Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
23 avril 2015

Le sexe de l'ange

de M.G. Braun

le sexe de l'ange

Le mot fait étinceler les yeux de Sally, pourtant, déjà, de pure lumière. Il peut conduire Sam en prison sous l'inculpation de meurtre.

Et, comment pourrait-il lui en vouloir si, pour le sauver, elle doit, telle la vérité, sortir toute nue d'un puits, un riot gun à la main ?

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
20 avril 2015

Pur sang

de Franck Bouysse

pur sang

L’abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l’avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant.

Mais sans savoir pourquoi, c’était un peu comme si l’abbé faisait partie de sa famille, et elle n’est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n’en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu’un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien.

C’est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ? Non.

Longtemps après, Gus se dira qu’il n’aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute.

Que s’est-il passé chez Abel ?

Éditions ÉCORCE

17 avril 2015

Le nègre du flic

de Jérémy Bouquin

https://products-images.di-static.com/image/jeremy-bouquin-le-negre-du-flic/9782917843963-475x500-2.jpgRémi Martingon est un journaliste d'investigation freelance, fatigué. Pour arrondir ses fins de mois il est nègre, « ghostwriter ». Il écrit pour les autres, à leur place.

Cela fait plus de six mois qu'il aurait dû finir l'autobiographie d'un gendarme, René Courtois. Le flic était sur une enquête très médiatique: l'enlèvement d'une fillette qui n'a jamais été retrouvée. Déprimé, au bout du rouleau... Ce dernier vient tout juste de se suicider.

Martingon est donc obligé de retourner sur les lieux pour y achever le manuscrit et pourquoi pas.... reprendre l'affaire.

Éditions PAVILLON NOIR

~~~

Comme les romans précédents, Le Nègre du flic n’est pas une suite de Règlements de contes ou du Printemps des barges, mais s’inscrit dans la lignée. On y retrouve l’univers, des références et certains personnages. Ce polar se déroule sur Blois, Vineuil et ses environs.

~~~

16 avril 2015

Pique rouge, coeur noir

de François Boulay

pique rouge

Une fille superbe, accompagnée d'un gnome grassouillet et cradingue, se lancent dans un duo de feu…

Une danse passionnelle autour d'un boxeur comateux…

Un couteau vraiment trop bien aiguisé pour une simple botte d'asperges…

Une mise à feu dont la cible se révèle très mouvante…

Douze récits brefs, concis et évocateurs, écrits avec une précision qu’accompagnent parfois les fantasmes les plus sombres… ceux que le destin implante dans le cœur des hommes. L’humour y ajoute ses piques sans prévenir.

Éditions AO

13 avril 2015

Un agent nommé Parviz

de Naïri Nahapétian

un agent nomme parviz

Parviz est un être mystérieux. Les Iraniens le disent mort.

D'ailleurs il se plaît souvent à raconter les circonstances dans lesquelles des hommes aux ordres de Khomeyni l'ont exécuté... Il travaillait alors pour la CIA, mais vend désormais son savoir-faire aux services secrets français.

C'est ainsi que Kiana, une musicienne iranienne, se retrouve à écouter sa confession dans un pavillon impersonnel de banlieue parisienne. Tandis qu'il la retient, elle découvre que son mari Nasser, un scientifique nucléaire iranien, a décidé de passer à l'Ouest.

Dès lors, le pavillon devient le théâtre d'un huis clos tendu, sous la surveillance d'une jeune recrue de la DGSE, Florence Nakash. Florence qui doit bientôt enquêter sur la disparition de son ami Parviz...

Éditions de L'AUBE

~~~

Un roman subtil et efficace qui nous entraîne au cœur des secrets nucléaires iraniens et des manipulations des ­services secrets occidentaux pour ralentir l’avènement d’une « bombe islamique ».

~~~

Publicité
13 avril 2015

La rascasse avant la bouillabaisse

de Gilles Del Pappas

https://products-images.di-static.com/image/gilles-del-pappas-la-rascasse-avant-la-bouillabaisse/9782370470577-475x500-1.webpPrenez deux hommes, l’un recherché par la police, l’autre toujours en quête d’un coup tordu.

Faites-les cavaler à travers l’Amérique du Sud ; ajoutez des jolies filles, deux ou trois pincées de revolvers et de fusils, quelques truands interlopes et beaucoup, beaucoup d’or. Saupoudrez de coups de feu et de dollars. Incorporez des rebondissements et une bonne dose de suspense. Agitez le tout dans des paysages de folie. Laissez reposer quelque temps. Montez la température, parsemez d’amour et de sexe. Distillez de l’émotion. Faites revenir le tout dans la cité phocéenne. Servez bien écrit. La bouillabaisse façon Del Pappas est prête !

Éditions LAJOUANIE

~~~

Gilles Del Pappas signe ici un roman policier passionnant et diablement dépaysant. Le héros est un truand sympathique mais poissard, le méchant un authentique salopard, les seconds couteaux qui gravitent alentours résolument tordus… Et les femmes ? Toutes des… Sauf la bien-aimée du héros évidemment !

~~~

13 avril 2015

Du sang sur la glace

de Jo Nesbø

du sang sur la glace

Quand on gagne sa vie en supprimant des gens, il peut être compliqué, voire dangereux, d’être proche de qui que ce soit.

Olav est le tueur à gages attitré d’un gangster qui règne sur la prostitution et le trafic de drogue à Oslo.

Lorsqu’il tombe enfin sous le charme de la femme de ses rêves, deux problèmes de taille se posent.

C’est la jeune épouse – infidèle – de son patron.

Et il est chargé de la tuer…

Éditions GALLIMARD

12 avril 2015

Quand j'avais cinq ans, je l'ai tué !

de Laurent Chabin

https://secure.sogides.com/public/produits/9782/764/810/mo_9782764810873.jpgQuand elle avait cinq ans, Lara Crevier a tué son père, elle en convient. 

Mais pourquoi Serge Minski, son amant, son âme damnée, revient-il avec insistance sur cet épisode de sa jeunesse qu'elle aurait préféré oublier ?

Pourquoi l'interroge-t-il sur cet homme qui a disparu en ne laissant derrière lui qu'une flaque de sang et l'instrument de sa mort ?  Et comment peut-il connaître le couple étrange qui a protégé et éduqué la jeune fille alors qu'elle n'en a jamais parlé à personne ?

Clairement, Minski cherche quelque chose. Ou quelqu'un. Ce n'est pas un aveu, puisque Lara ne nie rien. Mais les méthodes qu'il utilise sont assez tortueuses.

Ce que découvrira Lara fera froid dans le dos à plus d'un.
Éditions LIBRE EXPRESSION
12 avril 2015

Maboul de cristal

de Fredric Brown

CouvertureDoc Magus sait que 42.000 dollars sont cachés quelque part dans le champ de foire où il exerce le peu lucratif métier de diseur de bonne aventure.

Comment les trouver ? Sa boule de cristal ne le lui dit pas.

Pourtant, c'est son unique chance de salut qui gît ainsi tout près, à portée de main. À condition de ne pas perdre la boule avant de toucher au but.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. NéO (1986)

9 avril 2015

À huis-clos dans un cercueil de verre

de Sébastien Bouchery

a huis clos

Adam Héliss, directeur d'une maison d'édition, est plongé dans une profonde dépression depuis qu'il a perdu sa femme dans un tragique accident de voiture. Sa fille, Alexine, et Sony Cinélla, son ami d'enfance, parviennent difficilement à le sortir de sa léthargie.

Pour le secouer un peu, Sony propose à Adam de se présenter aux élections municipales qui se profilent. Adam accepte et est élu maire. Dans le but de resserrer leurs liens, Adam et Alexine s'offrent un week-end père-fille.
 
Le lendemain de leur arrivée à leur refuge, Alexine disparaît. Fugue ? Enlèvement ?

La réponse tombe comme un couperet. Le ravisseur se manifeste. La rançon ? Une information capitale qui pourrait se trouver entre les lignes d'un mystérieux manuscrit qu'Adam a en sa possession.

S'ensuit une vague meurtrière qui soulève une terreur sans précédent. L'étau se resserre et une course contre la montre est engagée. Adam réussira-t-il à stopper la machination ?

Éditions DE LA SEMAINE

Publicité
Publicité