Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
31 octobre 2015

Les liens du silence

de Gilda Piersanti

Les-liens-du-silence

À Sant’Andrea del Monte, un petit village de Calabre, une jeune femme qui a collaboré avec la justice en dénonçant sa famille mafieuse est retrouvée noyée dans sa baignoire. Elle a ingéré de l’acide  chlorhydrique : une mort atroce qui évoque une exécution plutôt qu’un suicide.

Son père, Don Alfredo, est l’un des boss les plus puissants du Bunker, l’organisation criminelle qui domine le trafic de cocaïne en Europe.

À Zurich, Giulia, la petite-fille de Don Alfredo, pensionnaire d’une luxueuse école privée, tombe amoureuse de Lorenzo. Il est jeune, journaliste, et sa mère a autrefois été tuée dans un attentat qui visait son père, procureur en lutte contre… le Bunker.

Giulia ignore tout des activités mafieuses de sa famille. Et alors que Lorenzo, qui mène l’enquête, s’apprête à lui en révéler le vrai visage, il est victime d’une terrible agression.

Jamais les liens du sang n’ont aussi bien porté leur nom. Dans un monde où les traditions séculaires de l’honneur couvrent les luttes de pouvoir, Giulia et Lorenzo pourront-ils échapper aux lois non écrites de leurs familles que tout oppose ?

Éditions LE PASSAGE

~~~

Les Liens du silence, véritable drame shakespearien au suspense redoutable, démonte la mécanique complexe d’un système mafieux et nous plonge dans la furie d’une guerre entre deux familles dont les enfants luttent héroïquement contre la fatalité de leur destin.

~~~

Publicité
21 octobre 2015

La valse des folles et autres nouvelles

de Zema Birdy

la valse des folles

Trois personnages loufoques plongés dans trois nouvelles à lire sous la pluie en K-Way, comprimé dans les transports ou à la maison avec un grog fumant.

La valse des folles arbitre un duel entre un inspecteur hypersomniaque et un tueur en croisade contre le serment d'Hippocrate.

Dans Un respectable cinéphile, une vieille dame et son chien espionnent un pavillon de banlieue.

L'étrange collectionneur mourant tente, dans Le gendarme est le voleur, de solder son plus joli vol.

Trois histoires qui ne pourraient pas arriver dans la vraie vie, n'est-ce pas ?

Éditions AMAZON MEDIA

16 octobre 2015

De la Grand'Rue à l'impasse

de Jean-Claude Beltramo

de la grand rue

le Commissaire Divisionnaire marseillais Jean-Claude Beltramo nous invite, cette fois, à suivre l’itinéraire marginal d’un jeune ado, dans le Marseille des années 70 où rien ne lui sera épargné.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

-

Édition originale: Éd. Plume d'auteur (2005)

14 octobre 2015

Il était une fois 1945

de Marek Corbel

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51LcrUC9m-L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgLe commissaire Madec, patron d’une des brigades du légendaire « 36, Quai des Orfèvres », s’apprête à coffrer en flagrant délit un important groupe de dealers en banlieue parisienne.

Mais l’arrestation tourne mal avec la grave blessure d'un policier municipal et surtout la mort de l’un des bandits. Une étrange bavure à l’origine d’émeutes dans les quartiers chauds de la ville.

La hiérarchie administrative du « 36 » met en avant la responsabilité de Madec, considéré comme un flic réactionnaire et dépassé. Le commandant Le Coz, anti portrait du commissaire, est donc chargé par le syndicat d’organiser la défense de son collègue.

Au milieu des complots, manipulations et intérêts politiques qui compliquent l'affaire, Le Coz va mener l'enquête sur les origines complexes du drame, dans « une banlieue rouge » meurtrie...

Éditions IS

~~~

Une enquête sur fond de tensions entre flics nationaux et municipaux, de luttes entre gangs, de combats partisans en banlieue parisienne où les communistes perdent progressivement leurs derniers fiefs. En somme, un climat contemporain de désillusions politiques, syndicales et de retour du religieux notamment.

En somme, l’agonie d’une France dont les normes sociales et rapports collectifs étaient, pour une large part, encore issus du climat politique de la Libération.

~~~

13 octobre 2015

Concerto pour 4 mains

de Paul Colize

https://www.babelio.com/couv/bm_CVT_Concerto-pour-quatre-mains_5967.jpgUn convoi transportant plusieurs millions en diamants est attaqué près de Bruxelles. Un plan efficace, un travail de pro. Pas d'indices. Le mode opératoire rappelle celui de Franck Jammet, "l'Élégant" - truand et pianiste virtuose -, et de son équipe, célèbres braqueurs belges. Mais Franck s'est "retiré" des affaires et a un alibi.

Jean Villemont, avocat pénaliste, est appelé par un certain Adel Bachir afin qu'il prenne la défense de son fils, Akim. Celui-ci, marié, père d'un petit garçon, a été arrêté suite au braquage d'une poste. Très vite, Jean comprend qu'Akim se trouvait sous la menace de poursuivants hostiles et souhaitait échapper, en entrant dans ce bureau de poste, à une mort certaine.

Aidé de Leïla, une jeune confrère charmante à laquelle il n'est pas indifférent, Jean découvre les liens complexes qui unissent Akim et la bande de "l'Élégant", et surtout Alex, bras droit et meilleur ami de Franck, tué après l'attaque du convoi.

Alors qu'il apprend à connaître ce bandit et son histoire, Jean bascule irrésistiblement dans l'autre camp... Pour sauver Akim et venger Alex, doit-il sacrifier la justice à la Loi du Talion ?

Éditions FLEUVE NOIR

-

etoilePrix Arsène Lupin (2016)

etoilePrix des Lecteurs Sang d'Encre (2016)

etoilePrix Plume de Cristal (2016)

Publicité
7 octobre 2015

Les voleurs de sexe

de Janis Otsiemi

les voleurs de sexe

À Libreville, une folle rumeur envahit la ville et crée la psychose…

Dans la rue, tout le monde marche les mains dans les poches en évitant soigneusement d’approcher des inconnus… Il semblerait en effet que d’une simple poignée de main, de louches individus détroussent les passants de leurs « bijoux de famille » ! On les appelle les voleurs de sexe…

C’est dans cette atmosphère électrique que, parallèlement, les gendarmes de la Direction générale des recherches mènent leur enquête sur un trafic de photos compromettantes touchant le président de la République…

De son côté, la police recherche activement les auteurs du braquage qui a mal tourné d’un homme d’affaires chinois, laissant trois morts sur le carreau…

À Libreville, la vie n’est pas tous les jours un long fleuve tranquille…

~~~

« À Libreville, où il a grandi dans un ghetto, Janis Otsiemi a puisé dans ce chaudron la substance de ses romans noirs. Il incarne avec brio l’émergence du genre sur le continent africain. »  "Marianne"

~~~

3 octobre 2015

Un étrange touriste

de Jean-Marc Bernagou

un etrange touriste

Quatre membres d'une famille de touristes britanniques sont découverts morts sur un parking isolé de montagne.  Près d'eux, gît le corps d'un cycliste. 

Une cellule est alors créée au sein de la section de recherches de la gendarmerie, laquelle réunit des moyens considérables. 

Parallèlement à cette impressionnante armada, un homme seul, cherche à comprendre. 

Règlement de compte mafieux, affaire de famille, d'espionnage, de terrorisme, les pistes ne manquent pas.

Éditions ÉDILIVRE

22 septembre 2015

Le crime de Cupidon

de Claude Bérard

le crime de cupidon

Dans un immeuble de Saint-Germain-des-Prés, une jeune femme est trouvée morte frappée d'une flèche. Apparemment, rien ne pouvait laisser prévoir une telle fin.

Une enquête est menée. Tous les habitants de l'immeuble et du quartier s'interrogent et sont interrogés. C'est en fait un jeune enfant qui l'a tuée volontairement, mais sans méchanceté et sans véritable conscience de la valeur de son acte.

Éditions OSMONDES

~~~

Claude Bérard nous fait découvrir la vie et les secrets des habitants d'un quartier de Paris. La fin est à la fois d'une immense tendresse et d'une très fine réflexion.

Le style : Le genre policier a un style qui lui est propre et que domine fort bien Claude Bérard. À la fois simple et efficace, il sait entraîner le lecteur là où il le désire. L'auteur : Homme de théâtre et de cinéma, Claude Bérard a notamment joué dans "Les enfants du Paradis". Il s'est encore illustré comme chansonnier, mais c'est sa passion pour l'écriture qui a finalement pris le dessus et l'a conduit au roman policier.

~~~

22 septembre 2015

Nous irons en enfer ensemble

d'Ange Gabrielli alias Ange Bastiani

La vie est bien bizarre parfois !

Une nana comme on en fait plus: sérieuse, jolie, capable de vous envoyer au septième ciel sans sourciller et puis subitement la reine des garces se découvre.

Alors pas de problème, nous irons en enfer ensemble.

Éditions LES PRESSES NOIRES

18 septembre 2015

Une fleur sous la mer

de David Max Benoliel

une fleur sous la mer

Siméon Herrero est au Portugal avec sa fille Pandora, pour écrire son nouveau thriller. On assassine Melinda, leur femme de ménage.

À partir de ce moment les questions pleuvent : pour quelle raison a-t-on tué la robuste Melinda dans leur maison ? Pourquoi tente-t-on d'enlever Pandora le soir où Siméon rencontre Ibram Khan, Khalife des Qurayshites dont le fils paraît séduit par la jeune fille ? Pourquoi la secrétaire de la Princesse Gouania, épouse du Khan, se suicide-t-elle ? Pourquoi assassine-t-on un avocat parisien qui venait de proposer 200.000 $ à Siméon pour son roman ?

Pourquoi les auteurs de ces crimes se massacrent-ils entre eux ? Pandora a des intuitions.

A-t-elle hérité des pouvoirs de médium de sa grand-mère Kassandra ? Tout se complique lorsqu'on va enlever Pandora et Siméon. Pourquoi ?

Tous ces rebondissements amènent Eliza à coopérer avec la police portugaise. Elle va remonter la chaîne des causes et des effets pour trouver ce qui relie les éléments apparents entre eux.

Il faudra résoudre une affaire ancienne et affronter des personnages de leur passé pour qu'Eliza et Siméon entrevoient le noeud de la sanglante intrigue.

Éditions EX AEQUO

Publicité
Publicité