fin d'un monde, le naufrage du Paradis. Les évènements se sont déroulés à l'été 1982 mais ne m'ont jamais quitté. J'étais là, avec l'innocence d'un gamin de treize ans... Je vais parler du Paradis, le vrai, dont l'Ange est plus terrible que la Mort. Surtout, je vais parler d'Elle, qui depuis hante mes nuits. »

Sur une série d'îlots, dans une région grandiose des États-Unis, une étrange famille a arrêté le compteur en 1930. Martin, fraîchement débarqué, perdu et amoureux, va découvrir des secrets bien gardés.

Pendant ce temps, sous l'oeil vigilant d'un sage indien, un monstre endormi s'apprête à venger ses ancêtres...

L'Amérique et ses mystères, au goût acide des souvenirs d'enfance.

Éditions FLAMMARION

17 mars 2010

Othon ou l'aurore immobile

de Nicolas d'Estienne d'Orves

https://m.media-amazon.com/images/I/51S7V0TTXWL._AC_.jpgQue s'est-il passé la nuit du 13 au 14 juin 2012, à 5h51 du matin ?

Pourquoi les Parisiens vivent-ils sous la lueur immuable d'un soleil levant ? Pourquoi la France est-elle dirigée par un collège de scientifiques, avec, à leur tête, le mystérieux Othon Athanaric Sempronius, personnalité crainte autant que révérée par le peuple ?

Pourquoi a-t-on rétabli la peine de mort ? Pourquoi les condamnés sont-ils dévorés par des lions dans des arènes romaines, guillotinés en pleine Révolution, noyés dans le Titanic, crucifiés en Palestine ?

Pourquoi le gouvernement a-t-il engagé une politique antinataliste, interdisant toute famille de plus d'un enfant ? Pourquoi certains bébés sont-ils mis en location ? Pourquoi les attentats vont-ils grandissant à Paris ? Pourquoi des gangs de vieillard organisent-ils des commandos suicides, à seule fin d'être attrapés et condamnés ?

Pourquoi l'Allemagne est-elle sous les bombes, envahie de chars et de soldats ? Pourquoi l'Histoire est-elle la seule science officielle ? Pourquoi les gens passent-ils leurs loisirs vissés devant un écran qui ne diffuse aucune image ? Pourquoi ne peut-on plus quitter le territoire français ? Quelle différence y a-t-il entre les permanents et les évolutifs ?

Qu'est-ce que le Bouleversement ?

Pourquoi Etienne Bressoud, nègre d'édition, doit-il écrire la première biographie d'Othon Athanaric Sempronius ?

Éditions LES BELLES LETTRES

-

etoile Prix Roger Nimier (2002)

17 mars 2010

Le sourire des enfants morts

de Nicolas d'Estienne d'Orves

https://products-images.di-static.com/image/nicolas-d-estienne-d-orves-le-sourire-des-enfants-morts/9782251771601-475x500-1.webp"Le sourire des enfants morts", la nouvelle-titre, est en fait un court roman de 15 chapitres.

Un journaliste raté, quadragénaire est marié à une "executive woman" qui a brillamment réussi dans la pub, trouve une échappatoire à une vie professionnelle et familiale peu exaltante dans la fréquentation d'un libraire d'occasion bon vivant et "politiquement très incorrect". Un jour, son vieil ami lui transmet un curieux livre, qui va l'entraîner dans un Paris inconnu à la recherche de huit mystérieux tableaux et... dans une dangereuse aventure où il va être (se croire ?) victime d'une vaste conspiration occulte. Un extraordinaire mélange de fantastique, d'ésotérisme et d'horreur avec, en contrepoint, une savoureuse évocation des moeurs d'une certaine bourgeoisie branchée.

Le second ensemble du recueil est une effroyable "trilogie utérine", intitulée La Sainte Famille, avec règlement de comptes freudien, sous forme de massacre, fantasmes incestueux et abominations médicales entourant la naissance d'un supposé bébé...

Dans les autres nouvelles, plus courtes mais tout aussi horribles et/ou savoureuses, on trouve, entre autres, un gastronome qui a sans doute trouvé une solution aux problèmes posés de nos jours aux consommateurs de viande, mais que ses goûts culinaires hors du commun conduisent inexorablement vers un ultime et épouvantable festin...

Une hostie qui parle à la chaisière de l'église d'un village du centre de la France, ce qui va provoquer la fin littéralement diluvienne de huit vieilles bigotes...

Hitler, qui se trouve connaître une fin plus tardive, mais beaucoup plus ignominieuse que celle attestée par les livres d'Histoire...

Éditions LES BELLES LETTRES

~~~

Remarquablement construits, témoignant souvent d'un subtil "art de la chute", ces récits et nouvelles révèlent un véritable écrivain dont l'imaginaire totalement personnel, où s'enchevêtrent fantastique, horreur, ésotérisme, obsessions morbides et humour sarcastique, est servi par une écriture déjà maîtrisée, riche en trouvailles et images originales.

~~~


17 mars 2010

Le regard du poussin

de Nicolas d'Estienne d'Orves

https://products-images.di-static.com/image/nicolas-d-estienne-d-orves-le-regard-du-poussin/9782251771700-475x500-1.webpAvec la même virtuosité que dans Le sourire des enfants morts, l'auteur jongle habilement avec plusieurs "mauvais genres": l'horreur, parfois franchement "Bore", parfois tout en cruauté feutrée, le fantastique, la politique-fiction délirante... Ces nouvelles présentées en deux parties - "L'enfance" et "La maturité" - abordent des thèmes d'une grande variété, où domine celui, cher à l'auteur, de la famille fusionnelle détraquée, lieu géométrique de toutes les perversions et monstruosités.

On y voit, entre autres: l'apprentissage de la propreté transformé en un délire scatologique; la vengeance très différée d'un père accusé de pédophilie par des gamins machiavéliques; le père de trois charmantes petites filles recréer en famille l'univers abominable de son passé de tortionnaire en Algérie; un mort vivant en voie de putréfaction qui se fait violer et sauvagement mutiler par des travestis; un conseil de discipline où comparaissent trois futurs collabos en culotte courte, déjà prometteurs; le calvaire d'un mélomane agressé par les nuisances sonores d'un monde où la musique est devenue une marchandise...

On y retrouve souvent aussi l'indéniable don de l'auteur d'imaginer ce qu'un critique a fort justement appelé des "chutes dignes d'un prestidigitateur infernal ".

Éditions LES BELLES LETTRES

~~~

Sous un titre aussi charmant que trompeur, un recueil de douze nouvelles épouvantables où l'on retrouve l'inspiration morbide tempérée d'humour d'un jeune auteur qui, en quatre volumes, a réussi à imposer son univers totalement personnel et son écriture "au scalpel" riche en images saisissantes.

~~~


Publicité
17 mars 2010

La Sainte Famille

de Nicolas d'Estienne d'Orves

https://products-images.di-static.com/image/nicolas-d-estienne-d-orves-la-sainte-famille/9782842058937-475x500-1.webpLa famille idéale, la "Sainte Famille", ça n'existe pas.

Sept nouvelles épouvantables mettent en scène, avec humour et détachement, les perversions et les monstruosités des parents comme des enfants. 

<< Pour tout cela, chère famille, tu vas payer >>, lance un fils mal aimé.

Massacres, abominations médicales, sévices administrés dans l'insouciance...

L'écrivain s'amuse, avec une belle maîtrise de l'art de la chute, à briser les liens du sang au sens propre.

Éditions MILLE ET UNE NUITS

16 mars 2010

Bien sous tous rapports

de Andreu Martin

bien_sous_tout_rapportLorsqu’une maison d’édition barcelonaise en mal de nouveautés lance une collection de true crimes et propose à la journaliste Nuria Masclau d’y publier un titre, celle-ci choisit l’affaire dite du "Menteur de Cornella", dont le protagoniste, auteur du rapt et du meurtre d’un jeune garçon, est encore en prison. Si elle avait su !...

La reconstitution du parcours de l’assassin fait un écho sulfureux à l’itinéraire chaotique de l’écrivain. Et les rôles finissent par se fondre, sinon dans le roman de Nuria, du moins dans son imaginaire. La démarche tourne au cauchemar, mais de quelle nature est-il ?

S’agit-il d’un « vrai » délire de Nuria, débordée par sa matière et dépassée par sa propre existence ? Ou du tourment même de l’écriture, vécu par un écrivain dont justement « le livre aura la structure des cauchemars » ?

Les deux d’ailleurs sont-ils dissociables ?

Éditions GALLIMARD

16 mars 2010

L'homme au rasoir

de Andreu Martin

l_homme_au_rasoirQui est El hombre de la navaja, l’assassin qui dépeuple le monde de la prostitution barcelonaise ?

La réponse serait assez simple si l’homme au rasoir ne changeait de défroque et de peau à chaque meurtre.

Au fil du récit de ses crimes (dix, en tout), il se raconte complaisamment, nous fait pleurer sur son enfance malheureuse, imagine son interrogatoire par des policiers aussi perdus que le lecteur qui finit par se demander s’il existe vraiment une solution à ce puzzle diabolique construit avec une exquise fraîcheur dans le sordide par un Andreu Martin au mieux de sa forme.

Éditions GALLIMARD

8 mars 2010

Le bar crade de Kaskouille

de Nadine Monfils

le_bar_crade Il est des cosmogonies imparables. Le rade de X en est une, centre du monde pour toute une sous-humanité qui a la dalle en pente.

Chacun a son territoire et la guerre est essentiellement bavarde. Les vannes pleuvent comme des bombes.

Ce petit monde désabusé est, un matin, fortement troublé par l'arrivée d'un nouveau client, un tueur, qui va entraîner cette communauté fragile dans une version possible du chaos.

Éditions LA BRANCHE

8 mars 2010

Les miroirs secrets de Bruges

de Nadine Monfils

les_miroirs_secretsÀ Bruges, ville de légendes et de mystères, Halewijn, un antiquaire diabolique vit avec sa soeur qu'il maintient prisonnière.

À travers le miroir ensorcelé de son grenier, il pénètre dans les demeures des gens et s'amuse à les manipuler pour les tuer. Chaque mort est une pièce renversée sur l'échiquier...

Halewijn est un tueur fou qui agit en esthète du crime, inventant pour chacune de ses proies une macabre mise en scène. Parce que le pouvoir sur la vie des autres lui donne l'illusion de la puissance.

Éditions HORS COMMERCE

~~~

Nadine Monfils excelle à créer le malaise dans ce roman noir fantastique. Elle se plaît à réveiller les vieilles légendes de Bruges et, de ses canaux trop tranquilles, fait remonter nos peurs. Un décor surréaliste pour un envoûtement bien réel.

~~~


Publicité
Publicité