Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
14 juillet 2008

Barthélémy et sa colère

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Barthelemy_et_sa_colere_de_Charles_Exbrayat/200/0014465.jpgUne sale histoire, ce meurtre. Évidemment, Berry pourra s'arranger. Quelques pots-de-vin, quelques faux témoins grassement rétribués et son homme de main sera relaxé.

Tout de même. Berry n'aime pas faire de vagues. Il s'est embourgeoisé, avec l'âge...  Les règlements de compte, les coups de feu, il n'en veut plus. 

Alors, un crime gratuit, juste pour s'amuser, cela n'arrange pas ses affaires.

D'autant que cet imbécile de Fernand est allé tuer une femme de pêcheur, dans un petit village. Et ces gens-là sont fichus de ne pas comprendre pourquoi la justice leur donne tort...

Sale histoire, vraiment...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
14 juillet 2008

Avanti la musica !

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Avanti_la_musica__de_Charles_Exbrayat/200/0015039.jpg1943.  Le canon gronde dans les lointains. À Stramoletto, il y a ceux qui attendent les Anglais et ceux qui attendent les Allemands. 

Deux clans s'affrontent et s'engueulent à qui mieux mieux : celui du maire, partisan des Alliés, celui de l'ancien maire, partisan du Duce, qui ne pardonne pas au premier de lui avoir volé son écharpe tricolore.

Le fait que le fils du Montaigu patriote ait le toupet de courtiser la fille du Capulet fasciste n'arrange pas les choses... On ne peut s'entendre que sur un point : pas question de laisser les étrangers au village se mêler de la querelle. Surtout pas Grippa - Shylock du village, que tout le monde déteste et qui a épousé une jolie femme de quarante ans sa cadette. 

Or, un jour, on trouve le cadavre de Grippa sur le chemin de sa maison...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

14 juillet 2008

Au "Trois Cassoulets"

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Au_Trois_Cassoulets_de_Charles_Exbrayat/200/0034734.jpgOn entendit quelqu'un qui, de la cuisine, demandait:

- Qu'est-ce qui se passe ?

La voix paisible de Mireille sembla emplir la salle lorsqu'elle répondit, détachant bien les mots:

- C'est cette vieille bique de Sartilly qui fait son numéro.

Du coup, les rires déferlèrent et Monique, tremblante de rage, cria plus qu'elle ne dit:

- Il n'y a dont pas un homme d'honneur ici pour prendre la défense d'une honnête femme insultée par des filles publiques !

Un oh ! de protestation courut parmi les tablées. Suzanne s'approcha de Monique:

- Vous êtes venue pour m'insulter ?

- Je me demande comment il faudrait s'y prendre pour insulter des filles de votre espèce !

- Comme ça !

Et Suzanne appliqua une maîtresse gifle sur la joue de Monique Sartilly...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES                                      

14 juillet 2008

Amour et sparadrap

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Amour_et_sparadrap_de_Charles_Exbrayat/200/0001261.jpgFrancis Bessett, à quelques semaines de sa sortie d'Oxford, se demande avec quelque inquiétude comment il va annoncer à ses parents la fin de leurs illusions touchant son avenir. 

Inapte aux études, c'est grâce à sa valeur athlétique qu'il put en effet rester à la célèbre Université.

L'échec de leur garçon, Maud et Bill ne l'apprirent jamais : ils furent tués par un chauffard qui fila sans s'arrêter. Triste et mélancolique, Francis rentre chez lui et essaie de s'habituer à sa solitude. 

Deux faits vont alors bouleverser sa vie: un coup de téléphone qui le fera plonger dans un  monde de violence et d'horreurs, et sa rencontre avec la ravissante Maureen O'Mulloy, dotée d'un caractère typiquement irlandais et d'une impétueuse famille: nul en effet, dans leur quartier ne pouvait se rappeler un visage des O'Mulloy sans un morceau de sparadrap l'étoilant...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

14 juillet 2008

Aimez-vous la pizza ?

de Exbrayat

https://www.bibliopoche.com/thumb/Aimez-vous_la_pizza__de_Charles_Exbrayat/200/0008795.jpgAh ! Les Garofani ne sont pas napolitains pour rien. Les gosses accrochés aux jupes de la mamma, les plus grands qui traînent sur le port et soulagent les touristes de leur trop-plein de lires tandis que Mario vend sa pizza et Lauretta ses citronnades... C'est le bonheur, oui.  Mais c'est aussi la misère.

Et puis un jour, les Signori leur proposent une « affaire ». Il suffit d'assurer un transport.  Un million de lires à la clef... Un million de lires ! Ça en fait des pizzas et des citronnades !  Et pour un travail on ne peut plus simple. 

Ou du moins le croient-ils...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
14 juillet 2008

Charles EXBRAYAT

1906 - 1989

Biographie

Charles Exbrayat est le nom de plume de Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux, né en 1906 à Saint-Étienne, son père est journaliste et publicitaire. Il a seize ans quand la famille s'installe à Nice, où il passe son Baccalauréat et se destine - sans trop d'enthousiasme -  à devenir médecin, mais très vite exclu de la Faculté de Marseille pour chahut notoire, il tente l'École de Santé de Lyon et finit par entreprendre des études de Sciences Naturelles à Paris.

Pour gagner sa vie, il enseigne successivement à Melun, Saint-Germain-en-Laye et au Lycée Henri IV de Paris, tout en potassant l'agrégation à laquelle il échoue. Il rencontre le philosophe Alain qui lui enseigne << le mépris des honneurs >> et l'homme de théâtre Charles Dullin << lui apprend à ne pas se soucier du succès >>. Comme Exbrayat le déclare lui-même : << Le premier m'invita à penser, le second à rêver >>.

Il abandonne peu après l'enseignement et travaille comme reporter, éditorialiste et critique littéraire pour "Le Journal du Centre" à Nevers, il en devient le rédacteur en chef après la Seconde Guerre mondiale. Il participe à la Résistance dans les rangs des FTP de la Nièvre et publie aux Éditions Gallimard, en 1942, deux premiers romans, l'un ayant pour thème la "Première Guerre mondiale","Jules Matrat", << ...ce jeune paysan, de retour du front, ne parvient pas à oublier le cauchemar des tranchées et des morts (le roman se déroule à Saint-Étienne) >>; l'autre, "Ceux de la forêt", << traite de l'exode rural en racontant comment, à la suite de l'implantation d'une usine dans une vallée du Massif Central, la population des hameaux de bûcherons est déchirée entre la fidélité à l'existence qui fut celle de leurs pères et celle d'avoir une vie meilleure en abandonnant leur travail et leur cadre de vie traditionnel.>>

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Charles Exbrayat est également scénariste et dialoguiste pour une quinzaine de films, adaptant pour le cinéma des œuvres de Georges Simenon, Henry Bordeaux et Henry Bataille avant de signer des scénarios originaux. Il fait aussi ses débuts d'auteur dramatique à Genève avec "Aller sans retour", pièce reprise ensuite à Paris, où il fait également jouer "Cristobal" et "Annette ou la chasse aux papillons".

Après la guerre, il débute en Littérature policière << un peu par hasard >> . Chargé de présenter le manuscrit d'un ami aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, il y rencontre Albert Pigasse qui lui suggère d'écrire un roman policier et Charles Exbrayat publie bientôt Elle avait trop de mémoire en 1957, une enquête assez classique de Scotland Yard menée à Londres par Fatty Morgan. Suivent La Nuit de Santa Cruz la même année, récit d'espionnage à Séville, et Vous souvenez-vous de Paco ?  qui remporte le "Prix du Roman d'Aventures" en 1958.

Il s'illustre ensuite dans le roman policier humoristique avec les enquêtes du commissaire italien Roméo Tarchinini de Vérone, petit policier bedonnant, volubile et fin gastronome, puis les aventures de l'ineffable personnage d'Imogène McCarthery, une vieille fille écossaise aussi excentrique et délurée que naïvement patriotique.

Directeur de la collection "Le Masque - Services secrets" dans les années 60 pour la Librairie des Champs-Élysées, il co-écrit, entre 1964 et 69, avec l'écrivain Jacques Dubessy, sous le nom de plume commun de Michaël Loggan, une série d'espionnage ayant pour héros l'agent secret américain Layton de la CIA. Devenu directeur du la collection "Club des Masques", l'auteur n'en continue pas moins de faire paraître deux ou trois romans par an - plusieurs fois réédités - et plusieurs de ses titres sont adaptés au cinéma.

Outre ses romans policiers, Charles Exbrayat, décédé en 1989 dans sa ville natale, raconte son  enfance à Saint-Étienne dans le livre "Des parfums regrettés" publié en 2000 à titre posthume.

postitUn "Prix Charles Exbrayat" - attribué lors de la Fête du Livre de Saint-Étienne - a été créé pour récompenser chaque année un roman policier paru dans l'année et qui aurait plu à Charles Exbrayat. Le jury est composé de lecteurs de communes où Exbrayat a vécu, Saint-Étienne, Tarentaise et Planfoy dans la Loire.

(Sources: Wikipédia / .editions-jclattes. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Aimez-vous la pizza ?  (Éd. Le Masque - 1960)
  2. Amour et sparadrap (Éd. Le Masque - 1960)
  3. Avanti la musica ! (Éd. Le Masque - 1961)
  4. Barthélémy et sa colère (Éd. Le Masque - 1964)
  5. Bye, bye, chérie ! (Éd. Le Masque - 1974)
  6. C'est pas Dieu possible ! (Éd. Le Masque - 1974)
  7. Caroline sur son banc (Éd. Le Masque - 1979)
  8. Ce mort que nul n'aimait (Éd. Le Masque - 1958)
  9. Cet imbécile de Ludovic (Éd. Le Masque - 1960)
  10. Chant funèbre pour un gitan (Éd. Le Masque - 1968)
  11. Des demoiselles imprudentes (Éd. Le Masque - 1961)
  12. Des filles si tranquilles (Éd. Le Masque - 1970)
  13. Deux enfants tristes (Éd. Le Masque - 1976)
  14. Dors tranquille, Katherine (Éd. Le Masque - 1962)
  15. Elle avait trop de mémoire (Éd. Le Masque - 1957)
  16. En souvenir d'Alice (Éd. Le Masque - 1977)
  17. Espion où es-tu ?  M'entends-tu ? (Éd. Le Masque - 1962)
  18. Et qu'ça saute ! (Éd. Le Masque - 1963)
  19. Félicité de la Croix-Rousse (Éd. Le Masque - 1968)
  20. Fini de rire, fillette ! (Éd. Le Masque - 1968)
  21. Il faut chanter, Isabelle ! (Éd. Le Masque - 1967)
  22. J'aimais bien Rowena (Éd. Le Masque - 1974)
  23. Joyeux Noël, Tony ! (Éd. Le Masque - 1964)
  24. La balade de Jenny Plumpett (Éd. Le Masque - 1977)
  25. La haine est ma compagne (Éd. Le Masque - 1981)
  26. La honte de la famille (Éd. Le Masque - 1964)
  27. La nuit de Santa Cruz (Éd. Le Masque - 1957)
  28. La petite fille à la fenêtre (Éd. Le Masque - 1971)
  29. La plus jolie des garces (Éd. Le Masque - 1983)
  30. Le château des amours mortes (Éd. Le Masque - 1980)
  31. Le dernier des salauds (Éd. Le Masque - 1967)
  32. Le nez dans la luzerne (Éd. Le Masque - 1980)
  33. Le petit fantôme de Canterbury (Éd. Le Masque - 1975)
  34. Le quadrille de Bologne (Éd. Le Masque - 1961)
  35. Le sage de Sauvenat (Éd. Le Masque - 1981)
  36. Le temps se gâte à Zakopane (Éd. Le Masque - 1962)
  37. Le voyage inutile (Éd. Le Masque - 1966)
  38. Les amoureux de Leningrad (Éd. Le Masque - 1969)
  39. Les amours auvergnates (Éd. Le Masque - 1968)
  40. Les blondes et papa... (Éd. Le Masque - 1961)
  41. Les dames du Creusot (Éd. Le Masque - 1966)
  42. Les douceurs provinciales (Éd. Le Masque - 1963)
  43. Les filles de Folignazzaro (Éd. Le Masque - 1963)
  44. Les menteuses (Éd. Le Masque - 1970)
  45. Les messieurs de Delft (Éd. Le Masque - 1964)
  46. L'honneur de Barberine (Éd. Le Masque - 1984)
  47. L'inspecteur mourra seul (Éd. Le Masque - 1959)
  48. Ma belle Irlandaise (Éd. Le Masque - 1983)
  49. Mandolines et barbouzes (Éd. Le Masque - 1965)
  50. Marie de nos vingt ans (Éd. Le Masque - 1975)
  51. Méfie-toi, gone ! (Éd. Le Masque - 1961)
  52. Mortimer !... comment osez-vous ? (Éd. Le Masque - 1967)
  53. Olé !... Torero ! (Éd. Le Masque - 1963)
  54. Plaies et bosses (Éd. Le Masque - 1966)
  55. Porridge et polenta (Éd. Le Masque - 1973)
  56. Pour Belinda (Éd. Le Masque - 1967)
  57. Pour ses beaux yeux (Éd. Le Masque - 1971)
  58. Pourquoi tuer le pépé ? (Éd. Le Masque - 1972)
  59. Quand Mario reviendra (Éd. Le Masque - 1972)
  60. Quel gâchis, inspecteur ! (Éd. Le Masque - 1963)
  61. Qui veut affoler Martine ? (Éd. Le Masque - 1973)
  62. Sainte crapule (Éd. Le Masque - 1973)
  63. Ton amour et ma jeunesse (Éd. Le Masque - 1972)
  64. Tout le monde l'aimait (Éd. Le Masque - 1969)
  65. Trahisons en tout genre (Éd. Le Masque - 1979)
  66. Tu n'aurais pas dû, Marguerite (Éd. Le Masque - 1976)
  67. Un bien bel homme (Éd. Le Masque - 1970)
  68. Un coeur d'artichaut (Éd. Le Masque - 1978)
  69. Un garçon sans malice (Éd. Le Masque - 1985)
  70. Une brune aux yeux bleus (Éd. Le Masque - 1966)
  71. Une petite morte de rien du tout (Éd. Le Masque - 1965)
  72. Une ravissante idiote (Éd. Le Masque - 1962) 
  73. Une vieille tendresse (Éd. Le Masque - 1981)
  74. Vous auriez pas vu la Jeanne, des fois ? (Éd. Le Masque - 1984)
  75. Vous manquez de tenue, Archibald ! (Éd. Le Masque - 1965)
  76. Vous souvenez-vous de Paco ? (Éd. Le Masque - 1958) etoile

~

Série Commissaire Cernil

  1. Au "Trois Cassoulets" (Éd. Le Masque - 1971)
  2. Le clan Morembert (Éd. Le Masque - 1969)

~

Série McNamara

  1. Le colonel est retourné chez lui (Éd. Le Masque - 1965)
  2. On se reverra, petite... (Éd. Le Masque - 1964)
  3. Un joli petit coin pour mourir (Éd. Le Masque - 1968)

~

Série Commissaire Roméo Tarchinini

  1. Ces sacrées Florentines (Éd. Le Masque - 1969)
  2. Chewing gum et spaghetti (Éd. Le Masque - 1959)
  3. Chianti et Coca-Cola (Éd. Le Masque - 1965)
  4. Des amours compliquées (Éd. Le Masque - 1976)
  5. La belle Véronaise (Éd. Le Masque - 1972)
  6. Le plus beau des bersagliers (Éd. Le Masque - 1962)
  7. Le quintette de Bergame (Éd. Le Masque - 1967)
  8. Mets tes pantoufles, Roméo (Éd. Le Masque - 1983)

~

Série Imogène

  1. Encore vous, Imogène ? (T-3)(Éd. Le Masque - 1962)
  2. Imogène est de retour (T-2)(Éd. Le Masque - 1960)
  3. Imogène et la veuve blanche (T-7)(Éd. Le Masque - 1975)
  4. Imogène, vous êtes impossible (T-4)(Éd. Le Masque - 1963)
  5. Les fiançailles d'Imogène (T-6)(Éd. Le Masque - 1971)
  6. Ne vous fâchez pas Imogène ! (T-1)(Éd. Le Masque - 1959)
  7. Notre Imogène (T-5)(Éd. Le Masque - 1969)

~

Autres titres

  • Série Les Bonheurs courts: La lumière du matin, Le chemin perdu, Les soleils de l'automne, La Désirade
  • Ceux de la forêt
  • Des parfums regrettés
  • Jules Matrat
  • La route est longue, Jessica
  • Le château vert
  • Rachel et ses amours
  • Un matin, elle s'en alla

~

Sous le pseudonyme de Michaël Loggan

Résumés

Série Dan Layton

  1. Alors, Layton, la vie est belle ? (Éd. Le Masque - 1964)
  2. Carré de dames pour Layton (Éd. Le Masque - 1965)
  3. En douceur, Layton ! (Éd. Le Masque - 1965)
  4. Layton au paradis (Éd. Le Masque - 1967)
  5. Layton entre en scène (Éd. Le Masque - 1964)
  6. Layton et la jolie Cubaine (Éd. Le Masque - 1964)
  7. Layton et la valse des espionnes (Éd. Le Masque - 1968)
  8. Layton et les châtelaines (Éd. Le Masque - 1964)
  9. Layton et les joies de la famille (Éd. Le Masque - 1967)
  10. Layton joue à la poupée (Éd. Le Masque - 1965)
  11. Layton ne fait pas de cadeau (Éd. Le Masque - 1969)
  12. Layton s'énerve (Éd. Le Masque - 1966)
  13. Layton sous les cerisiers en fleur (Éd. Le Masque - 1964)
  14. N'insistez-pas, Layton ! (Éd. Le Masque - 1964)
  15. Où courez-vous, Layton ? (Éd. Le Masque - 1966)
  16. Piège pour Layton (Éd. Le Masque - 1969)
  17. Seriez-vous jaloux, Layton ? (Éd. Le Masque - 1965)

Bonne lecture

14 juillet 2008

Voyage au coeur des ténèbres

de Penelope Evans

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/styles/couv_livre/public/images/livres/couv/9782702127674-G.JPG?itok=RaBwj5X5Stewart Park travaille comme photographe à la morgue de Londres. Il bégaie, il est laid, sensible et solitaire. Sa vie de famille est sinistre, entre un père maniaque de bricolage et une sœur toujours pressée qui le prend pour le baby-sitter de ses deux petits garçons.

Il ne trouve de réconfort que devant son ordinateur, où la "Dame des glaces", princesse d'un jeu vidéo, lui permet chaque nuit de se transformer en héros.

Son existence bascule quand une jeune noyée est amenée à la morgue. Il est immédiatement fasciné par cette belle inconnue. Perdu entre fiction et réalité, Stewart considère vite le corps sorti des eaux comme "sa" Dame des glaces.

Mais l'enquête qu'il décide de mener sur elle commence à envahir sa vie.

Victime d'une violente agression, Stewart comprend que sa curiosité risque de lui être fatale.

Éditions CALMANN-LÉVY

14 juillet 2008

La locataire

de Penelope Evans

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/styles/couv_livre/public/images/livres/couv/9782702125496-G.JPG?itok=tj3Tf9YzLarry Mann, vieil homme solitaire vivant dans la morosité au dernier étage d'une maison délabrée du nord de Londres, voue au sexe féminin une haine farouche depuis que sa femme et sa fille l'ont abandonné.

Il confie son obsession pour Amanda, jeune et pâle étudiante qui vient d'emménager juste au-dessous de chez lui. Elle est si douce, si réservée et compatissante, si différente de toutes les autres : un modèle de pureté !

Son existence s'organise désormais autour de cette jeune fille qui occupe toutes ses pensées: il est aux petits soins avec elle, la couvre de présents, lui prépare ses repas, met de l'ordre chez elle en son absence. Cette femme-enfant innocente n'est-elle pas l'âme soeur qu'il a toujours cherchée ?

Apitoyée par Larry, Amanda se laisse prendre peu à peu dans la toile qu'il tisse autour d'elle. Chaque geste de générosité compatissante est interprété par lui comme un témoignage d'affection réciproque. Comment ne se sentirait-il pas autorisé à observer furtivement ses va-et-vient, à s'insinuer progressivement dans sa vie privée, à envahir chaque jour davantage son intimité, agençant méthodiquement sa psychose ?

À travers le monologue de Larry, la montée de la tension psychologique est inexorable, brillamment ponctuée de superbes traits d'humour noir. Le lecteur partage le malaise de la proie, puis son inquiétude, enfin son angoisse et bientôt son effroi... jusqu'au dénouement.

Éditions CALMANN-LÉVY

14 juillet 2008

Penelope EVANS

Biographie

Penelope Evans est née à Merthyr Tydfill (Pays de Galles) en 1959. Elle grandit en Écosse et en Suisse. Elle suit des études de Lettres Classiques à l'Université St-Andrews puis de Droit à l'Université de Londres où elle obtient son diplôme d'avocate.

En 1995, elle publie son premier roman, "The Last Girl" (La locataire), puis  "Freezing" (Voyage au cœur des ténèbres) en 1998, les deux seuls romans de l'auteur publiés en France, aux Éditions Calmann-Lévy. Selon Claude Mesplède, dans ces « deux excellents romans, l'auteure se livre à une analyse psychologique fine au cours d'intrigues où elle fait également preuve d'un art consommé du suspense »

On lui compte 8 livres entre 1995 et 2014, elle semble se consacrer dorénavant au journalisme.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / .penelopeevans. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. La locataire (Éd. Calmann-Lévy - 1996)
  2. Voyage au coeur des ténèbres (Éd. Calmann-Lévy - 1998)

Bonne lecture

14 juillet 2008

Le pilote, son chien et moi

de Janet Evanovich

https://products-images.di-static.com/image/janet-evanovich-le-pilote-son-chien-et-moi/9782265082892-475x500-1.webpRetrouvez les aventures de Barney, plus déjantée et féminine que jamais !

En voyant Alexandra Barnaby, dite Barney, jolie, blonde et pétillante, on est loin de s'imaginer qu'elle passe ses journées les mains dans le cambouis. Et pourtant c'est une vraie pro ! Elle travaille désormais comme mécano girl pour l'écurie du séduisant pilote automobile, Sam Hooker, qui partage son lit de temps en temps.

Lors d'une course, Barney soupçonne un des coureurs d'avoir triché et trafiqué sa voiture pour remporter le trophée. Hors de question de rester plantée là à applaudir cet usurpateur ! Elle décide donc de mener l'enquête.

Elle n'aura qu'à emprunter le camion de la NASCAR et convaincre Sam de l'accompagner pour dénicher des preuves.

Seulement voilà... ce qu'ils ignoraient avant de monter à bord c'est qu'ils trouveraient deux voitures de course et... un cadavre enveloppé de film plastique.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
Publicité