Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
4 décembre 2012

Les clous du fakir

de Pierre Hanot

les clous du fakir

Un homme pleure. Star de la scène rock alternative, il a tenté de concilier passion et famille, mais "sex, drugs and..." n'est pas un mythe, et la scène et sa folie de vivre ont tout emporté.

Lorsque sa fille disparaît brutalement, ce père sombre dans un désir effréné de vengeance. Planter le monstre qui lui a pris son enfant, l'effacer, pour faire taire la douleur de n'avoir pas su la protéger. Il fonce et s'enfonce dans cette pulsion contradictoire où plus rien, quoi qu'on en dise, n'est ni blanc ni noir.

Car il faut survivre à la perte de l'autre, et en porter la culpabilité.

Éditions FAYARD

-

etoilePrix Erckmann-Chatrian (2010)

~~~

D'une écriture dense et musclée, au fil des souvenirs d'un père déchiré entre la rage d'aimer et celle de tuer, Pierre Hanot, chanteur guitariste, auteur remarqué de "Rock'n taules" (Éd. Le Bord de l'eau) et de romans noirs, nous entraîne dans les méandres de l'âme humaine.

~~~

Publicité
4 décembre 2012

Les hommes sont des icebergs

de Pierre Hanot

les hommes sont des icebergs

Résistant verres après verres contre la dictature de la santé et la prohibition, des marginaux défient le nouveau pouvoir en place.

Action directe chez les poivrots, l'alcool au bout du fusil, rouler bourré, l'intoxication comme seule revendication terroriste.

De l'ivresse festive à l'addiction à la violence, ce groupuscule de rebelles cédera aux pièges de la clandestinité pour basculer dans la fascination de l'autodestruction.

Éditions LE BORD DE L'EAU

~~~

Roman noir aux éclats de larmes, vertige de la descente aux enfers où fraternité imbibée et amours en désespérance se côtoient sans pudeur, Les hommes sont des icebergs est aussi un polar interactif dont le même scénario est décliné au scalpel par trois personnages différents. Jeu de miroirs schizophrénique porté par une écriture faite de chair et de sang...

~~~

2 décembre 2012

Blessés

de Percival Everett

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couvertures/9782742765386.jpgVoilà bien des années que John Hunt, qui a maintenant atteint la quarantaine, a choisi de se détourner de la société des hommes en allant vivre dans un ranch où, aux côtés d'un oncle vieillissant, il élève des chevaux.

Mais le fragile éden, édifié en intime symbiose avec les rythmes naturels du monde animal par ces deux hommes noirs dans le grand Ouest américain, vient à se fissurer : un jeune homosexuel est retrouvé dans le désert battu à mort, un fermier indien découvre deux de ses bêtes sauvagement assassinées, et l'inscription Nègre rouge en lettres de sang dans la neige...

C'est dans ce contexte menaçant que John s'interroge sur ses choix de vie depuis la mort tragique de sa femme, sur la nature de ses sentiments envers les uns et les autres, sur les silences coupables qui couvrent, dans la région, les agissements d'un inquiétant groupe néonazi, sur la fin imminente de l'oncle Gus, frappé par la maladie, sur l'amour, enfin, qu'une jeune femme vient réveiller en lui...

Privilégiant une écriture de l'action qui exalte les puissances du non-dit, l'écrivain confère à ses personnages une attachante justesse et, fidèle au chemin d'écriture qu'il s'emploie à frayer au fil de son œuvre, propose, à travers une subtile dénonciation de toutes les haines - raciale, sexuelle - qui meurtrissent l'Amérique contemporaine, une variation chargée d'enseignements sur l'humaine condition, dans toute sa bouleversante vulnérabilité.

Éditions ACTES SUD

25 novembre 2012

Métamorphoses

de François Vallejo

metamorphoseLe roman s'ouvre sur l'uppercut qu'encaisse Alix Thézé lorsqu'elle apprend que son demi-frère, Alban Joseph, s'est converti à l'islam. Dans la même seconde, une image brutale submerge sa mémoire: celle d'Alban, encore adolescent, à l'Europa-Park, devenu soudainement un autre sous ses yeux.

Lorsqu'Alix apprend qu'Alban s'est converti sans lui en parler, à elle, dont il était si proche, elle va tout tenter pour faire revenir son frère sur une décision qui lui paraît être une nouvelle étape dans cette recherche exacerbée de la sensation.

L'après-conversion est une apocalypse: son demi-frère a changé d'identité.  Alban Joseph est devenu Abdelkrim Yousseff. Sous l'influence redoutable du Dr Ahmad Savant, il est devenu le pilier d'un groupe extrémiste. 

La machine s'emballe...

Éditions VIVIANE HAMY

~~~

Métamorphoses coupe le souffle par sa description et son analyse féroce, menées à un rythme infernal, des méfaits que peuvent provoquer sur des individus en quête d'un destin les dérives de notre époque: la consommation à outrance de l'information qui mène à l'action sans réflexion, l'obligation de la vitesse dans tous les domaines, la montée en puissance du communautaire au détriment du collectif.

~~~


18 novembre 2012

J'attraperai ta mort

de Hervé Commère

https://storage.canalblog.com/07/34/365364/128651063.jpegVous y croyez vraiment, aux histoires de truand distingué ?

C'est une jolie maison en pierres, au bout d'un chemin, à Étretat. À l'époque, juste après sa plus belle prise, Paul Serinen y avait rangé son revolver et fait construire une véranda. Là-haut, par une petite fenêtre ronde, on distingue même un bout de la mer.

Les propriétaires qui l'ont suivi, Alice et Matthieu, étaient eux aussi tombés sous le charme, c'était devenu leur nid d'amour. Mais on n'habite pas l'ancienne tanière d'un gangster sans «attraper» ses malheurs. Et être bientôt rattrapé par son passé.

Quand ce passé est meublé de chevaux de course, d'une urne funéraire, de pierres précieuses et d'humiliation, vaut mieux ignorer ce qui s'est déroulé autrefois sous ce toit. C'était il y a presque dix ans, tout ça, et depuis peu, La Sauvagère m'appartient.

Désormais, le dernier à en connaître toute l'histoire, c'est moi.   

Éditions BERNARD PASCUITO

-

etoile Prix Inter Lycées Professionnels de Nantes (PILP)(2010)

etoile Prix des audiolecteurs de la ville de Nantes (2010)

etoile Prix CEZAM Nord Finistère (2010)

etoile Prix CEZAM Limousin (2010)

~~~

Sur cette trame en deux parties, Hervé Commère écrit un roman noir, plus qu'un polar, les flics sont inexistants, remplacés par des diamantaires sans foi ni loi, des receleurs qui balancent, un détective malsain, un truand malin et sympathique.  Tous ces personnages qui se croisent, risquent fort d'  « attraper la mort » comme un mauvais rhume dont on ne se remet pas. 

~~~


Publicité
18 novembre 2012

Le deuxième homme

de Hervé Commère

https://http://localhost//images/I/412tV+0ATBL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg« J'ai écarquillé les yeux sur une photo qui a changé ma vie. Sans cette photo, je n'aurais pas passé des nuits entières à fixer le plafond dans le noir en croyant y distinguer mon visage dans les flammes. Je n'aurais jamais voulu empoisonner personne. Je n'aurais pas serré la femme que j'aimais dans mes bras en me disant que c'était la dernière fois. Je n'aurais pas roulé à 240 km/h en éteignant soudain mes phares. Sans cette photo, rien n'aurait changé. »

Un homme et une femme se rencontrent, se plaisent, s'embrassent, font des projets d'avenir, croient se connaître.  Une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus classique.

Et brutalement la descente aux enfers. Parce qu'une photo ressurgit du passé et que l'homme y a vu un visage.  Le sien...

Éditions FLEUVE NOIR

12 novembre 2012

Une balade dans la nuit

de George Pelecanos

une balade dans la nuitVingt-neuf ans, athlétique, moral mais pragmatique, Spero Lucas, un ex-marine qui a combattu en Irak et travaille maintenant comme enquêteur pour un avocat à Washington DC, est le héros de cette nouvelle série.

Caractéristique essentielle: sa commission, lorsqu'il réussit, est toujours de 40%. Grâce au suivi on line des livraisons de colis, les trafiquants de drogue modernes peuvent faire livrer leur came à des adresses où les habitants sont absents dans la journée. Rien de plus pratique alors que de récupérer un colis que les services de police ont peu de chances d'avoir repérer. 

Parfois cependant, celui qui le récupère n'est pas celui auquel il était destiné. C'est alors qu'intervient Spero Lucas.

Ici, la drogue a été volé à Anwan Hawkins, un dealer qui, de sa prison, embauche Spero. Son avocat lui en a vanté les dons d'observation et de déduction. Et il avait raison: Spera comprend vite que ce sont Tavon et Edwin, les « assistants » d'Anwan, qui ont « perdu » le colis.  Mais l'ont-ils vraiment perdu ?

Confronté à ce problème, Spera n'a d'autre solution que d'enquêter dans certains des milieux les plus violents de la capitale américaine.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Georges Pelecanos connaît Washington par coeur et plonge ses lecteurs dans les recoins les plus méconnus de sa ville, sur fond de bande-son, de culture et de références d'époque.  Pelecanos est généreux, il joue les guides sans compter, et on s'y voit.  Ses personnages, décrits à l'économie, dégagent un mystère et une force incroyable.  Qu'il s'agisse de relations familiales, de sentiments amoureux, de liens filiaux, tout sonne juste

Suspense, style de plus en plus affiné, "Une balade dans la nuit" est un roman important dans la carrière de George Pelecanos.  On devient vite accro au monde de Pelecanos.  Les fans le savent déjà.

~~~


1 novembre 2012

Les hommes sont courageux

de Pascal Dessaint

https://http://localhost//images/I/51N%2BSW1G4gL._SX210_.jpgUn conducteur de bus qui fait une étrange rencontre le jour de sa retraite, un défenseur du moustique, un homme qui a gardé ses dents de lait jusqu'à trente-trois ans...

Des hommes sont là, qui traînent des fautes ou des regrets, une difficulté à affronter les choses. Ces hommes ne sont pas toujours si courageux, mais lorsqu'ils le sont, ils nous étonnent.

Le drame n'est jamais loin, l'amour non plus. Les deux vont souvent de pair.

Certains personnages croisés dans les romans de Pascal Dessaint jouent un rôle dans ces nouvelles, qui peuvent être lues comme un concentré de son univers inimitable : sentiments frôlés au plus près, mélange de vitalité et de désenchantement, humour et observation méticuleuse du quotidien.

Éditions RIVAGES/NOIR

~~~

Avec les hommes sont courageux, Pascal Dessaint prouve, s'il en était besoin, qu'il excelle aussi dans les textes courts.

~~~

29 octobre 2012

Juste le temps d'un meurtre

de Pascal Demeure

https://products-images.di-static.com/image/pascal-demeure-juste-le-temps-d-un-meurtre/9782845211636-475x500-1.webpQuel charmant petit village provençal ! Aux murs sable, aux toits marron-rouge, encerclé d'oliviers, doré par les généreux rayons de l'été indien. Qu'il fait bon y vivre, y couler des jours calmes et sereins...

Mais savez-vous que derrière chaque volet et chaque porte, au creux des mémoires, histoires et secrets sommeillent. Ceux que l'on tait pour les voisins et que l'on affecte soi-même d'oublier.  Jusqu'à cette soirée où quatre amis se lancent un défi. Cette nuit est unique. Le temps d'une heure, une heure seulement, "pour faire ce dont on a vraiment envie".

Durant ces soixante minutes, qui a tué Christophe Ogier ?

L'enquête du chef Cortès s'annonce malaisée: d'alibis vagues en bonnes raisons d'en vouloir au défunt, où chercher ?  Il y a celui qui a entendu mais n'a rien vu, la commère qui sait bien des choses, même les fausses...

Éditions AUTRES TEMPS

~~~

Un roman noir riche en rebondissements.  Un suspense où dans les boîtes à secrets enfantines gîtent quelque fois de lourds secrets familiaux.

~~~

29 octobre 2012

Dernière nuit à Montréal

de Emily St. John Mandel

derniere nuit a montrealC'est l'histoire de Lilia, enlevée à sept ans par son père, et de la longue cavale à travers les États-Unis qui dura toute son adolescence. 

C'est l'histoire de Christopher, le détective engagé par la mère de Lilia pour la retrouver, et de sa fille Michaela, qui rêvait d'être funambule avant de finir dans une boîte de nuit minable de Montréal. 

Michaela sait ce que Lilia a toujours ignoré: la raison pour laquelle elle a été enlevée.

C'est enfin l'histoire d'Eli, étudiant passionné par les langues mortes ou en voie de disparition; il a hébergé Lilia à New York suffisamment longtemps pour tomber amoureux d'elle et partir à sa recherche lorsque, une fois de plus, elle s'enfuit.

C'est dans une Montréal hypnotique que se dénouera cette "histoire de fenêtres brisées et de neige", une histoire en forme d'éclats de miroir cassé qui, une fois reconstituée, dessine une vision déchirante du monde.

Éditions RIVAGES

Publicité
Publicité