Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
29 mai 2012

Un ange passe à Memphis

de Marc Villard

un ange passe a memphisRapide, efficace, dégraissé à l’extrême.

Des truands à la petite semaine, qui réussissent à avoir la peau de Martin Luther King. Les trafics et règlements de comptes de Barbès. La révolte de Vania, prostituée antillaise devenue dealeuse et tombée sous la coupe d’un flic pourri. Un autre flic, borderline, sur les traces d’un assassin. Le retour d’une petite prostituée congolaise en Afrique pour l’enterrement de sa grand-mère.  Et une jeune fille qui disparaît rue Saint-Denis.

Époques, lieux et protagonistes différents, mais une perspective commune : « je suis plus sensible à l’échec qu’à la réussite »…

Éditions RIVAGES

Publicité
29 mai 2012

La ligne de tir

de Thierry Brun

la ligne de tir

Le commissaire Fratier est sur le point d'être mis en examen. 

Depuis longtemps, il est lié à la pègre dans sa ville de Nancy et le témoignage de Loriane Ornec, qu'il a corrompue quand elle était dans son service, pourrait l'envoyer en prison. 

Il décide de la tuer et contraint Alice Résilia, une ancienne terroriste de la mouvance gauchiste instrumentalisée par le pouvoir, à exécuter cette tâche.

Éditions LE PASSAGE

22 mai 2012

Une mort comme rivière

de François Lévesque

Unemortcommeriviere2010... Francis a maintenant la jeune trentaine. Grâce à son esprit fertile et à sa passion pour le cinéma, il est devenu un scénariste très en demande. Cette profession lui convient bien, car il préfère nettement imaginer la vie de personnages fictifs plutôt que de repenser à la sienne, dont les débuts ont été si difficiles.

Le décès de sa tante Lucie l'oblige cependant à renouer avec son passé quand, de retour à Saint-Clo pour assister aux funérailles, Francis découvre, en lisant des carnets rédigés par sa tante, le lourd secret qui est à l'origine des malheurs de sa famille. 

Et, pour la première fois de son existence, il se prend à croire à la possibilité d'exorciser pour de bon les horreurs de son passé. 

Or, pendant qu'il cherche la façon de réaliser son plan sans alerter quiconque, voilà que la petite ville est secouée par une mort suspecte et que la police s'intéresse à lui. Francis est inquiet: doit-il recommencer à douter de ses perceptions ? 

Pourtant, depuis les terribles événements qui ont marqué son arrivée à Montréal, en 1995, il a réussi à contrôler sa "maladie", non ?

Éditions ALIRE

20 mai 2012

Coupable ?

de David Hosp

coupableUne femme officier de police est laissée pour morte dans une ruelle, une balle fichée dans la colonne vertébrale. À son réveil, elle parvient à identifier son agresseur: un immigré salvadorien soupçonné d'accointances avec l'un des gangs les plus dangereux d'Amérique du Sud.

L'homme est condamné dans la foulée sur la foi des empreintes digitales découvertes sur l'arme du crime et jeté en prison.

Quinze ans plus tard, des irrégularités sont apparues dans la procédure, ce qui n'a pas échappé au "New england Innocence Project", une association qui tente d'obtenir la révision de procès bouclés à la va-vite.

Et voilà Scott Finn, jeune loup du barreau, missionné pour réparer ce qui a tout l'air d'une erreur judiciaire: relevé des empreintes falsifié, témoignages douteux, tentatives d'intimidation... Mais dans cette quête de la vérité, il va être amené à découvrir que la notion d'innocence peut s'avérer toute relative.

Éditions FIRST

20 mai 2012

Pour la cause

de David Hosp

pour la causeBoston, 1990. Tandis que les festivités de la Saint-Patrick battent son plein, treize toiles de maîtres disparaissent du musée Gardner, fleuron de la ville. Treize chefs d'oeuvre parmi lesquels un Rembrandt, un Vermeer, un Manet s'évanouissent tout bonnement dans la nature.

Vingt ans plus tard, malgré une récompense de cinq millions de dollars offerte à quiconque permettrait de faire avancer l'enquête et malgré la participation plus qu'active du FBI, le mystère reste entier et les toiles introuvables.

Du moins jusqu'à ce que Scott Finn, avocat, se retrouve mêlé à l'affaire.

Chargé de la défense d'un petit malfrat, Devon Malley, il va rapidement découvrir que derrière le plus gros casse de toute l'histoire de l'Art se cachent non pas des amateurs éclairés mais des hommes sans scrupules décidés à financer leur guerilla armée par tous les moyens...

Éditions FIRST

~~~

Un roman noir inspiré du plus gros casse d'oeuvres d'art jamais réalisé et jamais résolu.

~~~

Publicité
16 mai 2012

La cavale de Billy Micklehurst

de Tim Willocks

la cavale"C'était l’hiver, un hiver mordant de février, et je n'avais pas revu Billy depuis des mois, quand je tombai sur lui un soir à Shudehill. Il avait les cheveux en bataille, pas rasé, sans chaussettes malgré la froidure de la nuit et tremblant de la tête aux pieds, accroché à un réverbère dans une flaque de lumière jaune, et en pleurs. Il me vit approcher et se tordit pour libérer une main, en une invite désespérée. “Rouquin, cria Billy. Rouquin ! La partie est finie pour Billy ! La rumeur se répand ! Ils sont après moi !” Il marqua une pause, chuinta et de la bave jaillit de ses lèvres :“Je les ai sur le dos !”."
 
Clochard errant, alcoolique, Billy "souffre" d'hallucinations : des démons le tourmentent, attendant de lui qu'ils les libèrent. Habitantes d'un cimetière mystérieux, ces créatures démoniaques logent en réalité dans les méandres cérébraux de Billy et conduiront cette "épave indestructible" au suicide.
 
Éditions ALLIA
~~~
Le lecteur assiste au montage d'un court-métrage, il plonge à la fois dans l'atmosphère du récit fantastique – plans larges, espaces énigmatiques, ténébreux – tout comme il frôle la surface des choses, se confronte à la réalité la plus concrète tant Tim Willocks sait décrire non seulement un personnage mais aussi un homme, yeux enfoncés, gencives ravagées, dents cassées, costume à fines rayures maculé.
 
Fort de sa profession de psychiatre, Tim Willocks évoque sous une forme littéraire le problème de l'alexithymie, difficulté à verbaliser ses émotions et ses douleurs, liée à des symptômes psychosomatiques. Ce faisant, il place la littérature au niveau de la misère humaine, l'écrivain, comme la mission dont Billy Micklehurst se croit chargé, est un passeur d’âmes.
~~~

14 mai 2012

Sang d'enfer

de Alain Page

sang d'enferQue cherche Rossi dans la rue Saint-Denis qu'il arpente d'un pas machinal ? Pour ses collègues du commissariat et pour les voyous du coin - avec lesquels il a grandi - ce flic est un mystère.

Que cherche Benguigui, le trafiquant de drogue ?  Perdu dans un loft hollywoodien, costumé en "seigneur du désert", il travaille pour de mystérieux financiers.

Que cherche Lauretta, la paumée des peep-shows ? Sous l'emprise de la came, elle attend une impossible délivrance.

Un été moite, des chambres de passe, des bistrots et des ateliers clandestins... Avec ça, Alain Page campe le décor, un huis-clos où évolue son trio.

Du flic ou du voyou, qui sauvera Lauretta, une habituée de l'enfer ?

Éditions FLAMMARION

13 mai 2012

Tchao Pantin

de Alain Page

tchao pantinQuel personnage se cache derrière Lambert, ce pompiste alcoolique qui a sans doute connu des jours meilleurs ?

On le croit au bout du rouleau et voici qu'il s'attache à un jeune Nord-Africain aussi paumé que lui. Entre les deux hommes se crée une amitié douloureuse, profonde, qui va être éprouvée de façon atroce...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1982)

~~~

Merveilleusement écrit, Tchao pantin nous promène dans l'univers des punks et dans celui, autrement redoutable, des pourvoyeurs de drogue. C'est un livre dur, violent, sans complaisance, qui a toutes les qualités d'un excellent thriller. Et celles d'un grand roman.

~~~


10 mai 2012

Red Grass River

de James Carlos Blake

Red Grass River, James Carlos BlakeSud de la Floride, début du vingtième siècle.

À l'abri des Everglades, John Ashley, âme du gang familial et héros populaire, mène une existence flamboyante de bandit de grand chemin, trafiquant d'alcool et braqueur de banques. De séjours en prison en évasions rocambolesques, d'exils forcés en raids téméraires, de règlements de comptes en conquêtes féminines, il devient la légende vivante de ce petit Far West.

Face à lui, le shérif Bobby Baker a juré sa perte. Au fil des années, alors que le vieux monde des Indiens et des pistoleros recule devant les villes nouvelles et l'économie moderne, leur affrontement prend des proportions grandioses. Avec la Prohibition, le gang Ashley voit l'opportunité de se développer comme jamais.

Pendant que John, retranché dans les marécages, vit une grande histoire d'amour, et que son père lutte contre l'invasion de mafieux venus du Nord, Bobby fourbit ses armes pour un affrontement final en forme de tragédie grecque.

Éditions RIVAGES/THRILLER

-

etoile Grand Prix du roman noir étranger du Festival de Beaune (2013)

7 mai 2012

Mapuche

de Caryl Férey

https://m.media-amazon.com/images/I/51x9K03koQL.jpgJana est mapuche, fille d’un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine.

Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne. Rubén Calderón aussi est un rescapé — un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur.

Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, et leurs bourreaux... Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d’un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice.

De son côté, Rubén enquête sur la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales…

Éditions GALLIMARD

-

etoilePrix Polar Landerneau (2012)

etoilePrix Tenebris (2013)

Publicité
Publicité