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17 janvier 2010

Obsessions

de Evan Hunter alias Ed McBain

obsessionsCe roman policier en deux parties est signé de deux grands noms du genre: Evan Hunter, auteur, entre autres, de Graine de violence et scénariste des "Oiseaux" d'Hitchcock (ainsi que de plusieurs épisodes de la série Columbo), est un spécialiste de la psychologie des criminels; et son alias Ed McBain, créateur de la série dite du "87e District", l'inventeur du roman policier modulaire, où plusieurs intrigues - souvent liées  s'enchevêtrent.

Dans Obsessions, Evan Hunter connaît les ressorts intimes qui ont poussé le coupable à commettre son crime, et Ed McBain sait comment le retrouver. Ensemble, ils nous invitent à découvrir une ville de New York plus sombre que ce qu'en disent les dépliants touristiques.

Le piquant de l'affaire, c'est qu'Evan Hunter et Ed McBain ne sont qu'une seule et même personne !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

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17 janvier 2010

Graine de violence

de Evan Hunter

graines_de_violenceGraine de violence nous conte, sur le mode réaliste dans lequel excelle Evan Hunter/Ed McBain, l'histoire d'un homme, Richard Dadier, qui occupe son premier poste de professeur d'anglais dans une école de travaux manuels.

Il sait qu'il aura affaire à des adolescents difficiles mais, après deux ans de service dans la Marine, il se croit de taille à les dompter par la douceur et la compréhension. Il n'a aucune envie d'être un héros, ni un flic, ni un geôlier. Il a seulement envie d'enseigner et de faire naître, dans ces jeunes cerveaux, le désir d'apprendre, tout en assurant son existence et celle de sa femme et de leur futur enfant.

Sa déconvenue sera grande car il ne s'attendait pas à découvrir chez ses élèves la brutalité bestiale, l'instinct de meurtre et le vice sous toutes ses formes. Il ne s'attendait pas, enfin, à être contraint de se battre pour préserver la vie des siens.

Éditions LES BELLES LETTRES

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Édition originale: Éd. France Empire (1960)

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Graine de violence (Blackboard Jungle), paru aux États-Unis en 1954, abordait pour la première fois le problème de la violence à l'école. Dès sa sortie, le livre fut très controversé, fit scandale et... connut le succès. Le film que Richard Brooks en tira l'année suivante, avec Glenn Ford et Sidney Poitier, suscita, en raison de son réalisme, de violentes réactions à travers le monde et fut même interdit au festival de Venise de 1955. Ce film, (Les Portes de la vie) qui appartient de nos jours à la légende du cinéma, appartient aussi à celle du rock'n roll grâce au célébrissime "Rock around the Clock " de Bill Hale


Aujourd'hui, la situation a tellement empiré aux États-Unis que ni le livre ni le film ne peuvent plus y faire scandale. Mais, quatre décennies plus tard, on s'aperçoit que le sujet est resté d'actualité, y compris sur notre Vieux Continent. C'est ce que commente, dans sa préface à cette réédition-événement,
Jérôme Leroy, un des meilleurs auteurs noirs français de la nouvelle génération.

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15 janvier 2010

Les empreintes du diable

de John Burnside

les empreintes du diable

Une nuit d'hiver, il y a très longtemps, alors que la neige venait de tomber, le diable a traversé le village de pêcheurs de Coldhaven en laissant la trace de ses pas dans les rues et sur les toits.

Michael a toujours vécu à Coldhaven et il s'y est toujours senti étranger, mais lorsque Moira, une de ses anciennes petites amies, décide que son mari violent est le diable et qu'elle se tue avec ses deux plus jeunes enfants en épargnant son aînée Hazel, elle met en marche un terrible enchaînement de faits qui vont tout changer.

Séduit et fasciné par la jeune Hazel, Michael va se laisser entraîner dans un voyage au bout duquel il sera forcé de faire face à ce qu'il est, d'affronter les démons de son passé.

Éditions MÉTAILIÉ

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Dans un style qui a la force limpide des contes traditionnels, l'auteur nous raconte l'histoire d'un homme marqué par la peur et la culpabilité et nous révèle ce que peut cacher une vie ordinaire. John Burnside écrit là un roman d'une beauté mystérieuse et terrifiante que les traces de pas sur la neige.  L'éditeur

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15 janvier 2010

Une vie nulle part

de John Burnside

unevie nulle part

Les hauts fourneaux de la nouvelle ville industrielle de Corby attirent toutes sortes d'émigrants en quête d'un nouveau départ, d'une nouvelle maison, d'un nouvel espoir.

Francis, fraîchement arrivé d'Ecosse, et son ami Jan fils d'émigrants lettons, adolescents intelligents et curieux, y recherchent leur place dans l'univers. Dans les années 70 placées sous le signe du LSD et de la musique, la violence floue dans l'air comme la poussière des cendres des Aciéries et lorsque soudain elle éclate, elle est mortelle et jette Francis dans l'errance, la "route" en Angleterre d'abord avec la fascination pour les sectes, puis en Californie, jusqu'au retour final.

noteJohn Burnside nous propose ici une histoire d'amitié, de perte, de deuil et de recherche à travers la solitude, le déracinement et l'acide, d'un sens de la vie et d'un accord avec le monde. Les personnages qui entourent les deux amis, Tommy le métallurgiste violent et respecté, Alina l'adolescente intègre et curieuse, Alma la mère qui ignorera toujours d'où elle vient, Derek le grand frère tendre et généreux, ont une présence intense. Leurs itinéraires, leurs frustrations et leurs espoirs accompagnent le lecteur au cours des vingt ans sur lesquels se déroule le roman jusqu'à la révélation d'un beau et terrible secret.

Éditions MÉTAILIÉ

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Le texte avance dans une prose forte et hallucinante comme un rêve interrompu par des actes violents et la révélation de mystères.   L'éditeur

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15 janvier 2010

La maison muette

de John Burnside

la maison muette

« Nul ne pourrait dire que ce fut un choix de ma part de tuer les jumeaux, pas plus qu'une décision de les mettre au monde. Ces évènements s'imposèrent l'un et l'autre comme une nécessité inéluctable, un des fils dont est tissée la toile de ce que l'on pourrait appeler destin, faute de mot plus approprié... un fil que ni moi ni personne n'aurait pu ôter sans dénaturer le motif entier. »

notePremier roman d'un auteur reconnu comme un grand poète, ce texte d'une violence clinique exceptionnelle est le récit d'une "expérimentation" sur deux enfants jumeaux élevés sans contact avec la parole humaine. La violence s'infiltre peu à peu dans le récit amoral conduit sur un ton détaché, sans recherche d'effet spectaculaire, d'une écriture précise et ciselée de poète.

Éditions MÉTAILIÉ

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Plongée dans les méandres les plus noirs de l'esprit humain, réflexion sur la perversion du pouvoir paternel, vertige du désir de la connaissance, réflexion sur le langage, un roman troublant.   L'éditeur

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Le haut niveau de folie, le détachement clinique du style (...) la lente montée de l'horreur font que ce livre glacera votre sang dans vos veines.    "Sunday Times"

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L'un des romans les plus beaux et troublants parus depuis longtemps (...) brillant.  "The Guardian"

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13 janvier 2010

Bad Karma

de Henry Joseph

bad_karmaAprès le sanglant assassinat qui a coûté la vie à sa famille et ses amis, Jack Lee, trafiquant d'herbe et fondu de yoga, décide de partir en Inde sur les traces de son gourou pour faire la paix avec ses démons.

Il n'est d'ailleurs pas le seul en quête de repentance: le mercenaire d'extrême droite Eightball Barnett décide lui aussi de raccrocher les gants et d'accomplir la réalisation de son Moi. Malheureusement, les ennemis d'hier sont toujours sur la trace de nos deux repentis et l'ashram où ils sont venus se réfugier va vite devenir le théâtre d'un incroyable bain de sang.

La voie de la sagesse s'avère beaucoup plus périlleuse que prévu. Difficile de tourner le dos à son passé et à son karma...

Éditions GALLIMARD

13 janvier 2010

Les putains du Pelourinho

de Henry Joseph

les_putainsPour écrire son best-seller mondial, "Crânes et Tibias", Brumby Rocker a infiltré un des groupes racistes les plus extrémistes des États-Unis. Victime d'un attentat manqué, lassé de l'existence et de l'écriture, il sombre dans l'alcool et finit par disparaître.

C'est Bobby Flanagan, jeune écrivain fauché, qui est chargé par un agent New-Yorkais de le retrouver et de récupérer son dernier manuscrit. C'est à Salvador de Bahia, en plein Pelourinho (le quartier chaud de la ville) que Bobby retrouve Brumby qui vit, enfin heureux, entouré de sublimes prostituées.

L'écrivain lui confie le manuscrit de ses mémoires et le charge d'exécuter ses dernières volontés dévoilées à la fin du livre. Il est plus que temps... La milice raciste a retrouvé sa trace et le tueur qui l'avait raté est envoyé au Brésil pour réparer sa faute...

Éditions GALLIMARD

13 janvier 2010

Pavillon noir

de Henry Joseph

pavillon_noirÀ la fin du Paradis des dinosaures, Bobby Joe Looney, Deveraux LeDux et Jack Lee prenaient un repos bien mérité après de dures années de labeur (trafic de marijuana en très gros et très international) au Brésil grâce à leur ami Joâo Silva.

Quelques années plus tard, Joâo Silva retrouve son amour de toujours: Graziela Vaz, qui avait disparu depuis des années et travaille dans un centre venant en aide aux enfants des rues.

Mais les escadrons de la mort, financés par de gros propriétaires, ont décidé de faire le ménage et assassinent les gamins à grande échelle.

Graziela est menacée de mort. Joâo et ses amis yankees vont donc monter leur dernier grand coup pour trouver de l'argent, sauver Graziela et aider la cause des gamins: convoyer du nord du Brésil aux USA une cargaison d'herbe. Six tonnes de la meilleure qualité possible, résultat d'années de recherche du Doc, grand sorcier de la culture de la ganja...

Éditions GALLIMARD

13 janvier 2010

L'agonie bien employée d'Eightball Barnett

de Henry Joseph

l_agonie_bien_employeeIl ne reste que trois mois à vivre à Eightball Barnett. On peut en faire des choses en trois mois !

Mettre sa vie au net, par exemple. S'attaquer, pendant qu'il en est encore temps, aux forces occultes qu'on a aidé à mettre en place et débarrasser le pays et le monde d'une organisation tout entière vouée aux hypocrisies et aux turpitudes du pouvoir.

Éditions GALLIMARD

13 janvier 2010

Le paradis des dinosaures (T-2)

de Henry Joseph

le_paradis_des_dinosaures_2Dans le sud des États-Unis, où les plaies de la guerre de Sécession n'ont pas fini de saigner, l'État fédéral est encore considéré comme un occupant, un oppresseur.

Les coups tordus d'institutions telles que la DEA et la CIA, qui organisent le trafic de cocaïne et, au nom de la "guerre contre la drogue" traquent impitoyablement les producteurs de marijuana, n'améliorent pas l'image de Washington.

Harcelés par une bureaucratie liberticide, les héros de Joseph n'ont d'autre issue que celle de se réfugier au Brésil, où se sont autrefois installés les derniers combattants de la Confédération, ceux qui, comme ils l'ont fait graver sur leur tombe, "ne se sont jamais rendus".

Éditions GALLIMARD

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Éloge de la liberté individuelle et condamnation sans appel de l'hypocrisie des pouvoirs, Le paradis des dinosaures met en scène les deux facettes d'une Amérique à la croisée des chemins, d'une Amérique où seul le retour à l'homme, fondement de toutes les valeurs, peut prévenir l'avènement de Big Brother.

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