Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
18 février 2015

Une nuit trop douce pour mourir

de Maurice Gouiran

une nuit trop douceÀ Marseille, l'été n'en finit jamais. Mais la douceur des nuits phocéennes habituellement ponctuées par les traditionnels règlements de comptes à la kalach', est brutalement perturbée par un mystérieux tueur qui s'attaque sauvagement aux jeunes bourgeoises des quartiers Sud.

Curieusement, le modus operandi de ces meurtres ressemble étrangement à celui de Jack l'Éventreur…

Clovis, en mission officieuse, décide alors de quitter son havre de paix et ses collines pour tenter, entre deux frivolités, d'y voir plus clair.

La tension monte, la ville a peur jusqu'à ce que l'on découvre que les malheureuses s'étaient toutes rendues en Ukraine quelques mois plus tôt. Drôle de destination pour des vacances…

Éditions JIGAL

~~~

« Maurice Gouiran fait partie de ces auteurs qui rendent leur art majeur et donnent ses lettres de noblesse au roman noir. »   "Passion Polar".

~~~

Publicité
18 février 2015

Voici le temps des assassins

de Gilles Verdet

voici le temps des assassinsUn casse à Saint-Germain-des-Prés qui tourne mal. Un braqueur au tapis, Simon, flingué à bout portant par deux princesses saoudiennes qui se tirent avec le butin… Paul en réchappe et s'enfuit sans comprendre…

Ailleurs, une femme s'immole en chuchotant un poème… Puis c'est au tour des autres, les amis de Paul, de mourir au son des rimes : écrasé, flingué sur les vers de Verlaine, suriné, étouffé en écoutant Rimbaud…

Tous d'anciens anars rescapés des temps d'avant…

Avant la semaine sanglante… Avant que l'eau noire de la Seine ne réveille des souvenirs oubliés…

Éditions JIGAL

~~~

Avant le temps des assassins… Gilles Verdet est un auteur engagé, un amoureux des mots, un bluesman du roman noir. Et une sacrée belle plume !

~~~

24 janvier 2015

La musique et la nuit

de Lawrence Block

la musique et lanuitC'est toute la vie d'un des plus grands personnages de roman policier, Matt Scudder, que Lawrence Block nous laisse entrevoir au travers des onze nouvelles, qui composent ce recueil.  L'ouvrage est préfacé par Brian Koppleman, le réalisateur d'"Ocean's Thirteen". 

En bonus, une note de l'auteur dévoile quelques secrets sur la genèse du personnage.

Éditions CALMANN-LÉVY

17 janvier 2015

Les initiés

de Thomas Bronnec

les initiesQuelques années après la chute de Lehman Brothers, alors que le monde politique voit enfin la sortie de crise à l'horizon, le Crédit parisien est sur le point de sombrer.

La plus grande banque française a besoin d'un plan de sauvetage en urgence mais la ministre de l'Économie, au sommet des sondages, symbole de la gauche revenue aux affaires, entend tout faire pour que Bercy ne mette pas sur pied un plan similaire à celui de 2008 lors de la crise des Subprimes.

Au milieu du champ de bataille, s'opposent pouvoirs publics et monde de la finance.

Éditions GALLIMARD

~~~

Les initiés est une ouvre de fiction mais le contexte politique et économique qui sert de trame à ce thriller ne doit rien au hasard. Journaliste, Thomas Bronnec a exploré les arcanes du ministère des Finances durant plusieurs années d'enquête, qui ont fourni à ce roman un matériau brut d'une incroyable richesse.

~~~


17 janvier 2015

Le procès du dragon

de Emmanuel Pierrat

le proces du dragonJe m'étais pourtant interdit de fouiller, de m'enliser dans la lecture d'affaires périmées. Mon cabinet parisien, "Maître Emmanuel Tapiro & associés", suffoquait pour de bon mais, seul descendant des fondateurs, j'avais beaucoup de mal à me séparer de la masse de papier accumulée par mes aïeux et prédécesseurs.

C'est ainsi que j'attrapai, un après-midi, une pile de cartonnages desséchés, ligotés par une mince cordelette, et que je dénouai le fagot pour découvrir ce qui était baptisé en capitales tracées à l'aide d'une règle : "LE PROCES DU DRAGON".

Un geste qui allait de nouveau mettre mes pas dans ceux de mon grand-père, maître Vincent Tapiro, et m'entraîner sur l'île de Komodo, près d'un siècle plus tôt, dans les méandres d'une sombre affaire de disparition d'une famille de missionnaires hollandais.

Un geste, surtout, qui allait m'apprendre combien rouvrir un vieux dossier peut s'avérer dangereux et révéler de lourds secrets.

Éditions LE PASSAGE

Publicité
13 janvier 2015

Thérapie de choc pour bébé mutant

de Jerry Stahl

therapie de choc

« On ne pense jamais aux gens qui écrivent les listes des effets indésirables éventuels pour des médicaments comme Abilify ou Olestra... C’est loin d’être aussi facile que vous le croyez. Il faut décider si « fuite anale » va avant ou après « pensées suicidaires et bouche sèche. »

Pas facile, en effet. Lloyd, écrivain raté et junkie, n’a pas fini de se poser des questions existentielles. Lorsqu’il rencontre Nora, il en tombe si profondément amoureux qu’il perd quelque peu contact avec la réalité.

Or Nora est enceinte et obsédée par les substances chimiques toxiques qui polluent notre environnement. Prête à tout pour dénoncer ce scandale, elle élabore un plan qui, même pour Lloyd, s’avère difficile à avaler…

Éditions RIVAGES

13 janvier 2015

Et ils oublieront la colère

de Elsa Marpeau

et ils oublieront la colere

Été 1944. Une femme court dans la campagne icaunaise. Elle cherche à échapper à la foule qui veut la tondre.

Été 2015. Un homme a été tué près d’un lac. La gendarme chargée de l’enquête soupçonne que son meurtre est lié à une tonte, qui a eu lieu soixante-dix ans plus tôt.

Entre aujourd’hui et hier, les destins s’entremêlent mais les protagonistes ne s’en souviennent plus – ils ont oublié la colère, les jours de liesse et la cruauté des vaincus contre ceux de leur camp, lors de la Libération.

L’enquête va exhumer ce passé dont plus personne ne veut se rappeler.

Éditions GALLIMARD

11 janvier 2015

Un fond de vérité

de Zygmunt Miloszewski

un fond de veriteFraîchement divorcé, Teodore Szacki a quitté son travail de procureur à Varsovie et débarque dans la paisible bourgade de Sandomierz, où il compte bien refaire sa vie. Mais six mois à peine après avoir abandonné l'agitation de la capitale et l'asphyxie de son mariage, il s'ennuie déjà.

Heureusement, devant l'ancienne synagogue de la vieille ville, du travail l'attend: un corps de femme drainé de son sang, tout comme dans un rite sacrificiel juif...Lorsque le mari de la victime subit le même sort, la population de la ville renoue avec des peurs vieilles de plusieurs décennies.

Aux prises avec une flambée d'antisémitisme sans précédent , Szacki va devoir plonger dans un passé aux échos douloureux, et tenter de trouver la vérité dans une histoire qui déchaîne toutes les passions.

Éditions MIROBOLE

23 décembre 2014

Première ligne

de Malek Sarmini

premiere ligne« Selon vous, qui aurait voulu le tuer ?

— Moi, mais je ne pouvais le faire.

Il se tut, puis ajouta :

— Cherchez du côté du clan de la Pointe, vous apprendrez beaucoup de choses.

— Hubert Castagne, lui aussi retrouvé assassiné, faisait partie du clan…

— Oui, allez voir ses amis et leurs femmes. J’ai toujours trouvé que ça sentait mauvais de ce côté-là. »

Unis depuis toujours derrière les secrets partagés et les digues élevées contre l’océan qui protègent leurs villas, les propriétaires du très fermé « clan de la Pointe » vont-ils parler alors que les corps de deux d’entre eux viennent d’être retrouvés imbibés d’eau de mer ?

Et si ce commissaire, qui fantasme sur la Vierge Marie et se croit en vacances, n’obtenait aucun aveu ? Pas d’affolement. La vérité survient parfois sans crier gare.

Éditions AMALTHÉE

23 décembre 2014

Que la justice soit rendue !

de Vince P. McBrick

que la justice soit rendueLa vie est parfois très mal faite : en témoigne celle que l’ancien inspecteur de police criminelle Josh Harper mène…

Interpellé par la douane mexicaine, détenteur du nécessaire pour le faire inculper d’un crime odieux, il possède en plus de faux papiers… tout pour le condamner à vingt ans de prison avec une révision possible de cette peine après une période de sûreté de dix ans.

Et maintenant, dix ans après, quelle vie mène ce Josh Harper entre les murs de cette prison ?

Ces faits poussent le commissaire de la Criminelle à rouvrir le dossier de cette enquête. Il confie ce travail aux deux meilleurs de ses inspecteurs qui doivent d’ailleurs essuyer les plâtres et les coups de feu de ces hommes sortis de nulle part et mis au courant de la moindre évolution de l’affaire par Dieu seul sait quel traître.

Éditions AMALTHÉE

Publicité
Publicité