Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
8 juin 2010

Quartier Sébastopol

de Noël Simsolo

quartier_sebastopolÀ Lille, du côté du théâtre Sébastopol, un tueur allume les homosexuels de la ville. À Marseille, les cadavres de truands tombent comme des mouches alors que revient en ville un ex-parrain retiré à New York depuis des années.

Nous sommes dans les années 60, la communauté homo est encore repliée sur elle-même, bien loin d'envisager la débauche médiatique d'une "gay pride".

Pourtant le commissaire Cheminvert, chargé de l'enquête lilloise, ne prend pas pour argent comptant l'idée qu'un tueur de masse aurait décidé de décimer les "pédés", comme le pense son adjoint Fache.

Peu à peu, la vague de règlements de comptes marseillaise et la série de crimes lilloise vont venir s'imbriquer l'une avec l'autre et la lumière va se faire au fur et à mesure que tombent les hommes - et les tantes, au fur et à mesure que l'on fréquente les bars et restos lillois et marseillais, avec une sombre gourmandise qui se mue en boulimie meurtrière au fil des pages...

Éditions L'ÉCAILLER DU NORD

~~~

Quartier Sébastopol est le troisième volet d'une trilogie lilloise " vintage " entamée à L'écailler du Nord par Noël Simsolo avec Wazemmes et qu'il a poursuivie avec Rue de la clef. Un mortel circus, où il est autant question de théâtre et de cinéma que trafic de chnouf et de morts violentes. Un polar " old school " dans lequel une femme fatale balafrée et un Ivoirien marmoréen venu jouer les truands en France sont les deux personnages lumineux autour desquels s'incrémente l'intrigue.

~~~


Publicité
8 juin 2010

Rue de la clef

de Noël Simsolo

rue_de_la_clefSur le pavé luisant d'une cité nordique, des porte-flingues échafaudent des attentats tandis que dans des bars louches des femmes de petite vertu recueillent leurs confidences. Ambiance fifties et film noir US pour ce polar pourtant bien français, qui se déroule... à Lille dans le début des années 60.

Un polar un rien "rétro" qui raconte une série de meurtres dans les milieux de l'Algérie française, et l'enquête criminelle menée par la police lilloise. Si les personnages semblent au premier abord ne pas devoir sortir du moule (flics, bourgeois corrompus, traîtres et seconds couteaux), le mac amateur d'art homosexuel et la pute africaine diplômée de la Sorbonne ont pourtant de quoi détonner dans cette atmosphère nocturne et glaciale, surtout à une époque où le régime politico-militaire n'aimait pas trop tout ce qui sortait du rang.

Plusieurs héros se partagent l'action mortelle de cette aventure brumeuse. Entre un tueur à gages au sang-froid, des activistes bouillonnants et un flic à l'âme perdue - qui semblent tous avoir pour pont de repère les bordels de la rue de la Clef - qui tuera qui in fine ?

Peut-être bien que chacun tuera tout le monde et que tout le monde achèvera chacun. Sans espoir de rédemption.

Éditions L'ÉCAILLER DU NORD

8 juin 2010

Wazemmes

de Noël Simsolo

wazemmesPeintre de peu de talent et pickpocket de hasard, Guillaume Bravant voit le sort se pencher sur son existence. Un richissime vieillard lillois lui lègue sans raison apparente la totalité de sa fortune un hôtel particulier, des toiles de maîtres et un compte en banque garni.

Bravant revient à Lille, ville de son enfance et retrouve d'anciennes connaissances, perdues de vue depuis son départ pour Paris. Les souvenirs, bons et mauvais, remontent à la surface tandis qu'une faune inquiétante apparaît dans le paysage.

Des notables et personnages en vue commencent à mourir prématurément. L'incorruptible commissaire Daniel Devister, catholique convaincu, mène l'enquête dans une société qui n'est au-dessus d'aucun soupçon.

Éditions L'ÉCAILLER DU NORD

~~~

Dans ce roman, noir et rythmé comme un film de John Cassavetes, Noël Simsolo donne une vision inattendue et un peu nostalgique du quartier de Wazemmes et de Lille, la bourgeoise, cette cité discrète où n'affleurent que rarement les travers de ses membres les plus éminents. Si la capitale des Flandres peut être fière de son présent radieux, elle conserve encore les stigmates d'un passé douloureux et mal assumé. Un retour sur un demi-siècle d'Histoire.

~~~


8 juin 2010

Exterminateurs

de Noël Simsolo

exterminateursParis, 1945. Dans le contexte troublé d'une France qui chasse ses démons pour mieux se reconstruire, le cadavre du collaborateur Roger Lorient est retrouvé dans un appartement vide, soufflé par une explosion.

Un meurtre revendiqué par le mystérieux groupe "Les Vengeurs", qui intrigue Berthier, le policier, l'ancien commissaire Brulls, le communiste Alain Fauvert et Édouard Moreau.

Mais qui sont "Les Vengeurs" ? Sont-ils les vrais coupables ?

Et qui est ce boucher au visage enserré dans des bandelettes qui hante les visions les plus sanglantes d'Édouard Moreau ?

Éditions POINTS

~~~

Exterminateurs, troisième volet de la série " Les Piétons du siècle ", nous plonge dans les coulisses de la France d'après-guerre, celle où chacun n'est pas vraiment ce qu'il prétend être. C'est le temps où les pires crimes commencent à payer, c'est le temps des salauds.

~~~


8 juin 2010

Prédateurs

de Noël Simsolo

predateursParis 1935, un soir de pluie, Nina Eisensthal, journaliste allemande engagée contre le nazisme et exilée en France, quitte "La Closerie des Lilas" avec son amant Edouard Moreau quand une berline la renverse avant de disparaître.

Nina, mourante, glisse à l'oreille de Moreau: "La liste, chez moi." Classé comme accident de la circulation par la police, la mort de Nina ressemble pourtant bel et bien à un meurtre. Moreau, sous le choc, mène l'enquête.

Qui y a-t-il sur cette liste ? Le nom de certains conjurés antinazi, comme le suggère la rumeur qui circule au congrès des écrivains ? Et qui l'a récupérée ? La Gestapo ?

Éditions POINTS

~~~

Prédateurs, second volet de la série "Les Piétons du siècle", met en scène les mêmes personnages qu' Images de chair et décrit une époque trouble, fascinante et dangereuse où le nazisme prépare sa conquête du monde.

~~~


Publicité
8 juin 2010

Images de chair

de Noël Simsolo

images_de_chairParis 1925. Édouard Moreau, jeune amateur de cinéma, découvre le surréalisme naissant et l'amour fou pour Gloria Saphir, veuve nymphomane, qui hante un Montmartre où se croisent policiers, gigolos, prostituées et truands. S'il pressent que son ami Paul Albin est en danger, il n'en connaît pas les raisons...

Sur fond de débauche et de messes noires, les assassinats se multiplient à Pigalle. Faisant alliance avec Max Tardoux, un vieux truand, le commissaire Brulls enquête sur une organisation sans nom dont les ramifications passent par Rome et Berlin. A qui profite le crime ?

Édouard Moreau l'apprendra mais trop tard. Les années 20 ne dissipent pas le fascisme naissant dans les vapeurs de l'opium.

Éditions POINTS

8 juin 2010

Les enfants de l'enfer

de Noël Simsolo

les_enfants_de_l_enferQuand des adolescents exécutent des personnalités politiques en plein partouze au nom de l'intégrisme catholique, les diverses polices invoquent la raison d'État pour expliquer leur impuissance et Kriss le reporter, Valerian Krissawiecz, se retrouve à enquêter du côté de l'enfer.

On retrouve dans ce roman les personnages de Couleur sang jetés dans une aventure qui les conduit des boîtes échangistes aux salons de la haute bourgeoisie industrielle, du milieu du cinéma à une librairie révisionniste, de Paris à Lille, dans un tourbillon de meurtres et de violence où le miroir des apparences finit par refléter l'horreur d'une machination politique.

Éditions BALEINE

7 juin 2010

Alerte à la vache folle

de Serge Scotto

AlerteVacheFolleOn retrouve ici l'esprit et l'élégance du verbe de l'auteur au service d'un cynisme maîtrisé, dans des récits qui friseraient l'absurde s'ils ne nous évoquaient, hélas aussi justement la réalité...

Sous prétexte d'une enquête au pays de la vache folle, Serge Scotto nous entraîne dans le délire d'un conte moderne qui s'avère une réflexion grave sur notre être: de la vie, de la mort, de l'amour, les dérives de la science, des industriels et des politiques, qui pour prétendre être à notre service se serviraient plutôt de nous...

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD

30 mai 2010

Les damnés du bitume

de Karim Madani

les_damnes_du_bitumeDans le quartier mexicain de Los Angeles ravagé par la guerre des gangs, Emilio Estevez, jeune inspecteur des stups, essaie tant bien que mal de tenir son petit frère, Hector, à l'écart des dangers de la rue.

À seize ans, Hector est un artiste graffiti surdoué, payé par les dealers et leurs familles pour réaliser des fresques murales en hommage aux jeunes soldats de la rue tombés dans la guerre pour le contrôle du trafic de crack.

Emilio et son coéquipier, Frank Castle, sont eux sur la piste d'un insaisissable baron de la drogue, Alfredo Garcia, qui tente de s'emparer de la mairie de Los Angeles avec l'aide d'un politicien corrompu. Garcia et son porte-flingue, un rappeur illuminé, ne reculeront devant rien pour mener à bien leur conquête du barrio.

Pris dans une spirale infernale de business illicite, de violence, de trafic de dope et de flingues, de magouilles politiques, de sexe et de lutte pour le pouvoir, les frères Estevez sont au bord du précipice. L'enfer des ghettos de L.A. brûle les ailes des flics ripoux, des gangsters mystiques et des artistes aérosol un peu trop rêveurs...

Éditions BELFOND

~~~

Le style novateur de Karim Madani saisit dès les premières lignes par sa flamboyance et sa crudité. Un roman percutant.

~~~


30 mai 2010

Hip-Hop connexion

de Karim Madani

hip_hop_connexionUn océan les sépare, le Hip-Hop les réunit : Hakim rêve de quitter sa cité parisienne pour devenir producteur, tandis que Wiz, un dealer de Brooklyn, espère passer du crack game au rap game.

La musique pourrait être leur planche de salut... ils joueront le tout pour le tout, à quitte ou double.

Éditions SARBACANE

Publicité
Publicité