Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
21 novembre 2019

André LAUTIER

Biographie

André Lautier est né en 1937 à Vichy. Il entame des études de médecine se retrouve jeune médecin interne à Saint-Flour, puis remplaçant de médecin de campagne et devient spécialiste en Anamo-Pathologie; il consacre alors sa vie à la lutte contre le cancer. Aujourd'hui encore, il travaille au sein du Centre de Dépistage des Cancers en Auvergne.

Si la médecine a occupé une grande partie de sa vie, la Littérature et l'écriture, dès l'adolescence, ont été aussi une de ses passions et il n'a cessé depuis son plus jeune âge, de se livrer à cette passion dévorante, qu'est pour lui l'écriture.

Il publie un premier roman, Les tambours des Invalides, aux Éditions Publibook/Société des Écrivains en 2012, roman d'espionnage contemporain. Depuis, il est l'auteur de 4 romans policiers, mettant en scène l'enquêteur Pierre Pérec, ancien brigadier de gendarmerie, trois premiers parus aux Éditions du Bord du Lot, puis le dernier, L'Affaire des cocottes en papier publié aux Éditions De Borée en 2019.

(Sources: Éd. De Borée / )

~~~

Résumés

  1. Les Tambours des Invalides (Éd. Publibook/Société des Écrivains - 2011)

~

Série Pierre Pérec, ancien brigadier de gendarmerie

  1. Le clown dans l'herbe rouge (Éd. du Bord du Lot - 2017)
  2. Le guetteur sombre (Éd. du Bord du Lot - 2018)
  3. Les pierres mortes (Éd. du Bord du Lot - 2017)
  4. L'Affaire des cocottes en papier (Éd. De Borée - 2019)

Bonne lecture

Publicité
20 novembre 2019

Jean-Louis SERRANO

Biographie

Jean Louis Serrano est né en Algérie en 1946. Son enfance s'est déroulée dans ce pays qui traversait huit années de maintien de l'ordre et de pacification. Il en est parti en 1962, aux premiers jours de l'Indépendance. Il a travaillé comme directeur commercial dans une industrie du bâtiment.

Son thème favori explore les conséquences d'une guerre sur l'individu: comment un être normal peut-il accomplir des actes barbares? Où se situe la résistance à l'abjection? Que signifient les notions du bien et du mal quand la politique du moment permet et encourage les débordements ?  L'auteur publie son tout premier roman, un roman noir, Les chiens des collines aux Éditions Denoël en 1998, récompensé au "Festival du Premier Roman de Laval" et "Festival du Premier Roman de Chambéry". Son roman, Le monde m’était promis, toujours trempé dans l'encre noire, est publié aux Éditions de L'Aube en 2003, lauréat du "Prix Alain-Fournier" en 2004.

S’il garde son nom pour signer ses romans noirs, Jean-Louis Serrano choisit le pseudonyme de Jean-Louis Desforges pour publier ses romans du terroir. Fortement marqué par ses lectures des écrivains naturalistes, l'auteur est un fin observateur de la condition humaine. Grand lecteur et passionné de Jean Giono, Guy de Maupassant, Émile Zola, John Steinbeck ou William Faulkner, il se distingue par un attachement aux valeurs humanistes et à la terre. Les deux soeurs, son quatrième roman aux éditions De Borée, reflète parfaitement cet état d’esprit et témoigne d’une rare maîtrise de l’art romanesque.

Il signe en 2016, un roman policier sous le pseudonyme d'Arnaud Sérac, Des noces noires aux Éditions De Borée

Jean-Louis Serrano vit dans l’agglomération de Cergy-Pontoise depuis plus de trente ans.

(Sources:  cb1.pagesperso-orange. / fete-du-livre-merlieux. /)

 ~~~

Résumés

  1. Le monde m'était promis (Éd. de l'Aube - 2003)etoile
  2. Les chiens des collines (Éd. Denoël - 1998) etoile
  3. Les petits vieux n'ont pas dit leur dernier mot (Éd. City - 2021)
  4. Prison de craie (Éd. De Borée - 2010)
  5. Une saison de venin (Éd. La Feuille Bleue - 2009)

~

Autres titres

  • Immigrés en Val d'Oise
  • La beauté du poulpe (autobiographique)
  • Le bateau sur la falaise (Nouvelles)

~

Série Philippe, policier

  1. L'homme nu et les limons de l'Oise (Éd. du Valhermeil - 2007)
  2. Noirs étangs de Cergy (Éd. du Valhermeil - 2008)
  3. Noires vengeances en V.O. (Éd. du Valhermeil - 2010)

~

Sous le pseudonyme Jean-Louis Desforges

  1. La Ferme des Solitudes (Éd. De Borée - 2015)
  2. Les Amants du silence (Éd. City - 2019)
  3. Les Âmes des Grands Combes (Éd. De Borée - 2017)
  4. Les deux soeurs (Éd. De Borée - 2016)
  5. L'ombre de la fauvette (Éd. De Borée - 2018) 
  6. Pierre des montagnes (Éd. De Borée - 2013)
  7. Rivière amère (Éd. De Borée - 2014)

~

Sous le pseudonyme Arnaud Sérac

  1. Des noces noires (Éd. De Borée - 2016)

Bonne lecture

19 novembre 2019

Guy CHARMASSON

Biographie

Guy Charmasson est né en 1947 à Bagnols-sur-Sèze. Il étudie à Marseille où il décroche un Doctorat scientifique après trois années de recherche, mais n'obtient aucun poste de chercheur, les universités formant - comme aujourd'hui - plus de thésards qu'il n'existe de postes de chercheurs.

Il se tourne alors vers l'écriture en 1978 Il écrit durant une dizaine d'années, des romans d'anticipation, un premier aux Éditions Marabout, puis quatre autres pour les Éditions Fleuve Noir et deux polars, dans la collection Spécial-police, il doit cependant survivre avec de petits boulots, le métier d'écrivain ne nourrit pas son homme. Après sept romans publiés, il repart professionnellement à zéro : manœuvre, préparateur de commandes, chef de rayon en hypermarché, directeur d'une surface de vente. Pour finir, il crée et dirige l'École de formation d'une société internationale basée sur Avignon. 

Ses contraintes professionnelles s'étant assouplies, il se remet à l'écriture, change complètement de registre, publie en 2006, "Thibault, gueux de Provence" aux Éditions Aubéron, qui parlent alors de Guy Charmasson, comme << d'un écrivain humaniste, passionné d'Histoire >>. S'ensuivent une série de romans historiques qui s'inscrivent dans le terroir languedocien et provençal, parus aux Éditions De Borée. Il vit aujourd'hui à Saint-Victor-la-Coste, pas loin de l'endroit où il situe l'action de son premier roman historique, "Thibault, gueux de Provence",  << qu'il écrit dans une langue à la fois moderne et pleine de saveurs médiévales, nous entraînant dans une riche épopée. >>

(Sources: Wikipedia / une biographie pleine d'humour: .k-libre../ )

~~~

Résumés

  1. Je suis un escroc (Éd. Fleuve Noir - 1985)
  2. La Basse Terre de Julia (Éd. De Borée - 2011)
  3. La blessure (Éd. De Borée - 2014)
  4. La main du Maître (Éd. De Borée - 2010)
  5. Le Gîte de la vallée perdue (Éd. De Borée - 2017)
  6. Le Mas du Haut (Éd. Encre Bleue - 2019)
  7. Les Fassetti, escrocs & Cie (Éd. De Borée - 2017)
  8. Noblesse de paille (Éd. De Borée - 2012)

~

Autres titres

  • La fille du Causse
  • La promesse de Nora
  • Le crépuscule des surhommes
  • Le sorcier de la Combe
  • L'heure perdue
  • L'incroyable odyssée
  • Les tueurs d'Elmendorf (La vengeance - T-1 / La Mission - T-2)
  • Thibault, gueux de Provence

Bonne lecture

19 novembre 2019

René Barral

Biographie

 

René Barral est né en 1938. D'origine cévenole, il a été élevé par ses deux grand-mères qui lui ont inculqué le sens des valeurs et de l'effort. Autodidacte, il a su retenir de l'enseignement de ses professeurs d'antan la curiosité d'esprit et la soif d'apprendre. Aujourd'hui retraité des P.T.T., il s'est mis à l'écriture après avoir étudié deux ans les Lettres à l'université. Il vit à Ganges dans l'Hérault.



Il a publié "Chronique d'un été cévenol" lauréat du "Prix Charles-Gide" en 2001 et Ombres et lumières de Costebelle qui a reçu le "Prix d'Honneur de l'Académie poétique et littéraire de Provence 2004" et "Premier prix du roman du Scribe d'opale" en 2004. Son roman Les Soleils de l'hiver, paru en 2007 aux éditions de l'Écir a été récompensé par le "Prix de l'Académie de Provence" et a été un succès auprès du public, tout comme Le Miracle de Combesèque paru en 2008.

 

René Barral raconte << de belles histoires de la France profonde qui nous rappellent nos racines et celles de nos anciens avec toujours une belle histoire d’amour comme trame…>> Ses romans ont beaucoup de succès et l'auteur est désormais suivi par un lectorat fidèle à ses histoires qui se déroulent toutes dans les Cévennes.

 

(Sources: Éd. de l'Écir /nombreux articles journaux locaux)

*****

Résumés

 

  1. La colère des drailles (Éd. De Borée - 2010)
  2. La terre de Pauline (Éd. De Borée - 2014)
  3. Le bonheur de Lucia (Éd. De Borée - 2017)
  4. Le miracle de Combesèque (Éd. de L'Écir - 2007)
  5. Ombre et Lumières de Costebelle (Éd. De Borée - 2011)

**

Autres titres

  • La lettre à Émilie
  • Les soleils de l'hiver
  • L'enfant secret de la Borie
  • L'été des enfants
  • Un été cévenol
18 novembre 2019

Stéphanie EXBRAYAT

Biographie

Stéphanie Exbrayat est née en 1969, vit dans les Yvelines.  Elle se passionne pour l’écriture dès son plus jeune âge et rêve de devenir romancière. Après des études de Théâtre, elle exerce des dizaines de métiers différents dans des domaines très variés mais ne cesse jamais d’écrire. Ce n’est qu’à 45 ans, voyant les années passer sans qu’elle n’ait encore réalisé son rêve, qu’elle décide d’assouvir pleinement sa passion pour l’écriture.

Son premier roman, Personne n'a oublié, publié en 2017 aux Éditions Terra Nova du groupe City, a connu un très beau succès. Avec Colère assassine, en 2019 aux Éditions De Borée, elle signe un second roman, puissant, au suspense machiavélique qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

En 2020, elle se dirige vers le roman plus léger, féminin, avec "Et après tout ça, l'amour !" chez Robert Laffont, puis en 2022, dans la même veine, "La thérapie Jacqueline".

( Sources: Éditeurs /stephanie-exbrayat. /)

~~~

Résumés

  1. Colère assassine (Éd. De Borée - 2019)
  2. Personne n'a oublié (Éd. Terra Nova - 2017)

~

Autres titres

  • Et après tout ça, l'amour !
  • La thérapie Jacqueline

Bonne lecture

Publicité
17 novembre 2019

Loïk LE FLOCH-PRIGENT

Biographie

Loïk Le Floch-Prigent est né en 1943 à Brest. En 1967, il est diplômé de "l'École Nationale Supérieure d'Hydraulique et de Mécanique de Grenoble" et termine ses études en 1968 à l'université du Missouri.

Il a fait carrière comme ingénieur et dirigeant de grandes entreprises françaises. Son ascension à la tête d'entreprises publiques a été favorisée, dans un premier temps, par les fonctions qu'il a occupées au cabinet du Ministre de l'Industrie et son entregent dans le monde politique. Il est notamment PDG de l'entreprise pétrolière Elf entre juillet 1989 et 1993, puis président de la SNCF de décembre 1995 à Juillet 1996, date de sa mise en examen dans le cadre de l'Affaire Elf.

Depuis vingt ans, il a publié une douzaine de livres qui portent sur diverses affaires judiciaires auxquelles il a été lié, un témoignage sur sa vie en prison, ou encore un livre sur sa passion de la pêche en Bretagne; toujours fort de ses expériences dans de grandes entreprises, il assure aujourd'hui des conférences pour aider les chefs d'entreprise à s'affimer dans un nouveau monde industriel et économique où ils seraient les seuls décideurs, libérés du joug politique.

En 2010, il effectue un véritable retour au pays en signant un premier roman "breton", un polar, Granit rosse aux Éditions Coop Breizh, écrit dans une langue savoureuse et ponctuée de nombreux "bretonnismes" et une héroïne du cru, Ernestine, la crêpière qui tient un bistrot sur le port de Trébeurden. Puis un second suit en 2015, C'est parti pour durer dans lequel on retrouve Ernestine, puis en 2019, Le Silence des dolmens, paraît aux Éditions De Borée, dans la nouvelle collection Marge Noire, un polar qui nous plonge encore dans la Bretagne des années soixante avec son héroïne récurrente.

(Sources: partielles Wikipedia/ Éditeurs /.20minutes.fr )

~~~

Résumés

Série Ernestine, crêpière

  1. C'est parti pour durer (Éd. Coop Breizh - 2015)
  2. Granit Rosse (Éd. Coop Breizh - 2010)
  3. Le silence des dolmens (Éd. De Borée - 2019)

~

Autres titres

  • Affaire Elf, affaire d'État
  • Carnets de route d'un Africain
  • Guide de la pêche à pied en Bretagne
  • Il ne faut pas se tromper
  • La bataille de l'industrie
  • La crevette et le champignon
  • Le Mouton Noir - 40 ans dans les coulisses de la République
  • Pour des fonds de pension européens
  • Une incarcération ordinaire

   Bonne lecture

17 novembre 2019

Pascal TISSIER

Biographie

Pascal Tissier est né en 1954 dans un village d'Eure et Loir. Lorsqu'un drame vient bouleverser son enfance, Pascal s'évade par l'esprit en se plongeant dans une Littérature très éclectique. Si comme nombre d'enfants il commence par la BD, il est très vite fasciné par l'ambiance de Zola et Hugo. Puis vient le monde captivant de la Métaphysique et des secrets tibétains.

 

À vingt ans, le jeune rebelle, paradoxe de la vie, s'engage dans la Gendarmerie. L'hyper activité de la fonction et les voyages bercent sa jeunesse et celle de sa famille. Dès les premiers balbutiements de la Police scientifique, il se forme à cette discipline et devient expert en Criminalistique. Les nombreuses scènes de crime et la noirceur de la nature humaine dont il est le témoin deviennent alors une source inaltérable d'inspiration pour ces futurs récits. Il termine sa carrière comme instructeur-criminaliste dans une école camerounaise.

 

Retiré en Provence, il partage à présent sa nouvelle vie comme consultant d'un laboratoire de Génétique et et s'adonne avec passion dans l'écriture de romans et de scénarii. Il puise dans son expérience et dans son exigence de l’exactitude pour rédiger ses thrillers et polars afin que chacun puisse, sans contestation, reconnaitre les lieux ou les faits historiques qu’il décrit, laissant la fertilité de son imagination faire le reste.

 

Pour ses trois premiers thrillers, il signe du pseudonyme Pierre Bertho, ainsi J'en fais le serment, son premier thriller est publié en 2008 aux Éditions Amlo, suivi de Markus, le requin bleu en 2009 et en 2010, il donne une suite à son premier roman, dont le personnage est Pierre Soubeyran, Un cri dans la forêt.

 

Trois romans qui connaissent un certain succès et réédités par la suite sous le nom de Pascal Tissier qui décide de reprendre sa véritable identité pour poursuivre une nouvelle carrière d'écrivain, prolifique s'il en est puisqu'un livre paraît chaque année, en auto-édition d'abord chez Amazon, puis les Éditions De Borée l'accueillent en 2018 avec Panique à l'Évêché puis La dent de la rancune en 2019.

 

Il a aujourd'hui posé ses valises à Perros-Guirec où il organise le "festival du polar « Le Roz et le Noir »".

 

(Sources : Éd. du Palémon / .is-ebooks. / Éd. De Borée / https://www.ouest-france.fr/bretagne/perros-guirec-22700/perros-guirec-pascal-tissier- )

~~~

Résumés

 

  1. Anthinéa (Éd. Rhéartis - 2014)
  2. E.M.I: Expérience de Mort Imminente (Éd. Amlo - 2015)
  3. La dent de la rancune (Éd. De Borée - 2019)
  4. Le pacte des innocents (Éd. Independently Published/Amazon - 2012)
  5. Le requin bleu (Éd. Independently Published/Amazon - 2017) ou Markus, le requin bleu
  6. Ne dis jamais d'où tu viens (Éd. IS - 2016)
  7. Panique à l'Évêché (Éd. De Borée - 2018)

~

Cycle Pierre Soubeyran

 

  1. J'en fais le serment (T-1)(Éd. Independently Published/Amazon - 2013)
  2. Un cri dans la forêt (T-2)(Éd. Independently Published/Amazon - 2013)

~

Série Solène Melchior

 

  1. Le rapace (T-2)(Éd. IGB - 2022)
  2. Les falaises maudites (T-1)(Éd. du Palémon - 2024)ou L'Adieu
  3. L'héritage de Carnac (T-3)(Éd. du Palémon - 2023)

   Bonne lecture

17 novembre 2019

Robert DE ROSA

Biographie

Robert De Rosa est né en 1945 à Montluçon. Il fait une carrière dans l'enseignement, en tant qu'instituteur puis maître formateur à l'IUFM, carrière qu'il termine comme Conseiller pédagogique pour les Arts Plastiques. Parallèlement à sa carrière d'enseignant, il mène une activité artistique (peinture, gravure et surtout émail sur cuivre) réalisant quelques commandes publiques et recevant quelques récompenses (à Tokyo en 1998).

Il a aussi assumé les fonctions de rédacteur en chef de la revue "Points de Vue Initiatiques" de 2012 à 2017 et est membre de la Grande Loge de France.

Il est l'auteur de publications pédagogiques, "Poésie, Peinture" aux Éditions Hachette, "La Vie à l’école" et "Construire son identité à l’école maternelle" aux Éditions Nathan et un essai, "Utopie et Franc-maçonnerie" aux Éditions L'Harmattan. Il écrit Les Mystères du Puy-de-Dôme, publié en 2012, un des nombreux opus de cette collection des Éditions De Borée, puis avec 3 autres auteurs participe au livre Les Mystères d'Auvergne en 2013.

En 2016, il passe au polar dans la collection Marge Noire, chez le même éditeur avec L’œil de la providence, << à mi-chemin entre le roman policier et le roman noir, un polar qui nous fait découvrir les arcanes et mystères de la franc-maçonnerie français.>> On y fait la connaissance de trois personnages, le commissaire Marcel Broust, les inspecteurs Des Cartes et Spinoza << Trois enquêteurs qui doivent démêler les énigmes entourant la mort d'un initié d'origine juive. Autour de cette enquête singulière au rythme effréné, l'auteur aborde non sans humour et philosophie des thèmes aussi profonds et divers que l'antisémitisme, la Deuxième Guerre mondiale, l'ignorance et le fanatisme.>>

En 2018, suit Les ombres de Glozel puis Chaos en 2019 dans lesquels on retrouve les mêmes personnages.

(Sources: Éditeur / Amazon / .robertoderosa. /)

~~~

Résumés

Série Commissaire Marcel Broust, inspecteurs Des Cartes & Spinoza

  1. Chaos (Éd. De Borée - 2019)
  2. Les ombres de Glozel (Éd. De Borée - 2018)
  3. L'œil de la providence (Éd. De Borée - 2016)

~

Collection Les Mystères...

  1. Les Mystères d'Auvergne (Éd. De Borée - 2013)
  2. Les Mystères du Puy-de-Dôme (Éd. De Borée - 2012)

~

Autres titres

  • Histoire de la Franc-Maçonnerie
  • Laïcité, tolérance & Franc-Maçonnerie
  • Utopie et Franc-Maçonnerie

  Bonne lecture

16 novembre 2019

Marc MAGRO

Biographie

Marc Magro est né en 1965 en Haute-Savoie. Il suit des études de Médecine à Nice, devient médecin urgentiste hospitalier et médecin pompier, il complète quelques années plus tard sa formation en obtenant son diplôme de psychologue clinicien. Il exerce sa profession au CHU de Nice et au Centre Hospitalier de Menton, et comme médecin capitaine pompier sur Nice, Antibes, Cagnes-sur-Mer et dans l’arrière-pays niçois.

Il concilie ses activités de médecin, pompier et écrivain, dans un esprit d’unité qu’il enrichit de voyages. << Écrire c’est explorer le monde, le sien à travers ceux des autres, et inversement d’ailleurs >>. Écrivain prolifique, il s'adapte à des genres bien différents, le roman, livre témoignage ou l'histoire de la Médecine. Il est l'auteur en 2007 d'un premier roman "Chambre X" aux Éditions Glyphe, il poursuit avec une série "Jules Verne ", 4 romans autour des aventures contemporaines niçoises d'un médecin - qui supporte mal son homonymie avec l'écrivain français - . Aux Éditions Glyphe, il publie aussi un recueil de nouvelles en 2011, "Si vous preniez de mes nouvelles" pour lequel il a reçu le "Prix Cesare Pavese".

En 2013, il commence une série de livres témoignages aux Éditions First: "Médecin d'urgences", livre qui illustre le quotidien d'un médecin urgentiste, à travers des rencontres bouleversantes qui permettent de comprendre la réalité d'un métier. En 2014, c'est un livre historique "Sous l'oeil d'Hippocrate - Petites histoires de la Médecine de la Préhistoire à nos jours", qui suit chez le même éditeur; en 2015 "Ils sont fous ces psys", puis en 2016, "Un pouls dans la tête" qui met en lumière des curiosités qui ont marqué la Médecine d’hier et d’aujourd’hui, parfois sur de longues périodes de temps: << qui sait encore que la thériaque, contrepoison obtenu à partir de chair de vipère et de jus de pavot, fut une panacée universelle durant près de 1 800 ans, son usage s’interrompant seulement dans la moitié du XIXe siècle ? Ou qu’un traité de médications pour favoriser le désir et le plaisir dans le couple, best-seller du XIIIe siècle fut écrit par un pape ?>>

D'autres livres témoignages suivent aux Éditions First, démontrant la capacité d'écriture et de recherches de Marc Magro, qui donne pratiquement un livre par an: "Soigner, Nice 14 juillet 2016" en 2017, "Bon pied, bon oeil" en 2018...

Et, en 2019, grand virage vers la fiction aux Éditions De Borée, dans la collection Marge Noire, avec un roman policier, Un menu pour l'enfer, fiction qui s'inspire sans aucun doute de l'expérience de notre médecin-pompier-écrivain. (pour le moment, le seul titre qui nous intéresse sur Fiches Livres... mais gageons qu'il ne restera pas le seul !)

(Sources : Éd. Glyphe / Éd. First / grande partie de cette fiche est tirée de cet article departement-sante-publique.chu-nice.fr › Promotion-de-la-sante-articles-0616 )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Même pas morts (Éd. De Borée - 2020)
  2. Un menu pour l'enfer (Éd. De Borée - 2019)

~

Autres titres

  • Bon pied, bon oeil
  • Chambre X
  • Ils sont fous ces psys
  • Le serment de Jules
  • Le syndrome de Verne
  • Médecin d'urgences
  • Nom de code: Jules Verne
  • Rien de grave: chroniques d'un urgentiste
  • Si vous preniez de mes nouvelles
  • Soigner, Nice 14 juillet 2016
  • Sous l'oeil d'Hippocrate - Petites histoires de la Médecine de la Préhistoire à nos jours
  • Un pouls dans la tête
  • Via Ameglio

  Bonne lecture

16 novembre 2019

Patrick CAUJOLLE

Biographie

Patrick Caujolle est né en 1958, à Agen, originaire de Daumazan sur Arize, en Ariège, commune où se sont installés ses ancêtres en provenance de Contrazy. Il passe quinze ans au Service régional de Police Judiciaire de Toulouse puis déjà passionné de Poésie, il publie son premier recueil en 1988 pour s'évader un peu de son quotidien professionnel et, en 2008, se met en disponibilité afin de consacrer son temps à l’écriture.

Il écrit ainsi plusieurs recueils de Poésie, (lauréat de multiples prix) et de nombreux livres liés au terroir ou à la criminalité comme Les Mystères de Haute-Garonne publiés en 2008 aux Éditions De Borée, suivi par Les Mystères du Tarn-et-Garonne en 2009, et deux autres opus dans cette collection des Mystères... ainsi que deux dans la collection Les Grandes Affaires criminelles... en 2014 et 2016. Des livres que Patrick Caujolle décrit comme << ... une mosaïque de faits réels, historiques, intéressants… >>.

Et de Mystères historiques en Affaires criminelles, en 2014, il passe tout naturellement au polar en s'appuyant sur son expérience de policier avec Beau temps pour les couleuvres aux Éditions du Caïman, suivi de R.I.P Requiescat In Pace en 2016, (réédité sous le titre Une femme parfaite aux Éditions Cairn en 2019)puis Le prix de la mort en 2017 aux Éditions De Borée et en 2018, La mort est dans le pré aux Éditions Cairn.

Patrick Caujolle, policier aujourd'hui à la retraite, s'est ainsi reconverti en écrivain-poète-historien très prolifique et vit pleinement de sa passion: l'écriture.

(Sources:  Éditeurs / criminocorpus. / lautreinterview. faire connaissance avec le poète...)

~~~

Résumés

  1. Au nom du Roy (Éd. La Bouinotte - 2019)
  2. Haine noire (Éd. De Borée - 2018)
  3. Le saigneur est avec vous (Éd. Cairn - 2023)
  4. Sang pour cent dans le noir (Collectif) (Éd. Cairn - 2020)

~

Série Capitaine Bastide

  1. Le prix de la mort (Éd. De Borée - 2017)
  2. Lettres... et le néant (Éd. Cairn - 2021)

 ~

Série capitaine de police Gérard Escaude

  1. Beau temps pour les couleuvres (Éd. du Caïman - 2014)
  2. La mort est dans le pré (Éd. Cairn - 2018)
  3. R.I.P. - Requiescat In Pace (Éd. du Caïman - 2016) ou Une femme parfaite

~

Mystères et Grandes Affaires criminelles

  1. Haute-Garonne insolite - Terre de mystères (Éd. de Borée - 2020)
  2. Les casses du siècle (Éd. Le Papillon Rouge - 2014)
  3. Les Grandes Affaires criminelles de Lot-et-Garonne (Éd. De Borée - 2014)
  4. Les Grandes Affaires criminelles du Béarn et du Pays Basque (Éd. De Borée - 2016)
  5. Les Grandes Affaires criminelles d'Occitanie (Éd. Le Papillon Rouge - 2023)
  6. Les Mystères de Haute-Garonne (Éd. De Borée - 2008)
  7. Les Mystères du Gers (Éd. De Borée - 2013)
  8. Les Mystères du Tarn-et-Garonne (Éd. De Borée - 2009)
  9. Les Nouveaux Mystères de Haute-Garonne (Éd. De Borée - 2010)
  10. Meurtres au sommet de l'État français (Éd. Le Papillon Rouge - 2015)

 ~

Autres titres

  • Ennemis publics n°1 - Ces Français que le monde entier a traqué
  • Histoire de la France polissonne
  • Pierre Dulong - La prière du guérisseur

 Bonne lecture

Publicité
Publicité