Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
13 janvier 2015

Dieux de la pluie

de James Lee Burke

dieu de la pluie

Aidé de son adjointe Pam Tibbs, Hackberry Holland représente la loi dans une petite ville du Texas.

Hanté par les souvenirs de la guerre de Corée et de son épouse défunte, il enquête sur les meurtres de neuf femmes, immigrées clandestines, dont les cadavres viennent d'être déterrés derrière une église.

Parallèlement, un vétéran d'Irak, impliqué dans ces crimes, tente d'échapper à des tueurs à gages. Parmi eux, "le Prêcheur", exécuteur habité d'un haut sens moral qui échappe au contrôle de ses commanditaires.

Éditions RIVAGES

Publicité
26 décembre 2014

Que ta volonté soit faite

de Maxime Chattam

https://storage.canalblog.com/42/70/365364/128085822.jpegPour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.

Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson. Une réussite.

Éditions ALBIN MICHEL

29 novembre 2014

À bas les touristes !

de Roderick Cooper

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41Kh4HIbc3L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgIl avait dix-neuf ans, il était supporter de foot, il habitait une H.L.M. de Londres et c'était un jeune gars comme les autres, sauf qu'il haïssait les touristes, et spécialement les Américains. 

Un soir qu'il avait bu un peu trop, il descendit dans les rues et commença à régler ses comptes avec ses salauds de touristes.

Éditions GALLIMARD

27 novembre 2014

Le secret des tranchées

de Thomas H. Cook

https://editions.flammarion.com/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782081335752.jpgFranklin Altman est parvenu à quitter l’Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale et a refait sa vie aux États-Unis. Après avoir changé de nom, il a su gagner une place honorable parmi les intellectuels new-yorkais.

11 novembre 1968, cinquante ans après la signature de l’Armistice. Franklin prononce un discours à l’occasion de cette commémoration lorsqu’un ancien camarade de jeunesse se fait connaître à l’assistance, faisant ressurgir chez lui un pan entier de son passé.

Il est évident que les deux hommes ont quelque chose en commun. Un secret peut-être…

La lumières viendra-t-elle de ce manuscrit, laissé par cet ancien ami, dont le contenu aurait pu changer le cours de l’Histoire ?

Éditions FLAMMARION/OMBRES NOIRES

~~~

Le secret des tranchées est une belle réflexion sur la capacité de l’homme à modeler le monde, et sur la relation entre le hasard, l’action individuelle et le destin.

~~~

17 novembre 2014

La fiancée de Zorro

de Nicoletta Vallorani

la fiancee de zorroZoé est boulimique, éboueuse et détective privée. Elle est également dotée dune grand-mère à la masse, d'une sœur dangereusement instable, de trois nièces aussi précoces qu'imprévisibles et de deux chiens séniles.

Ajoutons qu'elle vit dans un squat bourré d'allumés en tous genres, et l'on est en droit de se demander comment elle trouve le temps d'élucider la mort très mystérieuse du Pr Weil...

Éditions GALLIMARD

Publicité
17 novembre 2014

Coeur métis

de Nicoletta Vallorani

COEUR METIS"Cet hiver, je grossis de sept kilos, me fis couper les cheveux quatre fois et allais travailler deux semaines de suite sans mon uniforme, mais on me pardonna. Je jurai aussi : - de ne plus jamais faire d'enquêtes pour aucune maudite raison que ce soit ; - de ne plus adopter tous les crétins en orbite autour de chez moi ; - d'abandonner les petites Brutos à leur destin ; - de ne plus réprimer ma grand-mère psychopathe ; - de cesser mes vagabondages linguistiques avec Mossàd ; - de changer de maison, de religion, de situation, de taille de soutien-gorge et de pointure de chaussures. "

Naturellement rien de tout cela ne réussit à Zoé Libra (voir La fiancée de Zorro), protagoniste d'une nouvelle affaire, genre "noir ironique", ayant pour cadre l'univers des hôpitaux italiens.

Éditions GALLIMARD

17 novembre 2014

Trois p'tites nuits et puis s'en vont

de Nicoletta Vallorani

3 petites nuitsTrois nuits à Milan...

Trois nuits racontées par un chauffeur de taxi albinos, fantôme sans couleur qui regarde sans être vu et intervient heure par heure dans le récit...

Trois nuits où trois meurtriers rôdent, chacun rivé à sa propre folie...

Trois nuits interlopes où des épaves cocasses et déjantées luttent sans succès contre la drogue, le désespoir, la mort...

Trois nuits où les sentiments ne se partagent pas, où l'on n'attend aucun réconfort de l'autre...

Trois nuits modernes en somme.

Éditions GALLIMARD

17 novembre 2014

Bus de nuit

de Giampiero Rigosi

bue denuitLeila est jeune et jolie. Pour vivre, elle drogue les hommes qu'elle a dragués et les dépouille. L'ennui, c'est que son dernier client, un petit braqueur sans envergure, s'est emparé sans le savoir d'un document qui compromet gravement un ponte politique prêt à tout pour le récupérer.

Traquée par les hommes de main du politicien et deux agents des Services Secrets d'une rare sauvagerie, elle rencontre Francesco, conducteur de bus et joueur invétéré qui, lui, passe son temps à fuir l'Ours, une brute terrifiante qui a racheté toutes ses dettes de jeu et qui compte bien se faire payer.

Commence alors une course poursuite hallucinante à travers Bologne. L'enjeu ? Le fameux document, mais aussi les deux valises pleines de dollars contre lesquelles il devait être échangé.

Valises et document changent de mains à un rythme effréné sur fond de morts et de dents cassées et sous le regard blasé d'un commissaire de police qui, en fin de carrière, s'est forgé sa propre conception de l'ordre.

Éditions GALLIMARD

8 novembre 2014

Grossir le ciel

de Franck Bouysse

grossir le ciel

Abel but son verre d'un trait et se leva. Il se tenait face à Gus, tout raide, comme une espèce de bestiole qui ne voudrait pas être repérée dans un décor hostile, puis il planta ses yeux dans ceux de Gus après un silence qui ne rendait service à personne et il dit :

- Tu veux que je te dise vraiment le fond de ma pensée ?

- Je t'écoute.

- Le diable, il habite pas les enfers, c'est au paradis qu'il habite.

Entre Alès et Mende, au milieu des Cévennes, un lieu-dit appelé Les Doges, deux fermes éloignées de quelques centaines de mètres, de grands espaces, des montagnes, des forêts, de la neige une partie de l'année, deux hommes, un chien, un fusil, quelques mots, des silences et de la roche pour poser le tout.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

-

starPrix Polar Michel-Lebrun (2015)

starPrix Polars Pourpres (2015)

etoilePrix Calibre 47 (2015)

starPrix des lecteurs de Villeneuve-Lez-Avignon (2015)

starPrix SNCF du polar (2017)

starPrix sud-ouest du polar de Gradignan (2016)

21 octobre 2014

Renaissance

de Jean-Batiste Dethieux

https://products-images.di-static.com/image/jean-baptiste-dethieux-renaissance/9782372580007-475x500-2.webpLe psychiatre m'avait pourtant prévenu.

Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! 

Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l'aide d'un compagnon de route, d'un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c'était de la folie !

Éditions TAURNADA

Publicité
Publicité