Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 381
8 novembre 2014

Midnight Alley

de Miles Corwin

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/styles/couv_livre/public/images/livres/couv/9782702144619-T.jpg?itok=5pn4JTkeAncien soldat des forces israéliennes et fils d’un rescapé de la Shoah, Ash Levine, l’inspecteur d’élite de la "Felony Special "de la police de Los Angeles, est appelé à résoudre le meurtre de deux jeunes Noirs retrouvés morts par balle dans une ruelle de Venice.

L’affaire est d’importance dans la mesure où l’une des victimes, Raymond Pinkney, est le fils d’un conseiller municipal. Mais – et Levine le comprend très vite – Raymond se trouvait simplement au mauvais moment au mauvais endroit. C’est l’autre victime, son ami d’enfance Teshay Winfield, qui était véritablement visé. Il était en effet en possession d’un masque d’une valeur inestimable volé lors du pillage des musées de Bagdad suite au renversement de Saddam Hussein.

Connaissant sa valeur, Teshay l’avait fait passer aux États-Unis dans l’espoir de le vendre. En analysant la scène de crime, Levine s’aperçoit que les deux hommes n’ont pas été abattus à l’endroit où on les a retrouvés.

C’est alors qu’il devient à son tour une cible : il est en effet sur le point de trouver la solution et nombreux sont les individus qui n’ont aucune envie de le voir réussir. 

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
1 novembre 2014

Défi à la mort

de Olivier Séchan

defi a la mortCet homme qui mange en ce moment chez Wong Chow, à Brooklyn, son dernier dollar, s'appelle David Farrow.  Il a fait paraître ce matin, dans le « Next Morning », une petite annonce. Sa dernière chance: il est prêt « à accepter tout travail, même dangereux ».  On lui a téléphoné. Il a noté avec soin la rue et le numéro.

Un peu avant cinq heures, il est au rendez-vous... Il monte sans se faire remarquer, comme on le lui a recommandé, il sonne. Pas de réponse. << Une farce des copains >> songe-t-il.  Il entre dans l'antichambre: personne, il frappe à la seconde porte: rien. Alors il pousse le battant... 

Sur le tapis rouge, une femme est étendue immobile, la bouche ouverte, les yeux ouverts.  Son bras est encore tiède; mais il ne respire plus.  Et David a la sensation d'un danger terrible: d'être lié pour toujours à ce cadavre... Un coup de matraque et c'est autour de lui un grand trou noir...

Ainsi commence la terrible et palpitante aventure d'un homme contre qui le sort semble s'acharner... Car le traquenard était bien tendu !  Et d'autres vont suivre !  Mais David n'a-t-il pas jeté un vrai défi à la mort ?

Éditions ROMART

-

Édition originale sous le pseudonyme de Laurence Tecumesh Ford: Éd. des Loisirs (1950)

~~~

Retrouvez à la fin de ce livre une nouvelle d'Olivier Séchan: "L'assassin est pris par l'oreille", publiée en 1950 dans "Mystère Magazine".

~~~

23 octobre 2014

Le baptême de Billy Bean

de Roger Alan Skipper

le baptemeLoin de New York et de Los Angeles, dans un de ces coins reculés des Appalaches qui sont régulièrement la risée des Américains des villes, un péquenaud ordinaire, ordinairement alcoolique, est retrouvé noyé dans un lac.

Pour tout le monde, cet ivrogne de Billy Bean est mort d'une glissade. Mais Lane, cinquante-huit ans, propriétaire d'une boutique de pêche qui s'apprêtait, au même moment, à faire une prise record dans le même lac en compagnie de son petit-fils, est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre.

En dépit de son peu d'estime pour le mort et alors que tout et tous s'y opposent - le vieux shérif qui ne veut pas de vagues avant sa retraite, son jeune adjoint peu enclin à se fier aux dires d'un ancien alcoolique qui semble se croire encore au Viêtnam, NonBob, ancien camarade d'école roué qui n'a jamais fait grand cas de la légalité et craint pour ses affaires, et Darlene, belle-fille qui a déjà suffisamment à faire pour nourrir et élever son garçon depuis que le fils de Lane a déserté le foyer -, Lane, mû par un sens têtu de la justice, cherche à en avoir le coeur net. Au risque de croiser la route de Nickel Ballew, trafiquant psychopathe qui se prend pour un prédicateur.

À l'âge où un homme aspire au repos, ce vieux solitaire, soucieux de l'avenir de son petit-fils, revient alors de plain-pied dans la vie et doit se rappeler que le monde est plus grand et plus compliqué que ce coin de montagnes qu'il croyait abrité des mauvais vents.

Éditions ACTES SUD

~~~

Dans une langue directe, concrète, sans fioritures, tout en actes et en dialogues tissés du parler des rednecks, Roger Alan Skipper livre, en homme mûr, un hommage gracieux et subtil à l'humanité des siens, à cette autre Amérique méconnue.

~~~

21 octobre 2014

Lili Maldives

de Christian Laurella

Pour Gégé, la vie est simple. Pour gagner sa croûte, il aide son frère Raoul, un Michelange reconverti dans le rouleau de glycero; le reste du temps, il occupe son célibat au bistrot chez Marcel, tantôt au comptoir, tantôt à la cave avec ses deux acolytes dans un groupe de rock.

Lui, c'est le batteur, il y a Lucien à la guitare, un teigneux, et Riton le bassiste placide. Et puis il y a Lili, la nouvelle chanteuse. Gégé en est raide dingue. Avec elle il quitterait bien la grisaille parisienne pour les Maldives comme son frère Maurice l'a fait.

Mais Lili est une jolie fleur avec pas mal d'épines...

Éditions de L'AMANDIER

18 octobre 2014

Les queues de cochon

de Emmanuel Queffélec

les queues de cochonPar une nuit chaude et moite d'août, en pleine saison cyclonique, trois notables sont assassinés aux environs de Pointe-à-Pitre.

Le capitaine Linon et le lieutenant Le Guennec vont devoir démêler l'écheveau, pressés par leur hiérarchie. Les premières investigations les font remonter dans le passé des victimes, quarante ans plus tôt. Malgré le portrait qu'ils parviennent à dessiner du probable coupable, ce dernier demeure introuvable.

La traque s'intensifie dans la campagne guadeloupéenne, et les hommes de la Police judiciaire vont devoir faire preuve de beaucoup d'imagination pour confondre l'assassin.

Ambiance des îles, rebondissements, émotions et cocktails tropicaux sont au rendez-vous de cette intrigue où la Guadeloupe profonde et secrète se révèle et invite au voyage.

Éditions AMALTHÉE

Publicité
9 octobre 2014

Sous les pavés l'orage

de Philippe Delepierre

sous les paves l'orageÀ l'heure du Grand Intelligent Général et des Shadoks, Mai 68 recrute à tout-va à Paris comme en province: barbouilleurs inspirés, étudiant ébouriffés, barricadeurs consciencieux, artificiers inventifs... et même un assassin « lettré». 

C'est avec application que celui-ci pimente ses meurtres de slogans dans l'air de ce joli mois de mai. Histoire de faire les travaux pratiques du mouvement ?

Un vrai casse-tête pour le commissaire Thibaud, un vieux de la vieille, qui n'aime pas être mené en bateau...

Éditions LIANA LEVI

~~~

 Un portrait au vitriol de la France de cette année-là, tous courants confondus.

~~~

8 octobre 2014

Ne reste que la violence

de Malcolm MacKay

ne reste que la violenceÊtre consciencieux et prendre son boulot de tueur à gages avec le même sérieux que n'importe quel travail ne vous protège pas du dégoût. 

Depuis qu'il a dû éliminer Frank MacLeod, Calum reste le seul homme de main de Peter Jamieson et cela ne lui convient pas. D'ailleurs, sa décision est prise: à l'occasion de sa prochaine mission il va se faire la belle. En douceur, sans trop de casse. 

Mais dans le monde du crime organisé, la douceur n'est pas de mise.  La seule issue possible serait-elle encore et toujours la violence ? 

Éditions LIANA LEVI

4 octobre 2014

Tendre comme les pierres

de Philippe Georget

tendre comme les pierresDans le village de Wadi Musa, près du célèbre site de Pétra, un vieil archéologue français est arrêté, accusé de pédophilie par la police jordanienne.

Venu réaliser un documentaire sur son chantier de fouilles, Lionel Terras, journaliste parisien, irascible et désabusé, va avec Mélanie, l'adjointe du professeur, tenter de découvrir qui cherche à éliminer le vieil homme.

Son enquête va le conduire dans le désert du Wadi Rum, sur la piste de l'âme des Bédouins et sur les traces du mythique Lawrence d'Arabie, à la poursuite de l'incroyable secret de Sharat-Agem...

Lionel trouvera-t-il sur la Desert Highway, les réponses à son propre chaos ?  Car comme dit le proverbe arabe: « Si loin que portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes. »

Éditions JIGAL

4 octobre 2014

Une terre pas si sainte

de Pierre Pouchairet

une terre pas si sainteDany et Guy, deux flics de la police judiciaire israélienne, enquêtent avec le Shabak - la sécurité nationale - sur le massacre d'une famille de colons juifs installée en Cisjordanie à proximité de Naplouse.

De son côté, Maïssa, flic palestinienne, fille d'un ancien compagnon d'armes d'Arafat, mène elle aussi, avec obstination, ses propres investigations. Très vite et bien que le doute subsiste, un groupe de jeunes Palestiniens est mis en cause et accusé de ce crime sordide.

Mais, parallèlement, après la découverte d'un arrivage massif de drogue de synthèse à Nice, à Jérusalem et dans les Territoires, Gabin, flic français des stups, est envoyé sur place pour démanteler un possible trafic international issu d'un camp de réfugiés.

Allant de surprise en surprise, c'est sous pression permanente et dans un climat délétère que flics israéliens, palestiniens et français vont devoir unir leurs forces pour combattre ce réseau mafieux... 

Car là-bas, même un saint n'y retrouverait pas les siens...

Éditions JIGAL

-

Réédition en une version revue et corrigée: Éd. du Palémon (2024)

~~~

Parfois la frontière entre le réel et la fiction est si ténue qu'on peut se demander où elle commence et surtout quand et comment ces histoires tragiques vont cesser...  Et alors que les médias nous abreuvent en permanence d'insupportables images de guerre en « direct live », Pierre Pouchairet vient avec ce terrible roman apporter sa connaissance du terrain !  Et de la première à la dernière ligne - ça ne fait aucun doute -, ça sent le vécu.

~~~

3 octobre 2014

Le ranch of Léon

de Serge Vacher

le ranchof leon

Léon Combes traîne son ennui dans la grande ville de Limoges. De soirées insipides en stages inutiles, les journées se suivent, fades et déprimantes. Même les potes, les petits concerts, les apéros rituels n'arrivent plus à éclaircir son horizon.

Une lettre va bouleverser ce désenchantement. Le vieil oncle Gabriel vient de lui laisser un bel héritage : petite propriété, coquette somme d'argent. De quoi voir le monde avec les lunettes de l'aventurier. Mais le notaire a oublié de préciser un détail. En codicille, Tonton Gaby a laissé dans sa cave, outre quelques bouteilles bienvenues, un squelette tout beau, tout propre, qui nous transporte quelques années en arrière, au bord de la Combade.

Qui est ce mort ? Que fait-il ici ? Il faudra à Bastien Lenoir et Philippe Gonay, les deux flics envoyés dans le village, beaucoup de tact et d'astuce pour éclaircir le mystère.

Éditions APRÈS LA LUNE

Publicité
Publicité