Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 165
27 février 2010

Chili con carne

de Gérard Delteil

https://www.bibliopoche.com/thumb/Chili_con_Carne_de_Gerard_Delteil/200/0041445.jpgRodolfo est revenu au Chili régler ses comptes. Des villages indiens des Andes aux quartiers chics de Santiago, il traque les tortionnaires de ses parents reconvertis dans le trafic de drogue.

Mais le pays a bien changé. Pour beaucoup de Chiliens, Allende, le putsch de Pinochet, la résistance contre la dictature ne sont plus que de lointains souvenirs. Seule une poignée de guérilleros urbains croit toujours à la révolution.

Et Rodolfo se demande s'il n'a pas été manipulé.

Chili con carne emmène le lecteur dans le Chili de l'après-Pinochet, éclaboussé par les scandales de la cutufa, la caisse noire des dignitaires de la dictature.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Scanéditions (1993)

Publicité
27 février 2010

Curieux sentiments

de Pascale Fonteneau

https://products-images.di-static.com/image/pascale-fonteneau-curieux-sentiments/9782402448338-200x303-2.webpDe la contemplation des poissons rouges aux couleurs du métro bruxellois, les personnages s'égarent souvent sur le chemin du destin et s'écrasent parfois tragiquement contre un mur de cynisme et de fatalité.

Avant de s'en aller, ils vous laisseront certainement de curieux sentiments. Édifiant.

Éditions LIGNES NOIRES

27 février 2010

1275 Ares

de Pascale Fonteneau

https://products-images.di-static.com/image/pascale-fonteneau-1275-ares/9782353060221-475x500-2.webp« On ne déménage pas sans raison, moi-même j'étais venu m'installer dans cet immeuble après avoir vécu des moments difficiles, mais je sentais que ma vie allait reprendre un peu de couleur. »

C'est peu dire. De difficiles, les jours vont devenir dangereux. La vie va prendre les couleurs de l'Enfer. Et l'immeuble tranquille va se révéler être un château hanté par des réincarnations possibles de Torquemada.

Et si l'on pourrait en rire, on peut tout aussi bien en pleurer.

Éditions LA BRANCHE

27 février 2010

Confidences sur l'escalier

de Pascale Fonteneau

https://m.media-amazon.com/images/I/31tncDzpM6L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg«_ Assieds-toi.

_  Là ? Sur les marches ?

_ Ouais. D'ici, je peux surveiller les ascenseurs... on ne sait jamais...

_ Du calme... Il ne se passe jamais rien dans notre cité.

_ Tu rigoles ou quoi ? Tu veux que je te raconte une belle histoire moderne ? Une de ces sagas qui justement ne peuvent se dérouler qu'ici ? Entre F3 et F4 ? Entre bâtiment A et bâtiment C ?

_ Ça va être sinistre...

_ Tu te trompes...Tiens bon la rampe, tu ne vas pas être déçu... Et vive la Patrie ! »

Éditions GALLIMARD

26 février 2010

KZ, retour vers l'enfer

de Gérard Delteil

https://www.bibliopoche.com/thumb/KZ_retour_vers_l_enfer_de_Gerard_Delteil/200/0150753.jpgPologne 1944: dans un camp nazi, les déportés s'organisent.

Il y a les politiques, les démerdards, les traîtres, les nationalistes polonais...

Et chez les Allemands, il y a les combinards, les sadiques, les administrateurs...

Éditions MÉTAILIÉ

-

Édition originale: Éd. Claude Carrère (1987)

~~~

Il y a des sujets avec lesquels il vaut mieux ne pas jouer sans un certain talent et une certaine délicatesse... Le résultat est d'autant plus surprenant: le roman de Gérard Delteil est passionnant de bout en bout, réaliste au point d'en âtre inquiétant, bien construit, ménageant l'émotion et le suspens.

En plus, Delteil s'est refusé à tout manichéisme: les Allemands ne sont pas nécessairement les plus salauds et son Juif de héros a le courage et les lâchetés de chacun d'entre nous. Au bout du compte: un document. "Le Figaro Magazine".

~~~


Publicité
26 février 2010

L'or des Abbesses

de Gérard Delteil

https://www.bibliopoche.com/thumb/L_or_des_abbesses_de_Gerard_Delteil/200/0201869.jpgEnrique Lentellier, arrière-petit-fils d'un Communard réfugié au Mexique, vient à Paris visiter les lieux où a vécu son aïeul dans le but d'écrire un livre.

Mais un antiquaire véreux est convaincu qu'il détient des documents permettant de retrouver un mystérieux trésor disparu pendant la Semaine sanglante de mai 1871: l'or des Abbesses. Il fait enlever Enrique.

Pour le retrouver, son frère Vicente dispose de six cartes postales et de l'aide de Patricia, une jeune sportive qui a rencontré Enrique au Jardin des Plantes...

Éditions de LA VOÛTE

-

Publié en feuilleton dans "Le Parisien" en 1997

26 février 2010

La femme du ministre

de Gérard Delteil

https://http://localhost//images/I/51NYXi3KR2L._SX316_BO1,204,203,200_.jpgJohanne Desroches n'a pas hésité longtemps avant d'accepter une commande particulière: rédiger une biographie de Renaud Chambon, ministre de l'intérieur et candidat à l'Élysée. Un projet excitant, et un tremplin pour sa jeune carrière de journaliste.

Pour les conseillers en communication de Chambon, l'objectif est simple: faire connaître l'être humain derrière le politique - et ainsi accroître ses chances de victoires.

À charge pour Johanne de brosser le portrait d'un homme aux joies simples, à la fois aimant et mari attentif. Peu à peu, elle s'immisce dans la vie du couple ministériel... et découvre une réalité tout autre.

Un matin de mai, une dépêche des Renseignements généraux sème la panique place Beauvau: « Le cadavre carbonisé des Buttes-Chaumont a été identifié comme étant celui de Johanne Desroches. »

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Se déroulant dans les coulisses du pouvoir, La femme du ministre met en lumière les dérives de la politique spectacle.

~~~

24 février 2010

Amour, Raspail, Vavin...

de Jacques Bullot

raspail_vavin

Ce matin-là, quand Darien prend le métro, il n'a qu'un objectif: suivre le petit mec crasseux qui va le conduire jusqu'à l'homme qu'il veut abattre.

Durant son périple dans le sous-sol parisien, il revit la rencontre fulgurante avec une mystérieuse et troublante pickpocket, un cataclysme qui l'entraîne au coeur du monde souterrain où musiciens, poètes et graffeurs tentent de survivre face aux bandes rivales qui contrôlent la tire et le racket.

Personne ne peut arrêter sa descente aux enfers, pas même Raymond qui, au bout du trottoir roulant de Montparnasse, plaque des accords musette sur son piano à bretelles.

Éditions DU BOUT DE LA RUE

9 février 2010

Tueur d'Aborigènes

de Philip McLaren

McLaren__PhilipSoucieux d'être politiquement correct envers ses minorités, l'État australien crée, contre l'avis de ses propres forces de police, une "brigade aborigène". Elle se compose, pour cette immense nation plus grande que l'Europe, d'un homme et d'une femme.

Le premier, Gary, est devenu flic, lui qui fut victime, pendant sa jeunesse, du racisme des Blancs. La seconde, Lisa, a été littéralement arrachée des bras de sa mère à l'âge de cinq ans pour être placée dans un institut légal dirigé par des sœurs. Ces deux-là s'en sont sortis. Ils sont brillants, jeunes, habitués au combat.

La découverte à Sydney, pour leur première enquête, du corps détrempé d'une jeune abo sonne pour eux le début d'une traque effrayante. Ce qu'ils vont découvrir, au fil des meurtres, n'est rien moins que l'histoire récente d'une île millénaire.

Éditions L'ÉCAILLER

8 février 2010

Sac à malices

de Rupert Croft-Cooke 

https://www.bibliopoche.com/thumb/Sac_a_malices_de_Rupert_Croft-Cooke/200/0004190.jpgCent mille livres sterling, en billets, dans une valise, ça fait presque dans les cent quatre-vingt millions d'anciens francs. Pas mal pour Max, jeune truand dont c'est le premier gros coup.

Mais par une curieuse ironie du sort, cette valise n'est pas la fortune. Il faut sans cesse la cacher, la défendre, car comme le prétendent les honorables capitalistes, le plus difficile n'est pas tellement de gagner l'argent, mais de le garder...

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité