Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
23 janvier 2011

Eva Moreno

de Håkan Nesser

eva_morenoQu’est-il arrivé à Mikaela Lijphart ? Après avoir rendu visite à son père interné depuis des années dans un hôpital psychiatrique à la suite d’un meurtre, la jeune fille disparaît mystérieusement.

Pour l’inspectrice Eva Moreno, les vacances en tête à tête avec son nouveau fiancé prennent une tournure qu’elle n’avait pas envisagée. Pas question de continuer à se dorer au soleil au bord de la mer. Eva Moreno se retrouve, malgré elle, impliquée dans la disparition de la jeune fille.

La première affaire, vieille de seize ans, concernant la mort mystérieuse d’une collégienne remonte petit à petit à la surface. Pourquoi certains témoignages primordiaux ont-ils été omis ? Pourquoi l’assassin prétendu continue-t-il à clamer son innocence ? Qui est ce cadavre enfoui à la hâte dans le sable ?

En rouvrant cette affaire classée, Eva Moreno se lance dans une enquête étrange semée d’embûches et où tout semble se passer en terrain miné.

Éditions du SEUIL

~~~

Enfin une figure féminine au sein de la police suédoise ! Une première dans le monde de Nesser : ce n’est plus le commissaire Van Veeteren qui mène l’enquête, mais Eva Moreno, jeune, intelligente, sensible et obstinée.

~~~


Publicité
23 janvier 2011

Les lieux infidèles

de Tana French

https://products-images.di-static.com/image/tana-french-les-lieux-infideles/9782702141694-475x500-1.webpL’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans, et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guiness.

Rosie et Frank avaient décidé de quitter ensemble leur quartier natal de Faithful Place, pour s’embarquer à bord du ferry en partance pour Londres et y vivre d’amour et de musique. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.

Vingt-deux ans plus tard, Frank habite toujours Dublin. Il est flic, spécialisé dans les missions d’infiltration.

Depuis cette nuit fatidique, il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie.

Et voilà Frank Mackey forcé de revisiter son passé, et de reconsidérer tout ce qu’il tenait pour vrai.

Éditions CALMANN-LÉVY

-

etoilePrix du meilleur polar des lecteurs de POINT (2012)

23 janvier 2011

Le jardin du diable

Ace Atkins
Éditions du Masque
2011

 

 

1921, San Francisco

Samuel (plus tard Dashiell, quand il commencera à écrire) Hammett, enquêteur pour Pinkerton, est chargé d’interroger les témoins de ce qui va être le grand procès du monde du cinéma: Roscoe Arbuckle, dit Fatty, célèbre star du comique muet, est accusé d’avoir, lors d’une orgie dans son hôtel, « écrasé » une jeune actrice, Virginia Rappe, provoquant sa mort.

 

L’affaire est un coup monté, dont le livre nous développe les étapes en alternance avec le cheminement de Hammett, marié à une infirmière, tuberculeux, adorant son métier, fumant et buvant beaucoup, et posant toujours les bonnes questions. Il rencontre en route une séduisante blonde, agent du FBI, qui cherche à découvrir qui a approvisionné en alcool la fameuse orgie qui a mal tourné.

 

Outre les deux personnages principaux, les rôles secondaires sont des « people » aussi célèbres que Marion Davies et Howard Hugues, grand instigateur du complot.

Éditions DU MASQUE

_____

 

"Le Jardin du diable est aussi une réflexion sur les mœurs dépravées de l’époque, l’obsession de la célébrité et de l’argent, la corruption des magistrats et l’impunité de Hearst : le côté Amérique pourrie qui a poussé Hammett à écrire par la suite "Moisson rouge" et "La Clé de verre"."

_____

23 janvier 2011

L'espoir fait vivre

de Lee Child

l_espoir_fait_vivreReacher a 46 ans, 13 années de service à la police militaire, il en est sorti 10 ans plus tôt avec le grade de major. Depuis, il mène une vie de nomade, aux quatre coins des États-Unis, et ne loue ses chambres que pour une nuit, soucieux de préserver à tout moment « la liberté absolue de partir ».

La seule chose qui puisse le retenir, c’est qu’on lui demande précisément de quitter les lieux…

Dans ce petit bourg nommé "Despair" (littéralement : « désespoir »), au fin fond du Colorado, les habitants sont peu amènes: sitôt entré dans un café on lui demande de partir sous prétexte que « les étrangers sont interdits ».

Intrigué, Reacher rebrousse chemin jusqu’au bourg voisin de Hope (« espoir »), où il sympathise avec une policière locale et s’intéresse à l’énorme usine de retraitement des métaux (déchets radioactifs) qui assure la quasi-totalité des emplois de "Despair". L’usine est gérée par Thurman, véritable autocrate local.

Au cours d’une exploration nocturne du désert avoisinant, Jack découvre le cadavre d’un jeune homme apparemment mort de soif. Lorsqu’il revient sur les lieux, le corps a disparu...

Éditions du SEUIL

~~~

Entre James Bond et Indiana Jones, le héros de Lee Child réussit la prouesse d’être à la fois admirable, crédible et sympathique. Et ses aventures bondissantes ont l’énergie et l’éclat des histoires de super-héros que l’on dévore avec un plaisir instantané, toujours renouvelé.

~~~


23 janvier 2011

Groenland

de Bernard Besson

groenland

"Dans un craquement de fin de monde, la région du Lauge Koch Kyst quittait le Groenland pour rejoindre la baie de Baffin. Une monstrueuse crevasse, profonde de plusieurs centaines de mètres, s'élargissait au milieu de l'île-continent. Une hache invisible venait de séparer la calotte glaciaire en deux morceaux. "

Ainsi s'ouvre le nouveau thriller de Bernard Besson. La violence ici n'est pas seulement celle de la mort annoncée des glaces arctiques.

Un bateau de la compagnie française de prospection géologique Terre Noire se trouve dans les parages et est en danger.

Mais que fait donc aussi à errer sur la banquise un tueur professionnel richement payé pour s'attaquer à des scientifiques qui y mènent des explorations ? Que recherche exactement Terre Noire ? Et sa concurrente canadienne North Land ?

Deux anciens des services de renseignement français, John Spencer Larivière et sa compagne eurasienne Victoire, vont devoir démêler l'écheveau... Ils découvriront que, dans le silence glacé du Grand Nord, c'est une guerre sans merci qui se livre.

Éditions ODILE JACOB

~~~

L'un des premiers thrillers sur fond de réchauffement climatique.

~~~

Publicité
23 janvier 2011

L'oeil du singe

de Hugo Buan

l_oeil_du_singe

N°04 - L'œil du singeQui sème des corps, récolte des osselets. Lui, Maximilien Lachamp, le grand paléoanthropologue, le roi des fossiles, embringué dans une histoire de meurtre.

Alors que la postérité retiendra son nom pour son travail sur Homo octavius, cette postérité sera entachée par un petit cadavre de rien du tout inhumé sous une couche de terreau mélangé de tourbe, de plantes décomposées, fossilisées, avec un soupçon d'argile. Non. Jamais !

Il fallait agir d'une façon non officielle. Et demander de l'aide. À qui ? Au commissaire Workan !... Erreur fatale !

Éditions PASCAL GALODÉ

-

Réédition: Éd. du Palémon (2015)

~~~

Après une plongée dans le monde médical avec Hortensias Blues, une virée îlienne avec Cézembre noire et un astucieux cambriolage dans La nuit du tricheur, Hugo Buan nous emmène avec verve et humour dans son nouveau roman au coeur d'une véritable guerre entre scientifiques.

~~~

23 janvier 2011

Ce que savait le chat

de Martha Grimes

ce_que_savait_le_chatDepuis l'accident dont a été victime sa collègue et maîtresse Lu Aguilar, Richard Jury traîne son spleen dans les couloirs de l'hôpital londonien où est soignée celle qu'il aime.

Le commissaire va cependant devoir s'éloigner d'elle afin d'enquêter sur le meurtre de Mariah Cox, une jeune femme abattue d'une balle en plein coeur derrière le pub d'un village en dehors de son secteur. Que faisait ce soir-là cette bibliothécaire discrète et sans histoire dans une splendide robe haute couture aux antipodes de ses habituelles tenues passe-partout ?

Avec le chat noir du pub pour seul témoin, Jury ne dispose que de très peu de pistes. Pourtant, il y a urgence. Car on ne tarde pas à découvrir à Londres le corps d'une autre jeune femme tout aussi élégante, assassinée selon le même modus operandi...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

23 janvier 2011

Dark Hazard

de William Riley Burnett

dark hasard

"Je connais très bien les courses de chevaux et de lévriers, puisque j’y ai perdu toute ma fortune en 1938 ! Je jouais deux à trois mille dollars dans une course ! Financièrement, j’étais fichu !" déclarait William Riley Burnett 

Jim Turner, marginal comme tant de héros américains, est joueur amateur, puis professionnel de courses de lévriers durant les noires années de la grande dépression. Il est marié avec Marg, aimante et respectable, inespérée épouse...

>Mais dans chacune des courses, se rejoue en miniature le long chemin de la conquête de l’Ouest, s’illustre les vertus qui ont permis aux USA de construire une mythologie de la combativité.

Éditions FOLIES D'ENCRE

~~~

etoile Chef-d’oeuvre du roman noir publié pour la première fois en France, aux Éditions de l'Ombre en 1983,  lauréat du "Trophée 813" du meilleur roman de l'année.

~~~

23 janvier 2011

La folie Verdier

de Michel Quint

Couverture du livre : La folie VerdierParaîtrait que le château Verdier est hanté. Moi, je m’en moque, le bâtiment est immense, le parc gigantesque, il y a même une jolie folie dans le fond. Je vais en faire un sublime hôtel de luxe.

Éditions du MOTEUR

~~~

Dans ce polar qui mêle la petite histoire à la grande, Michel Quint ("Effroyables jardins", "Avec des mains cruelles") nous montre à quel point les murs ont une mémoire.

~~~


22 janvier 2011

La lecture du feu

de Louis Sanders

Louis Sanders - La lecture du feu.À 42 ans, Louis Blondel suit une formation pour devenir pompier à Saint-Romain, dans le Périgord. Il voit avec envie ses collègues chevronnés partir en intervention à bord du "VSAB" ou du "FPT". Régulièrement, ces pompiers volontaires sont confrontés au drame : accidents, solitude du grand âge, mort brutale.

Or, à force de cotoyer la mort, on finit par tomber sur des choses suspectes. C'est ce que se dit Yvon Lescure, qui se demande bien pourquoi son chef l'a empêché d'entrer dans une certaine maison, lors d'une intervention au hameau de La Chabroussie.

Un endroit qui semble maudit car on y retrouve des suicidés qui se plantent des couteaux en plein coeur sans parler de la vieille institutrice et de ses étranges cahiers...

Éditions RIVAGES

~~~

Louis Sanders est de retour avec ses chroniques drôles et corrosives de la campagne périgourdine. Comme dans Février, il a l'art de créer un climat de mystère et d'angoisse, et de saisir la vie des gens au plus près de leurs joies, de leurs douleurs et de leurs haines.

~~~


Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité