Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
25 juin 2019

La Bête de Poitiers

de Alain Bouchon & Jean-Paul Bouchon

Alain Bouchon et Jean-Paul Bouchon - La bête de Poitiers.Poitiers, 2015. 

D’où vient ce Yves Rémuset, voyageur étrange qui, à peine débarqué sur les quais de la gare, n’a plus qu’une obsession : se cacher, disparaître dans la géographie nouvelle de la capitale poitevine ?

Qui est-il ? Que fuit-il ? De quels crimes inavouables ce magistrat aux abois est-il l’auteur ou a-t-il été le témoin ? Pourquoi cette hâte à voler une identité qui n’est pas la sienne ? À se glisser dans la vie d’un autre ?

Est-ce Pau, ce grand type primaire et brutal envoyé à sa recherche, qui l’affole ? Ou, plutôt, le souvenir de Coraline, l’épouse aux deux visages, le poursuivrait-il jusque dans les quartiers périphériques des Couronneries et de Bellejouanne ? 

Toi seul le sauras, lecteur, en tournant les pages. La justice, elle…

Éditions GESTE

Publicité
24 juin 2019

Solo pour une nocturne - Dans Limoges La Noire

de Joël Nivard

Joël Nivard - Solo pour une nocturne - Dans Limoges la noire.Une série de meurtres dans la ville sans mobiles apparents, si ce n’est que les victimes sont toutes liées au milieu du banditisme local. Le mode opératoire et les armes utilisées laissent supposer qu’il s’agit d’un seul tueur.

Un vieux flic attend sa retraite en promenant un oeil caustique sur une hiérarchie qui se prend à rêver qu’elle « manage » des chefs d’entreprise et évalue les policiers à la performance, à la culture du résultat. Il est sans illusion sur la déliquescence d’un milieu qui échappe à toutes les règles d’une société qui s’étiole.

Reste la ville. Reste l’amitié des hommes. L’amour des femmes. 

Les nuits sans sommeil, l’amour de la bonne chère et les jours qui s’allongent donnent encore un peu de rythme et de piment à la vie de ce flic désabusé. Au son du rock’n’roll et d’un regard sans complaisance sur une carrière dont cette ultime enquête sera le point d’orgue. Une balade sans nostalgie dans la ville, la noire. 

Éditions GESTE

~~~

Un personnage attachant dans une enveloppe un peu rude. Un suspense sans failles.

~~~

24 juin 2019

Little Bighorn - Un été en Limousin

de Joël Nivard

Joël Nivard - Little Bighorn - Un été en Limousin.D’abord, il y a Lucille, dix-sept ans, qui a bien du mal à revenir dans cette petite ville qui l’a vue naître et qu’elle appelle le « trou du cul du monde ». Mais elle n’a pas le choix. Elle doit composer. Avec tous ces adultes et leur mesquinerie, leurs mensonges, leur lâcheté. Qui ne comprennent rien à rien.

Ensuite, il y a Martinez, adjudant-chef de gendarmerie. Qui lui non plus, ne parvient pas à s’intégrer dans ce paysage du Haut-Limousin. Il traîne d’autres images. D’autres histoires. Dans sa tête.

Et puis, il y a les autres, Camarade, l’immigré parisien au verbe haut, à la langue bien pendue, et surtout, il y a Cheyenne. Le premier à regarder Lucille. Autrement.

Dans la chaleur de l’été, parfois, les esprits vacillent.

Le 25 juin 1876 a eu lieu la bataille de Little Bighorn, territoire du Montana, États Unis. Ce fût un massacre.

Éditions GESTE

24 juin 2019

Il n'y a pas de beau jour pour mourir

de Joël Nivard

Joël Nivard - Il n'y a pas de beau jour pour mourir.Quelque part en Espagne, deux amis de trente ans se retrouvent, dans la nostalgie des années passées. Par fidélité, Max acceptera de rendre un service à son ami Martin, récupérer un colis qui arrivera par bateau et le remonter jusqu’à Limoges. Mais le voyage sera rude.

Venues du Congo, Fatimatou et ses congénères, après avoir traversé l’enfer du désert, s’apprêtent à connaître celui du froid et de l’hiver. La déshumanisation et la prostitution. 

Et tout autour, il y a les autres : « le parrain » désabusé, amateur de poésie et que l’on pousse vers la sortie, les nervis, les petits trafiquants, les obscurs qui en «croquent», Suzanne, reconvertie en tueuse à gages. 

Et tous ceux de l’ombre qui avancent, visage masqué.

Qui manipule qui dans ce jeu de massacre ?

Qui veut prendre la main sur le business ?

Éditions GESTE

~~~

Roman choral, ce «bal des pourris» est une ode aux malfaisants.

~~~

12 juin 2019

L'enfer du commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

Au beau milieu d'une canicule estivale, alors que Naples se prépare à célébrer la Madonna del Carmine, un célèbre chirurgien est défenestré depuis son bureau.

Pour le commissaire Ricciardi et le brigadier Maione, c'est le début d'une enquête qui les confrontera aux passions les plus torrides. Au fil des témoignages et des aveux, l'infidélité et l'amour se confondent au point de semer le doute dans l'âme des deux policiers, compromettant leurs propres tentatives sentimentales.

Angéliques, infernales et passionnées, les notes d'une chanson napolitaine planent sur les destins de chacun, alors que tous risquent de basculer dans l'abîme. Car la chaleur, la vraie chaleur, vient de l'enfer.

Éditions RIVAGES

Publicité
1 juin 2019

La position du pion

de Rafael Reig

Sur les hauteurs de Madrid, des “couples d’amis” boivent des cocktails et attendent leur ancien leader, Luis Lamana, alias le Gros, de retour des États-Unis.

Ex-militants communistes, reconvertis en bourgeois de la transition espagnole, ils ont fondé des familles et remisé leurs utopies.

Johnny, rejeton lucide de cette génération, cherche son père et enquête sans trop de conviction sur le meurtre jamais résolu d’un de ses amis d’enfance. Avec une acidité qui n’exclut pas la tendresse, il réécrit le passé et tire à boulets rouges sur cette petite société abonnée aux hypocrisies et aux renoncements.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Rafael Reig est un narrateur impitoyable, cynique et pince-sans-rire : il convoque ses personnages au tribunal de l’histoire selon une mécanique précise de galerie des glaces – superposition des époques, vertige des destins individuels, puissance de l’ellipse.

Ce qui pourrait n’être qu’un règlement de comptes générationnel devient alors une histoire universelle : peut-on vraiment demander des comptes à chaque génération ? Qui est coupable, dans l’histoire

~~~

30 mai 2019

13 nouvelles cruelles de Bretagne (T-2)

de Fañch Rebours

Une arche de Noé naufragée, une chanteuse nue, le dernier festin d'une mouche bleue, un cocktail de fruits vénéneux, une drôle de petite annonce, Halloween chez les ploucs, un coup de foudre au comice agricole, des bénédictions sanglantes, une famille vue du frigo, un ramasseur de mégots, des huîtes au goût canan, Robin des Bois à scooter, une cousine de Bécassine.

Éditions ASTOURE

~~~

Dans ce second volume des nouvelles cruelles, Fañch Rebours nous refait le coup du "Tro Breizh" rouge, rose et noir.  Sa Bretagne est toujours plus naturaliste que pittoresque.

~~~

30 mai 2019

13 nouvelles cruelles de Bretagne (T-1)

de Fañch Rebours

livre 13 nouvelles cruelles de bretagneQuel point commun entre une thanatopractrice du Penthièvre amoureuse, une famille à mobylette à Sainte-Eugénie, une manif d'agriculteurs sur la RN 12, un contrôle radar intempestif, la folie d'une mère, une prostituée nantaise pâtissière, un monte-en-l'air victime de la crise, un parricide de Saint-Brieuc, une enseignante qui déteste les enfants, un suicide au téléphone, un chenil dans le Morbihan, un corbeau de Guingamp et un écrivain de Lanloup bluffé par son héroïne ?

Ils sont tous au menu du tour de Bretagne "gris ha du" que vous concocte Fañch Rebours, dans ce nouveau cabinet des fêlures, des espoirs et des monstruosités de l'âme humaine.

Éditions ASTOURE

30 mai 2019

Transport(s)

de Fañch Rebours

Fañch Rebours - Transport(s).Quatorze heures, c'est le temps pour le ferry Pont-Enezenn de relier Roscoff à Cork. À bord, des voitures, des camions et 2 500 êtres humains.

Parmi eux, 3 femmes. Marion qui fait avancer le bateau, Myriam qui tente d'échapper à la noyade conjugale et Mîna qui est prête à accoucher, passagère clandestine au fond du camion de Myriam lui-même au fond du bateau de Marion.

Unité de lieu, de temps et d'action, ce livre est une (fausse) tragédie en deux actes et trois récits de femmes.

Éditions LA GIDOUILLE

28 mai 2019

Mauvais calcul

de Anders Bodelsen

Une route sombre et enneigée. Un verre de trop. Un vélo qui zigzague. Henrik Mörk commet l'irréparable.

Que faire ?

Dissimuler le corps et quitter les lieux ? Alerter la police ? Refusant de mettre en péril sa famille et sa carrière, Mörk choisit la fuite. Il se laisse pousser les cheveux et la moustache, porte des verres teintés, ne fréquente plus les lieux publics.

La crainte d'être reconnu ne le lâche pas. Il ne dort plus, ne vit plus. Il est temps d'agir.

Éditions AUTREMENT

-

Édition originale sous le titre "Crime sans châtiment" : Éd. Stock (1970)

~~~

Unanimement considéré comme le chef-d'oeuvre d'Anders Bodelsen, "Mauvais calcul", roman noir d'une incroyable justesse psychologique, fait enfin son retour en librairie, dans une nouvelle traduction.

~~~

Publicité
Publicité