Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
23 mars 2016

Les rapaces

de Thierry Brun

les rapaces

À sa sortie de prison, Alexandra Blaque, ancien bras droit d’un narcotrafiquant, décide de tirer un trait sur son passé.

Appartements transformés en ateliers de production de pains de coke, caves et escaliers gangrenés par le deal, policiers désabusés, caïds à peine échappés de l’enfance… celle qui n’hésitait pas à faire usage des armes pour s’imposer veut maintenant s’extraire de toute cette violence.

Mais on ne trahit pas impunément son clan. Alexandra va vite l’apprendre à ses dépens.

Avec l’aide d’une journaliste d’investigation farouchement déterminée à faire toute la lumière sur ce monde interlope, elle va s’affronter à la brutalité des gangs et tenter de retrouver Nicolas, son ancien compagnon d’armes, celui qui lui a appris l’amour, le seul à qui elle n’a rien à cacher, le seul à être craint de tous.

Traquée, acculée, Alexandra se lance dans cette quête avec la détermination de celle qui n’a plus rien à perdre.

Éditions LE PASSAGE

Publicité
15 mars 2016

Les mécanos de Vénus

de Joe R. Lansdale

les mecanos de venus

C'est en trimant dans les champs au Texas que Hap Collins, petit Blanc au grand cœur, et Leonard Pine, grand Noir homo et vétéran du Vietnam, sont devenus potes. Un sale boulot, bien peu rémunérateur...

Aussi, quand Trudy, l'ex-femme de Hap, toujours aussi sexy et manipulatrice, resurgit pour lui faire tourner la tête et l'associer à un gros coup d'un million de dollars, ce pauvre hétéro mélancolique de Hap a bien du mal à résister. Car Trudy est restée la pasionaria du gauchisme écolo qu'il a aimée dans les sixties.

Flanquée d'une équipe de vieux activistes issus des Mécanos, un groupuscule proche des Weathermen et du Gang de la clé à molette, elle compte sur ce magot pour financer la bonne cause... Un romantisme révolutionnaire qui se heurte au scepticisme fraternel des deux compères.

L'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions ? se disent-ils quand les anciens défenseurs des baleines se mettent à défourailler à tout va. Alors, avant de penser à sauver les gentilles bestioles, Hap et Leonard vont devoir sauver leur peau !

Éditions DENOËL

12 mars 2016

Le secret de l'ordre

de Pascal Demeure

le secret de l'ordre

« Je ne crois pas que tu sois mort dans cet accident de la route. Tout le monde prétend le contraire mais je sais que ce n’est pas toi qui étais au volant… Où es-tu ? Que fais-tu ? Pourquoi te caches-tu depuis toutes ces années ? Quel secret cache ce monastère enfoui au cœur de la Chartreuse ? Ici, à Saint-Genix, certaines gens savent mais se taisent. Pourquoi tous ces mystères, ces silences ? Papa, tu me manques !  Si tu n’es pas mort, fais-moi signe. »

En Chartreuse, les moines tricotent du temps, l’âme sereine. Ce qui doit être caché de tous l’est bien, une fois pour toutes. Pour l’éternité peut-être ! Mais ils ont tort, le secret de l’ordre a des failles.

Éditions SUDARÈNES

10 mars 2016

Moi, Président

de Mathieu Janin

moi president

"Chaque jour, des délinquants multirécidivistes terrorisent nos citoyens. Qu'ils soient prévenus : l'impunité, c'est terminé." Jean-Jacques Vautier, Discours de campagne présidentielle 2017.

Le député-maire de Bezous-sur-Seine, pourfendeur du laxisme de la justice, héraut du tout sécuritaire, est qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle avec des sondages extrêmement favorables.

Un grain de sable de vingt ans à peine met en péril ce rêve sur le point de se réaliser. Mohamed Ben Kader, un petit délinquant de Bezous, est en garde à vue pour un banal trafic de cigarettes. Contre toute attente, il demande la protection des flics et raconte.

La frontière entre fiction et réalité n'a jamais été aussi ténue.

Éditions SERPENT À PLUMES

10 mars 2016

Peau d'ange

de P.D. Viner

peau d'ange

On m'appelle "le Taciturne". Une tristesse contagieuse: plus tard dans la soirée, je risque de devoir annoncer votre mort à vos parents.

-Tu veux voir à quel point je l'ai rendue belle, ta princesse ? Tu devrais venir la chercher. Me chercher. Viens me chercher, papa. Un raclement sourd, le téléphone est posé sur le sol. Puis plus rien. Et là, un craquement sec, comme le bruit d'une pastèque frappée par un marteau. - Peau d'ange..., souffle une voix rauque.

Franco entend peut-être un rire, mais il n'est plus sûr de rien. Sa fille est aux mains d'un monstre. Caïd et dealer, il ne reculera devant aucun sacrifice pour la retrouver. La vengeance et le sang sont ses armes de prédilection.

Et il a une faveur à réclamer à son vieil ennemi, le commissaire Tom Bevan.

Éditions DELPIERRE

Publicité
7 mars 2016

L'assassinat de Gilles Marzotti

de Christophe Desmurger

l'assassinat

Raoul ne manque ni de talent ni d’énergie. Plein de projets, prêt à payer de sa personne, il mérite l’argent qu’il gagne. Seulement c’est plus fort que lui: quand il dispose de 1000, Raoul en dépense 1100.

Toutes les excuses sont bonnes: déguiser un achat en investissement, fêter une bonne nouvelle, s’octroyer des vacances objectivement méritées. L’argent qu’il a lui brûle les doigts. Mais par-dessus tout l’argent qu’il a dépensé sans l’avoir le hante : les dettes, les crédits, les pénalités de retard, les intérêts cumulés.

Or cet argent a un visage, posé au-dessus d’un torse vêtu d’une éternelle chemise bleu gendarmerie: le visage de Gilles Marzotti. C’est lui qui oblige Raoul à louvoyer, tromper, mentir, même à ses proches, au risque de les perdre. Lui qui poursuit Raoul jusque dans son sommeil, ricane de ses échecs, précipite sa chute, l’empêche de vivre.

Gilles Marzotti. Banquier de profession. Qui n’a jamais rêvé d’assassiner son banquier ?

Éditions FAYARD

18 février 2016

À l'ombre des patriarches

de Pierre Pouchairet

a l'ombre des patriarches

Alors que la région s’embrase à nouveau, que les affrontements intercommunautaires se multiplient et que les morts s’accumulent de part et d’autre, Dany et Guy, deux inspecteurs de la police judiciaire israélienne, enquêtent sur le meurtre d’une Européenne retrouvée assassinée en plein quartier arabe à Jérusalem-Est.

Ils débutent leurs investigations sous haute tension d’autant que, pour les extrémistes, les coupables paraissent tout désignés et qu’une telle horreur appelle forcément vengeance…

Parallèlement, Maïssa, flic palestinienne, se retrouve chargée d’enquêter sur l’enlèvement d’une de ses amies en poste dans une organisation internationale…

Les deux affaires vont se croiser, s’imbriquer et obliger les policiers à travailler ensemble dans un climat de suspicion généralisée, où rien n’est simple et où il ne faut surtout jamais se fier aux apparences.

Éditions JIGAL

-

etoilePrix Guy-Vanhor de la ville de Chateauroux (2017)

18 février 2016

Maudits soient les artistes

de Maurice Gouiran

maudit soit les artistes

La découverte de centaines d’œuvres d’art dans l’appartement d’un octogénaire munichois, 70 ans après la fin de la guerre, a fait resurgir de vieux fantômes: le vieil homme n’était-il pas le fils d'un célèbre marchand d’art ayant œuvré pour le Reich ?

À Marseille, un modeste couple de retraités des quartiers Nord, Valentine et Ludovic Bertignac, entame une procédure judiciaire afin de récupérer une dizaine de tableaux retrouvés à Munich.

Clovis Narigou, qui a un urgent besoin d’argent, effectue quelques piges pour un grand magazine national. On le retrouve en Ariège, sur les traces d’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle qui a fui le monde pour y mourir en ermite.

De fil en aiguille, Clovis va s’intéresser au camp de Rieucros, en Lozère, où le matheux a séjourné avec sa mère. Un camp pour femmes et enfants, créé alors par Vichy. Clovis apprend que Valentine Bertignac y a également été incarcérée.

Pour les besoins de son enquête, Clovis va se replonger dans ces années noires, la guerre que livra Goebbels à l’art dégénéré et le pillage des collections juives par Goering. Tout va s’accélérer lorsqu’il apprend l'assassinat sauvage des époux Bertignac au cours d’un bien curieux home-jacking.

Éditions JIGAL

17 février 2016

Rouge écarlate

rouge ecarlate

Jacques Bablon
Éditions Jigal
2016

 

Elle mange une fraise.  Un délice !  N'aurait pas dû.  Un piège tendu par une ordure.  Salma, trentenaire canon et forte tête, s'en tire avec quelques côtes et le nez cassés.  Un avertissement.  Courir comme une dératée lui suffira-t-il à échapper au pire ?

 

Joseph, son père, est assailli par une envie de flinguer le mec d'à côté et d'étrangler Rosy qui ne le fait plus bander.  Pourrait être amené à changer de cible.

 

Marcus, le fameux voisin, faux expert-comptable et vrai salaud, fait dans l'import-export de produits prohibés, un milieu difficile où l'on ne peut espérer vivre vieux.  À ses côtés, la fameuse Rosy, maman dévouée, pas aimée comme elle devrait.  Leur petit garçon s'appelle Angelo, mais personne n'a dit qu'avoir quelque chose d'un ange protégeait des balles.  À chacun sa petite maison...

 

Un matin, ça canarde à la chevrotine dans l'une, l'autre est ravagée par les flammes.  Pour les rescapés, le début de la cavale...

12 février 2016

Meurtres à Willow Pond

de Ned Crabb

https://storage.canalblog.com/91/65/365364/128977418.jpegSur les rives d'un petit lac du Maine, Alicia et Six Godwin coulent une existence paisible, entre la librairie qu'ils ont créée et leur passion commune pour la pêche.

Jusqu'au jour où ils décident de passer le week-end dans le luxueux lodge que leur richissime cousine, Iphigene Seldon, dirige d'une main de fer.

Âgée de 77 ans et dotée d'un caractère bien trempé, la vieille femme a justement convoqué ce même week-end ses nombreux héritiers pour leur annoncer qu'elle modifie son testament.

Au lodge, l'atmosphère devient électrique. Et tandis qu'un orage d'une extrême violence se prépare, tous les membres de la famille se laissent envahir par des envies de meurtre.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Débordant d'un humour féroce, Meurtres à Willow Pond combine intrigue sans failles et rythme haletant. NedCrabb mène le lecteur en bateau jusqu'à la dernière page, à la manière d'une Agatha Christie qui aurait appris à pêcher à la mouche, un verre de bourbon à portée de main.

~~~

Publicité
Publicité