Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
28 novembre 2008

Shane MALONEY

Biographie

Shane Maloney est né en 1953 à Melbourne, en Australie. Il contribue à un certain nombre de journaux et magazines, notamment le "Monthly Magazine". Il est également le co-auteur d'un manuel de conversation, "The happy phrase", à destination des personnes voulant travailler leur côté non-intelligible.

Il est l'auteur d'une série de cinq romans policiers dont le héros principal est Murray Whelan, d'abord attaché parlementaire, puis conseiller de ministre, et enfin député travailliste; sur un ton sarcastique, ses romans dépeignent le milieu politique de l'État de Victoria. Son style satirique le fait comparer parfois à Carl Hiaasen ou Elmore Leonard.

PS: Pour une raison inconnue, le 4ème tome des aventures de Murray Whelan, "The big ask", paru en 2000, n'a pas été traduit ni publié en français.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Murray Whelan

  1. Bien joué ! (Éd. Du Masque - 2005)
  2. Ça fait moche dans le tableau (Éd. Du Masque - 2004)etoile
  3. Spécialité de fruits de mer (Éd. Du Masque - 2006)
  4. Viande froide à Melbourne (Éd. Du Masque - 2002)

 Bonne lecture

Publicité
6 septembre 2008

Carter BROWN

1923 - 1985

Biographie

Carter Brown est le nom de plume adopté par Alan Geoffrey Yates, né en 1923 à Londres. Après avoir suivi ses études secondaires à Essex, en 1942, il intègre la Royal Navy, qu'il quitte en 1946 avec le grade de Lieutenant de la "Marine Royale Britannique". Il travaille alors pendant près de deux ans comme preneur de son chez "British Acoustic Films", filiale de la Gaumont britannique, mais il ne se sent pas vraiment fait pour tout ce qui est de la technique.

En 1948, Alan Yates émigre en Australie, obtenant sa naturalisation l'année même. Il travaille aux services des Relations Publiques de la compagnie aérienne "Quantas", pour laquelle il rédige aussi les catalogues publicitaires. Il commence à écrire quelques nouvelles, et début des années 50, il est contacté par les Éditions Horwitz pour participer à la série "Horwitz Scientific Thriller". Entre 1951 et 1954, ce sont quelques 50 nouvelles qui vont être publiées sous le pseudonyme de Tex Conrad, dans une édition bon marché "Lovely mystery series", allant du genre Policier au Western, de la Romance à l'Horreur. À cette époque, Mickey Spillane commence à être très connu pour ses romans et Geoffrey Yates décide de tenter d'en écrire un...

Dès 1951, avec son roman "A death date for Dolores" publié aux Éditions Horwitz , Peter Carter Brown (son premier pseudo pour signer ses romans) devient célèbre en Australie. Devant le succès, l'éditeur qui songe à satisfaire les désirs de ses lecteurs, avides d'histoires policières américaines,  fait signer un contrat de 30 ans (?!)  à Alan Yates, avec obligation pour l'auteur de produire un roman par mois et deux nouvelles, et pour rémunération, 30 livres sterling par semaine pour avance. Entre 1951 et fin 52, il a déjà écrit une vingtaine de romans, mais c'est en 1953, avec la publication de "Venus unarmed" qu'il atteint les sommets de la célébrité et cesse de travailler pour se consacrer à l'écriture. Pendant ces premières années, les livres de Peter Carter Brown sont vendus à quelques milliers d'exemplaires en Australie, mais devant le succès phénoménal, l'éditeur Horwitz vend  les droits aux Éditions Signet aux États-Unis, le nom de l'auteur devient Carter Brown, pour mieux se vendre outre-Atlantique. En France, les Éditions Gallimard achètent les droits pour publier l'auteur dans la célèbre collection de la Série Noire, qui compte parmi ses auteurs, Peter Cheyney, Raymond Chandler et d'autres...

Un succès pour les éditeurs et pour Geoffrey Yates, alias Carter Brown, qui pourra ainsi au cours de sa vie, faire vivre sa famille dans de belles et riches demeures, à New-York, (ville et pays qu'il découvrira bien après avoir commencé à écrire ses romans qui se passent tous là-bas !), Hong-Kong, Londres, Sydney et... entreprendre de grands voyages.

Entre 1951 et 1981, on compte quelques 200 romans policiers, auxquels s'ajoutent les 52 nouvelles publiées uniquement en Australie, et des romans publiés sous divers pseudonymes, comme Tom Conway, Paul Valdez, ou encore Caroline Farr... (Ce pseudonyme, selon certaines biographies lui serait attribué à tort, mais il semblerait  que Caroline Farr est en fait le nom sous lequel signent  trois auteurs: Lee Patterson, Richard Wilke-Hunter et... Carter Brown  associés dans l'écriture de romans dits "gothiques". Richard Wilke-Hunter, autre auteur australien très prolifique est présenté souvent comme seul auteur derrière ce fameux pseudo de Caroline Farr...?).

Carter Brown écrit des romans noirs sur un ton plutôt léger, dans lesquels l'action se passe toujours aux États-Unis qu'il ne connaît (au début) que par ses diverses lectures: romans américains, livres documentaires, etc. L'ambiance américaine y transparaît si parfaitement, que les Éditions Gallimard présenteront les romans de Carter Brown comme traduits de l'américain. Quant aux lecteurs américains, eux, seront surpris parfois par des expressions bien anglaises. L'humour est toujours présent dans les polars de l'auteur, écrits de manière très vivante... beaucoup d'action, de meurtres, mais jamais de violence, car Carter Brown est un pacifiste. C'est aussi un homme très cultivé: ses références littéraires, cinématographiques, artistiques en tous genres y  sont nombreuses. Les titres français peuvent laisser penser (aujourd'hui, en tout cas !)qu'il s'agit d'une Littérature bon marché, genre "romans de gare", avec des jeux de mots parfois très... approximatifs.  Cette impression est d'ailleurs renforcée quand les Éditions Gallimard rééditent ces romans dans la série "Carré Noir" avec des visuels de couvertures très racoleurs.  L'auteur lui-même a dû évoluer, s'adapter à l'évolution des moeurs: dès le début des années 70, il sème quelques scènes plus sensuelles dans ses romans.

Des romans, des dizaines et des dizaines de romans,  toujours ignorés des critiques alors que le public  fidèle lui, en redemande; les chiffres (des centaines de millions d'exemplaires vendus de par le monde, aux États-Unis, mais surtout en Europe: en France et en Allemagne ) en sont la preuve... Mais un homme, l'écrivain  Anthony Boucher, se fait fort de faire découvrir régulièrement un titre de Carter Brown dans sa chronique du "Sunday New-York Times Books Review".  En Australie, la plupart des romans de l'auteur ont été adaptés en une série radiophonique et l'un des ses romans "The stripper" publié en 1961, a été adapté en spectacle musical et joué à Sydney en 1982.

On le devine, parmi tous les héros que Carter Brown a mis en scène, il en est de récurrents, comme Al Wheeler, lieutenant au bureau des homicides dans la petite bourgade fictive de Pine Country, en Californie (dans près de 50 romans); ou encore Rick Holman, privé à Hollywood, ardent défenseur des starlettes du cinéma en noir et blanc (dans une trentaine de romans); Larry Baker, scénariste hollywoodien et son acolyte Boris Slivka avec un certain penchant pour l'alcool: tous deux se retrouvent détectives amateurs sur des scènes de crimes hollywoodiennes où le glamour et les filles sensuelles sont la toile de fond des romans (dans le cas de ces deux-là, difficile de connaître le nombre exact de romans);  Danny Boyd, quant à lui, est détective privé à New-York, un dur, un coriace, qui mène des enquêtes en dehors des États-Unis, en Angleterre, en Australie (à peu près 30 romans avec lui)... Parmi les héros de Carter Brown, n'oublions pas Mavis Seidlitz, la capiteuse détective privée, l'élément féminin tel que l'auteur le présente dans tous ses romans, (un rien machiste, notre auteur, qui représente les femmes sous leurs attraits féminins plus développés que leur cerveau !), c'est pourquoi Mavis Seidlitz  est secondée par Johnny Rio, l'homme qui aime à s'accorder le monopole de la  "réflexion"(dans une douzaine de romans) .

Carter Brown, un des plus grands auteurs de romans policiers du XXème siècle est tombé dans l'oubli après sa mort en 1985, à Sydney. Son épouse tente bien, au début des années 90, de faire rééditer quelques uns de ses meilleurs romans, mais les éditeurs lui rétorquent que les ouvrages de Carter Brown sont devenus obsolètes, les lecteurs n'apprécient plus ce genre... et c'est ainsi qu'un auteur disparaît des mémoires, (mis à part pour quelques amateurs accros du genre), un auteur qui laisse pourtant derrière lui quelques scènes cultes amusantes et des dialogues de génie, (certains de ses livres ont été adaptés au cinéma français). En Australie, en 1997, on lui a tout de même attribué à titre posthume "The Ned Kelly Award", la seule et unique récompense jamais reçue par Carter Brown au cours de ses trente et quelques années de production littéraire si intensive.

La bibliographie qui suit n'est certes pas complète, mais le catalogue des Éditions Gallimard m'a permis d'établir une liste de quelques 160 romans de Carter Brown, et les ressources (inépuisables !) du site bibliopoche. m' ont  permis de retrouver la plupart des 4èmes de couverture... j'en remercie vivement les artisans qui contribuent ainsi à faire découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés, comme nous ici, sur Fiches Livres.

(Sources: Wikipedia /fantasticfiction. /embden11.home.xs4all. /austcrimefiction. )

~~~

Résumés

  1. Allez, roulez !(Éd. Gallimard - 1973)
  2. À pâlir la nuit (Éd. Gallimard - 1967)
  3. À saute-jarretelle (Éd. Gallimard - 1978)
  4. Au parfum (Éd. Gallimard - 1974)
  5. Au sentiment (Éd. Gallimard - 1960)
  6. Banco bidon (Éd. Gallimard - 1978)
  7. Blague dans le coin (Éd. Gallimard - 1974)
  8. Bouche, que veux-tu ? (Éd. Gallimard - 1972)
  9. Carte forcée (Éd. Gallimard - 1976)
  10. Cash-cash (Éd. Gallimard - 1971)
  11. Coup de tête (Éd. Gallimard - 1979)
  12. Croupe Suzette (Éd. Gallimard - 1977)
  13. De poil et de poudre (Éd. Gallimard - 1976)
  14. Dollars à vau-l'eau (Éd. Gallimard - 1963)
  15. Du beau linge (Éd. Gallimard - 1972)
  16. Juteux à souhait (Éd. Gallimard - 1962)
  17. La fête d'une mère (Éd. Gallimard - 1972)
  18. La fosse aux sorcières (Éd. Gallimard - 1969)
  19. La poupée mécanique (Éd. Gallimard - 1965)
  20. La star d'outre-monde (Éd. Gallimard - 1966)
  21. La tournée du patron (Éd. Gallimard - 1972)
  22. Le diable incarné (Éd. Gallimard - 1986)
  23. Le Don Quichotte des canapés (Éd. Gallimard - 1977)
  24. Le glas pour Rebecca (Éd. Gallimard - 1974)
  25. Le mufle de la bête (Éd. Gallimard - 1971)
  26. Le tango des oubliettes (Éd. Gallimard - 1977)
  27. Le tronc, SVP ! (Éd. Gallimard - 1975)
  28. Les sept sirènes (Éd. Gallimard - 1974)
  29. Ma cabale à Macao (Éd. Gallimard - 1965)
  30. Magouilles à Macao (Éd. Gallimard - 1978)
  31. Oeil de sphinx (Éd. Gallimard - 1974)
  32. On se défonce (Éd. Gallimard - 1974)
  33. Pose ta chique ! (Éd. Gallimard - 1970)
  34. Se méfier des contrefaçons (Éd. Gallimard - 1976)
  35. Sens interdits ! (Éd. Gallimard - 1965)
  36. Solo de baryton (Éd. Gallimard - 1961)
  37. Sombrerotico (Éd. Gallimard - 1977)
  38. Trois têtes sous le même bonnet (Éd. Gallimard - 1959)
  39. Un coeur qui saigne (Éd. Gallimard - 1976)
  40. Un paquet de blondes (Éd. Gallimard - 1967)
  41. Une blonde à réactions (Éd. Gallimard - 1960)
  42. Vampiriques fredaines (Éd. Gallimard - 1966)
  43. Vue sur un nu (Éd. Gallimard - 1966)
  44. Zelda la Douce (Éd. Gallimard - 1974)

~

Série Danny Boyd

  1. Cash-sex (Éd. Gallimard - 1983)
  2. Chabanais chez les zoulous (Éd. Gallimard - 1970)
  3. Du sang à l'encan (Éd. Gallimard - 1966)
  4. Envoyez la soudure ! (Éd. Gallimard - 1981)
  5. Faisans à foison (Éd. Gallimard - 1984)
  6. Homicides blues (Éd. Gallimard - 1966)
  7. L'épouse du dimanche (Éd. Gallimard - 1966)
  8. La bande à bobos (Éd. Gallimard - 1978)
  9. La jumelle en cavale (Éd. Gallimard - 1952)
  10. La môme fouettard (Éd. Gallimard - 1977)
  11. La tournée des cocottes (Éd. Gallimard - 1978)
  12. La veuve pognon (Éd. Gallimard - 1978)
  13. Le singe est au parfum (Éd. Gallimard - 1968)
  14. Le tortillard des pauvres (Éd. Gallimard - 1978)
  15. Les diams de la couronne (Éd. Gallimard - 1976)
  16. Les frangines en folie (Éd. Gallimard - 1978)
  17. Mini-meurtres (Éd. Gallimard - 1969)
  18. Minuit, païens ! (Éd. Gallimard - 1974)
  19. Miss Transe (Éd. Gallimard - 1968)
  20. Nettoyage à chaud (Éd. Gallimard - 1964)
  21. Oh, ces amazones ! (Éd. Gallimard - 1973)
  22. On se tape la tête (Éd. Gallimard - 1973)
  23. Paradis au rabais (Éd. Gallimard - 1973)
  24. Paréo-parade (Éd. Gallimard - 1960)
  25. Pièce à tiroirs (Éd. Gallimard - 1972)
  26. Psychosexie (Éd. Gallimard - 1972)
  27. Rocking Chéries (Éd. Gallimard - 1981)
  28. Sur les chapeaux de roue (Éd. Gallimard - 1970)
  29. Tout sur le paletot !(Éd. Gallimard - 1967)
  30. Un jeu de folles (Éd. Gallimard - 1971)
  31. Une môme en or massif (Éd. Gallimard - 1974)
  32. Une nymphe de perdue (Éd. Gallimard - 1965)
  33. Voleuse de santé (Éd. Gallimard - 1962)
  34. Y'a du tirage (Éd. Gallimard - 1961)

~

Série Mavis Seidlitz

  1. À coups de gaffes (Éd. Gallimard - 1968)
  2. Adios, Chiquita ! (Éd. Gallimard - 1960)
  3. C'est vous le zombie ? (Éd. Gallimard - 1977)
  4. Demain, on tue (Éd. Gallimard - 1981)
  5. La bergère en colère (Éd. Gallimard - 1961)
  6. Le fol amour de Mavis (Éd. Gallimard - 1969)
  7. Jamais de Mavis ! (Éd. Gallimard - 1974)
  8. Mavis et le vice (Éd. Gallimard - 1973)
  9. Mavis se dévisse (Éd. Gallimard - 1974)
  10. Sans voiles (Éd. Gallimard - 1968)
  11. Télé-mélo (Éd. Gallimard - 1961)
  12. Un brin d'apocalypse (Éd. Gallimard - 1969)

~

Série Rick Holman

  1. Au voyeur ! (Éd. Gallimard - 1979)
  2. Bonne année pour les gnomes (Éd. Gallimard - 1971)
  3. Dansons la camisole ! (Éd. Gallimard - 1981)
  4. Du beau monde au balcon (Éd. Gallimard - 1983)
  5. Éclipse d'étoile (Éd. Gallimard - 1978)
  6. Enfourchez vos balais !(Éd. Gallimard - 1966)
  7. Flamini l'invisible (Éd. Gallimard - 1972)
  8. Hollywood-bacchanale (Éd. Gallimard - 1970)
  9. Hollywood bazar (Éd. Gallimard - 1977)
  10. La blonde enchaînée (Éd. Gallimard - 1970)
  11. La blonde éruptive (Éd. Gallimard - 1968)
  12. La reine des soiffardes (Éd. Gallimard - 1977)
  13. La sirène au ciné (Éd. Gallimard - 1977)
  14. La veuve aux yeux secs (Éd. Gallimard - 1967)
  15. La vipère du manoir (Éd. Gallimard - 1969)
  16. Le bikini blanc (Éd. Gallimard - 1966)
  17. Le scorpion indiscret (Éd. Gallimard - 1977)
  18. Maître, fais-moi peur !(Éd. Gallimard - 1973)
  19. Ne pensez donc pas qu'à ça !(Éd. Gallimard - 1978)
  20. On demande une victime (Éd. Gallimard - 1986)
  21. Orages inter-lopes (Éd. Gallimard - 1968)
  22. Où es-tu Charity ? (Éd. Gallimard - 1971)
  23. Parasitectomie (Éd. Gallimard - 1967)
  24. Polissonneries (Éd. Gallimard - 1971)
  25. Pornorama (Éd. Gallimard - 1973)
  26. Question de picaillons (Éd. Gallimard - 1965)
  27. Safari-Sapho (Éd. Gallimard - 1980)
  28. Un tueur parmi nous (Éd. Gallimard - 1967)
  29. Une blonde à l'eau (Éd. Gallimard - 1964)

~

Série Al Wheeler

  1. À corps et à cris (Éd. Gallimard - 1976)
  2. À la santé de Satan (Éd. Gallimard - 1976)ou La nue et le mort
  3. Ah... les garces ! (Éd. Gallimard - 1972)ou P.U.T.E.S
  4. Ballet bleu (Éd. Gallimard - 1960)
  5. Billets de faire-part (Éd. Gallimard - 1979)
  6. Call-girl sérénade (Éd. Gallimard - 1967)
  7. Cascade rouge (Éd. Gallimard - 1976)
  8. C'est pas triste !(Éd. Gallimard - 1981)
  9. Cible émouvante (Éd. Gallimard - 1960)
  10. Continuez le massacre (Éd. Gallimard - 1976)ou Loin de Ris-Orangis !
  11. Descente de cave (Éd. Gallimard - 1966)
  12. Diaphane en diable (Éd. Gallimard - 1963)
  13. Dites-le avec des pruneaux !(Éd. Gallimard - 1967)
  14. Du feu par les naseaux (Éd. Gallimard - 1986)
  15. Du soleil pour les caves (Éd. Gallimard - 1959)
  16. En cabane, papa ! (Éd. Gallimard - 1976)
  17. Fais pas le clown ! (Éd. Gallimard - 1973)
  18. Ferme ta malle ! (Éd. Gallimard - 1967)
  19. Hou les vilaines ! (Éd. Gallimard - 1980)
  20. L'ange aux ailes de plomb (Éd. Gallimard - 1973)
  21. L'effeuilleur (Éd. Gallimard - 1978)
  22. La ronflette (Éd. Gallimard - 1977)
  23. Le bal des osselets (Éd. Gallimard - 1965)
  24. Le cercueil capitonné (Éd. Gallimard - 1979)
  25. Le cochon qui rêvasse (Éd. Gallimard - 1978)
  26. Le marteau de Thor (Éd. Gallimard - 1978)
  27. Le péché capiteux (Éd. Gallimard - 1984)
  28. Le poids du crime (Éd. Gallimard - 1971)
  29. Le valseur énigmatique (Éd. Gallimard - 1964)
  30. Le violeur et la voyeuse (Éd. Gallimard - 1978)
  31. Ma tête sur le billard (Éd. Gallimard - 1976)
  32. Meurtres aseptiques (Éd. Gallimard - 1972)
  33. Pralines 38 (Éd. Gallimard - 1976)
  34. Remets ton péplum !(Éd. Gallimard - 1970)
  35. Sauvons la farce ! (Éd. Gallimard - 1977)
  36. Taille de croupière (Éd. Gallimard - 1959)
  37. Tous au pageot ! (Éd. Gallimard - 1982)
  38. Trois cadavres au pensionnat (Éd. Gallimard - 1970)
  39. Tu viens, shérif ?  (Éd. Gallimard - 1961)
  40. Une tigresse dans le moteur (Éd. Gallimard - 1967)

 Bonne lecture

16 avril 2008

Peter CORRIS

1942 - 2018

Biographie

Peter Robert Corris est né en 1942 à Stawell, Victoria, Australie. Après des études secondaires à la "Melbourne High School", il obtient un diplôme de l'Université de Melbourne, puis fait une Maîtrise des Arts en Histoire à l'Université Monash et enfin, passe un Doctorat d'Histoire à l'Université Nationale australienne. Il poursuit ces études tout en enseignant puis devient journaliste et après les premiers succès littéraires, devient écrivain à plein temps.

Il devient l'auteur de polar le plus célèbre d'Australie (et d'Angleterre) avec son héros Cliff Hardy, le privé devenu favori des Australiens. En 1980, il publie "The dying trade" (Des morts dans l'âme), la première enquête de Cliff Hardy qui revient dans quelques 35 romans et 7 recueils de nouvelles. Outre ce héros, il crée les personnages de Ray Crowley en 1987 (10 opus jusqu'en 2000), de Richard Browning en 1987 (8 opus jusqu'en 1995) et Luke Dunlop en 1992, (3 opus jusqu'en 1994, trois séries restées inédites en France. il est aussi l'auteur de romans d'espionnage, historiques, d'essais sur le golf et la boxe, d'anthologies et co-auteur de biographies dont celle très remarquée du professeur Fred Hollows. Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues; en France les Éditions Rivages publient plusieurs de ses romans.

L'auteur prolifique et très populaire en Australie, est lauréat en 2009 du "Prix Ned Kelly du meilleur roman policier" pour "Deep water" (le seul et unique, bien que plusieurs de ses romans soient nominés pour ce prix) mais il s'est vu récompensé par le "Ned Kelly Lifetime Achievement Award" en 1999, pour sa contribution au roman noir australien.

Atteint de diabète depuis l'âge de 6 ans, il a aussi écrit un ouvrage auto-biographique sur le sujet;  en 2017, il annonce qu'il met fin à sa carrière d'écrivain car il a perdu la vue. Peter Corris décède dans son sommeil, en 2018 à Sidney. (.abc.net.au )

(Sources: Wikipedia / petercorris. / .fantasticfiction. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le camp des vainqueurs (Éd. Rivages - 1994)

~

Série Cliff Hardy

  1. Chair blanche (Éd. Rivages - 1989)
  2. Des morts dans l'âme (Éd. Rivages - 1988)
  3. Escorte pour une mort douce (Nouvelles)(Éd. Rivages - 1991)
  4. Héroïne Annie (Nouvelles)(Éd. Rivages - 1990)
  5. La plage vide (Éd. Rivages - 1988)
  6. Le fils perdu (Éd. Rivages - 1992)
  7. Le garçon merveilleux (Éd. Rivages - 1989)
  8. Le grand plongeon (Nouvelles)(Éd. Rivages - 2001)
  9. Signé Mountain (Éd. Rivages - 2010)

Bonne lecture

30 mars 2008

Patricia CARLON

1927 - 2002  

Biographie

Patricia Carlon est née en 1927 à Wagga Wagga (Nouvelles Galles du Sud). Sa famille déménage, alors qu’elle est encore toute jeune, à Bexley, dans la banlieue sud de Sydney. Elle y vit toute son existence avec ses parents ou, dans une maison non loin d’eux, avec sa sœur, car devenue sourde à l’âge de 11 ans, elle n’aura ni emploi, ni époux. Elle occupe ses journées en s'adonnant à la cuisine, où elle excelle, au jardinage et se consacre aussi à l'amour de ses chats.

À 17 ans, elle publie une première nouvelle dans un magazine. Dès ce moment, et sous plusieurs pseudonymes, elle alimente en récits sentimentaux un grand nombre de publications, communiquant uniquement par lettres avec leurs rédacteurs afin de cacher sa surdité; elle publie également quelques romans dans le genre, signés Elaine Wells. Après la mort de sa sœur, dans les années 1990, elle vit seule, ayant pour tout loisir la venue d'un bénévole qui l'accompagne dans les magasins et à l'épicerie une fois par semaine. En juillet 2002, elle est victime d'un crise cardiaque et son bénévole la découvre après plusieurs jours, évanouie, dans sa demeure, hospitalisée d'urgence, elle décède une dizaine de jours plus tard.

En marge de l'écriture alimentaire de ses textes sentimentaux, elle aborde la Littérature policière par l'écriture de quelques nouvelles. À la fin des années 50, elle tente en vain de trouver un éditeur australien pour publier sous son nom des romans policiers. Elle se tourne alors vers la maison britannique Hodder & Stoughton qui accepte de faire paraître, entre 1961 et 1970, quatorze romans qui rencontrent immédiatement un grand succès dans de nombreux pays (États-Unis, Allemagne, Scandinavie, Pays-Bas et Japon), dont seuls les deux derniers ont pour héros récurrent le détective privé australien Jefferson Shields. La série originale compte 5 opus dont "The Whispering Wall - 1969", Le murmure du mur, le seul à être publié en France aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque.

La surdité de Patricia Carlon explique en partie l’univers de ses thrillers, mâtinés parfois de whodunits, où vivent dans un climat oppressant des personnages isolés ou solitaires, en butte à l’impossibilité de communiquer. Loin de toujours s’abstraire des débats de société, certains textes font écho à des événements politiques: dans "Death by Demonstrations", par exemple, Jefferson Shields enquête sur un meurtre dans les milieux étudiants pacifistes opposés à la Guerre du Vietnam.

Redécouverts dans les années 90, les romans de Patricia Carlon sont alors publiés pour la première fois en Australie.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / johnsonandalcock. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. La fugitive (Éd. Le Masque - 1999)
  2. Nuit de cauchemar (Éd. Pygmalion - 2001)ou Nuit d'angoisse

~

Autre titre

  • À tort et à travers

~

Série Jefferson Shields

  1. Le murmure du mur (Éd. Le Masque - 1997)

Bonne lecture

2 février 2008

Kathryn FOX

Biographie

Kathryn Fox est née en 1966 à Sidney en Australie. Elle exerce la profession de médecin, avec un penchant pour la médecine légale pendant 12 ans puis comme journaliste "freelance" pour les revues "Australian Doctor", "The Sun Herald" et le magazine "Cleo". 

Elle s'affirme comme l'une des auteures les plus populaires d'Australie avec sa série de romans policiers dont le personnage récurrent est Anya Crichton, médecin légiste, lauréate de nombreux prix, nominations et une reconnaissance internationale. La série compte 8 opus entre 2004 et 2015, seuls les trois premiers  sont traduits en France aux Éditions City. Le suicideur ("Malicious intent" - 2004), Sans consentement ("Without consent"- 2007) et Et il ne restera que des cendres... ("Skin and bone" - 2007).

Fervente défenseure de la santé et de l'alphabétisation, elle a lancé l'association caritative « Read For Life » qui offre une éducation aux enfants autochtones défavorisés d'Australie.

En 2015, avec "Private Sydney", elle participe à la série "Private..." créée par l'auteur James Patterson, (qui l'avait encouragée après avoir lu le premier tome de "Anya Crichton"), série qu'il co-écrit avec d'autres auteur(e)s.

(Sources: Éditeur / Wikipedia / kathrynfox. /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Anya Crichton

  1. Et il ne restera que des cendres... (T-3)(Éd. City - 2009)
  2. Le suicideur (T-1)(Éd. City - 2006)
  3. Sans consentement (T-2)(Éd. City - 2007)

Bonne lecture

Publicité
18 octobre 2007

Venero Armanno

Biographie

 

Venero Armanno est né en 1959 en Australie de parents émigrés siciliens. Adolescent, il rêve de devenir musicien mais ses parents le voient plutôt avocat ou psychologue. Il commence à écrire des nouvelles vers l'âge de 17 ans sur les musiques de "Deep Purple" et "Led Zeppelin" et finit son premier roman en achevant ses études de Droit, le second pendant qu'il suit des études de Psychologie. Il est diplômé (BA) de l'Université de Queensland en Psychologie, a fait "l'École Australienne de Cinéma, Télévision et Radio", est diplômé de l'Université de Queensland en "Technologie et Informatique" (MA- PhD) et enfin a suivi les cours de "l'Institut de l'Enseignement des Arts" à l'Université de New-York. Il parle sicilien, italien, anglais qu'il utilise pour l'écriture.

 

De 1988 à 1990, il travaille dans l'industrie informatique et voyage à travers le monde, il vit quelque temps  dans la "Cité Internationale des Arts à Paris". Aujourd'hui, il vit à Brisbane avec sa famille, où il enseigne l'art de l'écriture (en 2004, il est récompensé par un "award" pour la qualité de son enseignement) et donne de nombreuses conférences sur son travail d'écrivain, en Espagne et  en Allemagne. 

 

Il écrit un bonne douzaine de manuscrits refusés par les éditeurs avant de voir "The lonely hunter" publié en 1993 (après que le manuscrit ait été retenu pour "The Australian/ Vogel Literary Award en 1992). Ses romans suivants "Romeo of the underworld"- 1994, "My beautiful friend" - 1995, "Strange rain" - 1996, "Firehead" - 1999, "Volcano" - 2001, "Candle life" - 2006, "The dirty beat" - 2007, se retrouvent finalistes ou nominés pour de grands prix australiens, "Volcano" reçoit "The Queensland Premier's Literary Award" du meilleur roman. Son recueil de nouvelles "Jumping at the moon" paru en 1992 est finaliste du "Warana writer's Award et "Steele Rudd Award" de l'année 1993.

 

Les livres de Venero Armanno sont traduits en allemand, autrichien, suédois, hébreux et... français pour "Strange rain" (Sombre déluge), le seul et unique publié en France chez Belfond en 2000, réédité chez Pocket en 2003.

 

(Sources: Wikipedia / veneroarmanno. / randomhouse.com )

Elleon

*****

Résumé

 

  1. Sombre déluge (Éd. Pocket - 2003)

Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité