Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
6 janvier 2008

Méfiez-vous, fillettes !

de James Hadley Chase

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/99f/product_9782070470419_195x320.jpg

Deux journalistes (américains), une nuit d'excessive chaleur, ont l'idée d'aller se rafraîchir à la morgue, dont le gardien est de leurs amis. Ils ouvrent un «tiroir» et y découvrent le corps d'une jolie fille, qui exerçait la profession de prostituée.

Une discussion s'engage entre eux, au sujet de la pitié ou du mépris qu'on doit à ce genre de filles, et celui qui tient pour la pitié raconte l'histoire de Raven le gangster, le tueur, qui avait organisé sur une vaste échelle la traite des blanches.

On apprend comment il kidnappait les jeunes et jolies filles, comment il les dressait, comment il les exploitait, comment enfin il fut arrêté grâce à l'astuce du journaliste Jay.

C'est une histoire violente, brutale, sauvage, pleine de tortures variées et de coups de mains audacieux.

Éditions GALLIMARD

Publicité
6 janvier 2008

Miss Shumway jette un sort

de James Hadley Chase

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/490/product_9782070430093_195x320.jpgChercher la femme n'est jamais simple. Surtout lorsqu'elle n'a pas vraiment disparu, ne se cache pas et possède un don très sûr pour rendre fous les hommes.

Miss Shumway n'est pas n'importe qui, loin s'en faut ! Prestidigitatrice remarquable usant de ses talents pour alléger les pigeons de leurs grosses coupures, elle est aussi belle que vénale et n'a peur de rien. Aussi, lorsque deux arnaqueurs lui proposent l'affaire du siècle, elle n'hésite pas longtemps.

Quitte à se retrouver possédée par la plus vieille des magies mexicaines. De celles qui permettent de faire parler les chiens ou de se dédoubler...

Le journaliste Ross Millan, qui devait mettre la main sur elle pour assurer à son patron des unes fracassantes, n'est pas au bout de ses peines. A fortiori si d'autres fous furieux s'en mêlent...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale en anglais sous le nom de Raymond Marshall

Édition originale en français sous le même nom: Éd. Gallimard (1948)

6 janvier 2008

Au son des fifrelins

de James Hadley Chase

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/b7a/product_9782070475087_195x320.jpgUn corps excitant, un passé sans doute orageux, mais sa voix était une mine d'or...

Je l'avais tirée des pattes d'un tueur, elle m'avait volé le peu d'argent que j'avais, moi, minable pianiste de bastringue. Mais je voulais en faire une vedette, et j'y arriverais, j'en étais sûr...

Jusqu'au jour où elle loupa sa première audition et où je m'aperçus qu'elle était camée jusqu'aux yeux....

Éditions GALLIMARD

6 janvier 2008

Alerte aux croquemorts

de James Hadley Chase

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/d7b/product_9782070472475_195x320.jpg<< Nous allons publier une série de papiers sur les disparitions...>>, annonça le rédacteur en chef... << Pour vous, Chet, je vous en ai dégoté une du tonnerre. Vous allez vous y mettre, toutes affaires cessantes et au trot ! >>

Chet Sladen, reporter au magazine policier "FAITS DIVERS", apprendra que, si les vivants disparaissent parfois, les morts, eux, ont la vie dure et ne sont pas toujours aussi dociles que le souhaiteraient les assassins.

Éditions GALLIMARD   

6 janvier 2008

À vous le plaisir !

de James Hadley Chase

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/b2e/product_9782070431038_195x320.jpgJay Benson, ancien instructeur de l'armée, retourne à la vie civile et reprend à son compte une école de tir qui périclite.  Sa femme, Lucy, et lui, comprennent très rapidement que sans apport de capitaux, l'entreprise est vouée à la faillite.

Un beau matin, Augusto Savanto, chef de l'organisation des Petits Frères du Vénézuela, vient lui proposer un marché. Il offre à Benson cinquante mille dollars pour faire de son fils Timoteo, un champion de tir... en neuf jours. Avide d'argent, Benson accepte et se trouve embringué dans une vendetta qui se termine par une catastrophe et des morts. 

On ne peut pas contenter tout le monde et son père... et encore moins sa femme.

Benson l'apprit à ses dépens.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1969)

Publicité
6 janvier 2008

À pieds joints

de James Hadley Chase

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/ace/product_9782070431991_195x320.jpgDu passé surgit une femme que Clay Burden a passionnément aimée: Valérie... La croyant perdue pour lui, il s'est marié. De son côté, elle a épousé Vidal, un riche homme d'affaires. 

Pour Clay, la situation ne présente aucun problème: un double divorce, et ils commencent une nouvelle vie. 

Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit.  Vidal tient Valérie sous sa coupe en exerçant sur elle un pouvoir hypnotique. Elle vit dans une constante terreur. Pour la soustraire à cet envoûtement, il n'y a qu'une solution: supprimer Vidal. 

Pauvre Clay... le vrai jobard.  On arriverait à lui faire avaler n'importe quoi.

Éditions GALLIMARD

6 janvier 2008

James Hadley CHASE

1906 - 1985 

Biographie

René Lodge Brabazon Raymond est né à Londres, en 1906. Fils d'un officier, le colonel Francis Raymond de l'Armée des Indes,  -fondateur d'un laboratoire de recherche et directeur d'une École Vétérinaire au Bengale jusqu'en 1912 -, il fait ses études à "King's School", Rochester, dans le Kent. D'abord dirigé vers une carrière scientifique, il prépare un diplôme en Bactériologie et pour terminer un mémoire sur la rage, il part quelques mois à Calcutta.

Après avoir refusé un poste d'employé de banque, il préfère se trouver vers le monde des livres et commence dans le métier en faisant du porte à porte pour vendre une encyclopédie pour les enfants. << "En deux ans, j'ai frappé à plus de 100 000 portes !" >>

À l'âge de 20 ans il est embauché par le plus important grossiste britannique et ayant pris l'habitude de lire les ouvrages qu'il vend, il se trouve parfaitement informé des goûts du public pour les récits de gangsters: les volumes des ventes réalisés par les auteurs américains, sont aussi un bon indicateur de la demande dans le genre roman noir. En 1939, il publie "No orchids for Miss Blandish" (Pas d'orchidées pour Miss Blandish), roman écrit en six week-ends (selon la légende qui veut aussi que l'auteur se soit aidé d'un dictionnaire d'argot américain), qui connaît aussitôt un énorme succès,(réédité dans une version remaniée en 1961 sous le titre "No orchids"); ce tout premier succès ouvre la voie à une série de romans, certains écrits sous le pseudonyme de Raymond Marshall ou Ambrose Grant pendant la période de la guerre, afin de pouvoir se procurer le papier nécessaire. Après le nouveau succès international de "The flesh of the orchid" publié en 1948 (La chair de l'orchidée), James Hadley Chase, devenu populaire en France, Italie, Afrique, Asie, se consacre entièrement à la Littérature.

Pendant toute la Seconde Guerre Mondiale, René Raymond sert dans la "Royale Air Force", attaché à "l'Administrative and Special Duties Branch" avec le rang d'Officier Pilote en 1941. En 1942 il est promu au rang de "Flying Officer", puis en 1943 à celui de "Flight Lieutenant", et finalement "Squadron leader" en 1944. Entre 1941 et jusqu'à la fin de 1945, il a la charge, entre autre, d'éditer une publication bimensuelle de la "Royale Air Force", et en 1946, René Raymond et son ami David Langdon, éditent ensemble "Slipstream" au profit du fond de secours de la R.A.F.

James Hadley Chase devient un des auteurs phares des Éditions Gallimard avec Pas d'orchidées pour Miss Blandish publié en 1945, un succès pour la toute nouvelle collection "la Série Noire",(ses romans sont maintes fois réédités). Il faut souligner que l'auteur situe l'action de la plupart de ses livres aux États-Unis, où il n'a jamais résidé, mais s'aide de cartes géographiques, d'encyclopédies et des livres sur les bas-fonds américains. << James Hadley Chase a introduit des personnages sans moralité, en donnant la primeur à l'action plutôt qu'à la psychologie, ce qui allait dans le sens du behaviorisme de l'époque... Chase décrit une société de l'individualisme et du cynisme tout à fait d'actualité. >> (selon Claude Mesplède).

Auteur d'une centaine de romans noirs, traduits en 21 langues, dont 32 adaptés au cinéma entre 1949 et 1989, il s'est toujours montré insatisfait de ces adaptations. Les réalisateurs français ne sont pas les derniers à s'inspirer de l'oeuvre de Hadley Chase, bien au contraire, puisque  25 de ces 32 films sont des films français ou coproduits par la France dont certains sont d'énormes succès comme "Retour de manivelle" - 1957, "Une manche et la belle" - 1957, "Chair de poule" - 1963, "La chair de l'orchidée" - 1974.

James Hadley Chase décède en 1985 à Corseaux-sur-Vevey (Suisse) où il s'est installé après avoir vécu quelques années à Paris.

(Sources: Wikipedia / jameshadleychase. / data.bnf.fr /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Alerte aux croquemorts (Éd. Gallimard - 1955)
  2. À pieds joints (Éd. Gallimard - 1974)
  3. À tenir au frais (Éd. Gallimard - 1958)ou Le Démoniaque
  4. Au son des fifrelins (Éd. Gallimard - 1959)
  5. Ça n'arrive qu'aux vivants (Éd. Gallimard - 1953)
  6. Chambre noire (Éd. Plon - 1969)
  7. Dans le cirage ! (Éd. Gallimard - 1951)
  8. Délit de fuite (Éd. Gallimard - 1957)
  9. Douze balles dans la peau (Éd. Gallimard - 1954)
  10. Du gâteau ! (Éd. Gallimard - 1952 )
  11. Elles attigent... (Éd. Gallimard - 1950)
  12. En crevant le plafond (Éd. Gallimard - 1956)
  13. En galère (Éd. Gallimard - 1973)
  14. En trois coups de cuiller à pot (Éd. Gallimard - 1973)
  15. Éva (Éd. Gallimard - 1949)
  16. Fais-moi confiance (Éd. Gallimard - 1956)
  17. Fais-moi plaisir... crève ! (Éd. Gallimard - 1975)
  18. Faites danser le cadavre (Éd. Gallimard - 1954)
  19. File-moi une couverture (Éd. Gallimard - 1981)
  20. Garces de femmes ! (Éd. Gallimard - 1949)
  21. La chair de l'orchidée (Éd. Gallimard - 1972)
  22. La culbute (Éd. Gallimard - 1972)
  23. La main dans le sac (Éd. Gallimard - 1972)
  24. La petite vertu (Éd. Gallimard - 1972)ou Sirène à la manque
  25. Le corbillard de Madame... (Éd. Gallimard - 1949)
  26. Le fin mot de l'histoire (Éd. Gallimard - 1991)
  27. Le requiem des blondes (Éd. Gallimard - 1949)
  28. Le vautour attend toujours (Éd. Gallimard - 1972)
  29. Le zinc en or (Éd. Gallimard - 1973)
  30. Les bouchées doubles (Éd. Gallimard - 1950)
  31. L'abominable pardessus (Éd. Gallimard - 1972)
  32. L'héroïne d'Hong Kong (Éd. Gallimard - 1961)
  33. L'homme à l'affût (Éd. Gallimard - 1972)
  34. Méfiez-vous, fillettes ! (Éd. Gallimard - 1949)
  35. Mise en caisse (Éd. Gallimard - 1960)
  36. Miss Shumway jette un sort (Éd. Gallimard - 1972)
  37. Partie fine (Éd. Gallimard - 1954)
  38. Pas de mentalité (Éd. Gallimard - 1958)
  39. Pochette surprise (Éd. Gallimard - 1957)
  40. Qu'est-ce qu'on déguste ! (Éd. Gallimard - 1950)
  41. Qui vivra, rira (Éd. Gallimard - 1976)
  42. Rien ne sert de mourir (Éd. Gallimard - 1954)
  43. Simple question de temps (Éd. Gallimard - 1973)
  44. Tirez la chevillette (Éd. Gallimard - 1960)
  45. Traquenards (Éd. Gallimard - 1972)
  46. Tu crois pas si bien dire (Éd. Gallimard - 1979)
  47. Tueur de charme (Éd. Gallimard - 1962)
  48. Tu me suivras dans la tombe (Éd. Gallimard - 1982)
  49. Un beau matin d'été (Éd. Gallimard - 1963)
  50. Une manche et la belle (Éd. Gallimard - 1954)
  51. Un lotus pour Miss Chaung (Éd. Gallimard - 1961)
  52. Un tueur passe (Éd. Gallimard - 1953)

~

Série Dave Fenner

  1. Douze chinetoques et une souris (Éd. Gallimard - 1948)
  2. Pas d'orchidées pour Miss Blandish (Éd. Gallimard - 1946)ou Pas d'orchidées

~

Série Don Micklem

  1. Signé La Tortue (Éd. Gallimard - 1956)
  2. Voir Venise... et crever (Éd. Gallimard - 1954)

~

Série Helga Rolfe

  1. Le joker en main (Éd. Gallimard - 1975)
  2. On repique au jeu (Éd. Gallimard - 1976)
  3. Un atout dans la manche (Éd. Gallimard - 1972)

~

Série Herman Radnitz en solo

  1. Pas de vie sans fric (Éd. Gallimard - 1972)

Série Mark Girland (avec Herman Radnitz)

  1. C'est ma tournée (Éd. Gallimard - 1972)
  2. La blonde de Pékin (Éd. Gallimard - 1988)
  3. Officiel ! (Éd. Gallimard - 1995)
  4. Présumé dangereux (Éd. Gallimard - 1972)
  5. Une bouffée d'or pur (Éd. Gallimard - 1972)

~

Série Martin Corridon

  1. Lâchez les chiens ! (Éd. Gallimard - 1950)
  2. Il fait ce qu'il peut (Éd. Gallimard - 1961)ou Ne tirez pas sur le pianiste

~

Série Steve Harmas

  1. Cause à l'autre ! (Éd. Gallimard - 1963)
  2. N'y mettez pas votre nez (Éd. Gallimard - 1954)
  3. Retour de manivelle (Éd. Gallimard - 1956)
  4. Traitement de choc (Éd. Gallimard - 1958)
  5. Vipère au sein (Éd. Gallimard - 1952)

~

Série Tom Lepski (en solo ou avec Herman Radnitz)

  1. À vous le plaisir ! (Éd. Gallimard - 1973)
  2. Ça ira mieux demain (Éd. Gallimard - 1983)
  3. C'est pas dans mes cordes (Éd. Gallimard - 1983)
  4. Chantons en choeur ! (Éd. Gallimard - 1973)
  5. Eh bien, ma jolie... (Éd. Gallimard - 1988)
  6. Et toc !... (Éd. Gallimard - 1972)
  7. La grande fauche (Éd. Gallimard - 1980)ou Sauf votre respect
  8. Le denier du colt (Éd. Gallimard - 1973)
  9. Meurtres au pinceau (Éd. Gallimard - 1978)
  10. Passez une bonne nuit (Éd. Gallimard - 1981)
  11. Planque-toi à la morgue (Éd. Gallimard - 1977)
  12. Question de flair (Éd. Gallimard - 1979)
  13. Trop petit, mon ami (Éd. Gallimard - 1973)
  14. Un hippie sur la route (Éd. Gallimard - 1973)

~

Série Vic Malloy

  1. C'est le bouquet ! (Éd. Gallimard - 1951)
  2. Couche-la dans le muguet (Éd. Gallimard - 1950)
  3. Tu seras tout seul dans ton cercueil (Éd. Gallimard - 1949)

Bonne lecture 

6 janvier 2008

Code Bezhentzi

de Luc Chartrand

http://ray-pedoussaut.fr/wp-content/uploads/2016/07/codebezhentzi.jpgÀ la demande d'une secte juive hassidique, l'ex-journaliste Paul Carpentier enquête sur la mort de Richard Briand, survenue à Colombo.

Ce meurtre semble lié à un vaste complot dont l'enjeu est la domination sur le cartel du diamant. Groupuscules d'extrême droite, généraux rebelles et services de renseignements gouvernementaux ou liés au cartel, tous se liguent pour empêcher Carpentier de découvrir la vérité.

Avec en prime, comme toile de fond, les violents affrontements entre l'ANC et l'Inkhata qui ont précédé l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela.

Éditions LIBRE EXPRESSION

-

Réédition: Éd. Libre Expression (2015)

6 janvier 2008

Luc CHARTRAND

Biographie

Luc Chartrand est né en 1954. Journaliste autodidacte, il signe ses premiers articles en 1977, en tant que journaliste indépendant. Au cours des premières années de sa carrière, ses articles sont publiés régulièrement dans des magazines québécois réputés comme "Perspectives", "Châtelaine", "Québec Science", "Protégez-Vous", etc. Dans les années 1980, il se spécialise dans le journalisme scientifique: chroniqueur d'histoire des Sciences à "Québec Science", journaliste de l'émission radiophonique "Aujourd'hui la Science", de Radio-Canada et co-auteur (avec Raymond Duchesne et Yves Gingras) d'une "Histoire des Sciences au Québec" aux Éditions Boréal.

Il collabore aussi étroitement au magazine "L'actualité" depuis 1978. C'est le début d'une collaboration  qui se poursuit encore aujourd'hui par la publication de la chronique «Un siècle fou». Ses articles dans "L'actualité" lui ont valu deux fois la << Médaille du Président  >> de la "Fondation des Prix du magazine canadien", la plus haute distinction du Journalisme de magazine au Canada. Il a aussi reçu le "Prix Jules Fournier" du Conseil supérieur de la langue française pour la qualité du français écrit de ses reportages et le le "Prix Raymond-Charette" - 2018, << une récompense que décerne annuellement le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) à un professionnel des médias de la presse radiotélévisée québécoise pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.>>

Luc Chartrand travaille comme journaliste à la télévision de "Radio-Canada" depuis 2000 pour les émissions "Le Point" et "Zone libre". Il a notamment couvert l'Afghanistan à la chute des talibans, en 2002 et l'invasion de l'Irak en 2003, alors qu'il était intégré à une unité militaire américaine. Son travail à la télévision lui a valu plusieurs distinctions, notamment un "Prix Gémeaux".

Journaliste à la carrière bien remplie mais également romancier, il est l'auteur d'un premier livre, un thriller politique, Code Bezhentzi dont l'action se déroule dans le monde sous-terrain du diamant au moment de la chute de l'apartheid en Afrique du Sud, paru en 1998 aux Éditions Libre Expression. Quelques 12 années plus tard, il renoue avec son héros, l'ancien journaliste Paul Carpentier dans L'Affaire Myosotis publié chez Québec Amérique, thriller dans lequel l'auteur s'appuie sur son expérience du "terrain" politique, religieux, humain. Lauréat pour ce second roman du "Prix Saint-Pacôme" en 2015, il reçoit en 2016, le "Prix Tenebris" qui récompense le meilleur roman policier de langue française au Québec. En 2020, le journaliste prend sa retraite... l'écrivain va-t-il lui succéder ?

(Sources: Éditeurs / ici.radio-canada.ca /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Paul Carpentier, ex-journaliste

  1. Le code Bezhentzi (Éd. Libre Expression - 1998)
  2. L'Affaire Mysosotis (Éd. Québec Amérique - 2015)etoile

Bonne lecture

6 janvier 2008

Piège berbère

de Dan Chartier

https://products-images.di-static.com/image/dan-chartier-piege-berbere/9782843372766-475x500-1.jpgUn jeune tagueur est tué à Annecy et amputé d'une main. Un deuxième, puis un troisième meurtre se produisent, prémices d'une enquête difficile.

Le commissaire Marac reconnaît dans la dernière victime un homme étrange venu lui remettre une plante, quelques jours auparavant, en lui demandant de "reconstituer les cinq piliers de la vérité".

Tous les protagonistes étant d'origine berbère, Marac devra plonger dans le Grand Sud marocain, y vivre une aventure intense et affronter le djebel Sarhro et les sables sahariens.

Éditions ANNE CARRIÈRE

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité