Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Elleon & Krri

 

Publicité
Catégories

 

A

 

C

 

​​​D

 

E

ENQUÊTES

​​​​

F

G

 

H

 

I

 

J

 

L

 

M

 

O

 

P

POLARS

 

R

 

S

SUSPENSES

T

THRILLERS

TRAFICS

​​​​​

V

 

W

 

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 626 468
Archives
Publicité
13 juin 2011

Yu Zhang

 

Biographie

 

Yu Zhang est né en 1952 dans le Henan, district de Luoning (Chine). À la fin de ses études secondaires, pendant la Révolution culturelle, il travaille comme ouvrier puis entre à la station Radio du District. Il commence à écrire, publie dès 1979 et devient membre du bureau local de la culture.

 

Outre ses activités d'écrivain populaire, auteur de plusieurs romans, recueils de nouvelles et essais, scénarios pour la TV, lauréat d'une vingtaine de prix littéraire, il mène parallèlement une carrière d'homme d'affaires: ainsi à la fin des années 1980, il est nommé rédacteur en chef de la revue littéraire "mangyuan";  il est un temps le vide PDG du "Groupe immobilier du Henan" (premier groupe de promotion immobilière de la province, créé en 1992 à Zhengzhou) et le dirigeant du club de football qui lui est affilié.

 

Un des romans devenu "best-sellers" de Yu Zhang a été traduit en français Ripoux à Zhengzhou publié aux Éditions Philippe Picquier en 2004, il y décrit à sa manière les dessous du socialisme à la chinoise; les récits de l'auteur se déroulent pour la plupart dans son pays natal, et décrivent les moeurs et les différents aspects de la vie de l'ouest du Henan.  Élu président de "l'Association des écrivains du Henan" en 2001, il en est aujourd'hui le président d'honneur.

 

( Sources: chineseshortstories  )

 

__________

 

Roman

 

  1. Ripoux à Zhengzhou (Éd. Philippe Picquier - 2004)

 

Publicité
Commentaires
Publicité