Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
17 septembre 2015

Suzanne sans crier gare

de Pierre Belsoeur

suzanne sans crier gare

Et si Suzanne Bouif ne s'était pas suicidée ?

Une nuit d'automne, un train roule lentement vers Châteauroux. Une silhouette surgit devant les phares de la locomotive. L'impact est violent, inévitable. Grâce au sac à main retrouvé près de la voie ferrée, la police a rapidement identifié Suzanne Bouif. Une femme seule, sans histoires, ni heureuse, ni malheureuse.

Les causes de la mort sont évidentes. Les circonstances, bien obscures.

Un peu avant le drame, la voiture de la victime a été utilisée pour cambrioler un magasin. Pas le genre de Suzanne Bouif... Le capitaine Athibard sait qu'il ne doit rien laisser au hasard.

Entre une magistrate tatillonne, des élus susceptibles et un chef apathique, il va devoir jouer serré.

Éditions LA BOUINOTTE

~~~

Avec délectation, Pierre Belsoeur tisse une intrigue captivante sur la trame d'une société provinciale tout en non-dits. Il y a du Simenon dans les intuitions du policier castelroussin.

~~~

Publicité
8 septembre 2015

À sens unique

de Hervé Hernu

a sens unique

Rien ne va plus pour Yann Dhaine. Alors que sa sœur a disparu, sa compagne le quitte. Même son meilleur ami ne lui donne plus signe de vie.

Sans emploi, avec le sentiment d’être abandonné de tous, le jeune Arrageois sombre dans l’addiction au jeu. Seules subsistent dans son esprit les images de son passé.

Pourtant, deux événements surprenants le sortent de sa torpeur : un soir, il découvre une mallette déposée sur le seuil de son appartement. Puis un homme le prend en otage. Affolé, apeuré, Yann se voit confier une terrible mission.

Pour y échapper, il lui faudra plus qu’un coup de poker.

Éditions RAVET-ANCEAU

8 septembre 2015

Amiens, une nuit

de Hervé Jovelin

amiens une nuit

Le détective Matéo Ambiani, dit le Colibri, est activement recherché.

Dufresne, un fasciste notoire missionné par la Wyverne, a enfermé l’oiseau dans le coffre de sa Mustang. Elle circule quelque part à Amiens. Objectif : faire payer le volatile pour ses enquêtes passées.

Sur les traces de la voiture, deux mercenaires surentraînés et deux policiers déterminés. Autour d’eux, le chaos. Une guerre des gangs féroce se livre à travers la ville. À sa tête, Tchot Fiu, Blaise-le-Picard et Az-Za’im.

Au bout de leurs Kalachnikovs, le feu et le sang.

Éditions RAVET-ANCEAU

31 août 2015

Sale temps pour le pays

de Michaël Mention

sale temps pour le pays

1976. Une vague de meurtres touche le nord de l'Angleterre ; les victimes sont des prostituées. La police locale est sur les dents. Un homme clé pour diriger l'enquête : l'inspecteur George Knox, personnage austère, «gueule à la Richard Burton », états de services légendaires.

Secondé par le détective Mark Burstyn, Knox se lance à corps perdu dans cette affaire qui tourne pour lui à l'obsession, tandis que sa femme Kathryn est en train de mourir d'un cancer.

Le temps passe et plus le tueur semble jouer avec la police en brouillant les pistes, plus Knox s'enfonce dans l'abîme. Un abîme à l'image du chaos social et politique ambiant.

Bientôt, c'est comme si la traque du tueur devenait une quête dérisoire en regard de la dépression qui gagne le pays et ses habitants.

Éditions RIVAGES

-

etoile Grand Prix du Roman Noir français du Festival de Beaune (2013)

31 août 2015

... Et justice pour tous

de Michaël Mention

et justice pour tous

Le superintendant Mark Burstyn, exclu de la police après l'affaire de l'Eventreur du Yorkshire, est aujourd'hui un homme âgé qui vit chichement à Paris. Il a sombré dans l'alcoolisme.

Seule lueur dans sa vie gâchée, sa filleule Amy, la fille de son ancien collègue Clarence Cooper. Mais un jour, la fillette est fauchée par une voiture. Anéanti, Mark décide de revenir en Angleterre.

Parallèlement, la police de Wakefield, dans le West Yorkshire, enregistre une série de plaintes contre la direction de l'orphelinat St Ann's.

Plus de vingt ans après les faits, des adultes affirment avoir été victimes de viols dans leur enfance. Dans ce contexte explosif, Mark Burstyn se mêle d'enquêter à sa façon sur la mort de la petite Amy. Il est bientôt convaincu que cette mort n'a rien d'accidentel.

L'enquêteur va alors se métamorphoser en homme blessé, assoiffé de vengeance...

Éditions RIVAGES

Publicité
31 août 2015

Adieu demain

de Michaël Mention

adieu demain

Fin des années 90. Un nouveau tueur sévit dans le nord de l'Angleterre ; ses crimes présentent de nombreuses similitudes avec ceux de l'Eventreur; les victimes sont des femmes, plusieurs sont des prostituées.

C'est le mode opératoire qui distingue ces meurtres : on retrouve les corps transpercés par des carreaux d'arbalète.

Mark Burstyn, promu au grade de superintendant, est chargé de l'affaire. Parmi les axes d'investigation retenus, celui des phobies dont souffraient les victimes.

Certaines d'entre elles participaient à des thérapies de groupe dirigées par un psychiatre renommé. Le jeune inspecteur Clarence Cooper va infiltrer ce groupe en se faisant passer pour un arachnophobe.

Une mission qui le conduira au bord de l'abîme.

Éditions RIVAGES

-

etoilePrix Polars Pourpres (2014)

26 août 2015

Parole d'homme

de Robert Buchard

parole d'homme

Oui, pour Galbraith, tout avait commencé le jour où il avait épousé Barbara. 

Il n'était pas marié depuis deux heures qu'un type essayait de le descendre avec un fusil à lunette. Le même type l'avait retrouvé sur son lit d'hôpital et avait balancé une grenade dans sa chambre. Qui était ce dingue qui le poursuivait ?

Galbraith n'en avait aucune idée. Sa femme, les flics locaux et le F.B.I. encore moins. Tous n'avaient qu'une certitude, le tueur était un ancien baroudeur, probablement un ancien de Bérets verts ou des commandos paras. Sa façon d'opérer ressemblait davantage à la technique du combattant qu'à celle d'un tueur professionnel.

Pendant que le F.B.I. enquêtait en vain dans les milieux des anciens du Vietnam, Galbraith soupçonnait sa nouvelle femme de lui avoir caché une période de sa vie. Quand à Barbara, elle se persuadait, petit à petit, que son mari avait trempé dans de sales histoires. Jamais mariage n'avait commencé si mal...

Continuellement traqué, le couple avait cependant fini par atteindre la maison de l'oncle John à Buchanan Valley...  Drôle de village, Buchanan Valley ! Et drôles de villageois ! 

C'est pourtant là que Galbraith attendra son « assassin »...

Éditions ALBIN MICHEL

21 août 2015

Après nous le déluge

de Paul Edwards

apres nous le déluge

(Éd. Presses de la Cité - 1977)

Une tonne d'or chaque mois, voilà ce que l'organisation Deluge exigeait des États-Unis sous peine de noyer leurs grands villes sous des précipitations torrentielles.

Pour trouver et liquider un maître-chanteur qui fait vraiment la pluie et le beau temps, le Mercenaire devra parcourir la Méditerranée dans un sous-marin atomique monoplace et monter à l'assaut d'une citadelle moyenâgeuse gardée par toute une garnison de tueurs.

C'est beaucoup, même avec l'aide d'une jolie blonde qui manie la mitraillette avec une dextérité étonnante...

21 août 2015

Gare au Yéti !

de Paul Edwards

gare au yeti

(Éd. Presses de la Cité - 1977)

Le Yéti. L'abominable homme des neiges. Une légende ?

C'est d'abord ce que croient les responsables de la mystérieuse Base Un, nichée sur les contreforts de l'Himalaya. Et puis surgissent de la nuit d'étranges monstres munis de griffes d'acier, invulnérables aux balles, qui éventrent les sherpas et disparaissent dans l'immensité glacée...

D'où viennent-ils ?  Qui sont-ils ?  Autant de questions sans réponses. La peur s'abat sur la base. Pour s'opposer à ces monstres venus des cimes mystérieuses du Tibet, on va faire appel à un personnage hors série: John Eagle, le Mercenaire.

Contre les Yétis, un guerrier apache !  Contre la terreur, la logique froide d'un animal de guerre.  Il lui faudra d'abord apprendre à survivre dans cette région étonnante qu'on appelle le "toit du monde". Il lui faudra ensuite pénétrer dans le Tibet interdit, où il fera d'étranges découvertes: les Yétis ne sont pas des animaux. Ils ne sont pas non plus des hommes. 

Ils sont... autre chose.

21 août 2015

Terreur en Himalaya

de Paul Edwards

terreur en himalaya

(Éd. Presses de la Cité - 1977)

« Nul et non avenu »...

La phrase de code était sibylline, mais pour John Eagle, sa signification était claire: « Tuez-moi tous ces salauds ! » 

En dépit de toutes les précautions prises pour assurer sa sécurité, le plus grand expert en armes des États-Unis était mort, assassiné dans sa prison dorée. Pourquoi avait-il été décapité ?  Cet extraordinaire coup d'audace n'était-il que le prélude d'une opération d'une tout autre ampleur ?  Monsieur Merlin le soupçonnait.

C'est ainsi que John Eagle, le Mercenaire, fut dépêché dans les terres sauvages et désolées du nord de l'Inde, aux confins de l'Himalaya.  Ses instructions: détruire à tout prix une inexpugnable forteresse de métal, mettre un terme à une vente aux enchères dont l'enjeu n'était autre qu'une vulgaire bombe volée. 

Une bombe qui, grâce à une réaction en chaîne d'un genre particulier, risquait tout simplement de transformer la planète en un immense cimetière !

Publicité
Publicité