Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
16 août 2010

Le serrurier volant

de Tonino Benacquista

le serrurier volant

Marc est un gars qui a une histoire, de ces histoires qu'on ne raconte pas volontiers. Pour le dire autrement, Marc est un gars plus fermé qu'une serrure inviolable. Pour se relever - parce qu'il faut bien se remettre sur pied quand on survit à une catastrophe - il choisit de devenir serrurier.

Ce nouveau métier lui donne l'occasion d'ouvrir pas mal de portes et de découvrir, par ce biais, les petites misères de ses congénères.

Un jour, un client lui fait une drôle de demande qui va le faire renouer avec ce passé qu'il ne parvient pas à oublier...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Estuaire (2006)

~~~

Aux commandes de ce roman noir illustré, deux maîtres:  Benacquista pour le scénario et  Tardi pour le dessin.

~~~

Publicité
4 août 2010

Toubab or not toubab

de Jean-Claude Derey

https://www.payot-rivages.fr/rivages/sites/rivages/files/styles/book/public/catalog/cover-images/9782743607296.jpg?itok=L1bMeXU_Hondo a douze ans. Il est mauritanien. Avant de mourir, sa mère l'a confié à Housseïni, un chamelier avare et cruel.

Hondo voudrait bien s'enfuir avec Yasmine, la fille du chamelier. Mais le sort en a décidé autrement: un ouragan emporte les chameaux dont il a la garde et, pris de panique, il se sauve dans le désert…

Il se réveille à quelques milliers de kilomètres de là, devant la poste d'Abidjan, et devient le "protégé" d'un couple de voleurs sanguinaires qui l'associent à leurs sinistres activités.

Bientôt jeté en prison, Hondo s'évade en compagnie de Boubakar, un enfant-soldat qui a participé à la guérilla en Sierra Leone.

Désormais, il va tenter de survivre entre les parias - Nathanaël, dont la famille a été massacrée au Rwanda, moustique, qui veut s'embarquer sur un cargo - et les "toubabs" qui ont tous, à un moment ou un autre, "leur quart d'heure colonial".

Éditions RIVAGES/NOIR

~~~

Véritable roman picaresque, Toubab or not toubab dépeint un continent dévasté à travers une série de figures bouleversantes, des enfants vieux avant d'avoir vécu, tel Hondo, le "gamin à l'avenir pourri", qui tente pourtant de s'accrocher à son rêve.

~~~


4 août 2010

Black Cendrillon

de Jean-Claude Derey

https://http://localhost//images/I/51hb0gOK-WL._SX322_BO1,204,203,200_.jpgJeanne Baguirmi est-elle vraiment une "erreur de calcul du grand ordonnateur céleste" ?

À vingt ans, elle se retrouve bonne à tout faire chez un Libanais de N'Djamena. Mais il a "le tort de la confondre avec un melon d'eau qu'on pétrit et qu'on renifle". Elle le tue d'un coup de fer à repasser...

Et tombe aussitôt entre les pattes du commissaire Idriss Salamat qui lui propose un marché: il passera l'éponge si elle se met au service du diplomate Jonathan Gray, qu'elle espionnera pour le compte des autorités tchadiennes.

Lorsque Jeanne arrive chez les Gray, elle est confrontée à un couple étrange: un play-boy viril et une mégère anorexique cohabitent dans une maison où rôdent la folie et la mort...

Éditions RIVAGES/NOIR

~~~

Auteur confirmé, Jean-Claude Derey a choisi l'Afrique comme toile de fond de son premier roman noir, un récit drôle et tragique où les personnages vont au bout de leurs obsessions.

~~~


4 août 2010

L'Alpha et l'Oméga

de Jean-Claude Derey

https://products-images.di-static.com/image/jean-claude-derey-l-alpha-et-l-omega/9782743611033-475x500-1.webpDans la Crète des années 70, le pouvoir n'est pas vraiment démocratique. Le président Papadopoulos surveille chaque citoyen et Zisis, le chef de la police de la cinquième région, est son âme damnée.

Or voici que Yann, touriste français, est convoqué au poste pour une conversation amicale. D'où il ressort qu'on l'accuse à tort d'avoir tué Francesca, une fille qui passait son temps à lire sur la plage.

On les avait vus ensemble à la taverne et puis le cadavre de la jeune fille a été retrouvé, nu, dans les collines. Auprès du crâne fracassé, le passeport de Yann.

Les preuves sont accablantes. Son seul alibi est un adolescent de seize ans, Stavros, qui affirme que le "gallos" ne peut avoir commis le crime puisqu'il a passé l'après-midi à la pêche en sa compagnie.

Mais l'alibi en béton va se fissurer sous les coups de boutoir du retors Zisis qui ne manque pas de moyens de pression.

En manière de manipulation, Zisis est un orfèvre...

Éditions RIVAGES/NOIR

~~~

Après deux romans "africains", Black Cendrillon et Toubab or not toubab, Jean-Claude Derey a choisi le cadre singulier d'un village crétois au début des années 70. Mensonges, trahisons, remords et passions sont les ingrédients de ce récit où la vérité tient à des fils plus ténus que celui d'Ariane. Sur cette terre pétrie de mythes se joue une tragédie, non dénuée d'humour noir.

~~~


2 août 2010

À quai

de Thierry Marignac

a_quaiArrimé à une jetée interdite au public, non loin de Hambourg, le Bibby-Kalmar domine les flots crasseux de l’Elbe. À son bord, quatre cents réfugiés, tous demandeurs d’asile en situation irrégulière.

En attendant le règlement des procédures, les différents groupes ethniques s’affrontent, notamment autour de la table de jeu du "moldave", l’un des caïds du racket qui prospère dans ce centre de rétention flottant.

Des dettes impayées, une partie qui tourne mal, et voici qu’un ukrainien est agressé et laissé pour mort.

Zoran, ancien étudiant enrôlé de force dans l’armée yougoslave, est soupçonné. Dans l’attente hypothétique que la victime sorte du coma, la tension monte à bord du navire.

Sous l’œil désabusé d’un trio de commissaires "mandatés par l’euro conscience", on assiste à l’affrontement des laissés-pour-compte de la mondialisation, des clandestins du miracle économique.

Éditions RIVAGES

~~~

Thierry Marignac réunit symboliquement les victimes des soubresauts de l’Europe dans ce roman noir en forme de huis clos d’une remarquable force dramatique.

~~~


Publicité
2 août 2010

Fuyards

de Thierry Marignac

"Trouver l'âme slave", tel est le défi que se lancent, après avoir éclusé force verres, deux journalistes étrangers basés à Moscou.

Le Français est plutôt solitaire, l'Américain extraverti. Un même regard désabusé sur la vie les réunit, la même passion du scoop les anime. Ils vont ainsi se retrouver sur la piste d'un mystérieux tueur en série dans une ville "au nom d'usine métallurgique".

L'assassin est à présent sous les verrous, mais il aurait bénéficié de protections haut placées, ce qui aurait retardé son arrestation. Pourquoi avoir délibérément laissé un psychopathe commettre des forfaits en toute impunité ?

Le Français et l'Américain s'apercevront très vite que dans la nouvelle Russie, comme dans l'ancienne, le mur du silence, la trame des mensonges et le labyrinthe de la bureaucratie ont de quoi rendre fou. Alors trouver la vérité, sans parler de l'âme slave, devient mission impossible.

Éditions RIVAGES

~~~

Fuyards brosse le portrait ironique et désenchanté d'une société en pleine mutation, dans un pays où autochtones et étrangers cherchent désespérément leur identité. Thierry Marignac démontre dans ce livre son talent pour le roman noir et son excellente connaissance de la Russie.

~~~

31 juillet 2010

Mafia blanche

de Jens Lapidus

mafia_blancheUne forêt, Mahmud, tenu en joue, supplie qu'on lui laisse la vie sauve. Jouée à la roulette russe, sa tête est épargnée.

Dès lors, il est l'un des trois hommes pris dans le tourbillon de violence et de vengeance de Mafia blanche: Niklas, un ex-mercenaire fanatique en croisade contre les violences faites aux femmes; Thomas, flic déchu sur le point de basculer dans la criminalité; et Mahmud, piégé par le gang des Yougos, obligé de vendre de la drogue pour Radovan, le parrain « made in Stockholm ».

Le cercle vicieux les avale, leurs crimes s’enchaînent à toute allure et les mènent droit vers l’enfer.

Jens Lapidus est de retour avec le second volet de sa trilogie noire. Et cette fois, c’est le noir total. En plus des dealers de cocaïnes et autres personnages de bas-fonds de Stockholm noir, cette fois, les flics font partie du tableau : des bons et des mauvais, mais des purs et durs, broyés par une situation qui leur échappe complètement.

Éditions PLON

31 juillet 2010

L'argent facile

de Jens Lapidus

l_argent_facileEntraînant le lecteur dans les bas-fonds d'une capitale en apparence aseptisée, Stockholm noir  est le premier volet d'une trilogie criminelle où les réseaux cosmopolites de la mafia se livrent au trafic de cocaïne et au crime organisé.

Mrado, gros bras de la pègre yougoslave, est capable de briser d'une main les doigts d'un adversaire pendant que de l'autre il pince la joue de sa petite fille. JW, simple chauffeur de taxi, rêve de devenir un caïd de la nuit et d'écraser les gosses de riches. Jorge, dealer latino, enrage derrière les barreaux. Mais plus pour longtemps... Tous trois sont engagés dans une course à l'argent facile, à la vengeance et s'affrontent dans un cocktail explosif.

Passions, drogue, sexe, tout est là. Dans un Stockholm de tous les dangers, qui n'est pas sans rappeler le New York des années trente où la violence pouvait surgir à chaque coin de rue, l'auteur nous embarque d'une écriture rapide et glacée dans un suspense sulfureux.

Éditions PLON

27 juillet 2010

Nord Western

de Gwen Orval

Couverture du livre : Nord WesternAprès quatre ans passés sur les champs de bataille, le héros de "Nord Western" est de retour à Lille.

Dans le train qui le ramenait dans le Nord, il a croisé un fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur qui n’hésite pas à faire appel à des mercenaires en cas de nécessité. Et justement, il a besoin de quelqu’un pour retrouver la fille d’un politicien qui a fugué.

Notre homme refuse mais il est vite rattrapé par la réalité. S'il veut aider son vieil ami Jean à racheter le bistrot qu'il tenait dans le Vieux-Lille, il va devoir trouver de l'argent. Obligé de repartir de zéro, il accepte la mission qu'on lui propose.

Éditions RAVET-ANCEAU

~~~

Roman noir, Nord Western suit les traces d'une bande de loosers dans un monde qui n'est pas fait pour eux.

~~~


20 juillet 2010

Le porteur de mauvaises nouvelles

de Pierre Saha

le_porteur_de_mauvaises_nouvelles Gabriel Mornet mène une existence triste et insipide. Son couple traverse une période de doute, sa femme s’éloigne de plus en plus et son fils l’évite. Et aujourd’hui, sa femme lui a laissé un mot précisant qu’elle dormirait chez sa mère.

Depuis qu’on a diagnostiqué un cancer à cette dernière, ses cinq filles se relaient régulièrement à son chevet. Pour Gaby, c’est le moment, celui de confondre sa femme et son amant car, depuis plusieurs semaines, il reçoit des courriers anonymes lui stipulant que sa femme le trompe. Au début, il n’y a pas cru, il a pensé à une mauvaise blague. Mais les lettres se sont enchaînées, avec de plus en plus de détails. Et un jour, il a suivi sa femme et a pu constater la vérité de ses propres yeux.

La solution lui est alors apparue, radicale et obsessionnelle : tuer sa femme et son amant.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
Publicité