Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
29 octobre 2012

Les disparues de Juárez

de Sam Hawken

les disparues de juarezCiudad Juárez.  Petite cité suintante de chaleur à la frontière américaine. On y échoue quand on n'a plus rien à perdre. Comme Kelly Courter, boxeur minable qui survit tout juste entre combats truqués et petit trafic de marijuana. Seule lueur dans sa morne existence: Paloma, la soeur de son meilleur ami, passionaria de la cause des femmes disparues.

Ciudad Juárez. On y reste par désespoir, comme Rafael Sevilla, vieux flic alcoolique et veuf, jamais remis de la disparition inexpliquée de sa fille.

Or voici que Paloma se volatilise à son tour. Accusé d'assassinat, Kelly est envoyé croupir dans les geôles policières, dont on ressort rarement vivant.

L'occasion du rachat pour Rafael qui se lance dans une enquête de tous les dangers au coeur des bas-fonds mafieux mais aussi auprès de ces nantis pour qui les femmes ne valent guère mieux que du bétail...

Éditions BELFOND

Publicité
24 octobre 2012

L'espoir en contrebande

de Didier Daeninckx

https://http://localhost//images/I/51D%2BMEvfI4L._SX210_.jpgL’espoir en contrebande ou comment faire le tour du monde en vingt-six nouvelles, du canal de l’Ourcq à Ostende, d’Aubervilliers à Nouméa, de La Rochelle au Québec, de Bordeaux aux Antilles, de Granville au Mexique, de Nantes au Gabon, du Périgord au Danemark, de Saint-Benoît-du-Sault à Stettin…

Histoires vraies ou histoires inventées ? En fait, Didier Daeninckx se plaît à jeter « des passerelles de fiction entre deux blocs de réalité ».

Pour lui, vie et littérature ne font qu’un. Dans ses « nouvelles noires », comme dans la vie, chacun est confronté à toutes sortes de situations : des moments d’émotion, des scènes violentes, des instants désopilants, des événements historiques. Et tout le monde croise ou rencontre des individus de tous genres : des flics, des voyous, des salauds, des paumés, des chômeurs, des couples d’amoureux, des rebelles…

Mais que viennent faire là-dedans Mussolini et Richard Durn, Thierry la Fronde et saint Denis, Paco Ibáñez et Charles de Gaulle, Paul Bocuse et Silvio Berlusconi, John Lennon et Éloi Machoro, Louise Michel et Rino Della Negra, Gandhi et Arlette Laguiller, Marat Safin et Coluche, Steve McQueen et Mehdi Ben Barka, Ousmane Sow et Michel Simon, Missak Manouchian et Jean Moulin ?

Ils ne sont peut-être pas là par hasard…

Éditions LE CHERCHE MIDI

19 octobre 2012

Origine étrangère

de Olav Hergel

origine etrangere

Le videur d’une boîte de nuit, un bon père de famille danois, est assassiné. Pointés du doigt, les immigrés présents sur les lieux du crime vont faire ­l’objet d’un acharnement médiatique.

Zaki el Azizi, jeune immigré marocain, se retrouve impliqué alors qu’il célébrait l’obtention de son baccalauréat, «permis de libre circulation dans la société danoise». Entre deux cultures, il s’interroge sur son identité et doit prendre une décision: se rendre à la police, ou choisir le silence ?

La presse se déchaîne, attisant les haines nationalistes et diabolisant les minorités.

La journaliste Rikke Lyngdal, malgré les différends qui l’opposent à une rédactrice en chef peu encline à découvrir la vérité, pose LA question: quelle place le Danemark qui fut si ouvert est-il désormais prêt à accorder aux étrangers ?

Éditions GAÏA

18 octobre 2012

Pars et ne dis rien

de Philippe Bouin

Septembre 2011. Sept ans après s'être enfui à la veille de ses fiançailles, Jovien Porol revient chez lui, dans la région de Montpellier. Un retour qui provoque l'indignation générale.

Porol, docteur en médecine, membre d'une famille en vue de la haute société, a changé. C'est un autre homme que ses proches retrouvent : froid, intransigeant, politiquement incorrect. Jovien a publié un livre qui lui sert à régler ses comptes avec son éducation. C'est à cause d'elle qu'il s'est lâchement sauvé : témoin d'un crime odieux, il a préféré fuir pour ne pas dénoncer l'un des coupables.

Et c'est en justicier qu'il réapparaît, pour les punir "à sa manière". Aussitôt, Jovien se lance dans une enquête jonchée des cadavres de jeunes Vietnamiennes. On le hait, on le craint, on veut l'abattre. Mais quand il découvrira toute la vérité, aura-t-il le courage de la révéler ?

Ou écoutera-t-il à nouveau le conseil insidieux des trois singes : « Pars et ne dis rien » ?

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

On retrouve dans ce nouveau roman noir de Philippe Bouin une satire sociale stigmatisant la bourgeoisie de province, sûre d'elle-même et de ses privilèges, qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère des films de Chabrol.

~~~

18 octobre 2012

L'assassin qui est en moi

de Jim Thompson

l'assassin qui est en moi

"Cela ne me viendrait pas à l'idée de te menacer, Lou, mon chéri, mais je suis bien décidée à ne jamais renoncer à toi. Jamais, jamais, jamais. Si tu es trop bien pour moi, alors je ferai ce qu'il faut pour que tu ne le sois plus."

Je l'embrasse - un long baiser, brutal. Car Joyce ne le sait pas, mais elle est déjà morte, et d'une certaine façon, je ne pourrais pas l'aimer davantage.

 Éditions RIVAGES

-

Édition française originale sous le titre "Le démon dans ma peau": Éd. Gallimard (1966)

~~~

Un classique de Jim Thompson dans une nouvelle traduction intégrale.

~~~

Publicité
18 octobre 2012

L'échappée

de Jim Thompson

l'echappee

Sitôt sorti de prison, Doc McCoy programme avec son épouse Carol un hold-up dont le butin doit leur permettre d'éponger leurs dettes.

Si Doc et Carol nourrissent l'un pour l'autre une grande passion, ils n'en sont pas moins des gangsters sanguinaires, comme en témoignent le complice qu'ils éliminent, les malheureux qui croisent leur route ou le juge que Carol avait corrompu pour faire libérer son mari.

Une violence exacerbée par leur longue séparation, et que la paranoïa inhérente à toute cavale ne peut qu'aggraver. Eprouvés par les coups du sort qui les frappent dans leur fuite, une sourde méfiance s'installe entre eux...

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre "Le lien conjugal": Éd. Gallimard (1959)

~~~

Porté à l'écran par Sam Peckinpah (Guet-apens), ce classique de Jim Thompson est publié, pour la première fois, dans son intégralité.

~~~


16 octobre 2012

Barbelés

de Christian Blanchard

barbeles

Le jour anniversaire de massacres perpétués dans des écoles maternelles, 9 rescapés surveillent les établissements scolaires des environs de Brest: ils sont persuadés que le tueur reviendra finir son travail.

Le 24 avril 2010, l’auteur de ces hécatombes s’évade de l’hôpital psychiatrique de Brest. Trois semaines plus tard, l’un des « rescapés » ne rentre pas de sa surveillance. Il est retrouvé assassiné, enveloppé dans du fil de fer barbelé.

Ronan Conrad connaît enfin le succès avec son dernier polar intitulé Barbelés. Lors d’une dédicace, il retrouve Lydie Da Silva, officier de police spécialisée dans l’analyse de scènes de crime. Elle lui apprend que des séquences de son livre ont, de façon évidente, inspiré le ou les meurtriers.

Le problème, c’est que le premier homicide a été commis avant la sortie de l’ouvrage en librairie. Seul l’auteur ou l’un de ses proches peut être l’assassin… D’autres meurtres vont suivre…

Ronan Conrad sera-t-il victime ou coupable ? Ou bien peut-il être en même temps coupable et victime ?

Éditions du BARBU

15 octobre 2012

Le Démon

de Ken Bruen

le demon

Pauvre Jack Taylor ! Lui qui pensait prendre un nouveau départ aux États-Unis, il s’est fait refouler par la police des frontières et l’avion a décollé sans lui…
Il renoue alors une idylle désabusée avec l’Irlande, son pays, dont les vieux démons ont été réveillés par la crise.

Carburant au cocktail Xanax-Guiness-Jameson, Jack s’engage dans une affaire diabolique : des cadavres martyrisés selon un rituel satanique font surface dans les rues de Galway.

Surtout, il ne cesse de croiser la route d’un mystérieux Mr K., sans jamais réussir à le cerner…

Avec l’aide de ses fidèles acolytes – Stewart, le dealeur zen repenti, Ridge Ni Iomaire, la fliquette lesbienne, et le père Malachy –, Jack Taylor s’engage dans un combat contre le mal qui redonne du piment à sa vie.

Éditions FAYARD
~~~~
Considéré comme un maître du roman noir, Ken Bruen brosse un portrait caustique de notre époque, à travers le regard d’un Irlandais perdu, pathétique et drôle.  Le Démon est la huitième enquête de Jack Taylor.

~~~

« Jack Taylor est le privé le plus attachant d’aujourd’hui. » "The Times"

~~~~

15 octobre 2012

L'oeil du léopard

de Henning Mankell

l'oeil du leopard

Années 1950. Dans une bourgade du Norrland, Hans Olofson, adolescent élevé par un père rustre et alcoolique, perd ses deux seuls vrais amis. Bouleversé, Hans décide de réaliser le rêve de l’un d’eux : aller en Zambie, sur les traces d’un missionnaire suédois.

1969. L’Afrique le fascine et l’effraie. Dans la jeune république indépendante de Zambie en proie à la violence, Hans rencontre des colonisateurs emprisonnés dans leur racisme, et des Noirs obéissants qui cultivent la haine des Blancs. Hans accepte d’aider une Anglaise à diriger sa ferme de production d’œufs, puis reprend l’exploitation à son compte.

Espérant ainsi échapper à l’engrenage de la violence raciale, il tente alors de mettre en application ses idéaux de justice sociale et humaine.

Éditions du SEUIL

~~~

L’Œil du léopard, publié en 1990 en Suède, s’ajoute à la liste des romans sur l’Afrique (tels  Comédia infantil, Le Fils du vent et Le Cerveau de Kennedy) de cet écrivain engagé qu’est Henning Mankell, qui partage sa vie entre la Suède et le Mozambique.

~~~

 

14 octobre 2012

Parasite

de Christian Blanchard

parasite

Immigré aux États-Unis après le décès de sa femme dont il ne se remet toujours pas, Ely D, professeur en sociologie, revient en Bretagne pour l’enterrement de sa mère.

Dès son arrivée, il fait la connaissance de Shana, le sosie parfait de son épouse disparue. Autre particularité, elle est aveugle et adepte d’un art martial peu connu. Lors de l’ouverture du testament maternel, Ely et sa soeur Katell auront une étonnante surprise qui changera le cours de leur vie.

Valence P, gardien de parking, passe ses moments libres à collectionner différentes espèces de cloportes et à visiter galeries, tunnels et autres constructions souterraines dont regorge le sous-sol brestois. Lors d’une exploration dans un ancien dispensaire de la seconde guerre mondiale, il est kidnappé sans raison apparente et enfermé dans l’hôpital.

Éditions du PALÉMON

~~~

Un roman noir au suspense haletant, une plongée dans les souterrains de Brest, à vous glacer le sang…

~~~


Publicité
Publicité