Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
29 janvier 2014

Flagrants délires

de Sam Médian alias Olivier Damien

flagrant delire

Val-de-Marne, 1999. « Douché et armé d’un café dans chaque paupière, je me sentais prêt à affronter mon premier cadavre « sans tache », selon l’État-Major de la Crim’. J’avais pourtant du mal à croire ce que tout technicien de scène de crime aurait pointé du doigt comme une hérésie. Il n’existe aucun crime sans trace, aucun corps qui ne recèle son lot de petits indices, disséminés çà et là, à courte ou moyenne distance du cadavre. Je me dirigeais donc sur place, sans avoir à passer par la case départ, où je n’avais d’ailleurs aucune envie de croiser mon Big Boss pour le moment. Celui-là même qui venait de me sortir du lit, avec la délicatesse d’un rouleau-compresseur. »

Bois de Vincennes, avril 2002 : « Je résume : un homme 30 ans, pantalon en bas des jambes et le sexe aussi, presque… Le reste est couvert de sang et entouré de feuilles mortes, ainsi que d’une kyrielle d’indices confondants. Bienvenue dans mon monde ! En bref, c’était toujours à moi qu’il appartenait de débrouiller ce genre d’affaires.

Crime d’un psychotique, « oeuvre » d’un sérial killer, meurtre circonstanciel ? Pour l’instant, j’avais les idées aussi claires que l’eau de rinçage s’écoulant de mes bottes, qui, je vous le rappelle, étaient couvertes de boue. Comme la page blanche s’impose à l’écrivain, le flou total emplissait mon cerveau d'enquêteur... »

Éditions KIROGRAPHAIRES

Publicité
28 janvier 2014

L'assassinat d'Elsa

de André Rollin

l'assassinat d'elsa«Je vais écrire sur Aragon. Ce sera l'histoire d'un meurtre: celui d'Elsa.»

Aragon en a marre des yeux d'Elsa, le voilà pris d'une bouffée délirante, meurtrière. Pour se défouler, il veut écrire le roman du meurtre de son épouse - sous pseudonyme.

Où est le vrai ? Où est le faux ?

Avec Aragon comme héros de roman, tout est possible !

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

L'Assassinat d'Elsa est d'abord un roman sur l'écriture. Un polar dont le mobile est l'écriture et le flic un écrivain - raté -, qui se venge en écrivant son journal (intime) parce qu'il ne parvient pas à terminer un roman. "   "20 Minutes.fr"

~~~

28 janvier 2014

Dans la rue j'entends les sirènes

de Adrian McKinty

Adrian McKinty - Dans la rue j'entends les sirènes.Sean Duffy sait que le crime parfait n'existe pas.

Toutefois, un torse à l'abandon dans une valise n'est pas loin de l'évoquer. Il suffit souvent d'un indice infime pour faire basculer une enquête. Un tatouage.

Sean Duffy, remis de l'attentat qu'il a essuyé dans sa dernière affaire, n'a plus qu'à suivre le fil rouge, la trace de sang si ténue soit-elle qui lie toujours un corps à son meurtrier.

Des rues sous haute tension de Belfast à la lande irlandaise, Duffy ne laisse aucune piste au hasard et ne se départit jamais de son sens de l'humour, même dans les moments de plus grand doute.

Éditions STOCK

28 janvier 2014

Comme des étoiles filantes

de Jacquelyn Mitchard

comme des etoiles filantesL'enfance de Veronica Swan, qu'elle passait paisiblement dans un hameau isolé de l'Utah au sein d'une communauté mormone, vole soudain en éclats quand ses deux petites soeurs sont assassinées.  

Ses parents trouvent la force de pardonner au meurtrier. Veronica, elle, ne peut en fait autant. 

Des années plus tard, changeant d'identité, elle se lance à la poursuite du meurtrier pour venger leur mort. Mais alors qu'elle resserre son étau autour de l'assassin, Veronica prend une décision qui la transformera, tout comme ses proches, à jamais.

Éditions DES DEUX TERRES

28 janvier 2014

Bon voisinage

de Ruth Rendell

bon voisinageÀ Hexam Place, rue chic de Londres aux maisons géorgiennes, employeurs et employés vivent en étant persuadés que les petites affaires des uns n'ont aucun secret pour les autres. 

Dex, le jardinier, doit être un idiot asocial pour vénérer autant son téléphone et les voix qui en sortent.

Henry, le chauffeur, se fait de toute évidence exploiter par son employeur qu'il attend des heures dans sa voiture, tout en étant l'amant de la femme et de la fille de ce dernier.

Quant à Montserrat, la jeune fille au pair, elle a certainement une aventure avec l'acteur de série qui s'invite chez elle à des heures indues.

Mais lorsque ce dernier disparaît, il en va de même des certitudes de tous: à Hexam Place, la mort accidentelle et la folie pathologique se côtoie à tous les étages.

Éditions DES DEUX TERRES

Publicité
24 janvier 2014

Mort en été

de Benjamin Black

mort en ete

Dublin, 1952. Dirk Jewell, le propriétaire du "Daily Clarion", quotidien de la ville, est retrouvé mort chez lui, un fusil dans les mains et la moitié de la tête emportée.

L'homme était richissime, très influent, redouté, peu populaire, marié et père d'une fillette. Appelés sur les lieux du drame, Quirke, le légiste tourmenté, et Hackett, l'inspecteur qui l'aide sur tous les mauvais coups dans lesquels il se fourre, constatent rapidement qu'il s'agit non d'un suicide, mais d'un meurtre.

Très vite, Quirke est frappé par les réactions étranges de l'entourage de la victime. Il ne peut non plus s'empêcher d'être attiré par la troublante et énigmatique veuve. Dès leur première rencontre, il est infiniment touché par la solitude, le mystère, la froideur et le charme de cette femme.

Dès qu'il la revoit, il retombe sous le coup d'une émotion curieuse qui ne pas aller en s'atténuant, et l'entraîner sur un chemin que sa conscience aurait dû lui interdire de suivre.

De son côté, Hackett découvre l'inimitié qui liait Jewell et Summer, un riche businessman qui cherche à racheter le journal. Tout dans l'enquête du légiste et de l'inspecteur va les ramener à l'orphelinat de St Christopher - celui-là même où Quirke a passé quelques mois lorsqu'il était enfant - dont Jewell et Summer étaient d'importants donateurs.  

Que peut bien cacher cet engagement aveugle à une institution qui semble renfermer bien des secrets ?

Éditions NIL

 

24 janvier 2014

Mémé goes to Hollywood

de Nadine Monfils

meme goes to hollywoodMémé Cornemuse a décidé d'aller rencontrer son Dieu: Jean-Claude Van Damme. Comme il tourne à Hollywood, il faut qu'elle trouve du pognon sans bosser.  

Elle s'inscrit donc à l'émission de Jacques Pradouille, Adoptez-moi. Objectif: arnaquer la famille d'accueil, des bourgeois qui rêvent d'une mamie confitures pour leurs mouflets. En deux temps, trois mouvements, Mémé se casse avec leurs économies et une camionnette aménagée en baraque à frites, direction le port du Havre, où elle se fait embaucher comme cuisinière sur un cargo.  

Mais ses talents culinaires déciment les marins, et les survivants préfèrent la débarquer sur une plage de la mer du Nord, où elle apprend avec indignation le kidnapping de JCVD.  

Les ravisseurs n'ont qu'à bien se tenir, Mémé a la pantoufle tueuse, ça va saigner !

Éditions BELFOND

23 janvier 2014

La chute de M. Fernand

de Louis Sanders

la chute de mDu côté de la place Pigalle, on l'appelle M. Fernand. Figure pittoresque du quartier, avec son manteau en peau de singe et sa Rolls blanche un peu défraîchie, il a connu son heure de gloire du temps où il vendait de faux tableaux à des collectionneurs américains.  

Mais à la fin des années soixante-dix, c'est plutôt la dégringolade: M. Fernand est fauché, et il n'y a plus que les habitants un peu bohèmes du 11 Boulevard de Clichy pour être encore séduits par les récits enjolivés de son passé - enfin, jusqu'au jour où ils ne supportent plus ses éclats et ses indélicatesses.

Les affaires semblent reprendre quand on le charge de trouver un faux Dufy pour un caïd corse, mais les temps ont changé: tous les faussaires sont partis au brésil !  

M. Fernand terminera son parcours, troué de six-sept coups de pic à glace, dans la poubelle d'une boîte de nuit des Champs-Élysées. Et la police n'aura que l'embarras du choix, parmi son entourage plus ou moins recommandable, pour déterminer qui est le coupable.

Éditions du SEUIL

~~~

Polar d'atmosphère à paillettes - celles de Pigalle, un peu fanées - indolent et hautement divertissant, La chute de M. Fernand doit son charme à un humour acidulé et nonchalant.

~~~

20 janvier 2014

On fait quoi avec le cadavre ?

de Claude Forand

https://m.media-amazon.com/images/I/51qwSfgrZgL.jpgQue feriez-vous si, en ouvrant le coffre d’une voiture, vous y découvriez un… cadavre ?

Que feriez-vous si vous appreniez que les hommes tatoués qui rénovent la maison de vos parents sont… d’anciens criminels ?

Que feriez-vous si on vous donnait l’occasion d’assister à vos propres…funérailles ?

Certains n’hésitent pas à franchir un seuil au-delà duquel la vie, ou parfois la mort, prend une tournure imprévue…

Les personnages de ce recueil, le tueur professionnel, le voleur inexpérimenté, le justicier, le détraqué ou le fauché, ne connaissent pas cette limite et plongent tête première dans ce genre de situations toutes plus cocasses les unes que les autres.

Éditions DAVID

~~~

Après son grand succès, Ainsi parle le saigneur (Prix des lecteurs 15-18 ans Radio-Canada et Centre FORA 2008), Claude Forand propose ici treize nouvelles qui plairont aux amateurs d’histoires drôles et insolites.

~~~

10 janvier 2014

Raylan

de Elmore Leonard

raylan

Les frères Crowe, deux dealers à l'intelligence limitée, décident d'élargir leurs activités au trafic d'organes. À l'évidence, il y a une éminence grise derrière ce plan génial.

Le patriarche du clan Crowe, lui, a maille à partir avec une entreprise minière qui convoite sa montagne. Il y a aussi une jeune fugueuse as du poker et trois strip-teaseuses schnouffées qui braquent des banques.

Face à tout ce petit monde, le super-marshal Raylan Givens s'apprête à faire parler la poudre. Mais il se retrouve nu dans une baignoire, en compagnie d'une jolie infirmière prête à prendre livraison de ses reins.

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~

Personnage central du dernier roman d’Elmore Leonard, Raylan Givens était déjà apparu dans “Pronto”, “Beyrouth Miami” et “Quand les femmes sortent pour danser”. Il est également le héros de la série "Justified".

~~~

Publicité
Publicité