Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
21 février 2014

Pourquoi dix-sept heures ?

de Vassilia De Bhocys

https://http://localhost//images/I/41GsF3GX7HL._SX341_BO1,204,203,200_.jpgAlors que le docteur Jacqueline Doucet n'y croyait plus, l'occasion inespérée se présenta. À l'instant même où elle le vit, elle sut qu'elle irait jusqu'au bout de sa détermination. 

Cet individu avait payé sa dette à la société, mais pas à elle.

Ce pourrait être l'histoire d'une vengeance ordinaire, si ce n'était que le Docteur Doucet dissimulait un secret inavouable, qui la minait et l'obsédait autant que le crime qui avait dévasté son existence.

Éditions PAROLE OUVERTE

Publicité
21 février 2014

Qui a tué Mamie Grababelle ?

de Sarah Berti

qui_a_tue_mamie_grababelle

Amalia a huit ans, une soeur, trois frères, une maman malade, un amoureux qui ne le sait pas encore et un cerveau qui va trop vite. Elle vit dans un petit immeuble, entourée de voisins pathétiques qu'elle s'amuse à observer, en attendant de grandir à son tour. 

Et puis, un matin, Mamie Grababelle est assassinée dans son rocking-chair. Personne ne l'aimait, cette locataire aigrie passée maître dans l'art d'espionner. Pourtant, l'immeuble s'échauffe, les vieilles blessures démangent.

La peur s'installe quand les meurtres s'enchaînent.  

L'inspecteur Di Vito mène l'enquête, sous l'oeil caustique d'Amalia qui ne laisse rien passer aux adultes, ces étranges créatures toujours entre mensonges et désirs.

Éditions MOLS

20 février 2014

Le soldat perdu

de Luc Bergougnoux

le soldat perdu

Le sang d'une innocente est venu souiller les pierres du cloître de l'abbaye de Chanteuges. 

En cette fin des années vingt, au coeur du haut Allier où les travaux des champs et les prières quotidiennes rythment paisiblement la vie de chacun, cet assassinat sonne comme le présage d'un vent mauvais. 

Afin d'exorciser les peurs, l'étranger constitue, ici comme ailleurs, un coupable idéal. Sa chéchia rouge est une cible évidente, perdue entre le vert sombre des forêts et celui, plus pâle, des blés d'herbe.

Camille Defaux n'aime pas les cibles évidentes. Sa mémoire à vif, encore suspendue aux barbelés des tranchées, fait de lui un enquêteur incontrôlable, vigilant et tenace pour lequel la justice demeure le seul repère qui donne encore un sens à une existence de survivant.

Éditions du ROURE

17 février 2014

La tentation barbare

de Pierre JB Benichou

la tentation barbare

Suite à un accident, Max est devenu amnésique et n'a aucun souvenir des 16 premières années de sa vie. 

Fraîchement divorcé, sans attache et sans passé, il choisit de s'installer à New York pour prendre un nouveau départ. Tout semble alors enfin s'apaiser dans sa vie: il rencontre Maureen, une jeune Irlandaise qui n'a pas froid aux yeux, il trouve la maison de ses rêves, et son éditeur français lui propose un contrat juteux: être le nègre de la célèbre auteur Emilie Roubaix pour son prochain roman.

Mais très vite, ses cauchemars, qu'il pensait avoir laissés de l'autre côté de l'Atlantique, l'assaillent de nouveau. Ses crises de somnambulisme reprennent et, un matin où il se réveille en sursaut, il constate que la petite est revenue. 

Qui est donc cette jeune adolescente, muette, qui hante ses nuits ?  Pour le savoir, Max va devoir replonger dans ses souvenirs et affronter son passé.

Éditions KERO

~~~

Diaboliquement construit, La tentation barbare se dévore avec un mélange de plaisir et d’angoisse. Pierre JB Benichou nous mène de révélation en révélation, entre Paris, Marseille et New York, sur les traces d’un homme en quête de sa mémoire.

~~~

16 février 2014

La tuerie d'Octobre

de Wessel Ebersohn

https://www.babelio.com/couv/CVT_CVT_La-Tuerie-dOctobre_7901.jpgÀ l'âge de 15 ans, Abigail Bukula assiste au massacre de ses parents lors d'un raid perpétré par un commando de blancs contre des militants anti-apartheid. Elle est épargnée grâce à un jeune soldat.

Des années plus tard, devenue juriste et haut fonctionnaire du nouveau gouvernement Sud-Africain, Abigail revoit Leon Lourens, le soldat qui l'a sauvée. Il lui demande de l'aider car les membres de l'ancien commando ont presque tous trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses.

La jeune femme va devoir retourner dans un passé qu'elle préférerait oublier et, pour cela, elle sollicite le concours d'un homme singulier qui a travaillé sous le régime de l'apartheid : Yudel Gordon, juif, psychiatre des prisons et enquêteur à ses heures.

Éditions RIVAGES

~~~

L'auteur de La nuit divisée - roman interdit en Afrique du Sud sous l'apartheid - revient sur la scène littéraire après plus de quinze ans d'absence. Il est considéré comme une source d'influence majeure du polar Sud-Africain.

~~~

Publicité
14 février 2014

Monsieur Michel a disparu

de Bernard Batais

monsieur michel

Chez Flexcok-France, filiale d'une grande multinationale américaine, on s'apprête à fermer une usine où, pourtant, a été mis au point un produit d'avenir.  

Aux États-Unis, la Direction a décidé qu'il serait fabriqué ailleurs. Ce n'est que le prélude à une réorganisation en profondeur où seront sacrifiés sur l'autel de la rentabilité financière et de la mondialisation des dizaines de milliers d'emplois.  

Mais tandis qu'un grave conflit social se développe, le PDG de Flexcok disparaît. Qu'est devenu celui qui règne d'une main de fer sur des milliers de salariés ?

Éditions GRANDVAUX

~~~

 Ce livre est à la fois une peinture, sur le ton de la satire, des moeurs régnant dans une grande entreprise, une description objective des luttes féroces entre le personnel, les syndicats et le patronat lors du démantèlement d'une usine, un roman à suspense qui tient en haleine jusqu'au dénouement.

~~~

14 février 2014

Un petit jaune s'il vous plaît

de Bernard Batais

un petit jaune svp

Un village normand en apparence bien tranquille. Agnès vit seule dans un manoir depuis qu'elle a perdu son mari un an plus tôt.  Alors qu'elle est parvenue à retrouver une certaine sérénité, voilà qu'elle découvre un cadavre devant chez elle: un homme bâillonné, ligoté avec du barbelé.  

Va-t-elle parvenir à surmonter cette épreuve inattendue ?

Son ami le commissaire Leblanc, qu'elle appelle à son secours, va tenter de la sortir de ce mauvais pas. Après une semaine d'enquête pleine d'embûches et de surprises, il va découvrir l'incroyable vérité...  

Trafic de drogue ?  Secte ?  Vengeance ?

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

 Bernard Batais brouille les pistes et dévoile l'envers du décor d'une campagne normande tout sauf innocente.  Mariant la polar à une chronique rurale un brin décalée, l'auteur signe une enquête délicieuse et imprévisible où les secrets du passé refont surface d'une manière fracassante.

~~~

10 février 2014

Un vice au service de la vertu

de Jean-Yves Lorente

un vice« Gilles Lenotre se questionnait sur le bien fondé de sa folle entreprise et avait la tête entre le marteau de la culpabilité et de ne rien dire aux autorités compétentes, et l'enclume de l'opportunité de vivre quelque chose de particulièrement excitant pour un « zyeuteur » comme lui. »

Témoin d'un meurtre, un homme ayant le vice du voyeurisme s'autoproclame détective.

À travers ses actes et ses réflexions, on suit son enquête pour découvrir que ce crime a priori passionnel se révèle être...

Éditions LES PRESSES DU MIDI

10 février 2014

Trésor... vous avez dit trésor ?

de Pierre V. Grosjean

tresorDe Paris à Millau (Aveyron), de Millau à Rennes-le-Château (Aude), de Rennes-le-Château à Spa (Ardennes belges), Paul Gilson, commissaire retraité se voit lancé sur la piste d'un (ou plusieurs) assassins.  

Qui donc lui a volé un mystérieux ouvrage attribué au fameux alchimiste Nicolas Flamel ?

Comment, un siècle plus tôt, une célébrissime diva et un archiduc de Habsbourg ont-ils été mêlés à ces histoires de trésor ?  

Et qu'est ce que le Mossad israélien et une danseuse libanaise viennent faire dans tout cela ?

Éditions LES PRESSES DU MIDI

10 février 2014

À une minute près

de Pierre V. Grosjean

Les deux hommes masqués ouvrirent grand la porte et plongèrent dans la salle, pistolet au poing, en criant: Haut les mains ! Tout le monde ! Haut les mains !

Sur l'estrade, Zim Badaboum, qui achevait son numéro, obtempéra en laissant tomber son dernier voile.  Mais on vit sa main gauche descendre jusqu'au pubis, tandis que l'autre main s'étalait devant les seins.

- Botticelli ! La Vénus de Botticelli s'écria l'un des gangsters.

- Ta gueule, bon Dieu fit l'autre à voix basse, haut les... il n'eut pas le temps d'achever...

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Publicité
Publicité