Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
10 février 2014

Le Roi Noir persiste et signe

de Pierre V. Grosjean

le roi noirChaque matin, le Procureur reçoit une lettre anonyme bizarrement adressée à "Monsieur le Chef du Parquet" et indiquant un coup à jouer sur un échiquier.  

Si le coup implique une prise de pièce, alors un meurtrier inconnu, qui signe "Le Roi Noir", frappera un membre influent du Cercle échiquéen Moderne.

Après un colonel en retraite, quelle sera la prochaine victime ?  Un industriel du textile ?  Un propriétaire ?  

Et tout cela pourquoi ?  Pourquoi ?  Pourquoi ?  Pourquoi ?

Éditions LES PRESSES DU MIDI

-

Édition originale sous le titre "La partie espagnole", signé Pierre Argant: Éd. Dupuis (1948)

Publicité
9 février 2014

Pour solde de tout compte

de Michel De Roy

pour solde de tout compte

Comme je posais mon colis sur le zinc, involontairement je poussai de l'épaule un client qui me tournait le dos. Il pivota vers moi et je réalisai tout de suite qu'il s'agissait d'un policier. Il était en civil, mais il est des façons de vous regarder qui ne trompent pas.

Celui-là me dévisagea posément, comme on examine une photo sur une revue.

Son expression affichait une parfaite indifférence, alors que sa main plongeait prestement dans la poche intérieure de son blouson...

Éditions de L'ENCLAVE

-

etoile Prix du livre de la Gande Motte (2013)

7 février 2014

Voiture 6, compartiment 10

voiture 6

 

Jean-Charles Aschero
Éditions Fleuve Noir
1986

 

 

Quelle place avez-vous ? m'a demandé Joubert sur le quai.

 

- Voiture 6, compartiment 10...

 

- Ah ?... Quelle coïncidence... Je serais vous, je ferais attention: selon l'homme que nous avons eu au téléphone (un fou, un mythomane, sûrement!...) c'est dans le compartiment 10, voiture 6, que doit avoir lieu le crime, cette nuit...

6 février 2014

Le doigt du sang

de Jean-Marc Demetz

https://images.epagine.fr/267/9782367940267_1_75.jpgÀ cinquante ans, Éric Lallot est à un tournant de sa vie. Chef d’un grand restaurant lillois en difficulté, poursuivi par des créanciers qui ne reculent devant rien, il vient d’être papa et doit assumer de nouvelles responsabilités.

Pour éponger ses dettes, un riche Américain l’invite dans son château: il cuisinera et le maître des lieux peindra les plats qu’il lui proposera. Tout serait parfait si le château n’était pas celui de son village natal.

Sur place, Éric Lallot se rend compte que sa présence dérange.

Ce n'est pas un hasard. Pourquoi l’a-t-on fait revenir ?

Éditions KRAKOEN

5 février 2014

En attendant les vers

de Michaël Moslonka

https://http://localhost//images/I/51m+QyMJiML._SX324_BO1,204,203,200_.jpgAuchel, automne 2010.

Virgile David Blacke n'est plus flic et Amélie Laribi a endossé sa veste de capitaine. Ces deux-là ont travaillé ensemble. Ils se sont supportés. Ils ont sympathisé. Étaient-ils autre chose qu'un couple de chiens policiers dans un jeu de quilles ?

Pendant que Blacke s'interroge, la Police découvre sur un ancien site industriel cinq cadavres: le massacre d'une famille entière, celle d'un « enfant du pays » qui rêvait de faire découvrir aux siens sa ville natale, quittée vingt-cinq ans plus tôt.  

Et voilà que se joue un film commencé au milieu des années 80... un méchant film qui mettra en scène sept salopards: une prostituée, un mal-aimé, un prêtre-clown, un motard en fauteuil roulant, un ex-dessoudeur de buraliste, un Polak mort-vivant et un recycleur de pieds nickelés.

Éditions du RIFFLE

Publicité
5 février 2014

Le Groupe Upsilon

de Yvon Le Roy

le groupe upsilonDunkerque, printemps 2012: une succession de morts accidentelles chez Noresteel laisserait penser à une série malheureuse si elles ne concernaient pas uniquement des cadres ingénieurs qui autrefois faisaient partie de la cellule d'innovation Upsilon.

Vingt ans après leurs travaux communs, ces anciens membres du centre de recherche pouvaient-ils se douter qu'ils courraient un danger mortel en s'approchant d'une excavatrice, d'une poche d'acier en fusion ou de l'un de ces énormes camions Jumbo chargés d'évacuer les scories ?

Alors meurtres ou accidents en série ?

Le commissaire Toury, lui, ne croit pas aux coïncidences fortuites. Mais comment mener une investigation efficace quand la direction de l'entreprise fait la sourde oreille et que les employés se taisent dans la crainte de perdre leur emploi ?

C'est une jeune informaticienne, Léa Morillon, qui, avec l'aide de son oncle, découvre le lien entre les cadres décédés. Elle cherche alors à convaincre Paul Beulin, le fils de l'une des victimes, d'enquêter avec lui pour leur propre compte.  

Ce qu'il accepte en lui révélant l'existence d'un carnet où son père se dévoile sous un tout autre jour...

Éditions du RIFFLE

~~~

À la fois polar et roman d'espionnage, Le Groupe Upsilon met en scène des personnages opiniâtres qui ne craignent pas l'épreuve du feu.  Un passeport pour l'enfer au risque d'être sans retour...

~~~

30 janvier 2014

Les naufragés hurleurs

de Christian Carayon

https://storage.canalblog.com/90/47/365364/127447940.jpeg1925. Tout semble si déréglé qu'une prédiction qui annonce la fin des temps au solstice d'hiver se fait de plus en plus entendre.  

Pour Martial de la Boissière, cette fin des temps correspond plutôt au naufrage d'un voilier au large de l'île de Bréhat. Celui-ci emporte son ami d'enfance et, ainsi, le dernier fil qui le reliait à celle-ci.

Mais, quand Martial se décide à creuser un peu, il découvre que l'accident n'en est peut-être pas un.

Dès lors, son enquête ne va cesser de le ramener sur cette île aux deux visages, où les secrets d'une riche famille viennent côtoyer les rumeurs de sorcellerie, tout en le poussant à affronter sa propre part d'ombre.  

Et à comprendre qu'il n'y a pas qu'en mer que l'on déplore des naufragés.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

Réédition: Éd. Fleuve Noir (2020)

29 janvier 2014

Fractures

de Jean-Claude Vedrenne

fracturesÀ quelques heures d'intervalle deux faits divers viennent jeter le trouble sur la ville.  

Pas de point commun entre le meurtre d'une adolescente et le décès d'une patiente au CHRU, si ce n'est l'intérêt des médias en général et celui de la rédaction du "Phare Républicain", le premier quotidien local, en particulier.  

Découvrir la vérité sur ces deux affaires devient vite primordial pour les acteurs de cette histoire que les enjeux de pouvoir aiguillonnent.  

Sur fond de malaise social et sociétal, de sexe, d'amour, de haines tenaces et de rancoeurs, de rêves éveillés et de détresses cachées, de petites lâchetés et de vrai courage.

Éditions ÉDILIVRE

~~~

À travers la vie d'une rédaction, un regard sur notre société et ses ­"fractures".

~~~

29 janvier 2014

L'autre monde

de Victorien Kissling

l'autre mondeDans une base militaire secrète de l'Alaska, un colonel de l'armée américaine constate avec inquiétude qu'un pirate informatique s'est emparé des fichiers compromettants qu'il était chargé de surveiller.

Dans un petit village en Suisse, une jeune femme pleure la mort de son ami.  Bien que son décès ait été jugé naturel, elle est convaincue qu'il a été assassiné et mettra tout en oeuvre pour faire éclater la vérité.

Dans un quartier de Marseille, une prostituée attend désespérément des nouvelles de son amie, disparue depuis une semaine, sans parvenir è comprendre l'énigmatique message qu'elle lui a laissé.

Dans le port de la même ville, un officier découvre qu'une caisse au contenu dangereux sera embarquée à bord d'un pétrolier, annonçant une opération terroriste de grande envergure pour les jours suivants.

Dans un endroit inconnu, un jeune homme se réveille et découvre le monde qui l'entoure, s'inquiétant de comprendre que c'est celui qui suit la vie terrestre, celui que l'on appelle communément... l'autre monde.

Et se ces cinq destins étaient liés par une seule et même affaire d'ampleur planétaire, les conduisant vers la réalisation d'un événement historique promettant de bouleverser le monde ?

Éditions ÉDILIVRE

29 janvier 2014

Flagrants délires

de Sam Médian alias Olivier Damien

flagrant delire

Val-de-Marne, 1999. « Douché et armé d’un café dans chaque paupière, je me sentais prêt à affronter mon premier cadavre « sans tache », selon l’État-Major de la Crim’. J’avais pourtant du mal à croire ce que tout technicien de scène de crime aurait pointé du doigt comme une hérésie. Il n’existe aucun crime sans trace, aucun corps qui ne recèle son lot de petits indices, disséminés çà et là, à courte ou moyenne distance du cadavre. Je me dirigeais donc sur place, sans avoir à passer par la case départ, où je n’avais d’ailleurs aucune envie de croiser mon Big Boss pour le moment. Celui-là même qui venait de me sortir du lit, avec la délicatesse d’un rouleau-compresseur. »

Bois de Vincennes, avril 2002 : « Je résume : un homme 30 ans, pantalon en bas des jambes et le sexe aussi, presque… Le reste est couvert de sang et entouré de feuilles mortes, ainsi que d’une kyrielle d’indices confondants. Bienvenue dans mon monde ! En bref, c’était toujours à moi qu’il appartenait de débrouiller ce genre d’affaires.

Crime d’un psychotique, « oeuvre » d’un sérial killer, meurtre circonstanciel ? Pour l’instant, j’avais les idées aussi claires que l’eau de rinçage s’écoulant de mes bottes, qui, je vous le rappelle, étaient couvertes de boue. Comme la page blanche s’impose à l’écrivain, le flou total emplissait mon cerveau d'enquêteur... »

Éditions KIROGRAPHAIRES

Publicité
Publicité