Canisses
de Marcus Malte
de Marcus Malte
de Anne Secret
9 novembre 1989. Durant une nuit de liberté vécue comme une ivresse, le Mur de Berlin tombe et les Allemands de l'Est, incrédules, passent à l'Ouest sous les acclamations.
Des personnages de l'ombre, des transfuges, des agents dormants se retrouvent projetés sous la lumière crue du nouvel ordre mondial. Anton fuit la ville réunifiée pour gagner le quartier parisien de la Moskova.
C'est un homme porteur d'un lourd secret qui débarque dans ce secteur aux fenêtres murées promis à la démolition.
Ici aussi, la révolte gronde.
Éditions ATELIER IN8
Laissé pour mort, le policier Perro Lascano a perdu logement et travail; il a surtout perdu son grand amour, Eva.
Dans une Buenos Aires où la démocratie peine à se mettre en place, la guerre est déclarée entre les services de police qui veulent reprendre à leur compte les trafics que contrôlaient les militaires.
Tandis qu'un jeune procureur s'efforce de faire le ménage dans les rangs des anciens membres de la junte, Lascano est recruté comme enquêteur privé. Il doit mettre la main sur "Topo" Miranda, truand de la vieille école, qui a dévalisé une banque.
Les commanditaires ne sont pas forcément des gens bien, mais Lascano a besoin d'argent pour retrouver Eva...
Éditions RIVAGES
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Voici le nouveau héros attachant et atypique d'Ernesto Mallo, aux prises avec le chaos de l'après-dictature. Noir, ironique, poétique, ce roman raconte, sur fond d'amitié virile, de belles histoires d'amour et de fidélité.
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de Alain Claret
Les hommes du cartel de Sinaola sont entrés dans Paris. Implacables, inhumains, ils viennent s'emparer du marché français de la drogue et récupérer les milliards confiés pour blanchiment à des financiers qui veulent leur faire croire aujourd'hui que leur argent s'est volatilisé.
Les hommes mais aussi les femmes: Juana, fille d'un sénateur milliardaire et d'une paysanne indienne illettrée et Madeleine, son amante, son double, une française que Juana a sauvée d'un douloureux suicide. Elles veulent Eden, l'homme de paille qui investissait cet argent.
Tandis que les membres du cartel mettent la ville à feu et à sang pour installer leurs réseaux et que les Français tétanisés contemplent à la télévision le spectacle effrayant de leurs banlieues dévastées, les deux femmes poursuivent un autre but : se venger du monde dans lequel elles sont nées.
Leurs méthodes seront pires que celles des tueurs et des assassins et Eden, incapable de comprendre de quoi est fait son ennemi, sera l'enjeu de ce combat vertigineux que se livrent de toute éternité les hommes et les femmes, l'argent et le pouvoir.
Éditions ROBERT LAFFONT
Tout commence par un déménagement – cette « catastrophe naturelle »: Brice, illustrateur de livres pour la jeunesse et compagnon de la dive bouteille, quitte son appartement lyonnais pour une grande maison plutôt isolée à la campagne. Il a choisi l’endroit avec son épouse journaliste d’ailleurs partie quelque part en Égypte.
Esseulé, sans nouvelles d'Emma, Brice s’abandonne peu à peu au désespoir en squatteur de son propre logis, ne sortant plus guère du garage où sont entassés les cartons qu’il éventre au petit bonheur. Les évocations d’Emma, l’attente d’un appel qui ne vient pas, et la rencontre de Blanche, une étrange femme-elfe sans âge, sorte de spectre de l’enlisement provincial, ponctuent cette dégringolade dans l’enfer des cartons.
Tout se précipite bientôt et le roman d’atmosphère vire au roman noir. En maître absolu du genre, Pascal Garnier nous réserve une grave, terrible surprise, qu’on soupçonne et refuse longtemps, comme s’il avait écrit ces pages intenses depuis l’au-delà routinier de la vie : rien d’autre qu’une histoire de cartons par où tout commence et tout s’achèvera.
Éditions ZULMA
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Roman inédit, roman posthume, Cartons est un de ces chefs-d’œuvre sur le pouce dont il détenait la recette comme personne : il y faut du style, de celui qui emporte le lecteur sans crier gare, un humour d’ébène et ce goût immodéré pour les drames humains.
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de Marc Boulet
"Je suis un monstre. Je suis un assassin. Peut-être avez-vous entendu parler de mes crimes ? Toutefois, mon nom, Marc B., ne vous dit sans doute rien, puisque la police n'a jamais réussi à nous identifier, mes complices et moi..."
Au départ, simple caméraman pour films pornos, Marc B., un Français expatrié à Hong Kong, ne tarde pas à se lancer dans la contrebande. L'Asie en plein boom offre tant d'opportunités !
De Chine en Inde en passant par la Thaïlande, Marc B. se laisse happer par la moiteur corruptrice de l'Extrême-Orient...
Éditions RIVAGES
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Roman d'aventures et manuel du parfait trafiquant, par l'auteur de Dans la peau d'un Chinois et Dans la peau d'un Intouchable.
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de André Héléna
Perpignan, 1944: les Alliés ont débarqué en Normandie et en Provence, les Allemands tiennent encore la ville mais se préparent au départ.
Au Central Hôtel, véritable microcosme de la France de l'Occupation, des clients pas tout à fait comme les autres, résistants en planque, collabos, gestapistes, agents secrets, traîtres, truands, putes à la redresse, se préparent, les uns, à des lendemains qui chantent, les autres, à l'aube blafarde des pelotons d'exécution.
La Libération ne se fait pas seulement au son des flonflons ou du musette, mais aussi dans le fracas des balles et les hurlements des victimes. Et les résistants de la dernière heure comptent aussi dans leurs rangs d'ex-collabos qui se refont une vertu en épurant leurs anciens copains.
Une vision cynique désabusée, noire comme le sang d'une période souvent présentée comme idyllique. L'auteur casse les tabous, balaie les clichés et se fiche du politiquement correct et de l'historiquement vrai pour écrire romanesquement une authentique page de notre histoire trouble. N'en déplaise aux hypocrites, aux menteurs, aux farceurs et aux salauds de tout bord. -Jean-Pierre Deloux -
Éditions E-DITE
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Édition originale: Éd. S.E.P.E. (1959)
de André Héléna
L'action commence quelques jours après le débarquement des alliés sur les côtes normandes. Jacques Vallon a dix-neuf ans. Il tue pour le plaisir, et aussi pour régler des comptes avec lui-même.
Massacre de paysans, fermes incendiées. L'épuration est un excellent prétexte pour Vallon. Elle lui permet d'assouvir sa haine et surtout de faire couler le sang. Dans ce climat trouble où il découvre le crime et les femmes, la folie meurtrière se déchaîne.
Février 1945, la débâcle des soldats allemands a laissé Vallon dérouté. L'euphorie de la Libération n'est plus qu'un souvenir. Le rêve est mort. Pris dans la tourmente de ses propres actes, Vallon perpétue son périple criminel, jusqu'à la fin inévitable.
Le Goût du sang est un des meilleurs romans d'André Héléna.
Éditions E-DITE
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Édition originale: Éd. Vinay et Champs fleuris (1953)
de André Héléna
Dans ce roman mené sur les chapeaux de roues, on découvre les nouvelles aventures de Maurice, le truand de Pigalle, et de Bams, le marlou catalan, dans la France de Vichy.
Résistants involontaires mais déterminés à aller jusqu'au bout de leur engagement accidentel, les deux hommes incarnent la révolte absolue face au désordre établi. Cette farandole canaille du bal des vermines ou la mort nazie sarabande avec l'adipeuse collaboration est devenue Danse de mort...
Macabre, grotesque, l'oeuvre d'Héléna n'a rien perdu de son actualité historique et humaine. La corruption et le vice sont inexorablement liés à la politique et au pouvoir. On croyait le savoir depuis toujours, on l'avait oublié, et c'est un écrivain désormais immortel qui nous rappelle que la mort et l'ignominie sont toujours au rendez-vous de l'Histoire.
Avertissement d'autant plus fort qu'André Héléna, maître du roman noir français, renoue avec la verve rabelaisienne et l'ironie populaire.
Éditions 10/18
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Édition originale: Éd. La Grenade (1951)
de André Héléna
"Inutile de chercher à fuir, de griffer les parois lisses du tunnel, de crier au secours: pour André Héléna, la fin vaut les moyens, son récit court vers son terme sanglant à la vitesse du désespoir qui, comme chacun sait, vaut deux fois celle de la lumière". Gérard Mordillat
Éditions DE FANVAL
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Édition originale: Éd. Vinay et Champs Fleuris (1953)